• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECTEUR PORTEUR
Paris, le 18 mai 2021

Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

Husqvarna vient de dévoiler deux concepts électriques : une moto E-Pilen destinée aux permis A1 et B, un scooter Vektorr équivalent à un 50 cc. Et si demain, la marque d’origine suédoise devenait encore plus "branchée" que KTM ? MNC interroge leur directeur marketing et communication en France.

Imprimer

Basées sur leurs cousines germaines autrichiennes 390 et 690 Duke, les Svartpilen et Vitpilen (401 et 701) sont des motos particulièrement stylées... ou au style très particulier ? Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un sens du bon goût prononcé - sont seuls juges !

Or ce look qualifié "d'avant-garde" par la marque originaire de Suède - mais propriété du groupe KTM depuis son rachat à BMW en 2013 - est reproduit sur deux nouveaux concepts. Deux modèles électriques qui doivent attirer l'attention des motards urbains et des scootéristes, oui !

"Husqvarna Motorcycles se projette dans le futur avec une gamme de produits zéro-émission pour élargir l'attrait de la marque auprès des motards existants ainsi qu'auprès d'un tout nouveau public, annonce le constructeur qui a vendu 2051 motos en France l'an dernier.

 Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

"La gamme urbaine actuelle est déjà connue pour être progressive, intelligente, dynamique et au design épuré", se "moto-congratule" Husqvarna. Et "ces valeurs resteront la marque de fabrique de la gamme mobilité électrique" dont l'arrivée sur le marché est programmée, mais pas encore datée (lire nos petites questions plus bas).

Afin de ne pas froisser ses clients actuels, Husqvarna a dévoilé en premier (et en vidéo, voir en bas d'article) un concept de moto logiquement baptisé E-Pilen : autrement dit, la "flèche électrique" qui reprend les lignes des Vitpilen. Mais la ligne d'échappement en moins, bien évidemment...

 Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

"Avec une puissance de 8 kW et une autonomie de 100 km, le concept E-Pilen a clairement été développé en pensant aux déplacements urbains et au loisir, avec une autonomie qui optimise les temps de recharges de la batterie", estime Husqvarna.

MNC constate que la puissance annoncée est inférieure aux 11 kW (soit 15 ch) maximum autorisés sur les 125 cc. Cette future moto électrique s'adressera donc aux détenteurs des permis A1 et B (auto). Une clientèle très jeune d'une part et très large de l'autre, toutes deux friandes de véhicules électriques (hoverboards, trottinettes, vélos, autos, etc).

 Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

Le Journal moto du Net observe aussi que l'autonomie de la E-Pilen est 5,5 fois moindre que celle - théorique, selon la fiche technique KTM - d'une 125 Duke. Mais 100 km suffisent, après tout, pour du moto-boulot-sport-resto-dodo. Et puis contrairement à la petite thermique qui rejette 56 g/km de CO2, la moto à pile n'émet rien... du moins sur place.

Pour rappel en effet, les centrales électriques (énergie nucléaire en France, fossile et éolienne en Allemagne, nucléaire et hydraulique en Suède) sont nécessaires pour recharger nos batteries de motos, voitures... smartphones et autres indispensables gadgets électroniques !

 Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

En ce qui concerne les batteries justement, "Husqvarna Motorcycles garde une approche ouverte envers toutes les solutions", mais se dirige avec l'E-Pilen vers un modèle interchangeable sur lequel la maison-mère KTM planche actuellement avec ses concurrents confrères !

Aux côtés de cette petite moto urbaine et au sein de la future gamme de deux-roues électrique Husky, est également prévu un scooter, une première pour la marque ! Bridé à 45 km/h et pouvant parcourir jusqu'à 95 km, il entrera dans la catégorie des cyclomoteurs (50 cc) accessibles dès 14 ans donc.

 Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

Les minots - ou leurs parents dépossédés de leur permis de conduire ! - craqueront-ils pour cette "solution urbaine personnelle, compacte, élégante" qui sera très proche du concept Vektorr ? Si tel n'est pas le cas, Husqvarna dégainera en parallèle une trottinette déclinée du concept Bltz (sans voyelle, non).

Enfin, "Husqvarna Motorcycles étendra stratégiquement son réseau de distribution dans les zones urbaines pour soutenir cette initiative de mobilité électrique". Voilà qui "démarquera" encore un peu plus Husqvarna, marque plus BCBG et "branchée" que KTM !

Petites questions MNC...

Moto-Net.Com : À quelle(s) échéance(s) pourraient être commercialisés les E-Pilen et Vektorr en France ?
Fabien Dupontroue, directeur marketing et communication de KTM en France :
Les concepts E-Pilen et Vektorr sont des prototypes, un premier coup d'oeil vers le futur de la marque Husqvarna Motorcycles. Cela entrera en production mais nous n'annonçons pas encore de date de lancement précise.

 Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

MNC : Ces concepts présagent-il un virage vers le 100% électrique chez Husqvarna ?
F. D. :
Non, nous continuons de produire des motos thermiques, notamment en off-road. Sur route nous venons de lancer la Svartpilen 125. Ces concepts électriques nous permettent de prendre de l'avance et de proposer d'autres moyens de mobilité urbaine, de prévoir l'avenir, le zéro émission. Un pied dans le futur, l'autre bien ancré dans le présent.

MNC : Quel accueil les clients et concessionnaires leurs ont-ils réservés ?
F. D. :
Les clients et le réseau voient que nous avançons, que nous proposons des alternatives. Ca "buzz" pas mal sur les réseaux sociaux : c'est dû au design toujours avant-gardiste de nos modèles et au sujet "mobilité urbaine" qui est devenu quotidien maintenant, entre le trafic des grandes villes, les trottinettes électriques, les primes auto et la conversion des constructeurs auto vers les modèles hybride/full-e.

MNC : Une gamme électrique semblable est-elle prévue chez KTM, ou est-ce un moyen de différencier davantage les deux marques ?
F. D. :
Comme annoncé récemment, Pierer Mobility AG a conclu un accord avec plusieurs fabricants de motos concernant la technologie des batteries. Cela indique que le groupe développe plusieurs modèles et plateformes qui pourraient éventuellement être présentés sous plusieurs marques.

Concept Husqvarna E-Pilen : vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2021

Annulé l'an dernier et décalé cette année, le Grand Prix moto des Amériques se déroule ce week-end à Austin (USA). Programme de cette 15ème course du championnat du monde MotoGP 2021 toujours dominé par Fabio Quartararo.
GP des Amériques 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...