• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTO2 LE MANS
Paris, le 21 mai 2017

Compte rendu et résultats du Grand Prix de France Moto2

Franco Morbidelli décroche sur sa Kalex Marc VDS sa quatrième victoire de la saison Moto2 au Mans, effaçant du même coup sa chute à Jerez (Espagne) intervenue après ses trois victoires consécutives au Qatar, en Argentine et à Austin. L'italien a néanmoins eu fort à faire pour s'imposer face au débutant Francesco Bagnaia, qui lui a collé au train pratiquement toute la course.

Imprimer

"A la base, je projetais d'essayer de rester au contact de Tom, qui s'est montré super rapide tout le week-end", confie avec honnêté Franco Morbidelli. "Puis je suis passé en tête et je me suis dit que je pouvais finalement briguer la victoire, en restant concentré jusqu'au bout". Et de la concentration, il lui en a fallu au Romain pour résister à la pression infligée par Franco Bagnaia : le rookie italien du team de Valentino Rossi s'est montré hyper consistant, restant à une grosse demi-seconde du leader pendant toute la course !

Au final, "Pecco" n'est pas parvenu à combler cet écart géré par Morbidelli, malgré des assauts féroces au chrono et des temps incroyablement serrés. Non seulement les deux hommes ont pulvérisé le record du tour en course (1'36.836 par Morbidelli dans son 21ème tour, à seulement 3 dixièmes de la pole record de Lüthi). mais ils ont plusieurs fois tourné à quelques millièmes d'écart seulement ! Clairement, le nouveau bitume du Mans favorise la performance, même si certains lui reprochent son caractère abrasif et sa relative lenteur à totalement sécher après la pluie, comme constaté vendredi et samedi.

Derrière Morbidelli et Bagnaia, Tom Lüthi sécurise un nouveau podium sur ce tracé qu'il affectionne particulièrement, après s'être battu aux avant-postes puis avoir rétrogradé au 4ème derrière Alex Marquez. Le suisse peut sans doute regretter d'avoir pris un peu trop de temps à dépasser le cadet de la fratrie Marquez, ce qui lui a ôté toute chance de revenir jouer la gagne.

A domicile, Fabio Quartararo termine à une modeste 18ème place, juste devant Andrea Locatelli… L'acclimatation à la Moto2 n'a rien d'évident pour le niçois, qui a récemment stoppé sa collaboration avec Randy de Puniet : "El Diablo" gère désormais sa carrière et ses performances sans aide extérieure, puisqu'il avait déjà au préalable rompu sa collaboration avec son manager espagnol avec lequel il avait dominé le championnat espagnol. 

Au championnat, Franco Morbidelli atteint le cap des 100 points avec ses 4 victoires et domine de 20 longueurs Tom Lüthi. Alex Marquez est troisième au provisoire avec 62 points, devant Miguel Oliveria (59 points) qui termine à une lontaine 17ème place au Mans, soit son plus mauvais résultat - et de loin ! - sur la KTM cette saison.

Résultats du Grand Prix de France Moto2 2017

 

Classement provisoire du championnat du monde Moto2

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5, modernisées et affichées au même tarif de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? La réponse dans ce nouveau duel MNC...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires
GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 14 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...