• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 13 mars 2009

Les pneus français plus compétitifs que jamais !

Les pneus français plus compétitifs que jamais !

C'est sur le sublime tracé de Portimao au Portugal que Michelin a présenté à la presse internationale son tout dernier pneu moto : le Michelin Power One. Ou plutôt ses derniers pneus car derrière la même appellation se cachent en fait 27 modèles ! Essai.

Imprimer

Le Bibendum court toujours...

"Michelin aime la compétition", insistent les responsables de la marque française. Or ce que le Bibendum recherche avant tout dans la course, c'est de "se mesurer aux autres pour progresser".

Essai Michelin Power One : Les pneus français plus compétitifs que jamais !

Le Mondial Superbike et le MotoGP étant tous deux devenus des championnats monomarques - en ce qui concerne les pneus, bien sûr -, le manufacturier s'est donc naturellement tourné vers l'Endurance mondiale qui représentera désormais sa vitrine technologique (lire Moto-Net.Com du 5 février 2009).

Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin, expose les faits : "quand il fait 6 ou 7 °C, qu'il pleut et que deux motos seulement tournent sur la piste, il peut être difficile pour l'équipe de développement de trouver la motivation nécessaire".

Jean-Philippe Weber - Essai Michelin Power One : Les pneus français plus compétitifs que jamais !

"Nous avons donc décidé d'engager une moto en championnat du monde d'Endurance", enchaîne le français, "car en course on n'aura pas le choix, il faudra y aller !"

La CBR1000RR en question ne sera pas équipée du même nombre de capteurs que les cinq autres motos de développement, mais elle restera pour Michelin un véritable laboratoire de recherche. "Le mot d'ordre pour nos pilotes sera de ne pas tomber, de ne pas prendre de risques afin de remplir leur mission première : récolter le plus d'infos possibles sur l'ensemble de la course", prévoit Jean-Philippe Weber.

Pour la première fois de son histoire donc, Michelin se lance dans le championnat du monde d'Endurance avec une moto portant ses couleurs. Au guidon de cette Honda n°63 se relaieront trois pointures : William Costes, Hugo Marchand et Josep Monge.

Josep Monge, William Costes et Hugo Marchand - Essai Michelin Power One : Les pneus français plus compétitifs que jamais !

Le nom de cette fine équipe ? La "Power Reseach Team", qui sera épaulée dans la préparation de la machine par Jean-François Daffix, concessionnaire Honda à Aubières. "Il s'occupe de nos motos de tests depuis 2007", précise Jean-Philippe Weber (l'année où Michelin a troqué ses R1 de tests contre les toutes nouvelles CBR1000RR).

"La Fireblade venait d'arriver, nous savions que Honda devait frapper un grand coup, donc nous avons choisi ce modèle pour 2008 et nous continuons avec elle en 2009", explique le responsable de la compétition interrogé par Moto-Net.Com sur les raisons de ce choix.

L'équipe Michelin ne s'engage donc pas en premier lieu pour la gagne : "Honda France et le team Yamaha Austria sont là pour faire des résultats avec nos Power One". On surveillera donc de près les évolutions de ces deux teams : le premier au Bol et au Mans, le second sur l'ensemble de la saison... Restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.