Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 juillet 2012

Course Moto GP USA : c'est l'Amérique pour Stoner !

Course Moto GP USA : c'est l'Amérique pour Stoner !

Casey Stoner a remporté le Grand Prix MotoGP des États-Unis 2012 devant Lorenzo et Pedrosa. Après sa chute en Allemagne et sa décevante 8ème place en Italie, le tenant du titre renoue brillamment avec la victoire et réduit son écart au championnat. 

Imprimer

Casey Stoner a remporté le Grand Prix MotoGP des États-Unis 2012 devant Lorenzo et Pedrosa. Après sa chute en Allemagne et sa décevante 8ème place en Italie, le tenant du titre renoue brillamment avec la victoire et réduit son écart au championnat. 

Départ : Ravis du retour du soleil après le nouvel épisode de brouillard ce matin au warm-up, les cracks du MotoGP prennent place sur la grille sous un soleil radieux, mais une température inhabituellement basse à cette époque en Californie (14°).

Jorge Lorenzo transforme sa pole position en holeshot et s'engouffre dans les premiers virages en leader devant Pedrosa, Stoner, Spies, Crutchlow, Dovizioso et Bautista. Michele Pirro part à la faute dans un droit : le pilote de la CRT Honda-Gresini ne se blesse pas, mais doit une nouvelle fois abandonner. Sa chute provoque, hélas, une petite sortie de piste de Randy de Puniet et de Toni Elias.

Elias chute peu après, alors qu'il était dernier avec la Ducati de Barbera qu'il remplace dans le team Pramac. En tête, Casey Stoner patiente quelques tours dans le sillage de Pedrosa, puis dépasse son coéquipier pour prendre la roue de Lorenzo qui tente de s'échapper.
 
Très vite, les trois hommes creusent un écart abyssal : quatrième, Ben Spies est déjà à plus de trois secondes au bout du cinquième tour ! Le Texan devance désormais la M1 satellite de Dovizioso qui se tire son habituelle bourre avec Crutchlow. Collé au Tech3 Boy's, Bradl en profite pour prendre ses marques sur un circuit qu'il découvre, tandis qu'Hayden et Rossi sont à deux secondes de ce deuxième groupe.

Imperturbable leader, Lorenzo continue à asséner des chronos dans la fenêtre des 1'21.5 à l'entame du deuxième tiers de la course, ce qui commence à faire tirer la langue à Stoner et surtout à Pedrosa… Le n°26 se fait même une grosse chaleur en manquant perdre l'avant et prend une seconde dans la vue en quelques tours !

Derrière, à déjà plus de dix secondes, Spies parvient à contenir Dovizioso, Crutchlow et Bradl, tandis qu'Hayden a quasiment fait la jonction avec la RCV de l'Allemand grâce à une belle remontée. Son coéquipier Valentino Rossi n'a pas réussi à garder sa roue : le n°46 compte presque cinq secondes de retard sur le n°69. Pasini rentre aux stands et abandonne, suivi peu après par Petrucci. Ellisson chute et se retire.

Revenu au contact de Lorenzo grâce à un bon coup de collier, Stoner - qui a choisi un pneu arrière plus tendre que Lorenzo -se fait menaçant à l'entame du 21ème tour. L'Australien dépasse la Yamaha par l'intérieur sur la fin de la ligne droite "pas-vraiment-droite" des stands, grâce à une sortie mieux négociée du dernier virage. Le Majorquin doit bouillir : l'an passé, Stoner lui avait déjà fait un superbe exter' au même endroit !

Chez Yamaha, on rigole d'autant moins que Ben Spies apparaît soudain dans les graviers : peut-être victime d'un bris de suspension arrière au passage de la compression du fameux Corkscrew, Spies chute et doit abandonner… Pendant ce temps, Stoner produit son effort et tente d'oublier Lorenzo : le tenant du titre colle huit dixièmes à l'actuel leader du championnat en l'espace de quelques tours.

Lorenzo offre un dernier sursaut de résistance et grappille quelques centièmes, mais doit abdiquer lorsque Stoner accélère encore la cadence. Derrière, Hayden s'empare de la sixième place aux dépens de Bradl, alors que son coéquipier chute à haute vitesse à l'entrée du Corskcrew. Rossi se relève indemne, pendant que sa GP12 va s'encastrer dans les protections gonflables…

Arrivée : Bien qu'il apparaisse à une honorable 11ème place avec son ART, Randy de Puniet connaît un revers vexant : le Français se prend un tour par Stoner juste avant que celui-ci ne passe sous le drapeau à damiers en large vainqueur…

L'Australien précède Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow et Nicky Hayden qui a pris un auto-stoppeur "de luxe" avant son tour d'honneur… Valentino Rossi a en effet préféré grimper sur le capot de selle de la Ducati de son coéquipier pour rentrer aux stands suite à sa chute dans les derniers tours !

Au provisoire, Jorge Lorenzo conserve la tête avec points devant Dani Pedrosa et Casey Stoner qui profite de sa victoire pour réduire son écart sur Lorenzo de 37 à 32 points. Andrea Dovizioso consolide sa quatrième place devant Cal Crutchlow, Stefan Bradl et Nicky Hayden, qui profitent du résultat blanc de Rossi pour lui passer devant au classement.

Résultats du Grand Prix MotoGP des États-Unis 2012

  1. Casey STONER Honda 43'45.961
  2. Jorge LORENZO Yamaha +3.429
  3. Dani PEDROSA Honda +7.633
  4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +18.602
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha +18.779
  6. Nicky HAYDEN Ducati +26.902
  7. Stefan BRADL Honda +28.393
  8. Alvaro BAUTISTA Honda +50.246
  9. Aleix ESPARGARO ART +1'18.993
  10. Karel ABRAHAM Ducati +1'22.076
  11. Randy DE PUNIET ART 1 Tour
  12. Yonny HERNANDEZ BQR 1 Tour
  13. Colin EDWARDS Suter 1 Tour
  14. Ivan SILVA BQR 1 Tour

Non classés

  • Valentino ROSSI Ducati 3 Tours
  • Ben SPIES Yamaha 11 Tours
  • James ELLISON ART 13 Tours
  • Danilo PETRUCCI Ioda 14 Tours
  • Mattia PASINI ART 21 Tours
  • Toni ELIAS Ducati 31 Tours
  • Michele PIRRO FTR 0 Tour

Classement provisoire du championnat MotoGP 2012

  1. Jorge LORENZO Yamaha 205
  2. Dani PEDROSA Honda 182
  3. Casey STONER Honda 173
  4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 121
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha 106
  6. Stefan BRADL Honda 84
  7. Nicky HAYDEN Ducati 84
  8. Valentino ROSSI Ducati 82
  9. Alvaro BAUTISTA Honda 81
  10. Ben SPIES Yamaha 66
  11. Hector BARBERA Ducati 60
  12. Randy DE PUNIET ART 33
  13. Aleix ESPARGARO ART 33
  14. Michele PIRRO FTR 16
  15. Mattia PASINI ART 13
  16. James ELLISON ART 12
  17. Colin EDWARDS Suter 11
  18. Karel ABRAHAM Ducati 10
  19. Yonny HERNANDEZ BQR 10
  20. Danilo PETRUCCI Ioda 9
  21. Ivan SILVA BQR 7

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...