• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA 2017
Paris, le 17 novembre 2016

Concept Africa Twin Enduro Sports : Honda dérape... artistiquement !

Concept Africa Twin Enduro Sports : Honda dérape artistiquement !

Honda n'y va pas par quatre chemins à l'EICMA 2016 avec son Africa Twin Enduro Sports, concept allégé et radicalisé de son trail routier à succès. MNC vous dit tout sur cet original projet d'avaleuse de bosses à moteur bicylindre...

Imprimer

"Le concept Enduro Sports est conçu pour faire de l’Africa Twin la "Reine du TT", plus qu’aucun autre trail multicylindre du moment", décrit le constructeur japonais qui exposait cette salivante Africa Twin Enduro Sports aux côtés de son CB1100 TR Concept au salon de la moto de Milan (Italie).

Lui aussi imaginé par le service R&D Honda de Rome (Italie), cet exercice de style vise à valoriser l'une des qualités très appréciées de l'Africa Twin : son efficacité réelle hors des sentiers battus, qu'elle doit à son équilibre proche de la perfection et aux performances à "taille humaine" (95 ch et de 98 Nm) de son bicylindre vertical de 998 cc (relire notamment la partie tout-terrain de notre premier essai en Afrique du Sud et notre Essai comparatif MNC face à la Triumph Tiger 800 XCx et la BMW R1200GS).

Les designers se sont évertués à alléger le modèle de base, tant visuellement que sur la balance : un objectif intéressant dans la mesure où les 232 kg de l'Africa Twin, même bien répartis, exigent maîtrise et tonicité en tout-terrain... Et de gros bras pour la relever dans un pierrier ! La partie avant de cette Enduro Sports affiche ainsi une minimaliste tête de fourche surmontée d'un petit saut de vent, bien plus court et étroit que le pare-brise d'origine plus protecteur.

Même régime pour les écopes latérales proches visuellement de celles des monocylindres Honda CRF cross et enduro utilisés par les créatifs ingénieurs du R&D romain. L'arrière de la moto n'est pas en reste avec une poupe radicalement allégée, typique des motos de TT. Le résultat, plutôt attractif, est une sorte de mix réussi entre les motos d'enduro de la marque et la CRF450 Rally de rallye-raid.

Dans le détail, les superbes roues rayonnées Excel à moyeux anodisés et le silencieux relevé Termignoni assoient les prétentions off-road, tout comme les repose-pieds crantés, le guidon plat avec mousse ou encore les  protections sur les plongeurs de la fourche inversée.  Le sabot (en métal sur sa partie centrale et et en carbone sur ses côtés) illustre la volonté de réunir légèreté et robustesse. Enfin, des pneus Michelin à tétines Desert Race (en 21 et 18") chaussent ce prototype dont un débouché en modèle de série ne serait pas pour nous déplaire...

Galerie photo Concept Africa Twin Enduro Sports

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Vitpilen 401 et 701, Svartpilen 401 : les Husqvarna de route arrivent en 2018

Dévoilées au salon Eicma 2014 (!) sous forme de concepts, les Husqvarna Vitpilen et Svartpilen 401 étaient encore présentes cette année à Milan. Cette fois, promis-juré, elles sortent début 2018, accompagnée de leur frangine Vitpilen 701. Moto-Net.Com a même leurs prix...
WorldSBK 2018 : Loris Baz sur l'unique S1000RR de BMW Althea

C'est aujourd'hui officiel : Loris Baz pilotera l'an prochain en World Superbike une S1000RR préparée par l'excellent team BMW Althea, l'équipe italienne qui avait mené Carlos Checa et sa Ducati 1098R au titre mondial en 2011. Gaz Baz !
Nouveautés 2018 : votez pour votre moto préférée

Le Journal moto du Net vous propose de choisir vos trois nouveautés préférées parmi les motos et scooters 2018 dévoilés au salon EICMA de Milan !
Jean-Luc Mars, nouveau président de la branche moto de la CSIAM

La branche moto de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) vient d'élire Jean-Luc Mars (Triumph), seul candidat à la succession d'Éric de Seynes (Yamaha) au poste de président.
Marché moto : le moral des motards français au beau fixe !

Si les ventes de motos et scooters de 125 cc ont de nouveau baissé en France le mois dernier (-4,8%), celles des motos de plus grosse cylindrée et de maxiscooters ont nettement augmenté (+23,5%). Moto-Net.Com étudie de près ce mois d'octobre 2017...
Kawasaki lancera deux motos 125 en Europe fin 2018

Kawasaki se replace sur le segment des motos 125 cc avec deux nouveautés à découvrir fin 2018 : la Z125 et sa variante sportive Ninja 125, fugitivement dévoilées lors du salon EICMA de Milan (Italie). Explications.
Kawasaki rappelle les Z900

Kawasaki procède actuellement au rappel de son roadster Z900 pour un problème de fixation de la biellette d’amortisseur sur le cadre. Explications.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.