• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 13 mai 2010

Essai Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré : la voyageuse onctueuse !

Essai Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré : la voyageuse onctueuse !

Elle s'est fait longuement désirer mais la voici enfin, cette nouvelle Super Ténéré 1200 XTZ ! Moto-Net.Com l'a testée pour vous sur plus de 1000 km de routes et voies en tous genres entre Madrid et Lisbonne. Prêts pour la grande aventure ? Premier test !

Imprimer

Prêts pour la découverte ?

On en connaissait déjà les grandes lignes (lire MNC du 26 février 2010), mais la présentation concrète de la nouvelle Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré vient d'avoir lieu au cours du voyage "Ride for life" (plus d'infos sur cette opération dans quelques instants).

Moto-Net.Com a donc essayé cette tant attendue Yamaha Super T 1200 XTZ entre Madrid et Lisbonne, en compagnie du multiple vainqueur du Dakar Stephane Peterhansel himself... Plus de 1000 bornes de routes de tous formats, de tous types, avec même quelques petites parties de pistes terreuses et caillouteuses : un sacré programme pour jauger la polyvalence de l'engin !

Parti d'une feuille blanche, cette moto à été conçue avec un cahier des charges précis : une vraie polyvalence, ne favorisant pas l'aptitude "tout terrain" au détriment de la stabilité sur route, un maximum de facilité d'utilisation, confort optimum et fiabilité.

Le tout nouveau moteur cube 1199 cc avec un calage à 270°. "C'est une configuration idéale pour un comportement moteur idéal en rallye-raid", estime Stephane Peterhansel. Elle adopte une technologie avancée : gestion de la motricité par le système Traction Control, choix de deux cartographies différentes pour un comportement moteur plus ou moins doux, couplage des système de freinage avant et arrière (UBS pour Unifed Braking System et ABS).

La répartition des masses à été également étudiée pour rabaisser le centre de gravité et permettre une grande maniabilité. Autant de promesses théoriques qu'on a hâte de vérifier concrètement l

Au premier coup d'oeil, la bête semble moins imposante que sur les photos et le design "Ténéré" emblématique donne déjà envie de rouler loin, tout comme les valises latérales qui équipent la "First Edition" de la XTZ 1200 (la Super T sera vendue dans cette configuration en nombre limité durant la première année de commercialisation). Bref, tous les ingrédients sont réunis pour l'incitation au voyage !

Visuellement, outre la constatation d'une belle finition, on note des éléments d'invitation au voyage comme la selle qui par sa forme ne demande qu'à être occupée. La selle est facilement réglable en hauteur (entre 845 et 870mm) : il suffit de déverrouiller le siège à l'aide d'une serrure latérale puis de déplacer le support plastique d'un cran.

Le poste de pilotage du vaisseau est fonctionnel, malgré toutes les combinaisons de programmation possibles : un petit bouton sur le côté gauche permet de sélectionner le degré d'implication du Traction Control : TCS1 pour qu'il évite le patinage au maximum, TCS2 pour tolérer un léger patinage ou TCS "Off" pour désactiver totalement le système.

On peut également choisir entre le mode Touring ou Sport, d'une simple pression sur le commutateur à la poignée droite, ce qui modifie la cartographie et rend le comportement du moteur plus ou moins vif.

Côté esthétique, bien que contrastées avec la ligne générale de la moto, les valises latérales s'accordent très bien à l'esprit "long range" de la machine. Bien sûr, il n'est pas interdit de zapper leur utilité et de les enlever pour donner un air plus "racing" au XTZ 1200, avec sa partie arrière dénudée et ainsi affinée.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !