• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A CAUSE DE L'ARGENT, JE T'EXPLIQUERAI
Paris, le 28 mai 2020

Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Imprimer

Pour compenser les économies générées par les assureurs en raison du confinement, UFC Que-Choisir demandait que 2,2 milliards d'euros soient reversés aux assurés auto et moto. Sauf que les assureurs - sans réelle surprise - ça ne les arrange pas...

"Bon, ben ça va pas etre possible à cause de.. Enfin, ça les arrange pas.. A cause de l'argent, je t'expliquerai", aurait pu répondre la présidente de la FFA dans sa lettre ouverte au président d'UFC Que-Choisir. Mais au lieu de citer Thierry Lhermitte dans Les Bronzés, Florence Lustman exprime à Alain Bazot son regret de ne pas avoir été consultée "avant de lancer cette campagne, dans la mesure où elle traduit une vision de l’assurance qui me semble très dangereuse et contraire aux intérêts des assurés". Bim !

Dis donc Popeye, tu nous fais une ristourne ?

Tout en reconnaissant "une baisse d’environ 75 % du nombre d’accidents lors de cette période de confinement", Mme la présidente s'interroge : "cela entraîne-t-il pour autant un droit ou un intérêt à être remboursé d’une partie de sa prime ?" (spoiler : non).

Sur le plan juridique tout d'abord, les assureurs soulignent que l'article 113-4 du code des assurances invoqué par Que-Choisir pour justifier cette demande de remboursement concerne "une diminution du risque constatée par exemple lorsqu’un conducteur novice initialement déclaré cesse d’utiliser le véhicule assuré". Mais en aucun cas "une période de moindre circulation ne caractérise une diminution du risque visée par ce texte", estime la FFA : "une assurance est contractuellement souscrite pour une année, moyennant une prime convenue, et le respect du contrat est une obligation pour les deux parties".

Sur le fond, "c’est surtout au principe de la mutualisation des risques que votre opération porte atteinte, et c’est en cela qu’elle me paraît particulièrement dangereuse car la mutualisation signifie que l’on répartit le risque dans l’espace et dans le temps", s'inquiète la présidente. Car "s'il est vrai que nous avons constaté une baisse d’accidents ces dernières semaines, qui peut raisonnablement anticiper la situation dans les prochains mois ?", s'interroge-t-elle en citant l'exemple de la Chine où "la fin du confinement a vu une hausse très forte de l’usage des véhicules par les particuliers qui craignaient de prendre les transports en commun".

"Cela se répercutera sur les tarifs de l’année 2021"

"Il est dangereux de faire croire aux assurés que parce qu’il fait beau un jour, il faudrait se faire rembourser les primes catastrophes naturelles", poursuit Mme Lustman. "Ou parce que l’on n’a pas subi de dégât des eaux une année, il faudrait se faire rembourser sa prime d’assurance habitation"...

"Ce n’est qu’à la fin de l’année que nous pourrons juger de la réalité des accidents automobile pour 2020", conclut-elle.

Ah ! Donc si les primes perçues ont été supérieures aux sinistres payés, le remboursement sera justifié ?  Alors oui, mais non : "cela se répercutera sur les tarifs de l’année 2021", annonce la FFA en rappelant que "les résultats techniques de l’assurance automobile sont négatifs et que l’équilibre ne peut être atteint que grâce à des produits financiers de nos actifs qui, vous en conviendrez, risquent de nous faire défaut cette année"... Same player try again ?

"Continuons de tancer les professionnels"

En réponse, le président d'UFC Que-Choisir se réjouit de voir qu'il "n'est déjà plus question d'affecter les économies de l’assurance auto/moto à l’indemnisation des sinistres des professionnels, mais d’une hypothétique baisse de la prime 2021".

"Pour autant, compte tenu de la crise de pouvoir d’achat que connaissent déjà bon nombre de consommateurs, pas question d’attendre l’année prochaine pour que les assurés retrouvent leur dû : continuons de tancer les professionnels et de les interpeller !", conseille Alain Bazot en constatant que "600 000 assurés ont déjà téléchargé notre courrier-type".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 4 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 4 commentaires
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Kevin Benavides maintient Honda au sommet du Dakar moto 2021

Le pilote officiel Honda Kevin Benavides succède à son coéquipier Ricky Brabec au Dakar moto avec sa première victoire sur le Roi des Rallye. Sam Sunderland hisse KTM sur le podium, tandis que Yamaha touche le fond avec la panne d'Adrien Van Beveren dans la dernière ligne droite... Compte rendu et classements.
Dakar 2021 5 commentaires
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.
Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.
Culture 6 commentaires
Le premier test officiel d'intersaison MotoGP à Sepang est annulé

Les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire conduisent à l'annulation des premiers tests hivernaux des Grands Prix moto, prévus à Sepang (Malaisie) en février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...