Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE-RAID DAKAR MOTO 2017
Paris, le 23 novembre 2016

Dakar moto 2017 : les favoris, les enjeux et le parcours

Dakar moto 2017 : les favoris, les enjeux et le parcours

Le départ du 39ème Dakar sera donné dans un peu moins d'un mois et demi à Asunción, capitale du Paraguay où le "Roi des Rallyes" se rend pour la première fois. Marc Coma, ancien vainqueur du Dakar devenu directeur sportif de l'épreuve, promet ''l'édition la plus difficile de l'histoire sud-américaine du rallye''. Les favoris et les autres motards sont prévenus...

Imprimer

Parcours du Dakar 2017 : place au sport et à la navigation

"Le parcours du Dakar 2017 porte les valeurs du rallye raid, avec un défi physique qui poussera les pilotes dans le monde de l’endurance extrême : 7 spéciales dépasseront les 400 km, dont une de plus de 500 km. Le rallye passera 6 jours au-dessus des 3000 mètres d’altitude", décrit Marc Coma pour illustrer son sentiment que le Dakar 2017 sera le plus difficile organisé en Amérique du Sud.

Très à l'aise dans son nouveau rôle de directeur sportif de l'épreuve, l'ancien porte-drapeau du team officiel KTM n'a pas mâché ses mots lors de la traditionnelle conférence de presse de présentation du Dakar, en compagnie du directeur de l'épreuve Etienne Lavigne (ci-dessous). Selon Coma, les motards vont devoir se dépasser pour surmonter de longues étapes marathon, d'autant que les conditions se montreront radicalement différentes entre les trois pays traversés (Paraguay, Bolivie et Argentine) du 2 janvier au 14 janvier 2017...

A la chaleur tropicale d'Asunción (parfois plus de 40°C à cette époque) succéderont des températures négatives quelques jours plus tard dans les hauteurs de la Bolivie, avec des incursions entre 3000 et 5000 mètres d'altitude ! Mental, mécanique et condition physique seront mis à rude épreuve, surtout que la navigation retrouverait une place plus importante via des modifications du fonctionnement des GPS : "moins de guidage, plus d’orientation", promet l'organisateur ASO.

Les favoris : battre Toby à tout "Price" !

Brillant vainqueur l'an dernier, Toby Price occupe le statut de favori sur la moto de référence du plateau : la KTM officielle, forte de 15 succès consécutifs au Dakar. Mais le jeune australien devra composer avec un parcours complexe, physique et ponctué de spéciales inédites... Ces éléments pourraient profiter aux prometteurs "jeunots" dont les longues dents se sont aiguisées, comme l'argentin Kevin Benavides (Honda) et le français Adrien van Beveren (Yamaha), qui a terminé sa première participation à la sixième place avant d'aller remporter son troisième Touquet dans la foulée

L'expérimenté Helder Rodriguez sera lui aussi au rendez-vous sur sa Yamaha officielle, tout comme le toujours très rapide Joan Barreda, malchanceux victime d'une casse moteur lors de la précédente édition sur sa Honda d'usine. Son coéquipier Paulo Gonçalves a aussi une revanche à prendre sur le sort après avoir dû jeter l'éponge en 2016 à cause d'un radiateur percé, suivi d'une chute sur sa CRF450 Rallye officielle...

Le français Michael Metge pourrait aussi faire sensation en passant de Yamaha à Honda, après sa déception d'avoir dû faire une croix sur ses légitimes ambitions de Top 5 suite à de gros soucis électroniques sur sa WRF450 Rally l'an passé. Grosses attentes aussi pour le britannique Sam Sunderland sur KTM officielle, l'étonnant slovaque Stefan Svitko ou encore le chilien Pablo Quintanilla, vainqueur de la dernière étape 2016 sur son Husqvarna. 

Bref, le spectacle devrait une fois encore être au rendez-vous pour le plus grand rallye-raid du monde, très suivi par le public sud-américain : ils étaient 4,4 millions à applaudir et encourager les pilotes sur le bord des routes l'an dernier ! La Bolivie, l'Argentine et désormais le Paraguay se réjouissent par avance de cette ferveur palpable pendant ces 15 jours de compétition, importantes retombées économiques à la clé : chaque année, les pays hôtes bénéficieraient en moyenne de quelque "300 millions de dollars d'impact économique direct", a calculé ASO.

La parcours du Dakar 2017 en vidéo

Les favoris du Dakar 2017 en vidéo

Calendrier du Dakar 2017 
  •  Fin novembre : embarquement des véhicules européens
  •  Fin décembre : récupération des véhicules en Argentique
  •  30, 31 décembre et 1er janvier : vérifications administratives et techniques à Asunción (Paraguay)
  • Du 2 au 14 janvier : 39ème édition du Dakar

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...