• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI ROADTEC 01
Boxberg (Allemagne), le 27 avril 2016

Essai pneu moto : nouveau Metzeler Roadtec 01

Essai pneu moto : nouveau Metzeler Roadtec 01

Quatre ans après avoir mis à jour son pneu moto Roadtec Z8 Intercat, Metzeler propose un tout nouveau pneu Sport Touring, le Roadtec 01. La marque allemande a mis la gomme en termes de grip sur sol glissant et d'endurance. MNC a vérifié le premier point.

Imprimer

MNC éprouve le Roadtec 01 sur pistes

Après une matinée à chercher - sans les trouver, heureusement - les limites du grip du Roadtec 01 sur les belles et sèches routes allemandes, Moto-Net.Com est invité à mettre à l'épreuve le tout nouveau Metzeler. Pour cela, nos hôtes ont investi le centre d'essai Bosch à Boxberg...

Premier atelier proposé : un circuit routier partiellement mouillé ! Passé successivement au guidon d'une MT-07, d'une S1000XR, d'une Versys 650 et d'une CB1000R, Moto-Net.Com a eu tout le loisir de vérifier les dires des ingénieurs allemands... et italiens, puisque Metzeler appartient au groupe Pirelli.

Un premier temps impressionné par la pellicule d'eau qui inonde la première moitié du parcours, MNC démarre calmement avec le petit roadster Yamaha et augmente progressivement le rythme. Agile comme une 125 cc, la MT-07 permet de doser au dixième de degré près chacune des prises d'angles...

En toute fin de première session, les accélérations sur les trois premiers rapports sont concluantes : aucun dérapage intempestif n'est à déplorer ! Les freinages aussi deviennent plus costauds et l'ABS brille par sa discrétion... et pour cause, notre modèle d'essai en est dépourvu !

La deuxième session est plus instructive encore puisque le Journal moto du Net s'en remet aux béquilles électroniques du maxitrail maxisportif BMW. Il n'y a qu'en tirant violemment sur le levier droit au bout de la courte ligne droite en descente que l'ABS se déclenche, tardivement et brièvement.

Entièrement revu, le dessin du Roadtec "Zéro un" n'a rien à voir avec celui du "Zed huit": "en particulier, le pneu avant a des rainures plus transversales par rapport au sens de roulement du pneu. Ceci a permis d`augmenter le grip mécanique sur des surfaces peu adhérentes et dans différentes situations de pilotage", explique le manufacturier.

Contrairement à Dunlop et son dernier né (lire notre Essai MNC du Roadsmart 3), Metzeler a dessiné un pneu arrière totalement différent : "les deux pneus n'ont pas les mêmes fonctions, donc pas les mêmes dessins", considère simplement le directeur du R&D Metzeler, Piero Misani.

"Le pneu arrière doit assurer la stabilité non seulement à l'accélération, mais aussi au freinage", poursuit notre interlocuteur. "Pour cela, nous avons tenu à ce que sa bande centrale soit dépourvue de rainures : celles du pneu avant sont déjà là pour couper le filet d'eau..." Le fait est que sur la piste, l'arrière de nos motos reste sagement en ligne.

Sur les flancs du pneu arrière en revanche se succèdent de nombreuses séries de longs "sabres" et de fines "gouttes" (adieu les "Pis" du Z8) chargées d'offrir le maximum de grip sur le mouillé comme sur le sec. "Elles facilitent aussi la montée en température", ajoute Metzeler.

L'aspect "pneu pluie" du Roadtec 01 arrière est d'ailleurs très réconfortant. Notre tenue l'est beaucoup moins : convoqué par Metzeler pour un test sur route et quelques freinages d'urgence, Moto-Net.Com n'a pas glissé son cuir dans sa valise et se sent un peu trop exposé durant ce périlleux exercice...

Pas évident de se lâcher dans ces conditions ! Malgré les gros coups de gaz donnés dans les lignes droites - plus mesurés sur l'angle -, le contrôle de traction de la S1000XR reste "désespérément" éteint, confirmant ainsi qu'il n'est pas évident de prendre à défaut le grip du Roadtec 01.

Armé de "sliders", Moto-Net.Com n'aurait sans doute pas osé poser le genou sur le mouillé. Mais cela aurait été facilement réalisable à peine sorti de la portion humide : deux tours de roues sur le sec suffisent pour retrouver pleinement confiance et coucher généreusement sa moto !

Voilà qui réjouira la troisième catégorie de motards visée par Metzeler : les "Urban Fighter" - ou "utilisateurs urbains", traduisent sagement les responsables de la marque en France - qui doivent bénéficier de pneus à toutes épreuves : bouches d'égouts, bandes blanches, passages cloutés, pavés...

Avant de rejoindre la piste de freinage pavée - et trempée ! - justement, Metzeler nous invite à reprendre la piste, sèche cette fois-ci, pour sonder les capacités du Roadtec 01 sur route fermée. La consigne est simple : "ne touchez pas aux freins et gardez le plus de vitesse possible".

Bête et discipliné, Moto-Net.Com rentre un peu fort dans une paire de virages mais sans toucher aux freins. Metzeler ne nous en voudra donc pas d'avoir fait longuement racler la béquille de leur R1200R et frotter les repose-pieds de leur CB1000R...

Changement d'ambiance à l'atelier suivant où nous attendent deux Bandit 1250 S : une blanche équipée de Roadtec Z8 et une noire montée en Roadtec 01. Les deux motos sont bardées d'électronique : GPS et ABS bien sûr, mais aussi "nouveauté 2016, centrale inertielle qui permet au nouveau logiciel d'être 14 fois plus précis", précise fièrement Metzeler.

Au passage, MNC apprend plus précisément que par le passé, lors de certains tests effectués à très haute vitesse, la marge d'erreur pouvait atteindre 7 mètres (trois motos et demi !). Elle se limite aujourd'hui à 20 centimètres : on n'arrête pas le progrès.

"Vous allez participer au même exercice que nos testeurs", nous explique un responsable allemand : "vous devez arriver sur la zone pavée à 60 km/h et freiner le plus fort possible à partir du cône. Vous répéterez l'enchaînement trois fois avec chaque moto et nous vous communiquerons ensuite les résultats".

Là encore, le Journal moto du Net exécute sa mission avec rigueur, mais les petits pavés (5 x 5 cm environ) compliquent la donne... À son troisième essai avec le Z8 notamment, MNC sent l'avant de la moto déraper subitement sur la gauche avant de raccrocher, comme si un vilain pavé avait momentanément déstabilisé le pneu.

Cet écart ne s'était pas produit les deux premières fois et ne s'est pas reproduit ensuite avec le "01"... Pur hasard ? Pour le savoir, Moto-Net.Com aurait dû rester la journée entière sur cet atelier et multiplier les passages afin d'affiner son ressenti et supprimer les aléas des statistiques...

Au final, nous ne pouvons que constater que la distance moyenne de freinage était plus courte avec le nouveau Metzeler (20,6 m pour MNC et 20,5 pour l'ensemble de son groupe de six essayeurs) qu'avec l'ancien (18,2 et 18,8). CQFD ?

Dernière épreuve concoctée par Metzeler : celle de vitesse qui se déroule sur l'ovale - l'oeuf ! - du centre Bosch. Au moyen de GSX-S1000F, Z1000SX, S1000RR et ZZR1400, nous sommes censés juger la stabilité sur le sec et à très haute vitesse du nouveau pneu Sport Touring allemand.

Sur les roadsters carénés Suzuki et Kawasaki, les 245 km/h qu'affiche le compteur à la sortie du grand virage ne posent aucun problème au Roadtec 01, pas plus que le brutal freinage aux 160 km/h réglementaires pour négocier le second virage plus fermé.

Aux commandes de la Superbike BMW, Moto-Net.Com augmente sa Vmax de 50 km/h et le Metzeler assure toujours une parfaite tenue de cap, que ce soit en ligne droite ou dans les virages relevés. Aucune vibration, aucun louvoiement, même sur les freins.

Les limites sont - enfin ! - atteintes sur le missile routier d'Akashi ! En saisissant les freins à très haute vitesse, le guidon flotte légèrement, comme si le pneu avant - et ses sculptures transversales - peinait à supporter l'immense charge... Comme si stopper un engin de 210 ch et 268 kg lancé à plus de 280 km/h n'était pas évident !

De même, à bloc dans le grand virage, la ZZR1400 ne se montre pas aussi précise et rassurante que la S1000RR. Une monte plus sportive aurait-elle permis au Géant Vert de mieux se comporter ? Mystère et boule de Metzeler... Les motards allemands qui peuvent circuler à fond sur leurs "autobahn" pourront éventuellement creuser le sujet.

À l'issue de chaque session (deux boucles et demi de 3 km), MNC jette un rapide coup d'oeil aux pneus : tous paraissent dans un excellent état malgré les incessants "runs" des journalistes depuis deux jours. Tous, sauf un : le pneu avant de la ZZR nous semble moins bien vivre l'expérience.

Près du centre du pneu, côté gauche (côté virage), les sculptures du Roadtec 01 s'usent plus vivement et de petites marches commencent à apparaître... "Les différences de tension de la ceinture en acier à 0° répartissent les forces de manière homogène sur toute la surface du pneu, ce qui évite les phénomènes d'usure en escalier", nous promettait pourtant Metzeler. À vérifier...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.