• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 mai 2016

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

Dès 2017, BMW Motorrad équipera en option ses motos d'un système d'appel automatique d'urgence eCall (lire MNC du 29 septembre 2014 : les constructeurs moto et scooter s'engagent à proposer des STI d'ici 2020 ) et notre Dossier spécial STI : quelle place pour la moto sur les routes de demain ? )

Imprimer

Dès 2017, BMW Motorrad équipera en option ses motos d'un système d'appel automatique d'urgence eCall (lire MNC du 29 septembre 2014 : les constructeurs moto et scooter s'engagent à proposer des STI d'ici 2020) et notre Dossier spécial STI : quelle place pour la moto sur les routes de demain ?)

Lancé en 1999 sur les voitures BMW, le système eCall deviendra obligatoire sur toutes les voitures neuves à partir de 2018 mais il s'agit d'une "première sur une moto", souligne le constructeur allemand qui prévoit un lancement en 2017 sur le marché allemand puis un "déploiement rapide" sur les différents marchés européens.

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

"En cas d'accident, un système d'appel d'urgence intégré au véhicule type eCall peut faire une très grande différence pour sauver des vies", souligne BMW en se basant sur une expérimentation de la Commission européenne qui avait montré que l'utilisation d'un système eCall pourrait sauver "environ 2500 vies chaque année et réaliser une économie de 26 billion d'euro dans le fonctionnement des secours".

Localisation par satellite de la situation d'urgence

"En cas d'urgence ou d'accident, le système d'appel d'urgence eCall est déclenché manuellement ou automatiquement. Le déclenchement du eCall envoie la position du véhicule avec les coordonnées GPS au centre d'appel BMW pour déclencher l'alerte auprès des secours. Les coordonnées GPS ainsi que les informations pour déterminer le plus efficacement possible le lieu comme les intersections sont ainsi transmises", détaille BMW.

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

"Le système eCall nécessite une connexion avec un téléphone mobile et donc que la zone soit couverte par le réseau de téléphonie mobile. Avec le système "Intelligent emergency call", la connexion est établie via un boîtier avec une carte SIM dédiée et un système d'appel indépendant. Tout le nécessaire sera fourni avec l'option "Intelligent Emergency Call" qui sera proposée dans tous les pays européens".

"Le système "Intelligent Emergency Call" prend en compte trois scénarios", poursuit le constructeur :

1. Appel automatique en cas de chute lourde ou de collision grave

"Le système "Intelligent Emergency Call" envoie automatiquement et immédiatement une alerte au centre d'appel BMW dédié. La personne accidentée est prise en charge par le Call Center BMW via une connexion audio jusqu'à l'arrivée des secours. L'alerte est transmise aux services de secours même si l'utilisateur ne répond pas. Un voyant sur la moto ainsi qu'un signal sonore indiquent que le système eCall a envoyé une alerte. Il n'est pas possible dans ce cas de désactiver le système".

2. Appel automatique en cas de chute légère ou de collision mineure

"Dans ce cas, le système eCall est déclenché seulement 25 secondes après l'incident. Si aucun secours n'est nécessaire, l'utilisateur peut annuler l'appel de secours en appuyant simplement sur un bouton. Dans le cas où l'appel n'est pas annulé par l'utilisateur, les secours sont alertés de la même façon que dans le scénario 1".

3. Appel manuel en pressant le bouton "SOS"

"Le bouton "SOS" sur le commodo droit permet de déclencher manuellement le système "Intelligent Emergency Call". Cela peut s'avérer très utile par exemple pour appeler les secours lorsque l'utilisateur arrive sur le lieu d'un accident dans lequel il n'est pas lui-même impliqué. Dans ce cas, un message avec la localisation GPS est envoyé au call center BMW et une connexion vocale est établie (dans la langue natale de l'utilisateur. La connexion vocale est obligatoire lorsque l'activation est manuelle, avant de déclencher l'alerte auprès des secours. A ce stade, l'utilisateur peut décider d'annuler l'activation de l'eCall en appuyant sur le bouton à nouveau ou en coupant le contact du véhicule. L'activation manuelle du système ne peut être effectuée que dans le cas où la moto est immobilisée avec le contact mis".

Le système "Intelligent Emergency Call" reconnait également les situations qui ne nécessitent pas l'appel des secours et ne se déclenche pas par exemple si la moto "chute à l'arrêt lors d'un stationnement, ou à vitesse très réduite sans autre véhicule impliqué, ou en cas d'utilisation de la moto en tout terrain avec chocs, sauts ou franchissements d'obstacle".

Capteurs de situation

"Le système inclut un modèle de contrôle qui comprend un haut-parleur ainsi qu'un microphone", poursuit BMW qui a placé son système d'appel d'urgence intelligent sur le côté droit du guidon : "le bouton "SOS" est bien sûr protégé par un clapet qui évite les activations involontaires".

"Des capteurs de situation très sophistiqués sont utilisés sur la moto afin d'évaluer la gravité de l'incident", explique BMW : "un détecteur d'accident mesure les collisions avec d'autres véhicules ou des obstacles", tandis qu'un "détecteur de position et d'angles permet quant à lui de connaître dans quelle position la moto se trouve physiquement (debout ou renversée, par exemple)".

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
La norme Euro5 moto pourrait être repoussée d'un an

Pour avoir le temps d'écouler des "centaines de milliers" de motos potentiellement invendues à cause du coronavirus, l'association des constructeurs européens de motos (ACEM) demande à l'Union européenne de repousser l'entrée en vigueur de la norme Euro5 au 31 décembre 2021... Explications.
La stratégie du réseau Ducati face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Ducati réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Ducati France. Interview.
La stratégie du réseau Harley-Davidson face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Harley-Davidson réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires
[Vidéo] Compilation de chutes de Guy Martin, pilote moto & Co

Moto sur route, sur circuit ou sur l'eau (!), vélo, auto, bateau, aéroglisseur, luge de rue ou sur glace... Guy Martin est un touche-à-tout particulièrement casse-cou. L'ancienne vedette du Tourist Trophy nous divertit en publiant deux vidéos de ses meilleures - pires ? - chutes. Action !
Jack Miller rejoint le team officiel Ducati MotoGP en 2021

Une MotoGP Ducati officielle sera de nouveau pilotée par un australien l'an prochain : après Troy Bayliss et Casey Stoner, Jack Miller accède à son tour au guidon de la Desmosedici d'usine en 2021, avec une option pour la saison 2022. Explications.
Pilotes et équipes 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...