• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST GANTS SPIDI RAINSHIELD
Paris, le 28 mars 2018

Essai longue durée des gants moto Spidi Rainshield

Essai longue durée des gants moto Spidi Rainshield

Le Journal moto du Net a testé pendant 18 mois les gants Rainshield du manufacturier italien Spidi. Polyvalents et confortables, ces gants de mi-saison en textile constituent un rempart intéressant contre l'humidité et les chocs, y compris en usage tout-terrain. Essai longue durée MNC.

Imprimer

Pas trop chauds mais quand même un peu, étanches mais respirants, protecteurs mais confortables : le cahier des charges d'une paire de gants de moto de mi-saison est d'une complexité infernale ! Mission impossible ? Pas pour Spidi, dont les gants Rainshield lancés fin 2015 entendent valoriser la longue expérience maison en la matière pour réunir toutes les qualités désirées. 

C'est en effet par la production de gants que Spidi a débuté son activité en 1977 sous l'impulsion de Renato Dalla Grana, un ancien de chez Dainese : son savoir-faire est par conséquent historique... même si l'étiquette "made in China" à l'intérieur des gants Rainshield révèle aussi une certaine maîtrise du savoir "faire-faire" !

Bien finis et d'allure sportive, ces Rainshield associent plusieurs matériaux : du textile maillé "Mesh" pour une ventilation maximale sur le dessus, du polyester et du robuste cuir synthétique sur le dessous. Du néoprène ainsi qu'une membrane étanche sont aussi employés pour réunir étanchéité et confort.

Confortables et bien pensés

Sur ce point, les gants Spidi font carton plein : la coupe parfaitement ajustée, la douceur de la doublure interne et la haute qualité des matières prodiguent une agréable sensation de confort. La préhension des commandes à moto est excellente grâce à leur épaisseur contenue et à l'élasticité du néoprène, gages aussi d'une bonne mobilité des doigts.

L'enfilage est enfantin grâce à la solide sangle rouge placée à l'intérieur de la manchette, sur laquelle on peut tirer pour remonter et ajuster le gant d'un seul mouvement (à gauche ci-dessous). Cette même sangle permet aussi d'accrocher les gants pour les faire sécher après un trajet sous la pluie ou un lavage (à la main uniquement). Pratique !

Une patte de serrage - recouverte d'une sorte de caoutchouc doux au toucher - solidarise efficacement le gant autour du poignet par le biais d'une solide bande velcro. En revanche, la solidité de cette attache laisse à désirer : la couture qui la relie au corps du gant est fragile, comme en témoigne la photo ci-dessous. 

Une double couture aurait évité ce problème d'autant plus préoccupant qu'il touche à la sécurité : en cas de chute suivie d'une glissade, c'est principalement sur ce serrage au poignet que repose le maintien du gant autour de la main. Si la languette cède, la friction du bitume peut "retrousser" le gant, au risque ensuite d'exposer directement la peau...

La protection de l'extérieur de la main est assurée par une coque rigide sur les phalanges supérieures et des renforts plastifiés sur les articulations des doigts. Plus exactement, sur trois doigts : le pouce et l'auriculaire sont étrangement dépourvus de protection solides, mais le "petit doigt" est recouvert d'une épaisse couche de textile renforcée.

A l'intérieur du gant, une plaque semi-rigide (à droite ci-dessus) recouvre l'extérieur de la paume, zone particulièrement exposée en cas de chute et de glissade. Dérivée des plaques dorsales Spidi, cette protection nommée "Warrior" jouit d'une étonnante flexibilité grâce à sa structure quadrillée : ses dessins s'écartent ou se rétractent en fonction des mouvements de la main, au bénéfice du confort.

Enfin, des empiècements en tissu renforcé complètent la protection de l'intérieur de la main. MNC apprécie que tous ces renforts soient soigneusement et solidement tenus en place par le biais d'une double couture : aucun risque de relâchement !

"Bouclier" anti-pluie... pas complètement étanche !

Au chapitre de la ventilation, les Rainshield sont irréprochables : MNC a pu les tester par de fortes chaleurs et aucun phénomène de transpiration n'est à déplorer. Le constat vaut aussi avec des trails sur des pistes surchauffées, où l'on apprécie une fois encore l'excellent "feeling" procuré par ces gants.

Cette aération au top tient au tissu ventilé "Mesh" et à la présence d'astucieuses fentes au sommet de la coque de protection. En contrepartie, l'isolation thermique n'est pas exceptionnelle : quand le fond de l'air passe de frais à froid, on le ressent très vite ! Sous-gants à prévoir en dessous de 10/12°C, en fonction de la configuration de sa moto (présence ou non de pare-mains, voire de poignées chauffantes).

Quant à l'étanchéité, elle repose sur une membrane utilisée sur les vêtements imperméables Spidi : l'OutDry. Comme le Gore-Tex, cette matière est à la fois étanche et respirante : la pluie ne la traverse pas mais la transpiration, si ! Magique ? Oui : son efficacité en conditions humides est étonnante, suffisante en tout cas pour faire barrage à des averses.

En cas de pluie continue en revanche, l'imperméabilité du "bouclier" (shield = bouclier, rain = pluie) est remise en cause : l'eau s'inflitre sur le dessus à travers les petites mailles jusqu'à la membrane étanche. Une désagréable sensation d'humidité - puis, inévitablement, de froid - s'installe alors autour de la main, plus ou moins vite selon l'intensité de la pluie. 

Verdict : 8/10

Les Rainshield Spidi remplissent honorablement leur contrat : vendus au prix de 99,90 euros, ces gants confortables et polyvalents sont d'excellents alliés pour rouler du printemps au début de l'automne avec des motos routières, des sport-GT et des (maxi) trails. 

Leur conception soignée et leur look réussi comptent aussi parmi leurs atouts, de même que leur capacité à essuyer une averse (mais pas beaucoup plus). Seuls regrets : la fragilité de leur languette de serrage au poignet et l'absence d'inserts en silicone au bout de l'index pour faciliter la manipulation de l'écran tactile d'un téléphone ou d'un GPS. 

Points forts gants Spidi Rainshield

  • Excellente sensibilité sur les commandes
  • Confortables et rassurants (coques rigides)
  • Polyvalence

Points faibles Spidi Rainshield

  • Fragilité de la simple couture de la patte de serrage
  • Pas d'inserts en silicone pour retour tactile téléphone
  • Etanchéité limitée à des averses

Fiche technique des gants moto Spidi Rainshield

  • Matériaux : polyester, néoprène, cuir synthétique. Membrane étanche "Spidi OutDry" en polyuréthane
  • Protection : Plaque semi-rigide Warrior dans la paume, coques sur le dessus de la main et trois phalanges. Renforts en textiles. Homologation CE (niveau 1)
  • Entretien : lavage à la main uniquement 
  • Lieu de fabrication : Chine
  • Tailles : du S au XXXL
  • Coloris : noir ou noir et jaune
  • Prix : 99,90 euros

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC ne rejoindra pas les Gilets jaunes samedi à Paris

Les motards qui manifesteront samedi 15 décembre 2018 contre les  zones à faibles émissions (ZFE) à l'appel de la Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) ne rejoindront pas les Gilets jaunes. Explications.
Lobbying 3 commentaires
Prix, fiche technique et disponibilité du nouveau trail Moto Guzzi V85 TT

En attendant le nouveau trail Moto Guzzi V85 TT, le constructeur italien présente sa fiche technique complète avec une vidéo... Et MNC dévoile son prix et sa date de disponibilité en concessions !
Trail 13 commentaires
Interview KTM France : Ducati serait la seule marque intéressante à racheter

Le petit monde de la moto est en ébullition depuis que Stefan Pierer, grand patron de KTM, a déclaré qu'il réfléchissait sérieusement au rachat de Ducati. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le président de KTM en France, Éric Antunes, à propos de cet éventuel rachat de Ducati et la gestion d'autres marques comme Husqvarna et Husaberg. Prospectives...
Mouvements 3 commentaires
Guide 2019 des nouveautés motos et scooters

Le Journal moto du Net vous propose d'un seul clic toutes les nouveautés motos et scooters 2019 exposées aux salons Eicma de Milan, Intermot de Cologne et Mondial de Paris : prix et dates de disponibilité, sans oublier l'avis de la rédaction en attendant nos essais ! Guide spécial nouveautés 2019.
Nouveautés 2019 1 commentaire
40 millions d'automobilistes redemande à Emmanuel Macron d'annuler les 80 km/h

Profitant de l'aveu d'Emmanuel Macron sur les 80 km/h (un "connerie", selon les termes présidentiels), l'association 40 millions d'automobilistes renouvelle sa demande d'annulation de cette mesure qui sert essentiellement à mieux flasher les Français. Explications.
Lobbying 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.
Emmanuel Macron avoue que les 80 km/h étaient une "connerie" sur le plan politique

"Oui, Emmanuel Macron nous a bien dit que les 80 km/h avaient été une connerie", confirme à Moto-Net.Com Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse (78), reçue vendredi à l'Elysée avec une quinzaine d'élus par un président de la République aux abois face au mouvement des Gilets jaunes... Un peu tard ? Explications.
Lobbying 23 commentaires

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

 

  • En savoir plus...