• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 juillet 2012

Course Moto GP USA : c'est l'Amérique pour Stoner !

Course Moto GP USA : c'est l'Amérique pour Stoner !

Casey Stoner a remporté le Grand Prix MotoGP des États-Unis 2012 devant Lorenzo et Pedrosa. Après sa chute en Allemagne et sa décevante 8ème place en Italie, le tenant du titre renoue brillamment avec la victoire et réduit son écart au championnat. 

Imprimer

Casey Stoner a remporté le Grand Prix MotoGP des États-Unis 2012 devant Lorenzo et Pedrosa. Après sa chute en Allemagne et sa décevante 8ème place en Italie, le tenant du titre renoue brillamment avec la victoire et réduit son écart au championnat. 

Départ : Ravis du retour du soleil après le nouvel épisode de brouillard ce matin au warm-up, les cracks du MotoGP prennent place sur la grille sous un soleil radieux, mais une température inhabituellement basse à cette époque en Californie (14°).

Jorge Lorenzo transforme sa pole position en holeshot et s'engouffre dans les premiers virages en leader devant Pedrosa, Stoner, Spies, Crutchlow, Dovizioso et Bautista. Michele Pirro part à la faute dans un droit : le pilote de la CRT Honda-Gresini ne se blesse pas, mais doit une nouvelle fois abandonner. Sa chute provoque, hélas, une petite sortie de piste de Randy de Puniet et de Toni Elias.

Elias chute peu après, alors qu'il était dernier avec la Ducati de Barbera qu'il remplace dans le team Pramac. En tête, Casey Stoner patiente quelques tours dans le sillage de Pedrosa, puis dépasse son coéquipier pour prendre la roue de Lorenzo qui tente de s'échapper.
 
Très vite, les trois hommes creusent un écart abyssal : quatrième, Ben Spies est déjà à plus de trois secondes au bout du cinquième tour ! Le Texan devance désormais la M1 satellite de Dovizioso qui se tire son habituelle bourre avec Crutchlow. Collé au Tech3 Boy's, Bradl en profite pour prendre ses marques sur un circuit qu'il découvre, tandis qu'Hayden et Rossi sont à deux secondes de ce deuxième groupe.

Imperturbable leader, Lorenzo continue à asséner des chronos dans la fenêtre des 1'21.5 à l'entame du deuxième tiers de la course, ce qui commence à faire tirer la langue à Stoner et surtout à Pedrosa… Le n°26 se fait même une grosse chaleur en manquant perdre l'avant et prend une seconde dans la vue en quelques tours !

Derrière, à déjà plus de dix secondes, Spies parvient à contenir Dovizioso, Crutchlow et Bradl, tandis qu'Hayden a quasiment fait la jonction avec la RCV de l'Allemand grâce à une belle remontée. Son coéquipier Valentino Rossi n'a pas réussi à garder sa roue : le n°46 compte presque cinq secondes de retard sur le n°69. Pasini rentre aux stands et abandonne, suivi peu après par Petrucci. Ellisson chute et se retire.

Revenu au contact de Lorenzo grâce à un bon coup de collier, Stoner - qui a choisi un pneu arrière plus tendre que Lorenzo -se fait menaçant à l'entame du 21ème tour. L'Australien dépasse la Yamaha par l'intérieur sur la fin de la ligne droite "pas-vraiment-droite" des stands, grâce à une sortie mieux négociée du dernier virage. Le Majorquin doit bouillir : l'an passé, Stoner lui avait déjà fait un superbe exter' au même endroit !

Chez Yamaha, on rigole d'autant moins que Ben Spies apparaît soudain dans les graviers : peut-être victime d'un bris de suspension arrière au passage de la compression du fameux Corkscrew, Spies chute et doit abandonner… Pendant ce temps, Stoner produit son effort et tente d'oublier Lorenzo : le tenant du titre colle huit dixièmes à l'actuel leader du championnat en l'espace de quelques tours.

Lorenzo offre un dernier sursaut de résistance et grappille quelques centièmes, mais doit abdiquer lorsque Stoner accélère encore la cadence. Derrière, Hayden s'empare de la sixième place aux dépens de Bradl, alors que son coéquipier chute à haute vitesse à l'entrée du Corskcrew. Rossi se relève indemne, pendant que sa GP12 va s'encastrer dans les protections gonflables…

Arrivée : Bien qu'il apparaisse à une honorable 11ème place avec son ART, Randy de Puniet connaît un revers vexant : le Français se prend un tour par Stoner juste avant que celui-ci ne passe sous le drapeau à damiers en large vainqueur…

L'Australien précède Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow et Nicky Hayden qui a pris un auto-stoppeur "de luxe" avant son tour d'honneur… Valentino Rossi a en effet préféré grimper sur le capot de selle de la Ducati de son coéquipier pour rentrer aux stands suite à sa chute dans les derniers tours !

Au provisoire, Jorge Lorenzo conserve la tête avec points devant Dani Pedrosa et Casey Stoner qui profite de sa victoire pour réduire son écart sur Lorenzo de 37 à 32 points. Andrea Dovizioso consolide sa quatrième place devant Cal Crutchlow, Stefan Bradl et Nicky Hayden, qui profitent du résultat blanc de Rossi pour lui passer devant au classement.

Résultats du Grand Prix MotoGP des États-Unis 2012

  1. Casey STONER Honda 43'45.961
  2. Jorge LORENZO Yamaha +3.429
  3. Dani PEDROSA Honda +7.633
  4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +18.602
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha +18.779
  6. Nicky HAYDEN Ducati +26.902
  7. Stefan BRADL Honda +28.393
  8. Alvaro BAUTISTA Honda +50.246
  9. Aleix ESPARGARO ART +1'18.993
  10. Karel ABRAHAM Ducati +1'22.076
  11. Randy DE PUNIET ART 1 Tour
  12. Yonny HERNANDEZ BQR 1 Tour
  13. Colin EDWARDS Suter 1 Tour
  14. Ivan SILVA BQR 1 Tour

Non classés

  • Valentino ROSSI Ducati 3 Tours
  • Ben SPIES Yamaha 11 Tours
  • James ELLISON ART 13 Tours
  • Danilo PETRUCCI Ioda 14 Tours
  • Mattia PASINI ART 21 Tours
  • Toni ELIAS Ducati 31 Tours
  • Michele PIRRO FTR 0 Tour

Classement provisoire du championnat MotoGP 2012

  1. Jorge LORENZO Yamaha 205
  2. Dani PEDROSA Honda 182
  3. Casey STONER Honda 173
  4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 121
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha 106
  6. Stefan BRADL Honda 84
  7. Nicky HAYDEN Ducati 84
  8. Valentino ROSSI Ducati 82
  9. Alvaro BAUTISTA Honda 81
  10. Ben SPIES Yamaha 66
  11. Hector BARBERA Ducati 60
  12. Randy DE PUNIET ART 33
  13. Aleix ESPARGARO ART 33
  14. Michele PIRRO FTR 16
  15. Mattia PASINI ART 13
  16. James ELLISON ART 12
  17. Colin EDWARDS Suter 11
  18. Karel ABRAHAM Ducati 10
  19. Yonny HERNANDEZ BQR 10
  20. Danilo PETRUCCI Ioda 9
  21. Ivan SILVA BQR 7

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo bat le record de Silverstone aux essais libres 2 du GP de Grande-Bretagne

Finalement rétabli dans son chrono record (1'59.225 !), le jeune talent français Fabio Quartararo domine de nouveau l'officiel du HRC, champion du monde en titre et leader du classement général Marc Marquez en FP2 du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019. Viñales, Rossi et Crutchlow ferment le top 5 après une invraisemblable sanction - finalement annulée - pour "dépassement des limites de la piste dans le virage n°6"... d'à peine quelques centimètres ! Débrief.
Essais 13 commentaires
Harley-Davidson Road Glide Limited et CVO 2020 : Very Easy Riders

Quatre nouvelles motos taillées pour les "highways" débarquent chez Harley-Davidson en 2020 : la Road Glide Limited (qui remplace la Road Glide Ultra) et les luxueuses CVO Limited, Street Glide et Tri Glide. Moto-Net.Com fait les présentations.
Nouveautés 2020 1 commentaire
Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Sous pression face aux manifestations de motards (un peu) et à l'impressionnante mobilisation des Gilets jaunes (surtout), les élus de la République ont voté un assouplissement  des 80 km/h. Sauf que le Conseil national de sécurité routière veut à tout prix empêcher les autorités locales de revenir aux 90 km/h, en énonçant une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter... Explications.
Radars 11 commentaires
West Coast Cruiser : Harley-Davidson relance la Low Rider S 

La moto électrique LiveWire est la grande nouveauté 2020 pour Harley-Davidson. Cependant, de nombreux "bikers" seront enchantés d'apprendre que la Low Rider S est de retour au catalogue de la firme de Milwaukee, avec un - très - gros moteur thermique. Présentation.
Nouveautés 2020 1 commentaire
[Vidéo] GP de Grande-Bretagne 1979 : Roberts Vs Sheene Vs Fogarty

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 se dispute ce week-end à Silverstone... Et c'est sur ce même circuit, il y a 40 ans tout rond, que certains d'entre vous ont pu assister à l'un des plus beaux duels entre les champions Kenny Roberts et Barry Sheene. Avec, pour arbitre, un certain George Fogarty... Remember.
GP de Grande-Bretagne 14 commentaires
Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 6 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 2 commentaires
Fondation Fabrice Miguet LE MIG : notre champion est toujours présent !

Un an déjà que Fabrice Miguet nous a quittés, mais l'esprit du MIG demeure grâce à la fondation qui porte son nom. Interrogé par Moto-Net.Com, son président Michel Ducret présente les nombreux projets en cours : une statue à Chambois, la restauration de motos, le sponsoring de jeunes pilotes, etc.
Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en WorldSBK 2020

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Eugene Laverty, dont le - grand - retour en World Superbike est contrarié par des blessures... Son potentiel et sa motivation restent néanmoins intacts et lui permettent de signer pour 2020 avec le team officiel BMW SMR, à la place de Markus Reiterberger. Explications.
Portugal - Portimão 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...