Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#USWORLDSBK 2
Paris, le 25 juin 2018

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Laguna Seca : seconde course

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Laguna Seca : seconde course

La huitième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à Laguna Seca (États-Unis). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses américaines. Voici celles de la seconde manche... Do you speak french ?

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike 2018 - pas de Supersport en Californie ! - sur le circuit de Laguna Seca. Pour les retardataires :

Ci-dessous les déclarations des pilotes qui ont animé dimanche la seconde manche Superbike. Honneur au double vainqueur !

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"C'était un week-end incroyable. Je m'attendais à être fort ici, mais je n'avais aucune idée à quel point. cela fait deux week-ends de suite, à Brno et ici, que nous sommes la référence. Les week-ends comme ça n'arrivent pas tout le temps, donc nous devons vraiment profiter du moment. Une double victoire à Laguna sous le soleil : difficile de faire mieux ! Il y a tellement de gens autour de la piste. Un grand merci à tous mes équipiers, en particulier à Pere (Riba, son chef mécanicien, NDLR) parce que même si nous avons gagné avec de la marge hier, il a complètement changé la moto dans la soirée et m'a donné un peu plus de confiance dans l'avant. Ça a fonctionné comme dans un rêve. C'était une de ces courses où je pouvais m'imprégner de tout ce qui se passait : la foule, la météo, où j'étais... C'était vraiment une course incroyable".

Chaz Davies (Ducati n°7), 2ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"Tout bien considéré, nous pouvons être satisfaits de ce rendez-vous. L'objectif est toujours de gagner, mais c'est bien d'être de retour devant et je pense que nous avons tiré le meilleur de moi-même et du matériel ce week-end. Nous sommes de retour aux avant-postes après quelques épreuves difficiles. Nous ne sommes pas trop loin de nos principaux rivaux, nous avons juste besoin de peaufiner certains détails. Aujourd'hui, j'ai pris un bon départ, mais pour être honnête, l'avant piochait un peu dans les premiers tours et je n'ai même pas attaqué tant que ça. Puis les choses se sont stabilisées, j'ai pris mon rythme et je suis remonté à la deuxième place. Nous avons fait des progrès dans les domaines où nous avons eu des difficultés récemment. Nous n'avons qu'à nous diriger vers Misano et voir si nous pouvons parfaire les derniers détails".

Eugene Laverty (Aprilia n°50), 3ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"C'était une grande course et un grand résultat, ça m'a rappelé Phillip Island où nous étions forts. Les trois premiers tours se sont déroulés comme prévu aujourd'hui : je voulais juste être prudent et essayer de m'échapper. Quand cette moto a du bon grip, c'est exceptionnel. J'ai donc roulé à 90% dans un premier temps, puis j'ai commencé à attaquer. J'ai bien géré mon rythme et je me suis fait doubler par Johnny [Rea] et le Chaz (Davies, son beau-frère par alliance, NDLR), mais je me sentais à l'aise et je savais que je pouvais maintenir les gars derrière. Puis j'ai mis les gaz pendant les derniers tours pour assurer la troisième place. Ce fut un week-end formidable en général : hier c'était encourageant, et aujourd'hui c'était encore mieux. C'est bon de sortir la tête de l'eau".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 4ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"C'était une bonne course ! C'était fantastique de livrer une nouvelle bataille avec Michael (Van der Mark son coéquipier, NDLR). Bravo à lui car il a connu un week-end plus difficile mais a redressé la situation pour avoir un rythme vraiment fort en seconde manche, ce qui était vraiment agréable à voir. Je me suis vraiment bien pendant la course, mais je n'ai pas pris le meilleur des départs. J'ai essayé d'être un peu agressif et j'ai lutté un peu au début, puis j'ai réussi à dépasser quelques gars, à garder mon rythme. Je pense que si j'avais réussi à dépasser Michael six ou sept tours plus tôt, j'aurais peut-être pu me battre pour le podium. Mon rythme était assez bon, ce qui est un compliment pour mes gars sur cette piste : un énorme merci à eux ! Une troisième et une quatrième place, c'est du bon travail. J'ai hâte d'essayer de combler l'écart avec Johnny et Kawasaki dans la prochaine course !"

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 5ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"Je suis vraiment heureux du résultat aujourd'hui ! Les gars ont travaillé très dur pour trouver une solution à tous les problèmes que nous avions hier et ce matin, or je me sentais beaucoup mieux au warm-up dans des températures plus fraîches. En course, j'ai pris un bon départ et je suis remonté jusqu'à la deuxième place. J'étais tellement plus rapide qu'hier ! J'ai eu quelques problèmes de stabilité en sortie de virage, mais c'était un moinrde mal car nous avons tellement changé la moto, pour nous aligner directement en course ensuite. Alex m'a dépassé quelques tours avant la fin et je pense que nous devons être vraiment satisfaits de la cinquième place après toutes les difficultés que nous avons eues ici. C'est un résultat vraiment positif après une course difficile hier, et j'attends Misano avec impatience !"

Xavi Forés (Ducati n°12), 6ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"La journée a été plus difficile que prévue car je n'ai pas pu être assez rapide dans les premiers tours et j'ai perdu quelques places. Quand je me suis retrouvé seul sur la piste, j'ai pu maintenir le même rythme que les Yamaha. Je n'étais pas loin, mais malheureusement pas assez près. Quoi qu'il en soit, ce fut un très bon week-end par rapport aux deux derniers. Nous sommes à nouveau compétitifs. C'est pourquoi nous devons croire qu'il est encore possible de nous battre avec les équipes d'usine".

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 8ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"Nous n'avons tout simplement pas mis le doigt sur le bon réglage. Nous avons changé quelques points, mais le seul bon côté est que nous avons confirmé que le pneu avant avait un problème hier. Aujourd'hui, le train avant était relativement bien réglé, mais il semble qu'un petit changement à l'arrière n'a malheureusement pas aidé. J'ai vraiment eu du mal en course, ce qui m'a déçu. Il n'y a rien d'autre que je puisse dire. La seule chose étrange, c'est que pendant les essais, nous avions une bonne vitesse et sentions que nous étions capables d'un résultat beaucoup plus fort aujourd'hui".

Jake Gagne (Honda n°45), 9ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"Une paire de Top 10 sur ma piste à domicile font de ce week-end le meilleur de la saison jusqu'à présent. C'était vraiment une belle course devant mes fans, mes amis et ma famille. Je me suis senti très fort aujourd'hui sur ma Fireblade. Je n'ai pas pris le meilleur départ, mais après quelques tours, j'ai pu faire quelques dépassements et me hisser dans le Top 10. Puis la seconde moitié de la course a été longue et solitaire. Je me suis fait quelques chaleurs dans la deuxième moitié de la course, mais j'ai réussi à creuser l'écart avec les coureurs derrière moi et j'ai décroché la neuvième place".

Loris Baz (BMW n°76), 10ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"Jamais deux sans trois ! La journée a très mal commencé puisque j'ai terminé le warm-up en dernière position. Nous avons alors tenté en coup de poker en utilisant un nouveau setting pour la course. Celui-ci a plutôt bien fonctionné en comparaison de ceux que nous avions essayés depuis le début du week-end. J'ai simplement perdu un peu de temps au début, car il a fallu m'y habituer. J'ai donc reculé au classement et je me suis également fait sortir... Après deux ou trois tours, j'ai réussi à me mettre dans le rythme et à remonter. Je finis la course dans le Top 10 et, même si nous sommes assez loin, cela s'est mieux passé que les deux derniers jours. Nous tirons finalement quelques points positifs. C'est dur de nous en contenter, mais nous n'avons pas le choix. C'est juste dommage d'avoir perdu du temps sur les premiers tours, car je suis sûr qu'il y avait la possibilité de terminer neuvième... Je tiens à remercier tout le staff de l'équipe ! Même si ça ne fonctionne pas comme nous le voulons, ils ne lâchent rien et ils donnent le maximum. Malgré mes trois chutes, ils ont toujours su garder le sourire. Nous essaierons de faire beaucoup mieux à Misano !"

Patrick Jacobsen (Honda n°99), chute :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"Aujourd'hui en course 2, j'ai juste perdu l'avant au sommet de Corckscrew, au freinage, et je n'ai pas pu continuer. Tout le week-end a été un peu difficile, il faut trouver un meilleur feeling avec l'avant mais aussi plus de grip à l'arrière pour accélérer. Je suis assez déçu de la manière dont mon épreuve à domicile s'est déroulée. Nous devons donc prendre du recul et trouver le moyen de faire quelques progrès pour nous hisser dans le Top 10. Nous en sommes à la moitié de la saison et c'est le moment d'avancer".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...