• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 13 mai 2010

Essai Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré : la voyageuse onctueuse !

Essai Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré : la voyageuse onctueuse !

Elle s'est fait longuement désirer mais la voici enfin, cette nouvelle Super Ténéré 1200 XTZ ! Moto-Net.Com l'a testée pour vous sur plus de 1000 km de routes et voies en tous genres entre Madrid et Lisbonne. Prêts pour la grande aventure ? Premier test !

Imprimer

Très bonnes aptitudes au tout-terrain

Le nouveau gros trail Yamaha est aussi extrêmement bien suspendu : l'état de certaines des routes empruntées aurait facilement pu mettre à mal la suspension de la Super T, mais elle s'en sort très bien en absorbant les imperfections, trous et bosses. Même en accélérant la cadence, la tenue de route reste remarquable. La fourche inversée est très bien accordée à l'amortisseur arrière et le travail de suspension de la grosse XTZ est indiscutable.

Ce voyage hispano-portugais, en raison d'une météo capricieuse, ne nous a malheureusement pas permis de passer par de grandes portions "off road". On aurait aimé la tester davantage hors des sentiers battus, mais les quelques parties de pistes terreuses et caillouteuses empruntées nous ont quand même démontré l'aptitude de la machine pour ce genre de pratique. Pour une telle cylindrée, la moto est légère à manier et se joue des chemins quels qu'ils soient !

Le Traction Control permet bel et bien de bénéficier d'une traction intéressante sur des terrains à piètre adhérence. Dans ces conditions, le compromis idéal est la position TCS2 qui permet de profiter d'une bonne traction tout en permettant de légères corrections de trajectoire à l'accélération.

Cette Super T est donc un fabuleux objet à plaisir ! L'entretien a également été étudié pour être facilité au maximum, d'autant que la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré à l'air du genre très fiable. L'avenir le confirmera certainement mais d'ores et déjà, sur la vingtaine de machines lancées dans ce "Ride For Life", aucune n'a subi de dégradation notoire à quelque niveau que ce soit.

L'objectif "plaisir et incitation au voyage" est largement atteint avec cette Yam' qui ne donne qu'une envie : rouler, et rouler longtemps ! Alors on devient vite exigeant et l'autonomie, qui limite les ravitaillements à un maximum de 300 km, semble dérisoire à coté de l'aptitude aux grandes traversées de cette "Super Moto" !

Hyper confortable, très facile d'utilisation et ultra plaisante à conduire, la Yamaha XTZ 1200 mérite bien son superlatif ! A l'issue de 1000 kilomètres parcourus en deux jours, aucune trace de fatigue à signaler. La moto est reposante et confortable et ne demande qu'à rouler, ce qu'on lui accorde volontiers tant l'exercice est agréable.

Côtés reproches, on pourra éventuellement, suivant les goûts, regretter le style un peu trop "Béhemesque" des valises latérales qui équipent d'origine les "First Edition". Ce pack comprend également un sabot de protection moteur, un plexi de protection phare (non homologué car modifiant légèrement le faisceau d'éclairage) et un sticker "First Edition" pour identifier la série. Autre tout petit défaut : la béquille latérale, certes très discrète, ne se déploie pas très facilement depuis la place pilote.

Enfin, dernière qui chose qui fâche : le prix du jouet... La Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré "First Edition" sera disponible chez les concessionnaires Yamaha à 14 999 euros... Les Super Ténéré 1200 XTZ qui sortiront après la First Edition seront logiquement un peu moins chères... A suivre : restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.