Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE - MISANO
Paris, le 9 septembre 2018

Compte rendu et résultats du GP de San Marin 2018 (Dovizioso vainqueur)

Compte rendu et résultats du GP de San Marin 2018 (Dovizioso vainqueur)

Un pilote italien sur une moto italienne vainqueur à Misano : Andrea Dovizioso régale les tifosis au GP de San Marin 2018 sur sa Ducati devant les Honda de Marquez et Crutchlow ! Une belle consolation pour le public, un rien frustré de voir la star locale Valentino Rossi finir à une lointaine 7ème place.

Imprimer

Ducati arrivait en favori sur le circuit de Misano, fort de ses deux victoires consécutives sur les deux dernières courses disputées : Dovizioso en République tchèque, puis Lorenzo en Autriche. Le majorquin bénéficiait de la plus grosse "cote" après sa pole record, qu'il n'a pas manqué de transformer en holeshot au départ de la course.

Mais "Dovi", qualifié 4ème, n'a pas tardé à revenir sur son coéquipier pour lui subtiliser la première place et imprimer son rythme. Pendant que l'italien s'échappait devant son public, Lorenzo bataillait âprement avec Marc Marquez qui avait pris le parti de coller aux Ducati qu'il jugeait favorites pour la gagne.

"Mon objectif était de terminer deuxième : j'étais prêt à suivre les Ducati grâce aux tests réalisés ici-même", relate Marquez qui s'est battu comme un beau diable dans les cinq derniers tours avec son futur coéquipier au HRC. Cette bataille très intense a joué en faveur de "Dovi", nez dans la bulle et avec le champ libre vers la victoire.

Puis, à deux tours de l'arrivée, Lorenzo en demande trop à l'avant de sa Ducati et termine dans les graviers : Marquez n'en attendait pas tant pour récupérer la deuxième place qu'il convoitait ! Le tenant du titre termine à 2,8 sec d'Andrea Dovizioso, vainqueur pour la première fois à Misano.

"Je ne me considérais pas nécessairement comme favori, mais je savais que je pouvais être rapide", commente Dovizioso qui fait renouer Ducati avec la victoire à Misano pour la première fois depuis Stoner en 2007 ! La marque Rouge a le vent en poupe actuellement avec ses trois victoires de rang : il faut remonter à 2008 pour retrouver la trace d'un pareil "triplé" Ducati.

"Jorge était menaçant car très rapide, de même que Marc", poursuit "Dovi", qui a su remettre un coup de collier en fin de course quand Lorenzo a tenté d'accélérer. "Je suis très heureux d'être parvenu à l'emporter à domicile sur un circuit où je ne m'étais jamais imposé !"

Andrea Dovizioso, pénalisé au classement par ses trois résultats blancs, inscrit son troisième succès de la saison après le Qatar et la République tchèque. Le n°4 fait grimper son compteur à onze victoires en MotoGP et égalise le score de Lorenzo : les deux coéquipiers se sont chacun illustrés à trois reprises cette année, soulignant la compétitivité de la Desmosedici.

Yamaha transparent à San Marin...

La chute de Lorenzo profite également à Cal Crutchlow, deuxième pilote Honda sur le podium de San Marin. Le britannique, auteur d'une course en solitaire à une petite dizaine de secondes de la tête, savoure le champagne pour la première fois depuis sa victoire en début de saison en Argentine, sur les terres de son team LCR pour ne rien gâcher ! 

Alex Rins, 4ème à 14,687 sec, s'est livré à une course solide sur la Suzuki en imprimant une cadence suffisamment rapide pour se tenir hors de portée de Maverick Viñales, en manque de vitesse sur la M1 officielle. Rins termine également loin devant son coéquipier Andrea Iannone, seulement 8ème devant son public à plus de 20 sec du vainqueur.

Dani Pedrosa, anonyme 11ème sur la grille, est en partie parvenu à redresser la barre pour remonter jusqu'à la 6ème position en course. Le catalan - fortement pressenti pour devenir pilote d'essais chez KTM en 2019 - précède le "héros local" : Valentino Rossi, dont le village de Tavullia est situé à 13 km du circuit de Misano.

Le Docteur finit 7ème devant ses hordes de fans, à la même position que sur la grille de départ... Cette stagnation s'est cruellement illustrée pendant les 27 tours : jamais le n°46 n'est parvenu à se transcender comme il le fait souvent le dimanche, en parvenant à compenser des faiblesses par sa hargne en course. 

Doublé par Rins puis Pedrosa, le Docteur avec sa décoration de casque "Back to Misano" termine à 19,086 sec du vainqueur. Rendez-vous manqué pour le n°46, contraint au forfait l'an passé à Misano suite à sa double fracture contractée à l'entraînement en enduro. La pilule est d'autant plus dure à avaler que le team Factory Yamaha avait réalisé des tests à Misano, comme Honda. 

Les désillusions du clan Yamaha s'étendent aussi à Johann Zarco, 10ème à l'arrivée à... 27,559 sec de Dovizioso. Une véritable claque pour le français - 9ème sur la grille -, qui caressait toujours l'espoir d'intégrer le Top 5. Mais depuis sa chute au GP de France, le futur pilote KTM n'a pas fait mieux que 7ème en course : loin de ses ambitions initiales de décrocher des podiums, voire la victoire.

Tech3 ne trouvera pas de consolation avec son deuxième pilote, Hafizh Syarhin, complètement transparent pendant tout le week-end. Le jeune débutant malais finit à une lointaine 19ème place à 55 sec, malgré le savon passé par son boss Hervé Poncharal après ses qualifications décevantes.

Le bilan au championnat du monde 2018

Mission accomplie pour Marc Marquez, qui poursuit sa moisson de - gros - points en atteignant son objectif de la deuxième place à San Marin. L'opération du tenant du titre est d'autant plus réussie que le vainqueur, Andrea Dovizioso, n'est pas encore une menace : même si Dovi remonte à la deuxième place grâce à sa victoire, il accuse 67 points de retard sur le n°93.

Valentino Rossi recule d'une position au classement suite à cette déconvenue à Misano. Mais en réalité, le mal est plus profond pour le Docteur et Yamaha : impossible de briguer le titre et les places d'honneur avec une moto en mal de succès depuis plus d'un an ! "Valentino recommencera à gagner quand la Yamaha le permettra", estime Luca Cadalora, coach "de piste" du nonuple champion du monde.

Jorge Lorenzo passe de la troisième à la quatrième place au provisoire à cause de son résultat blanc à San Marin : le majorquin se retrouve à six petites longueurs de Viñales, 5ème devant Crutchlow. Septième, Johann Zarco profite de la pénalité d'une seconde infligée à Petrucci à Misano pour lui repasser devant au championnat.

Du côté des débutants, Franco Morbidelli - futur pilote du nouveau team Yamaha Petronas-SIC aux côtés de Quartararo - prend les rênes du classement des "Rookies" avec la 16ème position. L'italo-brésilien profite du coup de mou de Syarhin, jusqu'ici dominateur parmi les pilotes qui disputent leur première saison en catégorie reine. 

A noter enfin la 15ème place de Michele Pirro, wild card pour Ducati, et la chute de Stefan Bradl qui bénéficiait d'une nouvelle invitation sur une Honda. Pol Espargaro, de retour de blessure, a dû jeter l'éponge à dix tours de l'arrivée alors que Miller - qualifié deuxième - finit 18ème après avoir chuté dès les premiers tours.

Xavier Simeon est lui aussi parti à la faute sur la Ducati Avinitia GP17 de Tito Rabat dont il a récupéré le guidon en l'absence de l'espagnol, lourdement blessé à la jambe à Silverstone. Le remplaçant de Rabat, Christophe Ponsson, finit sa première course MotoGP à presque deux minutes du vainqueur. Sans surprise, le jeune français a dû s'écarter pour laisser passer les leaders qui lui ont collé un tour.

Résultats et classement du GP de San Marin MotoGP 2018

  1. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati (42'05.426)
  2. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda (+2.822)
  3. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda CASTROL Honda (+7.269)
  4. 42 Alex RINS SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki (+14.687)
  5. 25 Maverick VIÑALES SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha (+16.016)
  6. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda (+17.408)
  7. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha (+19.086)
  8. 29 Andrea IANNONE ITA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki (+21.804)
  9. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Angel Nieto Team Ducati (+23.919)
  10. 5 Johann ZARCO FRA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha (+27.559)
  11. 9 Danilo PETRUCCI ITA Alma Pramac Racing Ducati (+30.698)
  12. 21 Franco MORBIDELLI ITA EG 0,0 Marc VDS Honda (+32.941)
  13. 30 Takaaki NAKAGAMI JPN LCR Honda IDEMITSU Honda (+33.461)
  14. 41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia (+35.686)
  15. 51 Michele PIRRO ITA Ducati Team Ducati (+35.812)
  16. 38 Bradley SMITH GBR Red Bull KTM Factory Racing KTM (+46.500)
  17. 99 Jorge LORENZO SPA Ducati Team Ducati (+46.614)
  18. 43 Jack MILLER AUS Alma Pramac Racing Ducati (+50.593)
  19. 55 Hafizh SYAHRIN MAL Monster Yamaha Tech 3 Yamaha (+55.168)
  20. 17 Karel ABRAHAM CZE Angel Nieto Team Ducati (+1'02.255)
  21. 45 Scott REDDING GBR Aprilia Racing Team Gresini Aprilia (+1'09.475)
  22. 12 Thomas LUTHI SWI EG 0,0 Marc VDS Honda (+1'12.608)
  23. 23 Christophe PONSSON FRA Reale Avintia Racing Ducati (+1 tour)

Classement MotoGP 2018 après le GP de San Marin

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA (221 points)
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (154 points)
  3. Valentino ROSSI Yamaha ITA (151 points)
  4. Jorge LORENZO Ducati SPA (130 points)
  5. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (124 points)
  6. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (119 points)
  7. Johann ZARCO Yamaha FRA (110 points)
  8. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (110 points)
  9. Andrea IANNONE Suzuki ITA (92 points)
  10. Alex RINS Suzuki SPA (79 points)
  11. Dani PEDROSA Honda SPA (76 points)
  12. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA (64 points)
  13. Jack MILLER Ducati AUS (61 points)
  14. Tito RABAT Ducati SPA (35 points)
  15. Pol ESPARGARO KTM SPA (32 points)
  16. Franco MORBIDELLI Honda ITA (26 points)
  17. Hafizh SYAHRIN Yamaha MAL (24 points)
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA (19 points)
  19. Bradley SMITH KTM GBR (15 points)
  20. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN (14 points)
  21. Scott REDDING Aprilia GBR (12 points)
  22. Mika KALLIO KTM FIN (6 points)
  23. Karel ABRAHAM Ducati CZE (4 points)
  24. Michele PIRRO Ducati ITA (1 point)
  25. Thomas LUTHI Honda SWI
  26. Stefan BRADL Honda GER
  27. Xavier SIMEON Ducati BEL
  28. Sylvain GUINTOLI Suzuki FRA
  29. Christophe PONSSON Ducati FRA

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...