• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 mai 2016

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

Dès 2017, BMW Motorrad équipera en option ses motos d'un système d'appel automatique d'urgence eCall (lire MNC du 29 septembre 2014 : les constructeurs moto et scooter s'engagent à proposer des STI d'ici 2020 ) et notre Dossier spécial STI : quelle place pour la moto sur les routes de demain ? )

Imprimer

Dès 2017, BMW Motorrad équipera en option ses motos d'un système d'appel automatique d'urgence eCall (lire MNC du 29 septembre 2014 : les constructeurs moto et scooter s'engagent à proposer des STI d'ici 2020) et notre Dossier spécial STI : quelle place pour la moto sur les routes de demain ?)

Lancé en 1999 sur les voitures BMW, le système eCall deviendra obligatoire sur toutes les voitures neuves à partir de 2018 mais il s'agit d'une "première sur une moto", souligne le constructeur allemand qui prévoit un lancement en 2017 sur le marché allemand puis un "déploiement rapide" sur les différents marchés européens.

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

"En cas d'accident, un système d'appel d'urgence intégré au véhicule type eCall peut faire une très grande différence pour sauver des vies", souligne BMW en se basant sur une expérimentation de la Commission européenne qui avait montré que l'utilisation d'un système eCall pourrait sauver "environ 2500 vies chaque année et réaliser une économie de 26 billion d'euro dans le fonctionnement des secours".

Localisation par satellite de la situation d'urgence

"En cas d'urgence ou d'accident, le système d'appel d'urgence eCall est déclenché manuellement ou automatiquement. Le déclenchement du eCall envoie la position du véhicule avec les coordonnées GPS au centre d'appel BMW pour déclencher l'alerte auprès des secours. Les coordonnées GPS ainsi que les informations pour déterminer le plus efficacement possible le lieu comme les intersections sont ainsi transmises", détaille BMW.

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

"Le système eCall nécessite une connexion avec un téléphone mobile et donc que la zone soit couverte par le réseau de téléphonie mobile. Avec le système "Intelligent emergency call", la connexion est établie via un boîtier avec une carte SIM dédiée et un système d'appel indépendant. Tout le nécessaire sera fourni avec l'option "Intelligent Emergency Call" qui sera proposée dans tous les pays européens".

"Le système "Intelligent Emergency Call" prend en compte trois scénarios", poursuit le constructeur :

1. Appel automatique en cas de chute lourde ou de collision grave

"Le système "Intelligent Emergency Call" envoie automatiquement et immédiatement une alerte au centre d'appel BMW dédié. La personne accidentée est prise en charge par le Call Center BMW via une connexion audio jusqu'à l'arrivée des secours. L'alerte est transmise aux services de secours même si l'utilisateur ne répond pas. Un voyant sur la moto ainsi qu'un signal sonore indiquent que le système eCall a envoyé une alerte. Il n'est pas possible dans ce cas de désactiver le système".

2. Appel automatique en cas de chute légère ou de collision mineure

"Dans ce cas, le système eCall est déclenché seulement 25 secondes après l'incident. Si aucun secours n'est nécessaire, l'utilisateur peut annuler l'appel de secours en appuyant simplement sur un bouton. Dans le cas où l'appel n'est pas annulé par l'utilisateur, les secours sont alertés de la même façon que dans le scénario 1".

3. Appel manuel en pressant le bouton "SOS"

"Le bouton "SOS" sur le commodo droit permet de déclencher manuellement le système "Intelligent Emergency Call". Cela peut s'avérer très utile par exemple pour appeler les secours lorsque l'utilisateur arrive sur le lieu d'un accident dans lequel il n'est pas lui-même impliqué. Dans ce cas, un message avec la localisation GPS est envoyé au call center BMW et une connexion vocale est établie (dans la langue natale de l'utilisateur. La connexion vocale est obligatoire lorsque l'activation est manuelle, avant de déclencher l'alerte auprès des secours. A ce stade, l'utilisateur peut décider d'annuler l'activation de l'eCall en appuyant sur le bouton à nouveau ou en coupant le contact du véhicule. L'activation manuelle du système ne peut être effectuée que dans le cas où la moto est immobilisée avec le contact mis".

Le système "Intelligent Emergency Call" reconnait également les situations qui ne nécessitent pas l'appel des secours et ne se déclenche pas par exemple si la moto "chute à l'arrêt lors d'un stationnement, ou à vitesse très réduite sans autre véhicule impliqué, ou en cas d'utilisation de la moto en tout terrain avec chocs, sauts ou franchissements d'obstacle".

Capteurs de situation

"Le système inclut un modèle de contrôle qui comprend un haut-parleur ainsi qu'un microphone", poursuit BMW qui a placé son système d'appel d'urgence intelligent sur le côté droit du guidon : "le bouton "SOS" est bien sûr protégé par un clapet qui évite les activations involontaires".

"Des capteurs de situation très sophistiqués sont utilisés sur la moto afin d'évaluer la gravité de l'incident", explique BMW : "un détecteur d'accident mesure les collisions avec d'autres véhicules ou des obstacles", tandis qu'un "détecteur de position et d'angles permet quant à lui de connaître dans quelle position la moto se trouve physiquement (debout ou renversée, par exemple)".

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 16 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2019

Le championnat du monde MotoGP 2019 se termine ce week-end à Valence (Espagne) sur le circuit Ricardo Tormo ! Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence, 19ème et dernière course de la saison...
Horaires et objectifs 8 commentaires
Essai comparatif vidéo : la KTM 790 Adventure face à la Yamaha Ténéré 700

En complément de notre essai comparatif complet entre la Yamaha Ténéré 700 et la KTM 790 Adventure, voici la vidéo tournée pendant le roulage.
Une pétition pour le maintien du stationnement moto gratuit à Paris

A quatre mois des élections municipales 2020 (15 et 22 mars), l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC PPC) lance une pétition pour demander aux candidats de se porter garant du stationnement moto gratuit. Explications.
Le Supercross de Paris 2019 en images

Le Journal moto du Net revient en images sur le Supercross de Paris 2019, remporté ce week-end à La Défense Arena par l'américain Justin Barcia devant son compatriote Malcolm Stewart et le français Dylan Ferrandis. Galerie photo.
Tout-terrain 1 commentaire
Vidéo : les nouveautés Yamaha 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos Yamaha 2020 avec la dernière FJR 1300, la nouvelle Tracer 700, le nouveau Tmax 560, la MT-125, le Tricity 300 et les R1 et R1M déjà testées et approuvées par Moto-Net.Com, aux côtés de la M1 de Rossi. 
Vidéo : les nouveautés Kawasaki 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos Kawasaki 2020 avec les Z900, Z650 et Ninja 1000 SX.
Vidéo : les nouveautés KTM 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos KTM 2020 avec les 890 Duke R, 390 Adventure et 1290 Super Duke R. Présentation vidéo.
Vidéo : les nouveautés Suzuki 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos Suzuki 2020.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...