• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Puteaux, le 5 juillet 2022

Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?

Imprimer

Essai MP3 530 2022 page 1 : Piaggio doit innover !

Bien souvent, les constructeurs annoncent que leur nouveauté est un "All New Concept" qui se distingue radicalement et ingénieusement du reste de la production, puis que ses descendants dominent outrageusement "leur" marché. Dans le deux-roues, les innovations sont relativement rares. En lançant en 2006 son MP3 (alors 125 cc), Piaggio a toutefois engendré une véritable révolution... française !

"Le Piaggio MP3 a créé un nouveau segment de marché, dont il est toujours resté le leader incontesté grâce à un développement technologique constant", se félicitent à juste titre les italiens. "Un succès qui dure depuis seize ans, dont la mesure se trouve dans les plus de 230 000 véhicules vendus à ce jour", dont 60 % dans l’Hexagone...

Chaque année en France, environ 11 000 gros scooters à trois roues trouvent preneurs. Chaque année, depuis 2008 et l’introduction du MP3 "LT" ou large voie : pour mémoire, l’écartement des deux roues avant était passé de 420 à 465 mm afin d’intégrer la catégorie "L5e" des tricycles de plus de 50 cc... accessibles aux automobilistes (permis B), clientèle bien plus large que les seuls motards (permis A).

L’an dernier toutefois, les MP3 et leurs copies rivaux n’ont pas franchi la barre des 10 000 unités ! Une baisse de régime que l’on peut expliquer par le recours au télétravail, à l’arrivée du stationnement payant à Paris, à l’essor d’engins d’un nouveau genre : électrique, donc bienvenus dans les grandes agglomérations...

Essai

MNC en profite pour évacuer d’emblée la question de nombreux "scootomobilistes" qui roulent en Zoe ou Tesla 3 : non, la sortie d’un MP3 tout électrique n’est pas à l’ordre du jour car le ratio encombrement/autonomie des batteries ne permet pas à ce type de motorisation de rivaliser avec le traditionnel moteur à explosion. Pour le moment.

De même, Piaggio n’estime pas judicieux de ressortir de ses cartons les MP3 hybrides qui permettraient pourtant des incursions au coeur des villes en mode électrique, puis de s’en évader en mode thermique. Piaggio s’y est cassé les jantes il y a une dizaine d’années et n’est pas prêt à recommencer de si tôt. À moins d’un changement de législation ?

Essai

Mais revenons-en au MP3 500, dont 2993 exemplaires ont rejoints nos rues en 2021. Il s’agit d’une petite année pour le haut de gamme des tripodes italiens : plus puissant, plus lourd, plus cher que ses concurrents, il demeure l’une des toutes meilleures ventes de scooters en France, et s’est hissé une fois en tête des ventes de "motocycles" !

Les lecteurs MNC Premium - qui, comme chacun sait, disposent de beaucoup plus de données statistiques que les autres - se souviennent effectivement qu’en 2014, le best-seller de la marque de Pontedera avait atteint 6941 immatriculations : il devançait largement la référence des scooters conventionnels (5808 Xmax 125) et la moto préférée des français (5691 MT-07) !

Le gros MP3 : gros succès et grosses attentes

Pour justifier le fléchissement de son MP3 500 - outre les facteurs précités -, Piaggio France évoque le contre-coup de l’effet "nouveauté" du modèle avec marche arrière, sorti en 2019. Pour continuer à faire du volume, le tricycle pour grands enfants est condamné à aller de l’avant !

"Un leader doit innover pour rester en tête", estime Jean-Charles de Saint-Pastou, directeur de Piaggio France, qui nous accueille au lancement international du MP3 530 hpe Exclusive, organisé à Paris, la capitale de France et capitale du MP3 aussi !

Essai

"Aujourd'hui, le Piaggio MP3 fait peau neuve, affichant un design plus sportif et encore plus orienté vers le secteur automobile, tandis que des équipements technologiques innovants portent le confort et la sécurité à un niveau sans précédent", clame la marque italienne.

Plus long de 4 centimètres d’après la fiche technique du constructeur (voir en dernière page de cet essai), le MP3 530 ne paraît pas plus compact que le 500. En parcourant les données techniques, MNC repère que l’empattement est même plus long d’1 cm : un gros atout en termes de traction, au moment d’aborder la ligne droite du Mugello (humour... de motard !).

Plus large de 1,5 cm, le scooter des mers rues protège encore un peu mieux les jambes des intempéries. Il prend également soin des genoux en cas de choc frontal grâce aux deux protections rembourrées placées dans le contre-tablier. Non, le MP3 n’intègre pas d’airbag. Pas encore : Piaggio bosse dessus avec son partenaire Autoliv.

Essai

Bien qu’il possède un fort air de famille avec feu le 500 - avec le "Fuoco" ? -, le nouveau MP3 530 adopte des lignes plus anguleuses, plus agressives. Moins consensuelles ? Les nouveaux phares à LED placés plus à l’horizontal et soulignés de deux rangées de feux "diurnes", apportent une touche automobile qui devrait plaire aux clients.

Le radiateur - qui sert à refroidir le moteur, pas à réchauffer le conducteur ! - migre vers le bas, "entre les roues avant et le plancher". Il permet ainsi de placer "une prise d'air plus petite et plus sportive (...) au centre du tablier, avec une grille tridimensionnelle en nid d'abeille", souligne le constructeur.

Essai

De son côté, le Journal moto - et scooter, un peu - du Net observe que le nouvel emplacement du radiateur abaisse le centre de gravité du scooter, mais l’expose davantage aux projections, voire aux trottoirs... Même constat mitigé au sujet des clignotants désormais bien intégrés à la carrosserie mais en première ligne en cas de glissade.

La "voiture touch" est "encore plus visible lorsque l'on regarde vers l'arrière, avec des lignes tendues qui se dirigent vers le groupe optique arrière, un unique élément horizontal entièrement à LED qui intègre également les clignotants, sous lequel se trouve un profil d'extracteur original" qui s’inspire des supercars... les plus belles, italiennes bien sûr.

Le nouveau MP3 en fait des caisses

Les jantes du MP3 conservent leurs cinq bâtons dédoublés et leur marquage rouge - Rosso Corsa ! - mais elles aussi "adoptent des lignes plus tendues et angulaires" qui donnent un petit coup de fouet au 530... Et filent un coup de vieux au 500, tout juste bon pour la casse désormais ?! Idem pour le support de plaque, désormais monté sur le bras oscillant, pour une question de style,uniquement.

Très tendance dans l’automobile toujours, la finition semi-mate est retenue sur les quatre coloris 2022 : Bleu "Oxygen", Gris "Titanio", Noir "Meteora" ou Gris "Cloud". "Nous aurions pu nous limiter à du noir et du gris qui représentent 90 % des ventes, mais nous tenons à varier l’offre", expose le patron de Piaggio en France.

Essai

MNC note que le modèle 2022 du MP3 400 Sport propose un orange "Sunset" particulièrement flamboyant. Lancés l’an dernier avec le monocylindre inauguré sur le Beverly, les MP3 400 bénéficient d’ailleurs du relooking complet et profitent de certaines mises à jour compilées sur le MP3 530.

Autre changement "de taille" sur le MP3 2022 : la position de conduite a été revue afin d’accorder plus de confort au conducteur. "Le guidon a été reculé et relevé de 10 mm, tandis que le plancher, plus large, a été abaissé de 20 mm, rapporte Piaggio. Moto-Net.Com confirme que la posture est effectivement très détendue !

Essai

Entièrement redessinée, la selle se veut "plus confortable pour le pilote et le passager, qui bénéficient de plus d'espace longitudinal et de poignées de maintien plus haute et plus confortable"... Cette fois, MNC se doit d’objecter : en dépit d’un très court roulage sur une petite demi-journée, le confort de selle se révèle perfectible.

La selle du nouveau MP3 pourrait être un poil plus haute et mieux rembourrée puisque même assis tout au fond du scooter, les pilotes d’1,80 m posent les deux talons à terre. Les plus petits - moins grands - n’ont qu’à s’avancer vers la partie plus fine pour profiter de solides appuis.

Essai

On regrette aussi et surtout que la partie arrière de la selle ne soit pas plus large, afin de se rendre à un lointain rendez-vous sans avoir mal au fesse en arrivant à destination où une réunion de 4 heures vous attend, assis sur une chaise très design mais aussi inconfortable qu’un tabouret de bar... ou qu’un CE-04, par exemple !

Le poste de pilotage aussi évolue, avec l’adoption notamment de commodos issus du monde de la moto "au bénéfice de la fonctionnalité et de l'ergonomie". Ils sont piqués à la division Aprilia et Moto Guzzi du groupe Piaggio pour être tout à fait précis, au bénéfice de la rentabilité et de l’économie !

Poste de pilotage reconfiguré 2.0.22

À l’instar de la commande de warning désormais plus accessible plus proche du pouce droit, le frein de parking s’actionne très facilement via un levier "placé plus haut sur le contre-tablier, près du commutateur de démarrage"... Oui, le MP3 2022 est équipé d’une "smart key". L’utilisateur peut laisser la clé du scoot dans le fond de son attaché-case ou dans la poche intérieure de sa veste !

Sur le commodo gauche, un joystick à quatre boutons permet de naviguer facilement à travers les menus et sous-menus, de faire défiler les nombreuses informations ou d’afficher des graphes (ni)contournables concernant la consommation ou la vitesse du véhicule.

Essai

Toutes ces données apparaissent sur l’une des grosses nouveautés du MP3 2022 : l’écran TFT couleurs de 7 pouces qui propose deux styles d’affichages (digital ou un peu plus analogique). Son encadrement en plastique lisse peint en bronze plaira aux scootomobilistes. Le plastique brut laissé autour de cet ensemble, beaucoup moins.

Le compartiment au sommet du tablier est reconduit, tout comme la prise USB, "idéale pour la recharge du smartphone et de tout autre dispositif compatible", propose Piaggio. MNC Souligne que sur le MP3 530 toutefois, il sera inutile d’installer un navigateur GPS.

Grâce au système Piaggio Mia (en option sur le MP3 400 hpe mais de série sur sa déclinaison Sport et sur le 530) et à l'application dédiée (proposée sur iPhone et Androïd) permettent de se connecter via Bluetooth, donnant accès aux appels, à la musique et surtout, au GPS du smartphone.

Essai

Moto-Net.Com n’a pas eu l’occasion de tester la navigation "virage par virage" lors de ce test éclair de moins de 50 km (allers-retours devant les photographes compris...). MNC n’en a pas eu besoin en fait, car nous roulions à domicile, au sens propre : pour la première fois de son histoire, le Journal moto du Net s’est rendu à la présentation à pied. Le panard.

MNC avoue avoir apprécié l’un des principaux atouts du MP3 sur une moto : la soute rectangulaire qui se trouve sous la selle accueille deux casques intégraux ou un sac de sport. Elle les accueille très bien même, puisqu’elle est entièrement garni de moquette, en plus de disposer d’un éclairage.

Essai

L'ouverture de la selle peut se faire de trois façons : via le bouton sur le tablier, avec la smart-key ou grâce à l'application Piaggio Mia. Petite déception peut-être pour les propriétaires de berlines ou SUV haut de gamme : l’ouverture et la fermeture sont assistées par un vérin, mais pas automatisées.

Importante d’origine, la capacité d’emport du MP3 peut être augmentée en montant un top-case : 52 litres en plus pour le modèle vendu par Piaggio. Selon les italiens, cette option est cochée une fois sur deux, preuve que les utilisateurs sont gourmands.. et qu’ils risquent de rester sur leur faim sur le tout nouveau rival taïwanais, taclent les transalpins au passage !

En termes dynamique, que donne le MP3 530 hpe Exclusive ? Ou plutôt, que vend à prix d’or le nouveau 3-roues Piaggio ? Moto-Net.Com vous propose de le découvrir dans la seconde page de cet essai...

.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle : d'origine
  • Pneus : Michelin City Grip 2
  • Parcours : ville et voies rapides
  • Roulage : 50 km
  • Conso moy : Non calculée
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS MP3 530

 
  • 2ème roue avant rassurante
  • Sophistication étendue
  • Protection et coffre XXL
 
 

 

POINTS FAIBLES MP3 530

 
  • Tarif stratosphérique
  • Look moins consensuel
  • Pas de bulle réglable (ni de clim ?)
 
 
 
Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !