• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECTEUR PORTEUR
Paris, le 18 mai 2021

Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

Husqvarna vient de dévoiler deux concepts électriques : une moto E-Pilen destinée aux permis A1 et B, un scooter Vektorr équivalent à un 50 cc. Et si demain, la marque d’origine suédoise devenait encore plus "branchée" que KTM ? MNC interroge leur directeur marketing et communication en France.

Imprimer

Basées sur leurs cousines germaines autrichiennes 390 et 690 Duke, les Svartpilen et Vitpilen (401 et 701) sont des motos particulièrement stylées... ou au style très particulier ? Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un sens du bon goût prononcé - sont seuls juges !

Or ce look qualifié "d'avant-garde" par la marque originaire de Suède - mais propriété du groupe KTM depuis son rachat à BMW en 2013 - est reproduit sur deux nouveaux concepts. Deux modèles électriques qui doivent attirer l'attention des motards urbains et des scootéristes, oui !

"Husqvarna Motorcycles se projette dans le futur avec une gamme de produits zéro-émission pour élargir l'attrait de la marque auprès des motards existants ainsi qu'auprès d'un tout nouveau public, annonce le constructeur qui a vendu 2051 motos en France l'an dernier.

 Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

"La gamme urbaine actuelle est déjà connue pour être progressive, intelligente, dynamique et au design épuré", se "moto-congratule" Husqvarna. Et "ces valeurs resteront la marque de fabrique de la gamme mobilité électrique" dont l'arrivée sur le marché est programmée, mais pas encore datée (lire nos petites questions plus bas).

Afin de ne pas froisser ses clients actuels, Husqvarna a dévoilé en premier (et en vidéo, voir en bas d'article) un concept de moto logiquement baptisé E-Pilen : autrement dit, la "flèche électrique" qui reprend les lignes des Vitpilen. Mais la ligne d'échappement en moins, bien évidemment...

 Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

"Avec une puissance de 8 kW et une autonomie de 100 km, le concept E-Pilen a clairement été développé en pensant aux déplacements urbains et au loisir, avec une autonomie qui optimise les temps de recharges de la batterie", estime Husqvarna.

MNC constate que la puissance annoncée est inférieure aux 11 kW (soit 15 ch) maximum autorisés sur les 125 cc. Cette future moto électrique s'adressera donc aux détenteurs des permis A1 et B (auto). Une clientèle très jeune d'une part et très large de l'autre, toutes deux friandes de véhicules électriques (hoverboards, trottinettes, vélos, autos, etc).

 Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

Le Journal moto du Net observe aussi que l'autonomie de la E-Pilen est 5,5 fois moindre que celle - théorique, selon la fiche technique KTM - d'une 125 Duke. Mais 100 km suffisent, après tout, pour du moto-boulot-sport-resto-dodo. Et puis contrairement à la petite thermique qui rejette 56 g/km de CO2, la moto à pile n'émet rien... du moins sur place.

Pour rappel en effet, les centrales électriques (énergie nucléaire en France, fossile et éolienne en Allemagne, nucléaire et hydraulique en Suède) sont nécessaires pour recharger nos batteries de motos, voitures... smartphones et autres indispensables gadgets électroniques !

 Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

En ce qui concerne les batteries justement, "Husqvarna Motorcycles garde une approche ouverte envers toutes les solutions", mais se dirige avec l'E-Pilen vers un modèle interchangeable sur lequel la maison-mère KTM planche actuellement avec ses concurrents confrères !

Aux côtés de cette petite moto urbaine et au sein de la future gamme de deux-roues électrique Husky, est également prévu un scooter, une première pour la marque ! Bridé à 45 km/h et pouvant parcourir jusqu'à 95 km, il entrera dans la catégorie des cyclomoteurs (50 cc) accessibles dès 14 ans donc.

 Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

Les minots - ou leurs parents dépossédés de leur permis de conduire ! - craqueront-ils pour cette "solution urbaine personnelle, compacte, élégante" qui sera très proche du concept Vektorr ? Si tel n'est pas le cas, Husqvarna dégainera en parallèle une trottinette déclinée du concept Bltz (sans voyelle, non).

Enfin, "Husqvarna Motorcycles étendra stratégiquement son réseau de distribution dans les zones urbaines pour soutenir cette initiative de mobilité électrique". Voilà qui "démarquera" encore un peu plus Husqvarna, marque plus BCBG et "branchée" que KTM !

Petites questions MNC...

Moto-Net.Com : À quelle(s) échéance(s) pourraient être commercialisés les E-Pilen et Vektorr en France ?
Fabien Dupontroue, directeur marketing et communication de KTM en France :
Les concepts E-Pilen et Vektorr sont des prototypes, un premier coup d'oeil vers le futur de la marque Husqvarna Motorcycles. Cela entrera en production mais nous n'annonçons pas encore de date de lancement précise.

 Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

MNC : Ces concepts présagent-il un virage vers le 100% électrique chez Husqvarna ?
F. D. :
Non, nous continuons de produire des motos thermiques, notamment en off-road. Sur route nous venons de lancer la Svartpilen 125. Ces concepts électriques nous permettent de prendre de l'avance et de proposer d'autres moyens de mobilité urbaine, de prévoir l'avenir, le zéro émission. Un pied dans le futur, l'autre bien ancré dans le présent.

MNC : Quel accueil les clients et concessionnaires leurs ont-ils réservés ?
F. D. :
Les clients et le réseau voient que nous avançons, que nous proposons des alternatives. Ca "buzz" pas mal sur les réseaux sociaux : c'est dû au design toujours avant-gardiste de nos modèles et au sujet "mobilité urbaine" qui est devenu quotidien maintenant, entre le trafic des grandes villes, les trottinettes électriques, les primes auto et la conversion des constructeurs auto vers les modèles hybride/full-e.

MNC : Une gamme électrique semblable est-elle prévue chez KTM, ou est-ce un moyen de différencier davantage les deux marques ?
F. D. :
Comme annoncé récemment, Pierer Mobility AG a conclu un accord avec plusieurs fabricants de motos concernant la technologie des batteries. Cela indique que le groupe développe plusieurs modèles et plateformes qui pourraient éventuellement être présentés sous plusieurs marques.

Concept Husqvarna E-Pilen : vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...