• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ENQUETERADAR
Paris, le 14 janvier 2020

Film documentaire : Radars, la machine à cash

Film documentaire : Radars, la machine à cash

Dans "Radars, la machine à cash", les journalistes Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne mènent une passionnante enquête sur le business des radars automatiques et les attributions surprenantes de ce très juteux marché... Explications.

Imprimer

Pendant 1h10, à la manière de Cash Investigation d'Elise Lucet, les journalistes de Reflets.info et du collectif Extra Muros s'attachent à comprendre comment certaines entreprises privées profitent du système des radars automatiques.

Au terme d'une enquête de plus d'un an, les journalistes évoquent des marchés publics "controversés" et des soupçons de corruption portés en justice par l'association Anticor.

Avec l'aide du député François Ruffin - par ailleurs auteur du film Merci Patron à voir absolument -, ils parviennent à pénétrer le Centre de traitement des amendes à Rennes où sont délivrés 90 000 PV par jour et où la presse n'est clairement pas la bienvenue...

Le film revient aussi sur la privatisation des voitures radars et les appels d'offres plus ou moins concurrentiels. Attribué à Fareco pour 45 millions d'euros sans appel public au motif que c'était la seule entreprise homologuée, ce marché aurait pourtant pu faire l'objet d'une mise en concurrence. Car comme le rappelle le prof de droit public Frédéric Allaire, cette homologation n'est nécessaire que pour l'exercice du marché et l'utilisation du matériel, pas au moment de la mise en concurrence pour l'achat des équipements... L'association anticorruption Anticor s'est emparée de l'affaire : à suivre...

"Madame, vous me dérangez !"

Saluons aussi le grand retour de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Gilles de Robien, Raphaël Bartolt, Rémy Heitz, Emmanuel Barbre et autres grands noms du Dossier spécial radars automatiques que nous tricotons patiemment depuis 2003 ! On retrouvera une certaine émotion le tout premier radar installé en France, celui découvert par MNC sur la N20 alors qu'il était encore sagement emballé dans son carton !

Notons ce moment particulièrement savoureux à la 21ème minute, quand la journaliste Stéphanie Fontaine appelle Nicolas Sarkozy sur son portable personnel et se voit recommander par l'ancien président visiblement outré de prendre "des cours de bonne éducation" !

Plus sérieusement, les journalistes ont épluché les documents budgétaires du Parlement et de la Cour des comptes qui aboutissent aux résultats suivants : depuis 2009, l'Etat a investi 2,5 milliards d'euros dans les radars automatiques pour un gain de 7,5 milliards.

Après avoir montré comment Sagem, grand gagnant de ce marché dès 2003, savait qu'il allait remporter l'appel d'ofres avant même qu'il ne soit officiellement lancé, le film décortique un rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA), classé confidentiel alors qu'ils sont habituellement publics...

"Mise en concurrence biaisée"

Publié en mars 2014 et portant sur les "relations de l'ANTAI avec la société Atos", ce document( pointe les dérives du système en énumérant des "rentes de situation", des "prix élevés", des délais "intenables pour un nouvel entrant", une "mise en concurrence biaisée" et au final une administration "captive" dont les intérêts ne sont "guère préservés"...

On y apprend notamment que contrairement à son coeur de métier informatique, Atos (SS2I) gère l'intégralité du centre de Rennes, de la restauration aux décorations florales en passant par le ménage ! Elle fait donc appel à 25 sous-traitants, tout en facturant à l'Etat de confortables marges intermédiaires.  "Le rapport de l'IGA décrit énormément d'illégalités et c'est pour cela que nous avons déposé plainte", résume Jérôme Karsenti, l'avocat d'Anticor.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...
Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.
KTM annule sa participation à tous les salons moto 2020

KTM annonce à son tour son retrait des salons moto 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La marque autrichienne - confrontée au recul de ses activités - enjoint les organisateurs à envisager un report en 2021. Explications.
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 5 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Présentation en direct de la KTM 890 Duke R

Confinement oblige, KTM dévoile ce mardi 31 mars 2020 sa nouvelle 890 Duke R en direct sur internet. Traditionnellement réservée aux journalistes participant au lancement presse de nouveaux modèles, la conférence est ouverte à tous. Vous saurez tout sur cette nouvelle moto !
Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 29 commentaires
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...