• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA 2017
Paris, le 17 novembre 2016

Concept Africa Twin Enduro Sports : Honda dérape... artistiquement !

Concept Africa Twin Enduro Sports : Honda dérape artistiquement !

Honda n'y va pas par quatre chemins à l'EICMA 2016 avec son Africa Twin Enduro Sports, concept allégé et radicalisé de son trail routier à succès. MNC vous dit tout sur cet original projet d'avaleuse de bosses à moteur bicylindre...

Imprimer

"Le concept Enduro Sports est conçu pour faire de l’Africa Twin la "Reine du TT", plus qu’aucun autre trail multicylindre du moment", décrit le constructeur japonais qui exposait cette salivante Africa Twin Enduro Sports aux côtés de son CB1100 TR Concept au salon de la moto de Milan (Italie).

Lui aussi imaginé par le service R&D Honda de Rome (Italie), cet exercice de style vise à valoriser l'une des qualités très appréciées de l'Africa Twin : son efficacité réelle hors des sentiers battus, qu'elle doit à son équilibre proche de la perfection et aux performances à "taille humaine" (95 ch et de 98 Nm) de son bicylindre vertical de 998 cc (relire notamment la partie tout-terrain de notre premier essai en Afrique du Sud et notre Essai comparatif MNC face à la Triumph Tiger 800 XCx et la BMW R1200GS).

Les designers se sont évertués à alléger le modèle de base, tant visuellement que sur la balance : un objectif intéressant dans la mesure où les 232 kg de l'Africa Twin, même bien répartis, exigent maîtrise et tonicité en tout-terrain... Et de gros bras pour la relever dans un pierrier ! La partie avant de cette Enduro Sports affiche ainsi une minimaliste tête de fourche surmontée d'un petit saut de vent, bien plus court et étroit que le pare-brise d'origine plus protecteur.

Même régime pour les écopes latérales proches visuellement de celles des monocylindres Honda CRF cross et enduro utilisés par les créatifs ingénieurs du R&D romain. L'arrière de la moto n'est pas en reste avec une poupe radicalement allégée, typique des motos de TT. Le résultat, plutôt attractif, est une sorte de mix réussi entre les motos d'enduro de la marque et la CRF450 Rally de rallye-raid.

Dans le détail, les superbes roues rayonnées Excel à moyeux anodisés et le silencieux relevé Termignoni assoient les prétentions off-road, tout comme les repose-pieds crantés, le guidon plat avec mousse ou encore les  protections sur les plongeurs de la fourche inversée.  Le sabot (en métal sur sa partie centrale et et en carbone sur ses côtés) illustre la volonté de réunir légèreté et robustesse. Enfin, des pneus Michelin à tétines Desert Race (en 21 et 18") chaussent ce prototype dont un débouché en modèle de série ne serait pas pour nous déplaire...

Galerie photo Concept Africa Twin Enduro Sports

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...