• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 20 juillet 2012

Duel Tuono V4R APRC Vs Speed Triple R : roadsters aux grands R

Duel Tuono V4R APRC Vs Speed Triple R : roadsters aux grands R

Équipés comme des motos de course, les roadsters ultra sportifs atteignent des sommets en termes de performances pures. La preuve avec ce Duel MNC opposant deux motos européennes qui envoient de l'R : Aprilia Tuono V4 R APRC et Triumph Speed Triple R !

Imprimer

Point technique sur l'Aprilia Tuono V4R APRC

Calquée sur la RSV4, l'Aprilia Tuono V4R APRC est propulsée par un 4-cylindres en V à 65° de 999,6 cc. Dégonflé à "seulement" 167,3 ch (180 ch pour l'Hypersport), ce bloc hyper compact et fortement comprimé (13,1:1) sort 111,5 Nm de couple à 9500 tr/mn en version libre.

Pour favoriser les relances, les ingénieurs italiens ont allongé les conduits d'admission de 20 mm et bloqué ses trompettes - à longueur variable sur la RSV4 - en position haute. Dans le même objectif, le vilebrequin a été alourdi, les trois premiers rapports de la boîte extractible ont été raccourcis et la distribution, l'échappement ainsi que l'injection ont été retravaillés.

Extrêmement moderne, le V4 Aprilia abrite une électronique de pointe. Exempt de toute forme de câble, l'accélérateur de type "Ride-By-Wire" est un potentiomètre relié à la centrale électronique (ECU). Il agit sur l'injection au terme d'une analyse croisée entre l'ordre demandé et les informations communiquées par une armée de capteurs (angle de la moto, vitesse, régime moteur, rapport engagé, etc.).

Comme sur la RSV4, on retrouve trois cartographies d'injection sélectionnables en pressant le démarreur sur le commodo droit : "Track" (piste), "Sport" et "Road" (route). Avec le premier "mapping", l'arrivée de la cavalerie est instantanée, presque brutale, ce qui tend à accentuer les à-coups parfois ressentis sur le filet de gaz.

En mode "Sport", les 167,3 ch sont distribués de manière plus progressive sur les trois premiers rapports, tandis que la carto "Road" ampute la puissance maxi d'environ 25%. En version française, les différences sont évidemment plus ténues... Le mode "Sport" reste néanmoins le plus confortable, tandis que la puissance moindre proposée par le mode "Road" n'est pas inutile sur le mouillé.

Très sophistiquée, la Tuono V4 R emporte désormais de série le système APRC (Aprilia Performance Ride Control), la version sans cet arsenal d'aides électroniques n'étant plus proposée en concession (lire MNC du 5 juin 2012). L'APRC comprend un shifter AQS (Aprilia Quick Shift), un anti-wheeling AWC (Aprilia Wheelie Control) réglable sur trois niveaux et déconnectable via le bouton "Mode", et enfin un anti-patinage ATC (Aprilia Traction Control).

Ultra rapide, l'action de ce contrôle de traction peut-être paramétrée en roulant, sans rendre les gaz ni débrayer. Il suffit d'appuyer sur les commandes "+" et "-" (chipées à la Mana) pour faire varier son intensité à tout moment. L'ATC possède huit crans ("1" étant le plus intrusif) et peut être débrayé pour les amateurs de "figures libres"...

Enfin, l'APRC comprend aussi une assistance au départ ALC (Aprilia Launch Control), un système inédit en provenance directe du MotoGP : paramétrable sur trois positions, cette fonction s'enclenche en pressant pendant 3 secondes les palettes "+" et "-". Une fois l'ALC activé, il "suffit" de mettre du gros gaz, de lâcher l'embrayage sans ménagement, et à vous le départ canon digne de Dani Pedrosa avec la roue avant au ras du sol !

L'ALC possède sa propre gestion du patinage et des wheelings. Il se désactive au passage du troisième rapport ou au-delà de 160 km/h. Comme toutes les autres aides, il est renseigné par le Ride-by-Wire, deux inclinomètres et les capteurs de vitesse qui se présentent sous forme de couronnes dentelées fixées aux roues.

L'intervention de toute cette électronique se situe au niveau de l'arrivée de puissance via l'ouverture des papillons d'injection et l'avance à l'allumage. Côté partie cycle, la Tuono V4 R APRC reprend le cadre très léger (10,1 kg) double poutre en aluminium de la RSV4, ainsi que son bras oscillant taillé dans le même métal.

Les valeurs géométriques évoluent pour plus de stabilité (l'empattement passe de 1420 mm à 1445 mm), tandis que le poids augmente légèrement : 183 kg à sec pour la Tuono contre 179 pour la RSV4, malgré les carénages en moins et les jantes annoncées plus légères de 2 kg....

Les suspensions entièrement réglables proviennent de chez Sachs : la fourche inversée de 43 mm est traitée au nitrure de titane pour diminuer les frottements, tandis que le mono-amortisseur est équipé d'une bonbonne d'azote séparée qui limite les effets d'émulsion.

Les étriers 4 pistons à fixation radiale sont signés Brembo et entourent des disques de freins de 320 mm. L'arrière est de type mono-disque avec un étrier deux pistons. Livrée d'origine en 190/50/17 à l'arrière, la Tuono est aussi homologuée en 190/55/17 ou en 200/55/17, ce qui permet de modifier son comportement en fonction des goûts de chacun.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèles d'origine avec 250 km (Aprilia) et 9514 km (Triumph) au compteur
  • Parcours : 680 km
  • Routes : un peu de ville et voie rapide, beaucoup de petite route
  • Pneus : Pirelli Diablo Rosso Corsa (Aprilia) et Pirelli Super Corsa SP (Triumph)
  • Consos : 6,9 à 7,6 l/100 km (Aprilia) et 5,5 à 6 l/100 km (Triumph)
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS APRILIA TUONO V4 R APRC

 
  • Partie cycle de moto de course
  • Moteur vivant et performant
  • Electronique de pointe
 
 
 

POINTS FORTS TRIUMPH SPEED TRIPLE R

 
  • Vivacité en net progrès
  • Freinage et ABS au top
  • "Tripeul" plein partout (même en 106 ch)
 
 
 

POINTS FAIBLES APRILIA TUONO V4 R APRC

 
  • Exclusivité et inconfort
  • Le launch control c'est bien, l'ABS c'est mieux !
  • V4 ni discret, ni sobre
 
 
 

POINTS FAIBLES TRIUMPH SPEED TRIPLE R

 
  • Surcout face au Speed standard (+ 3100€)
  • Pas de watts en plus sur cette version R ?
  • C'est à peu près tout !
 
 
 
Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !