• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#USWORLDSBK 2
Paris, le 25 juin 2018

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Laguna Seca : seconde course

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Laguna Seca : seconde course

La huitième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à Laguna Seca (États-Unis). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses américaines. Voici celles de la seconde manche... Do you speak french ?

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike 2018 - pas de Supersport en Californie ! - sur le circuit de Laguna Seca. Pour les retardataires :

Ci-dessous les déclarations des pilotes qui ont animé dimanche la seconde manche Superbike. Honneur au double vainqueur !

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"C'était un week-end incroyable. Je m'attendais à être fort ici, mais je n'avais aucune idée à quel point. cela fait deux week-ends de suite, à Brno et ici, que nous sommes la référence. Les week-ends comme ça n'arrivent pas tout le temps, donc nous devons vraiment profiter du moment. Une double victoire à Laguna sous le soleil : difficile de faire mieux ! Il y a tellement de gens autour de la piste. Un grand merci à tous mes équipiers, en particulier à Pere (Riba, son chef mécanicien, NDLR) parce que même si nous avons gagné avec de la marge hier, il a complètement changé la moto dans la soirée et m'a donné un peu plus de confiance dans l'avant. Ça a fonctionné comme dans un rêve. C'était une de ces courses où je pouvais m'imprégner de tout ce qui se passait : la foule, la météo, où j'étais... C'était vraiment une course incroyable".

Chaz Davies (Ducati n°7), 2ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"Tout bien considéré, nous pouvons être satisfaits de ce rendez-vous. L'objectif est toujours de gagner, mais c'est bien d'être de retour devant et je pense que nous avons tiré le meilleur de moi-même et du matériel ce week-end. Nous sommes de retour aux avant-postes après quelques épreuves difficiles. Nous ne sommes pas trop loin de nos principaux rivaux, nous avons juste besoin de peaufiner certains détails. Aujourd'hui, j'ai pris un bon départ, mais pour être honnête, l'avant piochait un peu dans les premiers tours et je n'ai même pas attaqué tant que ça. Puis les choses se sont stabilisées, j'ai pris mon rythme et je suis remonté à la deuxième place. Nous avons fait des progrès dans les domaines où nous avons eu des difficultés récemment. Nous n'avons qu'à nous diriger vers Misano et voir si nous pouvons parfaire les derniers détails".

Eugene Laverty (Aprilia n°50), 3ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"C'était une grande course et un grand résultat, ça m'a rappelé Phillip Island où nous étions forts. Les trois premiers tours se sont déroulés comme prévu aujourd'hui : je voulais juste être prudent et essayer de m'échapper. Quand cette moto a du bon grip, c'est exceptionnel. J'ai donc roulé à 90% dans un premier temps, puis j'ai commencé à attaquer. J'ai bien géré mon rythme et je me suis fait doubler par Johnny [Rea] et le Chaz (Davies, son beau-frère par alliance, NDLR), mais je me sentais à l'aise et je savais que je pouvais maintenir les gars derrière. Puis j'ai mis les gaz pendant les derniers tours pour assurer la troisième place. Ce fut un week-end formidable en général : hier c'était encourageant, et aujourd'hui c'était encore mieux. C'est bon de sortir la tête de l'eau".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 4ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"C'était une bonne course ! C'était fantastique de livrer une nouvelle bataille avec Michael (Van der Mark son coéquipier, NDLR). Bravo à lui car il a connu un week-end plus difficile mais a redressé la situation pour avoir un rythme vraiment fort en seconde manche, ce qui était vraiment agréable à voir. Je me suis vraiment bien pendant la course, mais je n'ai pas pris le meilleur des départs. J'ai essayé d'être un peu agressif et j'ai lutté un peu au début, puis j'ai réussi à dépasser quelques gars, à garder mon rythme. Je pense que si j'avais réussi à dépasser Michael six ou sept tours plus tôt, j'aurais peut-être pu me battre pour le podium. Mon rythme était assez bon, ce qui est un compliment pour mes gars sur cette piste : un énorme merci à eux ! Une troisième et une quatrième place, c'est du bon travail. J'ai hâte d'essayer de combler l'écart avec Johnny et Kawasaki dans la prochaine course !"

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 5ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"Je suis vraiment heureux du résultat aujourd'hui ! Les gars ont travaillé très dur pour trouver une solution à tous les problèmes que nous avions hier et ce matin, or je me sentais beaucoup mieux au warm-up dans des températures plus fraîches. En course, j'ai pris un bon départ et je suis remonté jusqu'à la deuxième place. J'étais tellement plus rapide qu'hier ! J'ai eu quelques problèmes de stabilité en sortie de virage, mais c'était un moinrde mal car nous avons tellement changé la moto, pour nous aligner directement en course ensuite. Alex m'a dépassé quelques tours avant la fin et je pense que nous devons être vraiment satisfaits de la cinquième place après toutes les difficultés que nous avons eues ici. C'est un résultat vraiment positif après une course difficile hier, et j'attends Misano avec impatience !"

Xavi Forés (Ducati n°12), 6ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"La journée a été plus difficile que prévue car je n'ai pas pu être assez rapide dans les premiers tours et j'ai perdu quelques places. Quand je me suis retrouvé seul sur la piste, j'ai pu maintenir le même rythme que les Yamaha. Je n'étais pas loin, mais malheureusement pas assez près. Quoi qu'il en soit, ce fut un très bon week-end par rapport aux deux derniers. Nous sommes à nouveau compétitifs. C'est pourquoi nous devons croire qu'il est encore possible de nous battre avec les équipes d'usine".

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 8ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"Nous n'avons tout simplement pas mis le doigt sur le bon réglage. Nous avons changé quelques points, mais le seul bon côté est que nous avons confirmé que le pneu avant avait un problème hier. Aujourd'hui, le train avant était relativement bien réglé, mais il semble qu'un petit changement à l'arrière n'a malheureusement pas aidé. J'ai vraiment eu du mal en course, ce qui m'a déçu. Il n'y a rien d'autre que je puisse dire. La seule chose étrange, c'est que pendant les essais, nous avions une bonne vitesse et sentions que nous étions capables d'un résultat beaucoup plus fort aujourd'hui".

Jake Gagne (Honda n°45), 9ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"Une paire de Top 10 sur ma piste à domicile font de ce week-end le meilleur de la saison jusqu'à présent. C'était vraiment une belle course devant mes fans, mes amis et ma famille. Je me suis senti très fort aujourd'hui sur ma Fireblade. Je n'ai pas pris le meilleur départ, mais après quelques tours, j'ai pu faire quelques dépassements et me hisser dans le Top 10. Puis la seconde moitié de la course a été longue et solitaire. Je me suis fait quelques chaleurs dans la deuxième moitié de la course, mais j'ai réussi à creuser l'écart avec les coureurs derrière moi et j'ai décroché la neuvième place".

Loris Baz (BMW n°76), 10ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"Jamais deux sans trois ! La journée a très mal commencé puisque j'ai terminé le warm-up en dernière position. Nous avons alors tenté en coup de poker en utilisant un nouveau setting pour la course. Celui-ci a plutôt bien fonctionné en comparaison de ceux que nous avions essayés depuis le début du week-end. J'ai simplement perdu un peu de temps au début, car il a fallu m'y habituer. J'ai donc reculé au classement et je me suis également fait sortir... Après deux ou trois tours, j'ai réussi à me mettre dans le rythme et à remonter. Je finis la course dans le Top 10 et, même si nous sommes assez loin, cela s'est mieux passé que les deux derniers jours. Nous tirons finalement quelques points positifs. C'est dur de nous en contenter, mais nous n'avons pas le choix. C'est juste dommage d'avoir perdu du temps sur les premiers tours, car je suis sûr qu'il y avait la possibilité de terminer neuvième... Je tiens à remercier tout le staff de l'équipe ! Même si ça ne fonctionne pas comme nous le voulons, ils ne lâchent rien et ils donnent le maximum. Malgré mes trois chutes, ils ont toujours su garder le sourire. Nous essaierons de faire beaucoup mieux à Misano !"

Patrick Jacobsen (Honda n°99), chute :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"Aujourd'hui en course 2, j'ai juste perdu l'avant au sommet de Corckscrew, au freinage, et je n'ai pas pu continuer. Tout le week-end a été un peu difficile, il faut trouver un meilleur feeling avec l'avant mais aussi plus de grip à l'arrière pour accélérer. Je suis assez déçu de la manière dont mon épreuve à domicile s'est déroulée. Nous devons donc prendre du recul et trouver le moyen de faire quelques progrès pour nous hisser dans le Top 10. Nous en sommes à la moitié de la saison et c'est le moment d'avancer".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...