• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUSPENSIONS SEMI-ACTIVES
Paris, le 12 juillet 2011

Contrôle dynamique de l'amortissement BMW : les suspensions du futur ?

Qu'on se le dise : le constructeur moto actuellement à la pointe du progrès et de l'innovation n'est pas japonais mais allemand ! La preuve avec l'inédit système de contrôle de l'amortissement géré en temps réel (DDC) que BMW Motorrad s'apprête à lancer.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
N'est ce pas celui qui met en application des techniques existantes ou originales qui compte??? BM n'a pas invente la roue mais il en font certainement une utilisation plutot judicieuse.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Le Gnac " l'Europe tient méchamment sa revanche maintenant, lorsqu’on voit ce que font Ducati et BMW surtout, sur le front de l'innovation ! " MDR qu'est-ce qu’'il ne faut pas lire, en matière d'innovations technologiques automobiles ou motos, tu sais qu'en cherchant bien, il n'y a plus guère de choses à inventer ou qui n'ai déjà été inventées il y'a plus de 50 ans, les premières suspensions pilotées date, il me semble de 1954 (Citroen). La suspension triangulée, qui chez Bm porte les noms de "Duolever" ou "Telelever", n'est ni plus ni moins qu'une épure de suspension très classique (à double triangulation ou autrement dite à parallélogramme, ou de type Mac Pherson) dans l'automobile d'aujourd'hui, mais aussi du 2 roues du début du siècle ( http://www.moto-histo.com:80/Bv/Bv.htm ). Quant aux transmissions acatènes a le freinage ABS, il ne me semble pas non plus que BMW en soit à l'origine ( http://www.moto-histo.com:80/Bv/Bv.htm ) + ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Antiblockiersystem ), il ne faut pas confondre équiper et innover mon amis.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est clair que la plupart des motards ne touchent meme pas à leurs suspensions. Et c'est d'autant plus problematiques quand on alterne entre roulage solo et duo. Si faut se casser les c......es à tout rerégler à chaque fois, c'est meme pas la peine, mais de fait,on roule avec un amortissement perturbé. Après, pour ce qui est de l'adaptation permanente annoncée par le nouveau systeme,je suis un peu circonspect, car pour qu'un systeme comme l'ESA ne soit plus suffisant, c'est qu'on roule largement au dessus de ses pompes je pense. Donc si c'est pour prendre des risques supplémentaires, le gain sera nul.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Fred: je comprends ce que tu veux dire, l'impact, ou plutôt le ressenti qu'amène un système d'assistance ne sera pas le même concernant le freinage ou les suspensions.. mais tout de même, globalement, en mettant l'aspect purement "confort et pratique" de coté, en finalité, on est un poil plus en sécurité avec des suspensions bien réglées, car respectant des paramètres définis dont on ne peut pas s'écarter, qu'avec un accord de suspension générant des effets indésirables.. Je ne suis pas tout le temps en train de tripatouiller mes suspensions, et bien que j'ai fini par retrouver le réglage "initial" (le mien quoi..) après avoir changé pour le circuit, il se trouve que par deux fois, j'ai "tourné les molettes à l'envers" pour revenir à mes réglages, la faute à un manuel peu clair et à des photos faisant hésiter au sens à donner... C'est moi qui ai merdé, mais c'est précisément ce que j'essaie de dire... avec un système comme l'ESA, on ne peut plus se tromper... sans doute un poil frustrant pour ceux qui ont la grosse habitude (rares sans doute, sur l'ensemble des motards..) et aiment faire par eux-mêmes. Avec ce prochain système, c'est comme un ESA sur le principe du réglage "pré-determimé" et confortablement choisi au guidon, mais à cela près que les lois de suspensions sont adaptées en permanence selon ce à quoi elles sont exposées. C'est pour moi une belle avancée, au moins sur le principe, car que ce soit par les "sorciers de la suce-pattes" ou un ESA, une fois réglées, les suspensions appliquent les mêmes lois indiféremment de ce qu'elles rencontrent comme obstacles... avec le DDC, l'adaptation en temps réel aux conditions précises de la chaussées mais aussi à la "phase" de conduite (accélération, freinage, angles, etc) ne peut qu'amener un gain sensible en comportement... et donc en sécurité... car qui dirait qu'il ne se sent pas plus en sécurité sur une moto bien réglée que sur une "saucisse", quelles que soient ses autres qualités ? A +
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le Gnac, si je suis plutot d'accord avec toi,je ne mets pas l'ESA sur le meme plan que l'abs. L'abs est censé apporter un gain en sécurité, alors que l'ESA pour moi,c'est surtout un gain de confort et de temps sur les réglages, en s'adaptant rapidement aux parametres qu'on va lui entrer. Perso,je ne suis pas particulierement fan d'electronique, et si on sait faire ses suspensions qui se règlent toute seule sans electronique, ça me va. Mais c'est pas le cas.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Sjlouis: Je ne pense pas qu'on puisse comparer la genèse de tous ces systèmes avec leurs déclinaisons récentes.. les premiers ABS BMW Moto étaient franchement grossiers dans le calcul... les derniers sont pratiquement imperceptibles à la conduite et diablement efficaces... j'ai la chance de pouvoir mettre le mien sur "off" au guidon pour aller sur la piste... celui de la S 1000 RR a déjà été bien commenté par la presse... j'ai une fois cassé l'avant de ma bagnole (modèle 1992) en raison d'un ABS incapable de gérer la chaussée mouillée en dessous de 40kmh... mais c'est une époque révolue, mon auto actuelle balance toute la purée si elle pense que ma solliciation au pied relève de l'urgence (système BAS), en fait, sachant l'expertise technique de BMW Group sur le sujet des assistances, le défi consiste surtout à adapter ce genre de joujou à la moto, dont les réactions et les lois dynamiques sont tellement différentes... Perso, je pense qu'une suspension dynamique ne peut qu'apporter un plus en comportement... sachant ce que les telelever et autre duolever peuvent amener sur le plan dynamique, de concert avec une suspension intelligente, ça va franchement être brillant ! A suivre... et surtout à essayer ! .-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne suis pas un grand fanatique des aides électroniques et si mon premier ABS sur une Clio était une grosse merde qui coupait les freins en virage, sur ma Megane actuelle, il fonctionne parfaitement et il lui est arrivé de me sauver la mise. A voir sur une moto...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Thor: Bravo, voilà une intervention qui fait sacrément avancer le sujet...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est marrant, mais je suis à peine surpris de revoir "toujours les mêmes" ici à critiquer d'abord et essayer ensuite... @ Joel Blondeau: je ne compte pas refaire les joutes passées ici, mais suis pour échanger sur nos avis .-) Tout d'abord, il faudrait plutôt que d'avancer de telles affirmations (ESA pas fiable) savoir si un tel système pose plus de problème que quoi que ce soit d'autre émaillant notre monde moderne, ou plus qu'un quelconque autre élément sur la moto, chez BMW ou chez les autres marques ? De mon coté, je connais plein de potes qui chemin faisant sont passés à ce système en renouvellant leur moto, pas un ne semble pour le moment avoir eu un problème.. Sur le fond ensuite: à entendre certains, la moto devrait rester en marge des progrès technologiques, rester un truc super basique à des années-lumières du reste des objets qui nous accompagnent en ce début du 21ème siècle... c'est vrai que ce sont les mêmes qui n'ont toujours pas compris l'intérêt de l'ABS pour éviter de se bourrer comme une merde sur un truc à la con et imprévisible sous nos roues... alors leur parler d'antipatinage et pire maintenant de suspension dynamique.. arf ! Pourquoi la moto ne serait pas "moderne" elle" ?? peut-être parce que les japonais continuent de nous refaire "les mêmes motos" sans cesse depuis qu'ils ont débarqué ? désolé les gars, l'Europe tient méchamment sa revanche maintenant, lorsque on voit ce que font Ducati et BMW surtout, sur le front de l'innovation ! J'ai une R 1200 S... et les Ohlins en option... super, très cool, vraiment... mais qu'est-ce que je peux me faire chier à les régler... je rêvais d'un ESA "sport" (pas encore au catalogue) mais sans doute ce nouveau système arrivera à la solution ! J'ai beaucoup essayé les motos dotés de l'ESA, c'est parfaitement convaincant et efficace, la dernière en date était une R 1200 R dernier cri (DOHC) d'un pote, pendant une demi-journée de bourre, pardon, de ballade dans les Cévennes... quelle qu'elle soit, ma prochaine moto sera "avec options".. BMW fait certes payer ces éléments, ce qui est de bonne guerre, mais c'est un mauvais procès à leur faire, car les autres ne les proposant pas, on ne peut pas comparer les pris à modèles "équivalent", reste que c'est un sacré mérite d'investir pour notre agrément et surtout, pour notre sécurité... mais j'ai conscience en écrivant cela de m'adresser à ceux qui vivent avec leur temps ! .-) La question marrante, ce serait de savoir si ceux qui veulent une moto avec de bêtes ressort à l'ancienne utilisent des smarphones (scandaleusement technologiques pour eux, ces petites bêtes, non ? arf) ou encore s'ils roulent en bagnole et surtout, si pour déplacer la famille, ils sont contre l'ABS et l'ESP.. c'est vrai quoi, on se sent tellement plus "pilote" en train de gérer une dérobade avec sa famille à bord... arf... :-/ A suivre... Le Gnac'
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Puis ça sert à rien d'avoir des super suspensions si on a un flat twin ultra laid entre les pattes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut je ne dis pas que ces systèmes ne sont pas bien au contraire c'est le top. Mais je pense qu'il faut que cela reste une option afin de conserver des motos avec systèmes simples et au prix accessibles. L'exemple la r1200 r (miam) 12000€ et avec toutes optionns 15000€. Dans le 1er cas c'est dans le budget dans le 2è pas du tout. Néanmoins reconnaissons que bmw est top car depuis les r100 que de progrès. Dois je parler des super f800 rr1000 et 6 cylindres. bon le r est bien suffisant pour moi
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ouf,je suis rassuré, je commençais à croire que j'etais le seul à trouver bien ce systeme. C'est sur y'a des pannes...comme tout produit à ses débuts. Les 1ers moteurs à explosion n'étaient surement pas très fiables non plus.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bé moi j'ai pas d'abs, ni de tcs, ni de rds, ni de uvvxyz, mais je vie bien, j'ai pas de credit, et je suis toujours devant des autres.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout d'accord avec Didmv, mais aussi avec René, on ne va pas se plaindre des avancées technologique de BMW, l'abs sur les moto, c'est eux, les premières motos équipées en série d'un carénage intégral, c'est eux, etc... l'ESA, c'est top, sur la mienne, j'adore! après, comme précisé par Didmv, c'est surtout prévu pour un usage routier, sur circuit, un "cul sensible" préfèrera de loin un bon accord personnalisé, en TT (GS) la technologie aura du mal à survivre à certaines contraintes. Après, c'est vrai comme dit René, que des acheteurs BM aimeraient une moto simple, robuste, efficace comme l'on été les séries R à une époque... mais voilà, c'était à l'époque et les temps ont changé, le marketing et ses vices sont passés par là, si t'as pas le dernier "abs-tcs-rds-uvvxyz..." t'es has been... moi même j'ai encore céder à ses sirènes lors de l'achat de ma dernière BM... ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
trné entièrement d'accord. La f800 r n'a pas de fourche compliquée et c'est très bien. A l'arrière une molette très accessible parfait. Voyez les motos avec de multiples règlages qui y touche peu de gens car il faut sortir son manuel ses clés à outils et se contorsionner sous la moto pour atteindre ces putains de vis de règlages. alors faisons simple merci bmw ( mais aussi guzzi c'est le top) de conserver aussi des sytèmes simples. Que les systèmes complexes restent des options.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ma f800s est dispensée des dispositifs BM, et comme Blondeau ce que j'apprécie d'abord dans une moto c'est une conception simple, avec un amortisseur et une fourche de qualité qui participeront à l'homogénéité générale. J'ai quand même une molette manuelle et ça suffit à mon bonheur. Faut que BM continue de faire des bécanes aussi simples et de qualité, car il y a une catégorie de motards (je veux dire un nombre certain) qui résistera aux dispositifs sophistiqués. D'ailleurs ce n'est pas très difficile à comprendre, il suffit pour cela de revenir à l'essence de la moto, deux roues et un moteur et le sentiment de liberté qu'elle procure, ce n'est donc pour être tributaire d'une électronique capricieuse dont on ne comprend rien...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Enfin avant de passer au 22eme siècle, ça serait bien qu'au passe deja au 21eme avec la généralisation de l'ESA (et je parle pas que chez BM), au lieu d'avoir des suspensions tellement complexes à régler que personne n'y touche. Se pose quand meme le probleme de l'entretien : quand l'amorto est hs, comment on fait si on veut mettre un produit concurrent?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'ESA actuel n'est deja pas fiable est ni sera jamais a long terme, cela vient de couter un bras a un de mes potes, alors un ESA encore plus sophistiqué avec capteurs je n'ose y penser, le jour ou le système va merder en mode arsouille, seul dieu connaitra la fin de l'histoire ! , a mon avis des suspensions de qualités montées de série sur les motos neuves serais aussi efficace, moins couteux et beaucoup moins dangereux en cas d'avarie.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net