Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUSPENSIONS SEMI-ACTIVES
Paris, le 12 juillet 2011

Contrôle dynamique de l'amortissement BMW : les suspensions du futur ?

Contrôle dynamique de l'amortissement BMW : les suspensions du futur ?

Qu'on se le dise : le constructeur moto actuellement à la pointe du progrès et de l'innovation n'est pas japonais mais allemand ! La preuve avec l'inédit système de contrôle de l'amortissement géré en temps réel (DDC) que BMW Motorrad s'apprête à lancer.

Imprimer

Premier constructeur à installer l'ABS sur une moto en 1988, BMW Motorrad allie innovation et sophistication dans l'élaboration de ses deux-roues. Contrairement aux idées reçues et à son ancienne image "vieillotte", Béhème est en effet souvent à la pointe du progrès sur le plan des assistances au pilotage.

Pour s'en convaincre, il suffit d'examiner l'offre BMW : l'ABS, l'anti-patinage (ASC ou DTC) ou l'ajustement électronique des suspensions (ESA) sont proposés en option sur la quasi-totalité des motos, tandis que l'avance technologique de la décapante S1000RR empêche encore de dormir de nombreux ingénieurs japonais...

Les ingénieurs BMW Motorrad profitent des précieux transferts technologiques issus du savoir-faire de la marque en automobile. Technologiquement plus évoluée en termes d'assistance électronique, l'automobile en général et les voitures BMW en particulier étrennent souvent des solutions que l'on retrouve ensuite sur certaines motos.

Convaincu du bien fondé de cette démarche - à l'inverse de certains motards qui voient d'un mauvais oeil le développement des aides au pilotage sur les motos -, BMW vient de dévoiler un système de gestion semi-active de l'amortissement qui sera proposé dans un futur proche : le Dynamic Damping Control (contrôle dynamique de l'amortissement).

Récemment introduit en automobile, notamment sur les Séries 3 et 5, ce procédé permet aux suspensions de s'adapter automatiquement à l'état de la route, mais aussi aux différentes phases de pilotage : les lois d'amortissement évoluent ainsi en temps réel suivant que la moto accélère, freine ou s'incline !

Comme avec l'Electronic Suspension Adjustement, trois modes proposant différentes sensibilités seront proposés au pilote : Confort, Normal et Sport. Mais contrairement à l'ESA, le DDC régule ensuite automatiquement le tarage des suspensions dans la fourchette prédéfinie par le choix initial.

Par exemple, le système serait capable d'augmenter la raideur des ressorts lors d'un freinage ou d'une accélération afin d'améliorer la stabilité, ou de les "détendre" pour absorber une bosse plus confortablement. Magique, non ?

Interconnecté avec les capteurs du contrôle de traction DTC et ceux de l'ABS, le dispositif Dynamic Damping Control agit, "en quelques millièmes de secondes" selon BMW, sur l'hydraulique des ressorts. Par le biais d'une valve proportionnelle à gestion électronique, le système module la section au niveau des passages des flux d'huile, ce qui influe directement sur la rapidité et la fermeté des réactions en compression et en détente.

Le contrôle dynamique de l'amortissement DDC "ne tardera pas à faire son entrée sur les modèles de série BMW Motorrad", prévient le constructeur.

A suivre de près sur Moto-Net.Com: restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...