Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES VERTS PERSÉVÈRENT
Paris, le 2 avril 2020

Comment les teams d'endurance moto occupent-ils leur confinement ?

Comment les teams d'endurance moto occupent-ils leur confinement ?

Gilles Stafler, team manager de l'équipe d'endurance moto SRC Kawasaki France, revient sur le travail réalisé pendant le confinement sur la Kawasaki ZX-10R championne du monde en titre. Rapport d'activités en mode confiné...

Imprimer

Coronavirus oblige, teams et pilotes sont au chômage forcé en attendant la fin du confinement… dont personne ne semble encore connaître la date... Avantage : cette inactivité libère du temps pour bichonner les motos !

"Nous sommes à bloc à l’atelier depuis le retour des essais Pirelli à Alcarras (Espagne) le 7 mars", assure Gilles Stafler qui fait rouler Jérémy Guarnoni, Erwan Nigon et David Checa sur la Ninja ZX-10R n°1. "Il faut rattraper le retard dû à la Malaisie, quand l’expédition des motos a pris du retard : notre planning de travail est donc très chargé jusqu’en juin".

Révision des moteurs déjà utilisés et préparation des 4-cylindres neufs, mise au point du châssis et du faisceau électronique : l'équipe d'endurance est à pied d'oeuvre pour la suite de la saison qui doit théoriquement reprendre le 6 juin en Allemagne avec les 8 Heures d'Oschersleben... si la situation sanitaire l'autorise !

Dans ces conditions, le confinement permet de prendre de l'avance sur le planning habituel et d'anticiper en vue de la prochaine saison : "le faisceau du prochain Bol d’Or qui aura lieu mi-septembre est déjà fini alors que d’habitude, mon collaborateur ne peut pas le concevoir avant fin août", apprécie Gilles Stafler.

"L’inconvénient en revanche, est que nous allons prendre du retard dans la mise au point d’une nouvelle électronique que nous avions prévu de tester en dynamique en vue d’une utilisation lors de l’épreuve allemande en juin", regrette-il, conscient de ne pas pouvoir gagner sur tous les tableaux.

"Dans un second temps, nous allons trouver le temps de réviser des pièces périphériques dites "secondaires" comme les roues mais aussi les revêtements et panneaux de stand, outillage, etc.", poursuit le patron du team Kawasaki SRC, informé des craintes liées au coronavirus "dès février" grâce à ses liens étroits avec le service course italien du manufacturier Pirelli. 

"Nous avons anticipé la crise en passant commande auprès de nos fournisseurs - comme le composite par exemple - avant de partir faire nos derniers tests en Espagne : ainsi, nous avons reçu nos colis à notre retour et juste avant le confinement !", positivise Stafler alors que certains peuvent se retrouver coincés faute de pièces et matériaux de rechange. 

Toutes les courses d'endurance 2019/2020 confirmées

Tous ces efforts pourraient apporter un avantage non négligeable cet été si la compétition reprend en Allemagne, d'autant que les équipes viennent d'être informées que toutes les courses EWC devraient être maintenues. Aucune annulation n'est pour l'instant envisagée : tant mieux dans la mesure où le calendrier initial ne compte déjà que cinq dates !  

"La bonne nouvelle nous a été confirmée hier par Eurosport Event, promoteur du championnat du monde d’endurance :  toutes les courses auront bien lieu cette année, avec à ce jour un seul report qui concerne les 24H Motos du Mans reprogrammées le dernier week-end d’août", approuve le taulier du team SRC Kawasaki.

Rappelons que les saisons d'Endurance World Championship (EWC) courent désormais sur deux années civiles : la campagne 2019/2020 a été lancée dans des conditions apocalyptiques avec le Bol d'Or fin septembre, avant de faire escale pour la première fois en Malaisie mi-décembre pour les 8 Heures de Sepang… qui ont également été raccourcies à cause d'une pluie battante ! 

Après ces deux courses perturbées, le SERT (Suzuki Endurance Racing Team) domine au classement provisoire devant l'équipe officielle BMW et la Yamaha privée du Wojcik Racing Team. La structure de Gilles Stafler pointe quant à elle au 8ème rang, pénalisée par son résultat blanc au Paul Ricard suite à une chute collective causée par de l'huile répandue par la Honda n°5. 

Les "Verts" attendent donc avec impatience la troisième étape en Allemagne, qui doit être suivie en juillet par les 8H de Suzuka (Japon) et les 24H Moto du Mans qui clôtureront la saison le 30 août après avoir été reportées à deux reprises en raison du Covid-19. Restez connectés... et restez chez vous !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...