• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Puteaux, le 5 juillet 2022

Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?

Imprimer

Essai MP3 530 2022 page 2 : Virée à Paris, capitale du MP3 !

Tous les modèles de la nouvelle gamme Piaggio MP3 étant désormais équipés du système de démarrage sans clé - il faut l’avoir sur soi tout de même... -, le contact est établi au moyen d’une grosse commande sur le contre-tablier. Pour démarrer le moteur, le recours au bouton situé sur le commodo droit est toujours de mise. En attendant un système de reconnaissance faciale, "casquale" ou "gantale" ?!

Comme son nom l’indique, la gros MP3 bénéficie d’une hausse de sa cylindrée : le monocylindre à refroidissement liquide et simple arbre à came en tête cube 524 cc, contre 493 auparavant. Mais attention, les motoristes ne se sont pas contenté d’élever l’alésage (largeur du piston) de 94 à 97 mm, pour une course de 71 mm conservée.

Un nouveau piston plus léger s’ébroue dans le 3-roues, ce qui diminue l’inertie et les vibrations du moteur. "La culasse est également nouvelle, avec des soupapes plus grandes, une forme de chambre de combustion optimisée et un arbre à cames avec de nouvelles lois de levée de soupape spécifiques", détaille le constructeur.

Essai

Curieusement pourtant, le nouveau MP3 n’est pas plus puissant que l’ancien : il développe toujours 44,2 chevaux ! Son atout réside dans le fait que la cavalerie débarque plus tôt : 7250 tr/min au lieu de 7750. Le couple, lui, est en hausse : il atteint 50 Nm dès 5250 tr/min contre 47,5 Nm à 5500 tr/min sur la précédente génération du moteur hpe.

Les italiens se félicitent que leur monocylindre reste "le plus puissant du segment des scooters à trois roues". Attention toutefois, le CV3 est plus performant sur le papier avec 50,3 ch et 52 Nm développés par son bicylindre, pour un poids tous pleins faits de 282 kg, contre 268 kg "seulement" pour le nouveau MP3...

Essai

Grâce à sa grosse cylindrée - accessible toujours aux permis B, sous conditions -, le MP3 530 possède une vitesse maxi nettement supérieure à ses "équivalents" 125 cc : 145 km/h d’après Piaggio, 147 km/h d’après la mémoire de "notre" MP3 poussé au max du max par un précédent essayeur.

Question accélération, les italiens nous assurent que le nouveau gros MP3 abat le 60 mètres départ arrêté 0,4 sec plus vite que son prédécesseur. Négligeable ? Rapporté en distance, cela correspondrait à une avance de 8,5 m, soit quatre longueurs. Au concours de la plus grosse accélération, le MP3 530 l’emporte donc largement sur le 500.

530 Vs 500 : même puissance, meilleures performances

Autre amélioration concrète "l'important travail de perfectionnement du moteur a permis d'accroître sa fiabilité déjà importante et, par conséquent, de réduire la fréquence de certains entretiens programmés, comme le contrôle du jeu aux soupapes, désormais prévu tous les 20 000 km", annonce fièrement Piaggio.

Les italiens roulent aussi des mécaniques en portant la garantie sur leur 3-roues à 3 ans... mais uniquement pour les exemplaires achetés avant fin août en France ! La durée standard de 2 ans de nouveau appliquée à la rentrée des classes et bureaux sera prolongeable d’un ou deux ans (à respectivement 304 et 508 euros).

Essai

Homologué Euro5 bien "naturellement", le nouveau moulin émet 1 g de CO2 par kilomètre de plus que le 500 (93 Vs 92 g/km). Sa consommation moyenne en revanche, baisserait "environ de -10 % par rapport à l’ancien", nous annonce Francesco Maiani, responsable moteur... contredit par la fiche technique (!) où cette valeur reste bloquée à 4 l/100km.

L’autonomie du bestiau est en hausse quoi qu’il en soit puisque le réservoir voit sa contenance augmenter de 12 à 13,7 litres. Le MP3 530 hpe Exclusive devrait donc pouvoir parcourir près de 300 km avant d’entamer sa réserve de 2 litres. Pour information, le 400 serait un brin plus sobre : 3,8 l/100km, pour une puissance maxi de 35,3 ch.

Essai

La clientèle de ce véhicule devrait être sensible à tous ces arguments : "ils ont 45-55 ans, sont des cadre supérieur, profession libérale ou dirigeant, roulent beaucoup, en ville et en périphérie, toute l’année et dans toutes les conditions", expose le patron de Piaggio France qui souhaite éviter le cliché "des gens pour qui le temps, c’est de l’argent", mais le glisse tout de même...

Concrètement, guidon en gants, le moteur du MP3 530 se montre très docile. En réglant le mode de conduite sur "Eco", les démarrages et reprises se font de manière très douce. La puissance est alors bridée "entre -15 et -20 %", précise Francesco Maiani, et l’antipatinage (ASR) intervient très tôt pour éviter toute glisse de l’arrière.

Très vite, les utilisateurs bouderont cette classe "économique" et préféreront monter en "Confort" où le moteur s’exprime au maximum de son potentiel, mais toujours avec une légère retenue concernant l’ouverture des gaz. L’éventuel passager appréciera, surtout si son conducteur manque habituellement de doigté.

Essai

En sélectionnant le mode "Sport", les pilotes bénéficient d’un scooter plus réactif car le système Ride-by-Wire transmet les coups d’accélérateur sans les filtrer. En parallèle, l’ASR se montre moins invasif : sur la même portion de route légèrement gravillonneuse, notre MP3 réglé sur "Eco" coupait temporairement les gaz (rassurant), mais ne le faisait plus en "Sport" (moins frustrant).

Indépendamment des modes moteur, les vibrations à bord du nouveau MP3 sont minimes, que l’on roule en ville ou sur une voie rapide. Le niveau sonore est acceptable : à 50 km/h, il serait d’ailleurs "en baisse de 2 décibels par rapport au modèle sorti en 2018", nous indique Piaggio. La bande-son du monocylindre pour sa part est mono...tone !

La protection rapprochée selon Piaggio

La protection est très satisfaisante : outre le tablier un peu plus large (relire la première page de cet essai MNC), le nouveau pare-brise protège très bien les pilotes mesurant jusqu’à 1,80 m : le sommet du casque est exposé au vent, ce qui rend les ventilations efficaces, et il suffit de rentrer un peu la tête dans les épaules pour s’isoler.

Cette haute bulle protège également très bien les bras. Seule ombre au tableau, peut-être : les épaules de MNC sont chatouillées par un flux d’air. Les gabarits XXL pourraient donc se sentir être un peu à l’étroit. De même, les petit(e)s auraient apprécié pouvoir régler la hauteur de la bulle afin de s’aérer le casque en cas de fortes chaleurs. Où bénéficier de la climatisation ?!

Essai

Bien connu et très apprécié des amateurs de MP3, le système de blocage de train avant ne verrouille pas la direction. On peut donc manœuvrer plus sereinement ce gros engin lorsque le moteur est coupé. À condition que le sol soit parfaitement plat, bien sûr...

Pour rappel, il est fortement déconseillé de se lancer dans une descente de trottoir de biais avec un MP3 au "Roll-lock" activé, ou dans une rampe de parking car le scooter peut basculer. MNC vous redirige vers vos cours de physiques, au chapitre "Equilibre, projection orthogonale du centre de gravité et surface de sustentation" !

Essai

"Sur le nouveau Piaggio MP3, le mécanisme a été allégé à plusieurs endroits. L'un des bras de suspension a été remplacé par un composant plus léger et perd ainsi 1,1 kg sur la balance, tandis que le châssis qui maintient le dispositif de blocage de la suspension avant - ainsi que le calculateur ABS et la partie centrale du tablier – a été également fortement allégé", se félicite Piaggio.

En tout, le MP3 530 hpe Exclusive serait même 7 kg plus léger - moins lourd ! - que le MP3 500. Est-ce que cela se ressent ? Moto-Net.Com qui ne disposait pas des deux modèles sous le gant ne peut statuer. Les propriétaires du gros MP3 actuel pourront juger, et commenter !

Essai

Conservées telles quelles, les suspensions ont un soupçon moins de travail grâce à la légère perte de poids du MP3 cette année, mais elles offrent au final le même ressenti : un poil fermes en ville, elles absorbent sans broncher les - grosses - contraintes générés par une petite route parcourue rapidement. On regrette surtout et à nouveau le confort perfectible de la selle.

Nécessairement moins agile et plus physique à manier qu’un frêle 125 cc, le gros MP3 est à peine moins efficace pour remonter les interminables files de voitures de nos agglomérations. En courbe, il se montre plus stable, donc plus sécurisant pour les non-motards. Le guidon a beau secouer les bras du pilote, ce dernier conserve une grande confiance.

Trois-roues valent mieux que deux ?

À ses commandes, le conducteur se joue complètement des pièges de la ville. Celle de Paris notamment, avec ses trous béants dans la chaussée, ses rues pavées, ses dos d’ânes bâtés ! De même, on se moque éperdument des bandes blanches ou des plaques d’égout puisque la roue qui les franchit est secondée triplée par ses deux compères !

En cas de grip précaire - et malgré les prometteurs Michelin City Grip 2 montés d’origine -, le système ABS développé en collaboration avec Continental se tient prêt pour réguler la pression dans les étriers des trois disques : deux à l’avant de 258 mm découpés façon "pétales" et un à l’arrière de 240 mm tout rond, toujours.

Essai

"Le système de freinage est équipé de nouveaux maîtres-cylindres plus efficaces : il en résulte un effort moindre sur les leviers et une meilleure modulabilité de la force de freinage", annonce Piaggio. Dans les faits, le freinage ne peut être qualifié de mordant pour un motard, mais il paraît puissant pour un "scootomobiliste".

Rassurés par la présence des deux roues à l’avant, les conducteurs de MP3 n’hésiteront pas à tirer sur le levier droit. Oui, celui qui active les freins avant, à l’inverse des commandes de vélos donc, attention encore ! Plus facile encore : il suffit d’écraser l’obligatoire pédale pour freiner des quatre fers trois roues...

Essai

Moto-Net.Com l’a testé pour ses lecteurs : en cas d’extrême urgence, sur le sec, on peut agripper les leviers de freins aussi fort qu’on est bête ! Les pneus crissent, le scooter se trémousse, le conducteur serre le guidon et les fesses - à défaut de réservoir - mais tout finit bien !

Petit réflexe qu’il ne faut cependant pas perdre dans le feu de l’action, et en dépit de l’habitude qu’ont la majorité des utilisateurs à garder leurs deux pieds sur le plancher à l’arrêt : une fois stoppé, le scooter ne se maintient pas tout seul à la verticale ! Il faut poser pied à terre car le "Roll Lock" ne se déploie pas automatiquement.

Essai

En supplément des ASR et ABS, le nouveau MP3 530 propose une toute nouvelle assistance - active - au conducteur, via "la technologie Imaging Radar 4D (...) développée par Piaggio Fast Forward, la société spécialisée dans la robotique, située à Boston, fondée en 2015 par le groupe Piaggio".

Selon les ingénieurs, "les avantages, par rapport à un système d'assistance au conducteur classique basé sur des capteurs à ultrasons, résident dans un champ de vision extrêmement large et une surveillance fiable quelles que soient les conditions ambiantes et d'éclairage". Devancé par BMW et son scooter C650GT (2016 !), Piaggio estime faire mieux...

Un second contrôle vaut mieux qu’un... ou zéro

Le dispositif contrôle d’une part les distances qui séparent le scooter des autres véhicules, afin de signifier au conducteur la présence d’autres usagers dans son angle mort (fonction BLIS). De l’autre, ajoute le facteur temps et en extrapole des vitesses : il passe du simple système de détection des angles morts à système d'assistance au changement de voie. Bingo !

"En surveillant constamment la zone située derrière jusqu'à 30/35 mètres, la fonction LCA est quant à elle capable de détecter les véhicules qui s'approchent très rapidement sur les côtés, créant une situation potentiellement dangereuse si l'on souhaite changer de voie", se félicite Piaggio.

Essai

Hélas, ces assistances souffrent d’un gros écueil : les avertissements se limitent à de simples triangles orangés qui apparaissent sur le bord gauche ou droit de l’écran. Pour MNC, il faudarit impérativement installer des relais sur les rétroviseurs que le conducteur contrôle fréquemment, et à chaque fois qu’il songe à changer de file.

Tout comme le directeur de Piaggio France, MNC rappelle que ces aides ne dispensent absolument pas d’un contrôle visuel bien sûr. Tout comme on doit reconnaître que deux vérifications valent mieux qu’une, ou que zéro... que l’on soit "casque" en l’air, engourdis par le froid en hiver ou assommés par la chaleur en été, éreintés par une journée de travail, etc.

Essai

Autre argument de vente exclusif : la marche arrière "introduite par Piaggio pour la première fois au monde sur un scooter à trois roues en 2019, sur le Piaggio MP3 500 hpe Sport Advanced", est reconduite sur ce MP3 530 hpe Exclusive... et doublée d’une caméra vidéo de recul !

Installé d’origine sur un grand nombre d’automobiles actuelles, la marche arrière avec caméra de recul est une première dans le "deux-roues". Un gadget qui pourra s’avérer utile chez ceux qui ne prêtent pas particulièrement attention à leur monture et son environnement avant de monter dessus, ou doivent manoeuvrer avec un passager qui leur limite trop le champ visuel ?

Essai

Comme toute bonne voiture - moto routière ou maxitrail désormais ! -, le MP3 530 est équipé de série d’un régulateur de vitesse. En plus de maintenir les 130 km/h sur autoroute sans peine grâce à son gros moteur, le MP3 diminue les efforts de concentration et le stress du conducteur. Idem sur petite route limitée à 80 km/h... ou bien 90, ou encore 70 ?! "Mamma mia".

Dernier point à aborder à l’issue de cette prise de contact : le tarif, placé à 12 999 euros. Pour information, le MP3 500 Sport Advanced s’affiche actuellement en promo à 10 490 euros (soit le tarif plein à son lancement en 2018) au lieu de 11 490, tarif en vigueur en 2022.

Essai

Outre la galopante inflation et la hausse tarifaire des matières premières, les vendeurs pourront évoquer la prestation en hausse du MP3 530 hpe Exclusive. D’après le constructeur, le tarif est justifié par les technologies proposées à bord, et il faut bien reconnaître que l’argumentaire de vente du tripode Piaggio se rapproche de plus en plus de celui d’une Smart Fortwo facturée plus du double... au même client ?!

Le nouveau prix du gros MP3 est guidé aussi - et surtout ? - par la concurrence : Kymco vient de placer son inédit CV3 à 13 000 euros, soit exactement le même prix que le nouveau Tmax. Rappelons si besoin est que le maxiscooter Yamaha n’est pas disponible avec une troisième roue, donc requiert un permis moto !

On pourra éventuellement hésiter avec le Tricity 300 chez les Bleus, mais celui-ci est davantage à comparer au MP3 400, voire au MP3 350 si l’on tient compte de la seule cylindrée. Ceci est une autre histoire. Pardon, c’est un duel à lire sur Moto-Net.Com !

.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle : d'origine
  • Pneus : Michelin City Grip 2
  • Parcours : ville et voies rapides
  • Roulage : 50 km
  • Conso moy : Non calculée
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS MP3 530

 
  • 2ème roue avant rassurante
  • Sophistication étendue
  • Protection et coffre XXL
 
 

 

POINTS FAIBLES MP3 530

 
  • Tarif stratosphérique
  • Look moins consensuel
  • Pas de bulle réglable (ni de clim ?)