• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ENQUETERADAR
Paris, le 14 janvier 2020

Film documentaire : Radars, la machine à cash

Film documentaire : Radars, la machine à cash

Dans "Radars, la machine à cash", les journalistes Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne mènent une passionnante enquête sur le business des radars automatiques et les attributions surprenantes de ce très juteux marché... Explications.

Imprimer

Pendant 1h10, à la manière de Cash Investigation d'Elise Lucet, les journalistes de Reflets.info et du collectif Extra Muros s'attachent à comprendre comment certaines entreprises privées profitent du système des radars automatiques.

Au terme d'une enquête de plus d'un an, les journalistes évoquent des marchés publics "controversés" et des soupçons de corruption portés en justice par l'association Anticor.

Avec l'aide du député François Ruffin - par ailleurs auteur du film Merci Patron à voir absolument -, ils parviennent à pénétrer le Centre de traitement des amendes à Rennes où sont délivrés 90 000 PV par jour et où la presse n'est clairement pas la bienvenue...

Le film revient aussi sur la privatisation des voitures radars et les appels d'offres plus ou moins concurrentiels. Attribué à Fareco pour 45 millions d'euros sans appel public au motif que c'était la seule entreprise homologuée, ce marché aurait pourtant pu faire l'objet d'une mise en concurrence. Car comme le rappelle le prof de droit public Frédéric Allaire, cette homologation n'est nécessaire que pour l'exercice du marché et l'utilisation du matériel, pas au moment de la mise en concurrence pour l'achat des équipements... L'association anticorruption Anticor s'est emparée de l'affaire : à suivre...

"Madame, vous me dérangez !"

Saluons aussi le grand retour de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Gilles de Robien, Raphaël Bartolt, Rémy Heitz, Emmanuel Barbre et autres grands noms du Dossier spécial radars automatiques que nous tricotons patiemment depuis 2003 ! On retrouvera une certaine émotion le tout premier radar installé en France, celui découvert par MNC sur la N20 alors qu'il était encore sagement emballé dans son carton !

Notons ce moment particulièrement savoureux à la 21ème minute, quand la journaliste Stéphanie Fontaine appelle Nicolas Sarkozy sur son portable personnel et se voit recommander par l'ancien président visiblement outré de prendre "des cours de bonne éducation" !

Plus sérieusement, les journalistes ont épluché les documents budgétaires du Parlement et de la Cour des comptes qui aboutissent aux résultats suivants : depuis 2009, l'Etat a investi 2,5 milliards d'euros dans les radars automatiques pour un gain de 7,5 milliards.

Après avoir montré comment Sagem, grand gagnant de ce marché dès 2003, savait qu'il allait remporter l'appel d'ofres avant même qu'il ne soit officiellement lancé, le film décortique un rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA), classé confidentiel alors qu'ils sont habituellement publics...

"Mise en concurrence biaisée"

Publié en mars 2014 et portant sur les "relations de l'ANTAI avec la société Atos", ce document( pointe les dérives du système en énumérant des "rentes de situation", des "prix élevés", des délais "intenables pour un nouvel entrant", une "mise en concurrence biaisée" et au final une administration "captive" dont les intérêts ne sont "guère préservés"...

On y apprend notamment que contrairement à son coeur de métier informatique, Atos (SS2I) gère l'intégralité du centre de Rennes, de la restauration aux décorations florales en passant par le ménage ! Elle fait donc appel à 25 sous-traitants, tout en facturant à l'Etat de confortables marges intermédiaires.  "Le rapport de l'IGA décrit énormément d'illégalités et c'est pour cela que nous avons déposé plainte", résume Jérôme Karsenti, l'avocat d'Anticor.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Kawasaki annonce le prix de lancement de la Z650 2020

Un mois après le lancement très arrosé de la nouvelle Z900, le Journal moto du Net teste à Gérone (Espagne) la nouvelle Kawasaki Z650 qui arrive en ce moment dans les concessions françaises avec un prix de lancement valable jusqu'au 31 mars.
Julien Toniutti repart au Tourist Trophy 2020

Un an jour pour jour après son grave accident au Dakar, Julien Toniutti annonce son retour au Tourist Trophy 2020 sur l'Ile de Man. Le quintuple champion de France des rallyes, "titré" français le plus rapide du TT en 2018, s'explique sur son choix.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
Ricky Brabec ramène Honda à la victoire au Dakar moto 2020

Ricky Brabec devient à 28 ans le premier pilote moto américain à remporter le Dakar au terme d'un rallye exemplaire de régularité et deux victoires d'étapes. Le succès du californien pour la première édition en Arabie saoudite marque aussi (surtout ?!) le retour à la victoire de Honda, 31 ans après celle de Gilles Lalay ! Compte rendu et classements.
Dakar 2 commentaires
Comment la Haute-Marne et la Seine-et-Marne tentent un timide retour aux 90 km/h...

La Haute-Marne (52) et la Seine-et-Marne (77) sont les deux premiers départements en France à revenir aux 90 km/h sur une - petite - partie de leur réseau secondaire, en accord avec l'assouplissement de la limitation de vitesse à 80 km/h votée par les députés. Explications.
Les pilotes Moto GP préparent la saison 2020 en Malaisie

La fin de la trêve hivernale se profile en MotoGP, avec la reprise des essais officiels du 7 au 9 février en Malaisie. Plusieurs pilotes, dont Alex Marquez au HRC, rouleront sur le circuit de Sepang quelques jours plus tôt, tandis qu'Aprilia attend toujours d'être fixé sur le cas de Iannone, suspecté de dopage... Le point avec MNC.
Tests d'intersaison 2 commentaires
Rossi entrouvre une porte de sortie chez Yamaha Petronas

Valentino Rossi évoque son retrait des Grands Prix moto si ses résultats ne s'améliorent pas en 2020, mais prévoit un plan de secours s'il perd son guidon dans le team officiel Yamaha : intégrer l'équipe malaisienne SRT-Petronas ! Explications.
Pilotes et équipes 82 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...