• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 4 mai 2020

Confiné avec... David Dumain, commentateur MotoGP

Confiné avec... David Dumain, commentateur MotoGP

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? David Dumain, commentateur MotoGP sur Canal+, producteur, journaliste et auteur, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

David Dumain : Je suis chez moi à Chatenay-Malabry depuis le début du confinement, avec ma compagne et mon fils.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

D. D. : Je n'ai pas vraiment de journée type, j'aime varier les plaisirs et le travail. Pendant le confinement mon travail a été différent, mais mon rythme est resté équivalent.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

D. D. : Le manque de liberté m'est apparu comme aliénant... Beaucoup de choses m'ont manqué durant ce confinement, à commencer par la liberté de se déplacer, mais aussi de rouler à moto. Ce qui m'a le moins manqué ce sont les radars !

MNC : De quoi avez-vous peur ?

D. D. : J'ai respecté les consignes par égard pour les autres, comme je le fais quand je conduis. Je n'ai pas peur pour ma santé, ça n'a jamais été ma boussole.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

D. D. : Le livre "20 Histoires Extraordinaires de Moto" (qu'il vient de publier chez Aide Mémoires Editions avec Gabrielle Poughon, NDLR), le film "Parasite", la série "Le Bureau des Légendes" et en disque, un vieux Johnny Cash...

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

D. D. : Il ne se passe pas une semaine sans que je ne regarde une vidéo "on board" du Tourist Trophy. Et régulièrement celle de Kiyonari sous la pluie à Donington, qui reste dans mes favoris.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

D. D. : Je reprends le guidon de ma Tracer et je fais une virée n'importe où. Je resterai confiné à ma manière, dans mon casque, mais au moins j'aurai le nez au vent !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...