• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Valence (Espagne), le 10 janvier 2019

Essai Yamaha YZF-R125 2019 : Un sacré coût pour les jeunes motards

Essai Yamaha YZF-R125 2019 : Un sacré coût pour les jeunes motards

La troisième génération de Yamaha YZF-R125 va fracturer la rétine de tous les jeunes permis A1, avec sa plastique de rêve et ses équipements de pointe ! Mais le porte-monnaie parental craquera-t-il aussi facilement devant son prix de 5299 euros ? Réponses dans notre essai MNC...

Imprimer

Essai YZF-R125 2019 Page 2 : détails en photos légendées

 

Tête d'affiche. La Yamaha YZF-R125 est une belle moto au look sportif. Sa face avant percée par deux optiques et une entrée d'air factice produit une impression trompeuse sur sa cylindrée (124,7 cc), de même que son arrière ajouré de chaque côté et avec feu à LED. Le silencieux redessiné avec protection en faux carbone participe aussi à ce bon bilan.

 

 
Bienvenue à bord. Sa nouvelle instrumentation LCD est lisible et riche (rapport engagé, jauge à essence, consommations, heure, température moteur, deux trips, etc.). Mais pourquoi ne pas avoir conservé la commande déportée au guidon, comme sur l'ancien modèle ? L'absence de warning et de leviers réglables interpelle également vu le prix salé...

 

 
Esprit Grand Prix. Yamaha joue à fond la carte du sport sur sa 125, qui adopte de série un protège-levier sur son demi-guidon droit comme sur la M1 de MotoGP de Rossi et Viñales ! Ce modèle 2019 introduit également un nouveau bras-oscillant en aluminium du plus bel effet, plus court pour améliorer l'agilité. Le cadre est quant à lui de type périmétrique en acier.

 

 
Qui pneu le plus… Le pneu arrière de l'YZF-R125 s'élargit de 130 à 140 mm : c'est un atout pour la stabilité - en hausse - et le look, mais une contrainte non négligeable pour le budget des jeunes permis moto A1. Encore quelques années et les 125 cc se chausseront en 180 mm, comme les "grandes" ?

 

 
Ergonomie. Le guidon - très élégant avec son support ajouré - est à la fois plus ouvert et installé de manière plus horizontale. De quoi "dé-radicaliser" la position, tandis les mousses de selle sont décrites comme "plus épaisses" mais guère confortables. Les repose-pieds arrières sont par ailleurs redessinés.

 

 
Un frein, c'est tout. Le freinage repose à l'avant sur un étrier radial à 4-pistons et un disque de 292 mm, comme en 2018. Ce dispositif puissant et mordant est secondé par un disque arrière de 220 mm, que pince un étrier doté de nouvelles plaquettes. Bon point : le nouveau cheminement des flexibles est davantage soigné.

 

 
Ca cadre bien. Le cadre en acier est identique, à l'exception de la chasse qui passe de 89 mm à 95 mm. La fourche inversée de 41 mm reçoit pour sa part de nouveaux tarages, bien entendu décrits comme plus efficaces. L'amortisseur se règle en précharge. 

 

 
Distribution variable. L'YZF-R125 est la première moto de 125 cc à recevoir une distribution variable. Ce Variable Valve Actuation  (VVA) fait varier la position de la soupape d'admission à 7400 tr/mn pour optimiser le couple, tout en améliorant la performance dans les tours. Enfin, en théorie…

 

 
Du gaz et des gaz. Le monocylindre reçoit aussi des soupapes plus larges de 1 mm, un plus gros papillon de gaz (28 à 30 mm), une boîte à air plus grosse (2,9 à 5,5 l), un échappement redessiné et un radiateur plus compact. Enfin, le nouveau embrayage anti-dribble soulage l'effort au levier gauche et réduit les blocages au rétrogradages.

 

 
Tout ça pour ça ? Législation A1 oblige, les performances restent toutefois limitées aux 15 ch réglementaires et à une valeur de couple de 11,5 Nm. Résultat : la Yamaha relance sans grande conviction sur les rapports supérieurs. Et ce, alors que son châssis exceptionnel peut encaisser le double de puissance !

 

 
De la réserve. Le réservoir d'essence en acier passe d'une contenance de 11,5 litres à 11 litres sur la nouvelle YZF-R125. Cette légère réduction du volume permet entre autres de maintenir le poids à 142 kg tous pleins faits. Yamaha annonce heureusement une baisse de consommation de "5%" grâce au VVA.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine
  • 149 km au compteur
  • Parcours : 155 km
  • Routes : ville et petites routes près de Valence
  • Circuit : 2 sessions sur un circuit de karting
  • Pneus : Michelin Pilot Street
  • Consos : Non mesurée (2,9 l/100 km selon l'ordi de bord)
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS YAMAHA YZF-R 125 2019

 
  • C'est la plus belle du marché !
  • Moteur coupleux et disponible
  • Partie cycle digne d'une "grande"
 
 
 

POINTS FAIBLES YAMAHA YZF-R 125 2019

 
  • C'est la plus chère du marché...
  • Ergonomie encore radicale
  • Confort et aspects pratiques très limités
 
 
 
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !