• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI ROADTEC 01
Boxberg (Allemagne), le 27 avril 2016

Essai pneu moto : nouveau Metzeler Roadtec 01

Essai pneu moto : nouveau Metzeler Roadtec 01

Quatre ans après avoir mis à jour son pneu moto Roadtec Z8 Intercat, Metzeler propose un tout nouveau pneu Sport Touring, le Roadtec 01. La marque allemande a mis la gomme en termes de grip sur sol glissant et d'endurance. MNC a vérifié le premier point.

Imprimer

Test de grip sur jolies routes allemandes

Parti dans un premier temps aux commandes d'une Versys 650, Moto-Net.Com a d'abord trouvé que le Roadtec 01 était agréablement neutre. Le Metzeler ne fait pas déraisonnablement plonger le petit trail dans les épingles et lui assure une excellente stabilité en courbe.

Le grip sur revêtement très propre - on est en Allemagne ! - et très sec - on n'est pas en Espagne ? - s'avère convaincant dès les premiers tours de roues : à l'accélération comme au freinage, les pneus collent parfaitement à la route malgré une température dans l'air qui ne dépasse pas les 10°C.

"Ceci est dû aux polymères qui se trouvent dans la gomme, nous assure Piero Misani, intarissable sur le sujet. "Ceux à faible masse moléculaire, qu'on pourrait comparer à du miel, permettent au pneu de monter en chaleur et de coller au sol. Ceux à haute masse moléculaire, plus lourds donc, assurent la stabilité et l'endurance du mélange".

En complément, le Metzeler Roadtec reçoit un "troisième type de polymères, qui sont liquides cette fois ! Ils offrent au pneu un meilleur grip à froid et sur des surfaces à faible niveau d'adhérence", poursuit notre passionnant et passionné interlocuteur.

Mélangé à ces polymères, "le "Filler" (charge, NDLR) est constitué à 100% de silice à l'avant et sur les flancs arrière", précise Signore Misani. Au centre du pneu arrière (bigomme donc, comme le Z8), les ingénieurs italiens ont intégré 20% de noir de carbone afin d'augmenter la solidité du pneu (30% sur le Z8).

"On parle vraiment de nanotechnologie ici : réalisez que la surface totale des billes de silice contenues dans un pneu de 190 équivaut à 142 800 m2 !" Soit presque 16 fois la surface de la pelouse du Stade de France... C'est très grand, et ça permet de mettre du gaz, en très grand aussi !

Certes, le twin Kawasaki de 69 chevaux et les étriers double pistons qui mordent leurs disques de 300 mm ne sollicitent pas les gommes au maximum. Mais pour suivre l'ouvreur juché sur sa R1200R, MNC est obligé de cravacher la Kawette !

C'est ainsi que le Journal moto du Net découvre que sur les gros freinages, le petit trail d'Akashi manque de précision : son train avant s'affaisse généreusement et devient légèrement flou. Le revêtement impeccable est hors de cause. Le pneu aussi...

En montant cette fois sur une R1200RT, MNC se rend effectivement compte que le Roadtec 01 tient parfaitement la route. Même lorsqu'on sollicite grandement le frein avant, et alors que le fameux Telelever transmet l'essentiel des contraintes au pneu avant, ce dernier ne bronche pas et guide fermement la moto.

À l'arrière, les 125 ch (et 125 Nm !) du "Flotte-Twin" ne viennent pas davantage à bout du grip du Metzeler. Pourtant sollicité comme il le sera rarement par les grands voyageurs (famille des "Masters Travellers" que vise ouvertement le manufacturier), le pneu arrière n'a pas décroché une seul fois.

Même constat sur la R1200RS, dont la partie cycle plus conventionnelle que sa frangine RT s'allie très bien à cette monte Sport Touring. Si le roadster caréné se montre toujours un peu physique dans les petits enchaînements, les "motards qui effectuent de brefs voyages avec un style de pilotage sportif" (deuxième famille ciblée par Metzeler) devraient y trouver leur compte.

Plus souple et élastique que celle du Z8, la carcasse du Roadtec 01 augmente de +5% la surface de contact au sol. "L'empreinte est plus courte mais plus large, ce qui améliore le grip ainsi que l'endurance et la régularité de l'usure", assure le manufacturier.

Soulignons au passage que Metzeler produit une version HWM pour motos lourdes ("Heavy Weight Motorcycles") de son nouveau pneu Sport Touring. Identique au modèle standard en termes de dessin, il s'en différencie en profondeur.

"Cette version se distingue par un symbole spécial appliqué à côté du nom du produit sur le flanc du pneumatique. Une stabilité plus importante est obtenue en utilisant une carcasse à deux plis sur le pneu arrière alors que la version standard utilise un seul pli", précise le manufacturier.

"La version avant du pneu HWM a deux plis comme la version standard", ajoute Metzeler. "Dans ce cas, l`effet est obtenu grâce à l`emploi d`un matériau de la carcasse et des flancs plus rigides et en utilisant un mélange différent qui comprend un composé supplémentaire".

Guidon en main, les deux déclinaisons du Roadtec 01 partagent la même rondeur et la même progressivité lors de la mise sur l'angle. En termes de grip, la satisfaction est également au rendez-vous : les essayeurs juchés sur de petits roadsters et ceux postés sur de grosses routières ont roulé au même rythme ! Et pareil sur piste(s)...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.