• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ENQUETERADAR
Paris, le 14 janvier 2020

Film documentaire : Radars, la machine à cash

Film documentaire : Radars, la machine à cash

Dans "Radars, la machine à cash", les journalistes Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne mènent une passionnante enquête sur le business des radars automatiques et les attributions surprenantes de ce très juteux marché... Explications.

Imprimer

Pendant 1h10, à la manière de Cash Investigation d'Elise Lucet, les journalistes de Reflets.info et du collectif Extra Muros s'attachent à comprendre comment certaines entreprises privées profitent du système des radars automatiques.

Au terme d'une enquête de plus d'un an, les journalistes évoquent des marchés publics "controversés" et des soupçons de corruption portés en justice par l'association Anticor.

Avec l'aide du député François Ruffin - par ailleurs auteur du film Merci Patron à voir absolument -, ils parviennent à pénétrer le Centre de traitement des amendes à Rennes où sont délivrés 90 000 PV par jour et où la presse n'est clairement pas la bienvenue...

Le film revient aussi sur la privatisation des voitures radars et les appels d'offres plus ou moins concurrentiels. Attribué à Fareco pour 45 millions d'euros sans appel public au motif que c'était la seule entreprise homologuée, ce marché aurait pourtant pu faire l'objet d'une mise en concurrence. Car comme le rappelle le prof de droit public Frédéric Allaire, cette homologation n'est nécessaire que pour l'exercice du marché et l'utilisation du matériel, pas au moment de la mise en concurrence pour l'achat des équipements... L'association anticorruption Anticor s'est emparée de l'affaire : à suivre...

"Madame, vous me dérangez !"

Saluons aussi le grand retour de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Gilles de Robien, Raphaël Bartolt, Rémy Heitz, Emmanuel Barbre et autres grands noms du Dossier spécial radars automatiques que nous tricotons patiemment depuis 2003 ! On retrouvera une certaine émotion le tout premier radar installé en France, celui découvert par MNC sur la N20 alors qu'il était encore sagement emballé dans son carton !

Notons ce moment particulièrement savoureux à la 21ème minute, quand la journaliste Stéphanie Fontaine appelle Nicolas Sarkozy sur son portable personnel et se voit recommander par l'ancien président visiblement outré de prendre "des cours de bonne éducation" !

Plus sérieusement, les journalistes ont épluché les documents budgétaires du Parlement et de la Cour des comptes qui aboutissent aux résultats suivants : depuis 2009, l'Etat a investi 2,5 milliards d'euros dans les radars automatiques pour un gain de 7,5 milliards.

Après avoir montré comment Sagem, grand gagnant de ce marché dès 2003, savait qu'il allait remporter l'appel d'ofres avant même qu'il ne soit officiellement lancé, le film décortique un rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA), classé confidentiel alors qu'ils sont habituellement publics...

"Mise en concurrence biaisée"

Publié en mars 2014 et portant sur les "relations de l'ANTAI avec la société Atos", ce document( pointe les dérives du système en énumérant des "rentes de situation", des "prix élevés", des délais "intenables pour un nouvel entrant", une "mise en concurrence biaisée" et au final une administration "captive" dont les intérêts ne sont "guère préservés"...

On y apprend notamment que contrairement à son coeur de métier informatique, Atos (SS2I) gère l'intégralité du centre de Rennes, de la restauration aux décorations florales en passant par le ménage ! Elle fait donc appel à 25 sous-traitants, tout en facturant à l'Etat de confortables marges intermédiaires.  "Le rapport de l'IGA décrit énormément d'illégalités et c'est pour cela que nous avons déposé plainte", résume Jérôme Karsenti, l'avocat d'Anticor.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...