• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETRUCCI RESTE A L'USINE
Paris, le 4 juillet 2019

Ducati prolonge le contrat de Danilo Petrucci jusqu'en 2020

Ducati prolonge le contrat de Danilo Petrucci jusqu'en 2020

Danilo Petrucci va appréhender le GP d'Allemagne à venir puis la trêve estivale l'esprit libéré quant à son avenir : l'équipe officielle Ducati reconduit son contrat une année supplémentaire auprès d'Andrea Dovizioso sur la Desmosedici d'usine.

Imprimer

"Petrux" voit ses efforts récompensés : le solide gaillard de Terni (Italie) fera de nouveau équipe avec Dovizioso l'an prochain suite à la reconduction de son contrat pour la saison MotoGP 2020. L'annonce de ce renouvellement intervient à la veille de la neuvième course prévue ce week-end en Allemagne.

"Je suis très heureux de continuer avec Ducati pour une autre année", s'est immédiatement réjoui le n°9, ravi d'avoir atteint son "objectif depuis l'ouverture de ce nouveau chapitre" auprès du team officiel Ducati.

Danilo Petrucci, 28 ans, a rejoint cet hiver la structure d'usine pour remplacer Jorge Lorenzo après quatre saisons dans le team Pramac sur des Ducati satellites (2015 à 2018), durant lesquelles il monta à six reprises sur le podium. Avant cela, l'italien fit ses armes sur des MotoGP de seconde zone : Ioda-Suter en 2012 et 2013 puis une ART en 2014.

Sous pression, Petrucci a mis un peu de temps pour trouver son rythme - et sa place - dans le team officiel. Puis il signe son premier podium sur la moto d'usine au Grand Prix de France, avant de décrocher sa première victoire en Grands Prix la course suivante en Italie après avoir battu sur le fil les deux hommes forts du championnat : Marc Marquez et Andrea Dovizioso !

Déjà trois podiums dont une victoire sur la GP19 officielle

Son troisième podium consécutif obtenu lors de l'épreuve suivante en Catalogne vient sceller sa montée en puissance, tout en lui permettant de négocier en position de force la prolongation de son contrat. "Petrux" a toutes les cartes en main : son principal rival pour récupérer son guidon d'usine, Jack Miller, manque de régularité quand l'italien attaque la mi-saison au 3ème rang du provisoire.

"Renouveler notre collaboration avant la pause estivale me rend encore plus serein et confiant en l'avenir", affirme Petrucci. "Maintenant, je veux simplement rester concentré et continuer à m'améliorer pour réussir de meilleurs résultats en piste. Nous sommes troisièmes du championnat et nous voulons terminer la saison dans le top trois".

Cette annonce intervient par ailleurs après le GP des Pays-Bas où Petrucci avait exprimé un certain mal-être vis à vis de son rôle de "porteur d'eau" de Dovizioso, concurrent de Marquez le plus coriace dans la course au titre. "Petrux" expliquait être tiraillé entre son souhait de ne pas gêner son coéquipier et son envie légitime d'exploiter à chaque instant tout son potentiel...

Le n°9 assure ainsi ne pas avoir osé dépasser "Dovi" à Assen et s'être par conséquent mis en position de faiblesse en fin de course face à Morbidelli, qui lui a chipé la cinquième place. Contrarié, Petrucci appelait alors Ducati à le rassurer sur son avenir pour éviter la sensation de se "sacrifier" pour rien : visiblement, l'italien a été entendu !

Les rouges de Bologne avaient de toute façon tout intérêt à le laisser en poste l'an prochain puisqu'ils forment avec Dovizioso un duo solide et productif : si Honda mène actuellement les classements "Pilote" et "Constructeur" grâce à Marquez, Ducati est en tête du classement par équipe.

Par ailleurs, l'entente cordiale entre les deux transalpins plaide en faveur de Petrucci : Dovizioso l'a pris son aile en lui proposant de s'entraîner ensemble et de partager sa passion du motocross, ainsi qu'en bouclant roue dans roue des simluations de courses pour avancer plus rapidement pendant les essais. Objectif du n°4 : faire de Petrucci son premier allié sur la piste, pour l'aider à déboulonner Marquez.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...