Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 28 avril 2020

Confiné avec... Stéphane Clair, directeur du circuit Paul Ricard

Confiné avec... Stéphane Clair, directeur du circuit Paul Ricard

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Stéphane Clair, directeur du circuit Paul Ricard, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Stéphane Clair : En famille, à la maison près du circuit. C'est là où on s'aperçoit de la chance et du bonheur de vivre en Provence, en pleine nature !

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

S. C. : Nous avons décidé de garder le rythme d'une journée normale la semaine et de profiter le week-end. Je télétravaille du lundi au mercredi et en activité partielle jeudi et vendredi. Entre l'école de Léo (8 ans) et le boulot, pas le temps de s'ennuyer ! Et chaque jour, sport obligatoire pour tout le monde : de 45 mn à une heure tous les jours, c'est extra !

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

S. C. : Je rêve d'une balade à moto au bord de mer, d'un bon restaurant ou d'une journée de vélo ! En revanche, contrairement à mes craintes des premiers jours, on arrive à rester proche des siens grâce aux applications de messagerie et à faire de vraies réunions en télétravail : une nouvelle façon de communiquer finalement.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

S. C. : Hormis les conséquences sanitaires dramatiques qui pourraient toucher nos proches, je m'inquiète des conséquences économiques. Ma plus grande interrogation concerne la passion des sports mécaniques : j'ai peur qu'elle s'éteigne ou que notre monde d'après soit différent !

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

S. C. : À l'heure de la sieste, je me suis autorisé à reprendre la lecture de mes collections BD de Michel Vaillant et Buck Danny... et revivre mon époque Dakar à travers les bouquins et les photos jamais classées. Le confinement a certaines vertus finalement !

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

S. C. : J'hésite entre la version originale de "On any Sunday" (Challenge One) avec Steve McQueen et le document "Dust to Glory" qui raconte l'épopée de la Baja 1000.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

S. C. : Sortir en moto ! J'ai eu le temps de bien les entretenir, de faire les petites bidouilles qu'on reporte toujours, de les nettoyer et de les faire tourner... dans le garage ! Alors j'attends de pouvoir franchir le portail...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...