• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ECALL MOTO DGUARD
Paris, le 4 avril 2018

Ecall Dguard : premier système d'appel d'urgence 100% moto

Ecall Dguard : premier système d'appel d'urgence 100% moto

L'allemand Digades lance aujourd'hui le Dguard, premier système eCall 100% moto qui appelle directement le 112 en cas d'accident. Ce produit distribué en France par Tecnoglobe permet également de détecter les tentatives de vol et de localiser sa moto. Explications.

Imprimer

Alors que l'eCall est obligatoire sur toutes les voitures neuves depuis avril 2018, l'équipementier allemand Digades - qui fournit des composants électroniques à l'industrie auto et moto - lance le premier système d'appel d'urgence automatique dédié à la moto.

Car contrairement au système développé par BMW sur certaines de ses motos, le Dguard s'installe sur tous les modèles de motos et scooters (12 V) et appelle directement le 112 (numéro européen des urgences), et non pas un opérateur qui redispatche le cas échéant vers les secours. 

Concrètement, un boîtier est dissimulé dans la moto par un installateur agréé Tecnoglobe (comme pour une alarme électronique). Lorsque la moto roule, une liaison satellite la suit à la trace ("sans jamais enregistrer les données", précise à toutes fins utiles le directeur de Digades, Erwin van Hoof).

Prévenir les secours

En cas d'imprévu, les capteurs décident s'il s'agit ou non d'un accident grâce à une base de critères acquis pendant "500 000 km de tests sur trois continents"  et s'il convient ou non d'appeler les secours (s'il est conscient et qu'il ne s'est pas blessé, le motard peut annuler l'appel dans les 15 secondes grâce au bouton "SOS" qui permet également de déclencher un appel manuel).

Ecall Dguard : premier système d'appel d'urgence 100% moto

L'interlocuteur du 112 reçoit alors le message vocal de Dguard lui indiquant les coordonnées de l'accident et peut entrer en communication avec le motard s'il est équipé d'une liaison Bluetooth pour qu'il puisse préciser les circonstances de la chute et l'étendue des dégâts. Dans le cas contraire, les secours sont envoyés automatiquement sur les lieux de l'accident.

Protéger contre le vol

L'objectif est naturellement de gagner du temps en permettant aux médecins d'intervenir avant que les blessures ne soient mortelles, mais également d'alerter les secours qui n'auraient pas pu être prévenus, par exemple en cas de chute en solo sans témoins.

Ecall Dguard : premier système d'appel d'urgence 100% moto

Le Dguard de Digades propose également une fonction de protection contre le vol lorsque la moto est à l'arrêt, en envoyant un avertissement au propriétaire en cas de mouvement intempestif. Le système effectue alors un tracking de la moto, enregistre son trajet et communique la dernière position connue de la moto.

Enregistrer ses trajets

Dans un registre plus ludique, il permet aussi aux motards qui le souhaitent d'enregistrer l'intégralité de leurs trajets (point de départ, point d'arrivée, étapes, durée, altitude, montées et descentes, vitesses moyenne et maximale, etc.) afin de partager leurs roadbooks favoris au format GPX ou de les rentrer dans leur navigateur GPS.

Cet ingénieux système, "inventé et fabriqué en Allemagne", a nécessité "2,5 millions d'euros d'investissement", précise Erwin van Hoof. Distribué en France par Tecnoglobe, le Dguard est disponible en 16 langues et fonctionne dans les 28 pays de l'Union européenne. Il est disponible dès maintenant chez les revendeurs Tecnoglobe au prix de 599 euros TTC avec deux ans d'abonnement inclus, puis un abonnement annuel à 29,95 €TTC. 

Vidéo eCall Dguard : comment ça marche ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 5 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...