• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PNEU S20
Paris, le 20 mars 2012

Essai pneu : le Bridgestone S20 met la gomme à Portimao !

Essai pneu : le Bridgestone S20 met la gomme à Portimao !

Le remplaçant du BT-016 Pro, pneu Hypersport de la gamme Bridgestone, est arrivé sur le marché cet hiver. Dénommé S20, ce nouveau pneu pour motos performantes s'est offert un lancement officiel sur le sublime tracé de Portimao. Essai pneu Moto-Net.Com !

Imprimer

Le nouveau pneu hypersport de Bridgestone

Depuis le mois de janvier 2012, Bridgestone propose aux motards européens un nouveau pneu Hypersport au nom singulier : S20. Une dénomination qui tranche avec celles des autres modèles nippons et peut surprendre, mais le client ne s'en plaindra guère...

Le marché français du pneu moto en 2011

"D'après Europool (organisme qui recense l'activité des fabricants de pneumatique), il s'est vendu en 2011 dans notre pays un peu moins d'1 million de pneus", nous informe Bridgestone France. Parmi eux, 35% sont de type "Diagonal" et 65% de type "Radial".

Dans cette seconde famille, les Sport Touring ont pris l'avantage (30% PDM total, +5% par rapport à 2010) sur les Hypersport (29 % PDM, +1%). Les "autres" (Trail, Custom ou Racing) représentent 6% du marché global, mais ont vu leur ventes grimper de 7%.

À noter, la belle progression des Off-Road de type diagonal : +8,5% comparé à 2010, soit une PDM totale de 18%. Les "autres" Diagonal (Basique, Custom et Trails) plongent eux de -7,5% (17% PDM).

En effet, la nomenclature du manufacturier basé à Tokyo devient bien plus explicite : S pour la gamme Sport dont le présent S20, R pour la série Race avec le R10 arrivé cette année également... et en 2013 les pneus "T" ou "ST" (?) destinés au Touring...

Tout beau tout neuf - et dévoilé en vidéo par Rossi Himself ! -, le S20 vient donc chapeauter l'offre Bridgestone sur le segment "route-sport" et relègue respectivement en seconde et troisième ligne ses devanciers BT-016 Pro et BT-016. Ces derniers restent toutefois au catalogue afin de satisfaire les clients moins fortunés (cf. dernière page de notre essai).

"Le tarif d'un train de S20 en 120/180 sera compris entre 260 et 290 euros selon les dimensions et revendeurs", nous livre "à titre d'information" Yann Le Ny, responsable national des ventes du département moto chez Bridgestone France, "ce qui représente une augmentation de 10% par rapport au BT-016 Pro"...

Situé dans la gamme Battlax (les pneus de route radiaux) entre le pneu piste BT-003RS et le pneu routier BT-023, le nouveau Bridgestone S20 n'a pas une tâche facile puisqu'il lui faut "répondre à la demande des motards sportifs européens en quête d'un comportement très performant tant sur sol mouillé que sec sur tous types de routes et dans toutes les conditions : autoroutes, routes sinueuses de campagne, ville et circuits", avance Bridgestone !

Pour ce faire, les Nippons ont réuni leurs meilleurs ingrédients et obtenu, selon eux, la recette du meilleur pneu hypersport du marché : "notre "benchmark" était clairement le Dunlop Sportsmart", dévoile sans détour le responsable français. "Et d'après les derniers comparatifs, dont le très sérieux et indépendant MTC (Motorrad Test Center), nous avons réussi à battre la concurrence !"

BT-016, BT-016 Pro... et maintenant S20 !

Les secrets de cette réussite résident notamment dans la ceinture Mono-Spiral (MSB) et la technologie du High Tensile Super Penetrated Cord (HTSPC). "Comparé au BT-016 Pro, la construction a été optimisée pour offrir une empreinte au sol plus grande quel que soit l'angle, ce qui assure un meilleur grip dans toutes les conditions", précise Bridgestone.

Le nouveau composé de gomme enrichi en silice (Silica Rich) et le polymère exclusif à Bridgetone NanoPro-Tech assurent plus particulièrement au S20 "un meilleur grip sur sol mouillé et à basse température", sans pour autant sacrifier le kilométrage du pneu arrière et augmentant même légèrement celui du pneu avant.

L'inévitable question est lâchée : quelle est "l'espérance de vie" du S20 ? "Hum, c'est difficile à dire", confie Yann Le Ny interrogé par Moto-Net.Com. "Dans l'absolu, cela peut aller de quelques centaines de kilomètres en usage circuit sur une sportive 1000, à plus de 8000 km en usage route soft", précise-t-il avant de se lancer : "on peut raisonnablement penser que la moyenne se situera entre 3000 et 6000 kilomètres".

Cette fourchette très large ne fait qu'illustrer l'extrême difficulté, pour ne pas dire l'impossibilité, d'établir une durée de vie moyenne pour un pneumatique : d'après notre interlocuteur, "on compte sept facteurs qui influent sur l'usure d'un pneu sur un même véhicule : la pression du pneu, la température ambiante, la granulométrie du revêtement, la charge (poids de la moto), la vitesse, le profil de la route (autoroute ou départementale en montagne) et le type de conduite (conduite sportive ou balade)".

"Tout le travail des ingénieurs Bridgestone a porté sur l'amélioration globale des performances sans en sacrifier une seule", poursuit Yann Le Ny. "Un meilleur grip mécanique entraîne de facto un gain de confiance du pilote qui, sans forcément en prendre conscience, va passer plus vite en courbe, freiner un peu plus tard, accélérer plus tôt, contribuant à augmenter les contraintes subies par les pneus".

"En fait, quand on regarde plusieurs générations de pneus sport, on s'aperçoit que le rendement kilométrique reste stable alors que dans le même temps les performances dynamiques ont été notoirement améliorées", conclut le responsable des ventes en France.

Retour au bigomme

Finalement, du catalogue fourni des technologies "Made in Bridgestone", seule la segmentation trigomme (ou "5LC" pour 5 bandes, une exclusivité de la marque) n'a pas été retenue pour le S20 : "cette technologie employée sur le BT-016 est abandonnée car l'amélioration des performances ne justifiait pas le surcoût de fabrication", nous explique Yann Le Ny.

"Quatre ans séparent les sorties de ces deux pneus", ajoute le responsable français, "or cela représente un vrai gouffre en termes d'avancées dans la fabrication de pneumatiques, surtout dernièrement : le recours à la nanotechnologie, notamment, nous permet de nous contenter du 3LC".

De leur côté, les ingénieurs japonais assurent que les essais effectués en interne "montrent que le grip du S20 sur mouillé est encore meilleur que celui du BT-016 Pro, considéré déjà comme une référence sur sol mouillé". Et sur le sec également le grip aurait été amélioré, "offrant plus de confiance en virage et une excellente tenue de route".

Enfin sur circuit, où les S20 pourront occasionnellement se rendre, "les motards peuvent profiter d'une haute stabilité en courbe et effectuer des temps au tour plus rapides grâce à une adhérence mieux équilibrée à l'avant et à l'arrière". En outre, l'amélioration annoncée du temps de chauffe des gommes Bridgestone devrait y trouver tout son sens...

Et c'est justement sur piste que Bridgestone a invité Moto-Net.Com à tester son nouveau pneu. L'essai routier - prévu mais incompatible avec le planning des journalistes français - devra attendre un peu...

Ne boudons toutefois pas notre plaisir, puisque la prise de contact avec le S20 se déroule à Portimao sur l'Autodromo Internacional do Algarve (Portugal), réputé pour son tracé extrêmement technique, sa haute exigence envers les motos - et les pilotes ! - et sa longue ligne droite (969 m) commandée par une exceptionnelle courbe rapide...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !