Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ECALL MOTO DGUARD
Paris, le 4 avril 2018

Ecall Dguard : premier système d'appel d'urgence 100% moto

Ecall Dguard : premier système d'appel d'urgence 100% moto

L'allemand Digades lance aujourd'hui le Dguard, premier système eCall 100% moto qui appelle directement le 112 en cas d'accident. Ce produit distribué en France par Tecnoglobe permet également de détecter les tentatives de vol et de localiser sa moto. Explications.

Imprimer

Alors que l'eCall est obligatoire sur toutes les voitures neuves depuis avril 2018, l'équipementier allemand Digades - qui fournit des composants électroniques à l'industrie auto et moto - lance le premier système d'appel d'urgence automatique dédié à la moto.

Car contrairement au système développé par BMW sur certaines de ses motos, le Dguard s'installe sur tous les modèles de motos et scooters (12 V) et appelle directement le 112 (numéro européen des urgences), et non pas un opérateur qui redispatche le cas échéant vers les secours. 

Concrètement, un boîtier est dissimulé dans la moto par un installateur agréé Tecnoglobe (comme pour une alarme électronique). Lorsque la moto roule, une liaison satellite la suit à la trace ("sans jamais enregistrer les données", précise à toutes fins utiles le directeur de Digades, Erwin van Hoof).

Prévenir les secours

En cas d'imprévu, les capteurs décident s'il s'agit ou non d'un accident grâce à une base de critères acquis pendant "500 000 km de tests sur trois continents"  et s'il convient ou non d'appeler les secours (s'il est conscient et qu'il ne s'est pas blessé, le motard peut annuler l'appel dans les 15 secondes grâce au bouton "SOS" qui permet également de déclencher un appel manuel).

Ecall Dguard : premier système d'appel d'urgence 100% moto

L'interlocuteur du 112 reçoit alors le message vocal de Dguard lui indiquant les coordonnées de l'accident et peut entrer en communication avec le motard s'il est équipé d'une liaison Bluetooth pour qu'il puisse préciser les circonstances de la chute et l'étendue des dégâts. Dans le cas contraire, les secours sont envoyés automatiquement sur les lieux de l'accident.

Protéger contre le vol

L'objectif est naturellement de gagner du temps en permettant aux médecins d'intervenir avant que les blessures ne soient mortelles, mais également d'alerter les secours qui n'auraient pas pu être prévenus, par exemple en cas de chute en solo sans témoins.

Ecall Dguard : premier système d'appel d'urgence 100% moto

Le Dguard de Digades propose également une fonction de protection contre le vol lorsque la moto est à l'arrêt, en envoyant un avertissement au propriétaire en cas de mouvement intempestif. Le système effectue alors un tracking de la moto, enregistre son trajet et communique la dernière position connue de la moto.

Enregistrer ses trajets

Dans un registre plus ludique, il permet aussi aux motards qui le souhaitent d'enregistrer l'intégralité de leurs trajets (point de départ, point d'arrivée, étapes, durée, altitude, montées et descentes, vitesses moyenne et maximale, etc.) afin de partager leurs roadbooks favoris au format GPX ou de les rentrer dans leur navigateur GPS.

Cet ingénieux système, "inventé et fabriqué en Allemagne", a nécessité "2,5 millions d'euros d'investissement", précise Erwin van Hoof. Distribué en France par Tecnoglobe, le Dguard est disponible en 16 langues et fonctionne dans les 28 pays de l'Union européenne. Il est disponible dès maintenant chez les revendeurs Tecnoglobe au prix de 599 euros TTC avec deux ans d'abonnement inclus, puis un abonnement annuel à 29,95 €TTC. 

Vidéo eCall Dguard : comment ça marche ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...