• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A CAUSE DE L'ARGENT, JE T'EXPLIQUERAI
Paris, le 28 mai 2020

Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Imprimer

Pour compenser les économies générées par les assureurs en raison du confinement, UFC Que-Choisir demandait que 2,2 milliards d'euros soient reversés aux assurés auto et moto. Sauf que les assureurs - sans réelle surprise - ça ne les arrange pas...

"Bon, ben ça va pas etre possible à cause de.. Enfin, ça les arrange pas.. A cause de l'argent, je t'expliquerai", aurait pu répondre la présidente de la FFA dans sa lettre ouverte au président d'UFC Que-Choisir. Mais au lieu de citer Thierry Lhermitte dans Les Bronzés, Florence Lustman exprime à Alain Bazot son regret de ne pas avoir été consultée "avant de lancer cette campagne, dans la mesure où elle traduit une vision de l’assurance qui me semble très dangereuse et contraire aux intérêts des assurés". Bim !

Dis donc Popeye, tu nous fais une ristourne ?

Tout en reconnaissant "une baisse d’environ 75 % du nombre d’accidents lors de cette période de confinement", Mme la présidente s'interroge : "cela entraîne-t-il pour autant un droit ou un intérêt à être remboursé d’une partie de sa prime ?" (spoiler : non).

Sur le plan juridique tout d'abord, les assureurs soulignent que l'article 113-4 du code des assurances invoqué par Que-Choisir pour justifier cette demande de remboursement concerne "une diminution du risque constatée par exemple lorsqu’un conducteur novice initialement déclaré cesse d’utiliser le véhicule assuré". Mais en aucun cas "une période de moindre circulation ne caractérise une diminution du risque visée par ce texte", estime la FFA : "une assurance est contractuellement souscrite pour une année, moyennant une prime convenue, et le respect du contrat est une obligation pour les deux parties".

Sur le fond, "c’est surtout au principe de la mutualisation des risques que votre opération porte atteinte, et c’est en cela qu’elle me paraît particulièrement dangereuse car la mutualisation signifie que l’on répartit le risque dans l’espace et dans le temps", s'inquiète la présidente. Car "s'il est vrai que nous avons constaté une baisse d’accidents ces dernières semaines, qui peut raisonnablement anticiper la situation dans les prochains mois ?", s'interroge-t-elle en citant l'exemple de la Chine où "la fin du confinement a vu une hausse très forte de l’usage des véhicules par les particuliers qui craignaient de prendre les transports en commun".

"Cela se répercutera sur les tarifs de l’année 2021"

"Il est dangereux de faire croire aux assurés que parce qu’il fait beau un jour, il faudrait se faire rembourser les primes catastrophes naturelles", poursuit Mme Lustman. "Ou parce que l’on n’a pas subi de dégât des eaux une année, il faudrait se faire rembourser sa prime d’assurance habitation"...

"Ce n’est qu’à la fin de l’année que nous pourrons juger de la réalité des accidents automobile pour 2020", conclut-elle.

Ah ! Donc si les primes perçues ont été supérieures aux sinistres payés, le remboursement sera justifié ?  Alors oui, mais non : "cela se répercutera sur les tarifs de l’année 2021", annonce la FFA en rappelant que "les résultats techniques de l’assurance automobile sont négatifs et que l’équilibre ne peut être atteint que grâce à des produits financiers de nos actifs qui, vous en conviendrez, risquent de nous faire défaut cette année"... Same player try again ?

"Continuons de tancer les professionnels"

En réponse, le président d'UFC Que-Choisir se réjouit de voir qu'il "n'est déjà plus question d'affecter les économies de l’assurance auto/moto à l’indemnisation des sinistres des professionnels, mais d’une hypothétique baisse de la prime 2021".

"Pour autant, compte tenu de la crise de pouvoir d’achat que connaissent déjà bon nombre de consommateurs, pas question d’attendre l’année prochaine pour que les assurés retrouvent leur dû : continuons de tancer les professionnels et de les interpeller !", conseille Alain Bazot en constatant que "600 000 assurés ont déjà téléchargé notre courrier-type".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 9 commentaires
[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Horizons 1 commentaire
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 4 commentaires
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...