• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES VERTS PERSÉVÈRENT
Paris, le 2 avril 2020

Comment les teams d'endurance moto occupent-ils leur confinement ?

Comment les teams d'endurance moto occupent-ils leur confinement ?

Gilles Stafler, team manager de l'équipe d'endurance moto SRC Kawasaki France, revient sur le travail réalisé pendant le confinement sur la Kawasaki ZX-10R championne du monde en titre. Rapport d'activités en mode confiné...

Imprimer

Coronavirus oblige, teams et pilotes sont au chômage forcé en attendant la fin du confinement… dont personne ne semble encore connaître la date... Avantage : cette inactivité libère du temps pour bichonner les motos !

"Nous sommes à bloc à l’atelier depuis le retour des essais Pirelli à Alcarras (Espagne) le 7 mars", assure Gilles Stafler qui fait rouler Jérémy Guarnoni, Erwan Nigon et David Checa sur la Ninja ZX-10R n°1. "Il faut rattraper le retard dû à la Malaisie, quand l’expédition des motos a pris du retard : notre planning de travail est donc très chargé jusqu’en juin".

Révision des moteurs déjà utilisés et préparation des 4-cylindres neufs, mise au point du châssis et du faisceau électronique : l'équipe d'endurance est à pied d'oeuvre pour la suite de la saison qui doit théoriquement reprendre le 6 juin en Allemagne avec les 8 Heures d'Oschersleben... si la situation sanitaire l'autorise !

Dans ces conditions, le confinement permet de prendre de l'avance sur le planning habituel et d'anticiper en vue de la prochaine saison : "le faisceau du prochain Bol d’Or qui aura lieu mi-septembre est déjà fini alors que d’habitude, mon collaborateur ne peut pas le concevoir avant fin août", apprécie Gilles Stafler.

"L’inconvénient en revanche, est que nous allons prendre du retard dans la mise au point d’une nouvelle électronique que nous avions prévu de tester en dynamique en vue d’une utilisation lors de l’épreuve allemande en juin", regrette-il, conscient de ne pas pouvoir gagner sur tous les tableaux.

"Dans un second temps, nous allons trouver le temps de réviser des pièces périphériques dites "secondaires" comme les roues mais aussi les revêtements et panneaux de stand, outillage, etc.", poursuit le patron du team Kawasaki SRC, informé des craintes liées au coronavirus "dès février" grâce à ses liens étroits avec le service course italien du manufacturier Pirelli. 

"Nous avons anticipé la crise en passant commande auprès de nos fournisseurs - comme le composite par exemple - avant de partir faire nos derniers tests en Espagne : ainsi, nous avons reçu nos colis à notre retour et juste avant le confinement !", positivise Stafler alors que certains peuvent se retrouver coincés faute de pièces et matériaux de rechange. 

Toutes les courses d'endurance 2019/2020 confirmées

Tous ces efforts pourraient apporter un avantage non négligeable cet été si la compétition reprend en Allemagne, d'autant que les équipes viennent d'être informées que toutes les courses EWC devraient être maintenues. Aucune annulation n'est pour l'instant envisagée : tant mieux dans la mesure où le calendrier initial ne compte déjà que cinq dates !  

"La bonne nouvelle nous a été confirmée hier par Eurosport Event, promoteur du championnat du monde d’endurance :  toutes les courses auront bien lieu cette année, avec à ce jour un seul report qui concerne les 24H Motos du Mans reprogrammées le dernier week-end d’août", approuve le taulier du team SRC Kawasaki.

Rappelons que les saisons d'Endurance World Championship (EWC) courent désormais sur deux années civiles : la campagne 2019/2020 a été lancée dans des conditions apocalyptiques avec le Bol d'Or fin septembre, avant de faire escale pour la première fois en Malaisie mi-décembre pour les 8 Heures de Sepang… qui ont également été raccourcies à cause d'une pluie battante ! 

Après ces deux courses perturbées, le SERT (Suzuki Endurance Racing Team) domine au classement provisoire devant l'équipe officielle BMW et la Yamaha privée du Wojcik Racing Team. La structure de Gilles Stafler pointe quant à elle au 8ème rang, pénalisée par son résultat blanc au Paul Ricard suite à une chute collective causée par de l'huile répandue par la Honda n°5. 

Les "Verts" attendent donc avec impatience la troisième étape en Allemagne, qui doit être suivie en juillet par les 8H de Suzuka (Japon) et les 24H Moto du Mans qui clôtureront la saison le 30 août après avoir été reportées à deux reprises en raison du Covid-19. Restez connectés... et restez chez vous !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...