• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

NOUVEAUTÉS HONDA 2017
Paris, le 17 novembre 2016

Concept Africa Twin Enduro Sports : Honda dérape... artistiquement !

Concept Africa Twin Enduro Sports : Honda dérape artistiquement !

Honda n'y va pas par quatre chemins à l'EICMA 2016 avec son Africa Twin Enduro Sports, concept allégé et radicalisé de son trail routier à succès. MNC vous dit tout sur cet original projet d'avaleuse de bosses à moteur bicylindre...

Imprimer

"Le concept Enduro Sports est conçu pour faire de l’Africa Twin la "Reine du TT", plus qu’aucun autre trail multicylindre du moment", décrit le constructeur japonais qui exposait cette salivante Africa Twin Enduro Sports aux côtés de son CB1100 TR Concept au salon de la moto de Milan (Italie).

Lui aussi imaginé par le service R&D Honda de Rome (Italie), cet exercice de style vise à valoriser l'une des qualités très appréciées de l'Africa Twin : son efficacité réelle hors des sentiers battus, qu'elle doit à son équilibre proche de la perfection et aux performances à "taille humaine" (95 ch et de 98 Nm) de son bicylindre vertical de 998 cc (relire notamment la partie tout-terrain de notre premier essai en Afrique du Sud et notre Essai comparatif MNC face à la Triumph Tiger 800 XCx et la BMW R1200GS).

Les designers se sont évertués à alléger le modèle de base, tant visuellement que sur la balance : un objectif intéressant dans la mesure où les 232 kg de l'Africa Twin, même bien répartis, exigent maîtrise et tonicité en tout-terrain... Et de gros bras pour la relever dans un pierrier ! La partie avant de cette Enduro Sports affiche ainsi une minimaliste tête de fourche surmontée d'un petit saut de vent, bien plus court et étroit que le pare-brise d'origine plus protecteur.

Même régime pour les écopes latérales proches visuellement de celles des monocylindres Honda CRF cross et enduro utilisés par les créatifs ingénieurs du R&D romain. L'arrière de la moto n'est pas en reste avec une poupe radicalement allégée, typique des motos de TT. Le résultat, plutôt attractif, est une sorte de mix réussi entre les motos d'enduro de la marque et la CRF450 Rally de rallye-raid.

Dans le détail, les superbes roues rayonnées Excel à moyeux anodisés et le silencieux relevé Termignoni assoient les prétentions off-road, tout comme les repose-pieds crantés, le guidon plat avec mousse ou encore les  protections sur les plongeurs de la fourche inversée.  Le sabot (en métal sur sa partie centrale et et en carbone sur ses côtés) illustre la volonté de réunir légèreté et robustesse. Enfin, des pneus Michelin à tétines Desert Race (en 21 et 18") chaussent ce prototype dont un débouché en modèle de série ne serait pas pour nous déplaire...

Galerie photo Concept Africa Twin Enduro Sports

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ducati Monster 797 : du plus et du moins

La nouvelle Ducati Monster 797, plus abordable et moins délurée, fait une pause dans la course à la performance pour retrouver la substantifique moelle de la famille Mostro (l’appellation originelle) et du moteur à air. Premier essai !
Essai Suzuki V-Strom 1000 XT 2017 : un super coût !

La Suzuki V-Strom 1000, relancée en 2013 après une suspension de carrière en 2008 à cause des normes Euro3, étrenne en 2017 de menus changements pour renforcer sa polyvalence. Très légèrement restylé et équipé d'un ABS sensible à l'angle, le maxi-trail reçoit aussi une nouvelle bulle plus convaincante. Essai de la version XT.
Essai Suzuki V-Strom 650 XT 2017 : en plein dans la mille !

La V-Strom 650, véritable best-seller avec plus 170 000 ventes depuis 2004, profite d’Euro4 pour évoluer techniquement et esthétiquement en 2017 en se calquant sur la V-Strom 1000. Mieux équipé et plus confortable, le trail de moyenne cylindrée Suzuki atteint un rare niveau d’efficacité. Essai de la version baroudeuse XT.
Essai comparatif Kawasaki Z900, Suzuki GSX-S750 et Yamaha MT-09 : Élection du meilleur roadster japonais "maxi-mid-size"

En 2017, Kawasaki muscle encore son best-seller et lance sa Z900 dans les trois pattes de la MT-09, mise à jour par Yamaha. Suzuki reste fidèle à sa cylindrée fétiche "sept-et-demi" avec sa nouvelle GSX-S750. MNC compare ces trois nouveaux roadsters nippons... ni maxi, ni "mid-size" ?
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

GP du Qatar MotoGP - Lorenzo : "Je veux rester positif"

La première course de Jorge Lorenzo sur la Ducati au Qatar se termine par une lointaine onzième place, loin de ses ambitions et de celles de sa nouvelle équipe. Le transfuge Yamaha, déjà pas rassuré par les conditions climatiques changeantes, a subi les exigences de sa nouvelle moto en fin de course. Déclarations et analyse.
GP du Qatar MotoGP - Marquez : "Avec le pneu avant dur, j'aurais pu gagner"

Entame laborieuse au Qatar pour le champion MotoGP en titre Marc Marquez, victime d'un changement de pneu avant mal inspiré sur la grille de départ. L'officiel Honda termine déçu par sa quatrième position à 6,7 sec du vainqueur Viñales, mais néanmoins satisfait de marquer des points importants. Déclarations et analyse.
GP du Qatar MotoGP - Zarco : "J'ai saisi ma chance..."

Pendant six tours, la star du Grand Prix du Qatar 2017 était Johann Zarco ! Marquez, Dovizioso, Iannone, Viñales et Rossi n'ont vu que la coque arrière de la Yamaha Tech3 du débutant français, lancé dans une échappée inattendue. Impressionnant, même si le rêve s'est brutalement terminé dans les graviers... Déclarations et analyse.
GP du Qatar MotoGP - Rossi : "On n'abandonne jamais !"

Belle performance de Valentino Rossi hier au Qatar, qui termine sur le podium dès la première course du championnat du monde MotoGP. Déclarations et analyse MNC.
GP du Qatar MotoGP - Viñales : "Je ne pouvais pas espérer mieux"

Maverick Viñales répond brillamment aux attentes placées sur lui avec sa victoire au Qatar dès sa première course sur la Yamaha officielle. L'espagnol n'a pourtant pas eu la partie facile pendant ce week-end qatari perturbé par les pluies. Déclarations et analyse MNC.
Grand Prix Moto2 du Qatar : un week-end en or pour Morbidelli !

Franco Morbidelli se souviendra longtemps du Grand Prix du Qatar 2017 : pour la première fois placé en pole, le natif de Rome (Italie) s'est adjugé sa première victoire en Grands Prix avec un boulevard d'avance sur Lüthi et Nakagami. Compte rendu et résultats.
Grand Prix Moto3 du Qatar : Honda fait la razzia à Losail !

Honda démarre la saison Moto3 2017 au Qatar avec cinq de ses motos aux avant-postes, emmenées par le vainqueur Joan Mir. Le nouveau moteur du blason ailé, plus puissant, a dicté sa loi sur les KTM et Mahindra à Losail. Compte-rendu et résultats.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.