• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ENQUETERADAR
Paris, le 14 janvier 2020

Film documentaire : Radars, la machine à cash

Film documentaire : Radars, la machine à cash

Dans "Radars, la machine à cash", les journalistes Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne mènent une passionnante enquête sur le business des radars automatiques et les attributions surprenantes de ce très juteux marché... Explications.

Imprimer

Pendant 1h10, à la manière de Cash Investigation d'Elise Lucet, les journalistes de Reflets.info et du collectif Extra Muros s'attachent à comprendre comment certaines entreprises privées profitent du système des radars automatiques.

Au terme d'une enquête de plus d'un an, les journalistes évoquent des marchés publics "controversés" et des soupçons de corruption portés en justice par l'association Anticor.

Avec l'aide du député François Ruffin - par ailleurs auteur du film Merci Patron à voir absolument -, ils parviennent à pénétrer le Centre de traitement des amendes à Rennes où sont délivrés 90 000 PV par jour et où la presse n'est clairement pas la bienvenue...

Le film revient aussi sur la privatisation des voitures radars et les appels d'offres plus ou moins concurrentiels. Attribué à Fareco pour 45 millions d'euros sans appel public au motif que c'était la seule entreprise homologuée, ce marché aurait pourtant pu faire l'objet d'une mise en concurrence. Car comme le rappelle le prof de droit public Frédéric Allaire, cette homologation n'est nécessaire que pour l'exercice du marché et l'utilisation du matériel, pas au moment de la mise en concurrence pour l'achat des équipements... L'association anticorruption Anticor s'est emparée de l'affaire : à suivre...

"Madame, vous me dérangez !"

Saluons aussi le grand retour de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Gilles de Robien, Raphaël Bartolt, Rémy Heitz, Emmanuel Barbre et autres grands noms du Dossier spécial radars automatiques que nous tricotons patiemment depuis 2003 ! On retrouvera une certaine émotion le tout premier radar installé en France, celui découvert par MNC sur la N20 alors qu'il était encore sagement emballé dans son carton !

Notons ce moment particulièrement savoureux à la 21ème minute, quand la journaliste Stéphanie Fontaine appelle Nicolas Sarkozy sur son portable personnel et se voit recommander par l'ancien président visiblement outré de prendre "des cours de bonne éducation" !

Plus sérieusement, les journalistes ont épluché les documents budgétaires du Parlement et de la Cour des comptes qui aboutissent aux résultats suivants : depuis 2009, l'Etat a investi 2,5 milliards d'euros dans les radars automatiques pour un gain de 7,5 milliards.

Après avoir montré comment Sagem, grand gagnant de ce marché dès 2003, savait qu'il allait remporter l'appel d'ofres avant même qu'il ne soit officiellement lancé, le film décortique un rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA), classé confidentiel alors qu'ils sont habituellement publics...

"Mise en concurrence biaisée"

Publié en mars 2014 et portant sur les "relations de l'ANTAI avec la société Atos", ce document( pointe les dérives du système en énumérant des "rentes de situation", des "prix élevés", des délais "intenables pour un nouvel entrant", une "mise en concurrence biaisée" et au final une administration "captive" dont les intérêts ne sont "guère préservés"...

On y apprend notamment que contrairement à son coeur de métier informatique, Atos (SS2I) gère l'intégralité du centre de Rennes, de la restauration aux décorations florales en passant par le ménage ! Elle fait donc appel à 25 sous-traitants, tout en facturant à l'Etat de confortables marges intermédiaires.  "Le rapport de l'IGA décrit énormément d'illégalités et c'est pour cela que nous avons déposé plainte", résume Jérôme Karsenti, l'avocat d'Anticor.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2021 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Fournir le Top 300 des ventes de motos et scooters en France, c’est bien. Trier ces modèles et établir le Top 5 (voire bien plus) de seize catégories, c’est mieux. Or c’est ce que propose MNC à ses lecteurs Premium ! Découvrez les roadsters, trails, néo-rétros, customs, routières, sportives, 125, scooters et deux-roues électriques préférés des Français.
Décembre 2 commentaires
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...