Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES VERTS PERSÉVÈRENT
Paris, le 2 avril 2020

Comment les teams d'endurance moto occupent-ils leur confinement ?

Comment les teams d'endurance moto occupent-ils leur confinement ?

Gilles Stafler, team manager de l'équipe d'endurance moto SRC Kawasaki France, revient sur le travail réalisé pendant le confinement sur la Kawasaki ZX-10R championne du monde en titre. Rapport d'activités en mode confiné...

Imprimer

Coronavirus oblige, teams et pilotes sont au chômage forcé en attendant la fin du confinement… dont personne ne semble encore connaître la date... Avantage : cette inactivité libère du temps pour bichonner les motos !

"Nous sommes à bloc à l’atelier depuis le retour des essais Pirelli à Alcarras (Espagne) le 7 mars", assure Gilles Stafler qui fait rouler Jérémy Guarnoni, Erwan Nigon et David Checa sur la Ninja ZX-10R n°1. "Il faut rattraper le retard dû à la Malaisie, quand l’expédition des motos a pris du retard : notre planning de travail est donc très chargé jusqu’en juin".

Révision des moteurs déjà utilisés et préparation des 4-cylindres neufs, mise au point du châssis et du faisceau électronique : l'équipe d'endurance est à pied d'oeuvre pour la suite de la saison qui doit théoriquement reprendre le 6 juin en Allemagne avec les 8 Heures d'Oschersleben... si la situation sanitaire l'autorise !

Dans ces conditions, le confinement permet de prendre de l'avance sur le planning habituel et d'anticiper en vue de la prochaine saison : "le faisceau du prochain Bol d’Or qui aura lieu mi-septembre est déjà fini alors que d’habitude, mon collaborateur ne peut pas le concevoir avant fin août", apprécie Gilles Stafler.

"L’inconvénient en revanche, est que nous allons prendre du retard dans la mise au point d’une nouvelle électronique que nous avions prévu de tester en dynamique en vue d’une utilisation lors de l’épreuve allemande en juin", regrette-il, conscient de ne pas pouvoir gagner sur tous les tableaux.

"Dans un second temps, nous allons trouver le temps de réviser des pièces périphériques dites "secondaires" comme les roues mais aussi les revêtements et panneaux de stand, outillage, etc.", poursuit le patron du team Kawasaki SRC, informé des craintes liées au coronavirus "dès février" grâce à ses liens étroits avec le service course italien du manufacturier Pirelli. 

"Nous avons anticipé la crise en passant commande auprès de nos fournisseurs - comme le composite par exemple - avant de partir faire nos derniers tests en Espagne : ainsi, nous avons reçu nos colis à notre retour et juste avant le confinement !", positivise Stafler alors que certains peuvent se retrouver coincés faute de pièces et matériaux de rechange. 

Toutes les courses d'endurance 2019/2020 confirmées

Tous ces efforts pourraient apporter un avantage non négligeable cet été si la compétition reprend en Allemagne, d'autant que les équipes viennent d'être informées que toutes les courses EWC devraient être maintenues. Aucune annulation n'est pour l'instant envisagée : tant mieux dans la mesure où le calendrier initial ne compte déjà que cinq dates !  

"La bonne nouvelle nous a été confirmée hier par Eurosport Event, promoteur du championnat du monde d’endurance :  toutes les courses auront bien lieu cette année, avec à ce jour un seul report qui concerne les 24H Motos du Mans reprogrammées le dernier week-end d’août", approuve le taulier du team SRC Kawasaki.

Rappelons que les saisons d'Endurance World Championship (EWC) courent désormais sur deux années civiles : la campagne 2019/2020 a été lancée dans des conditions apocalyptiques avec le Bol d'Or fin septembre, avant de faire escale pour la première fois en Malaisie mi-décembre pour les 8 Heures de Sepang… qui ont également été raccourcies à cause d'une pluie battante ! 

Après ces deux courses perturbées, le SERT (Suzuki Endurance Racing Team) domine au classement provisoire devant l'équipe officielle BMW et la Yamaha privée du Wojcik Racing Team. La structure de Gilles Stafler pointe quant à elle au 8ème rang, pénalisée par son résultat blanc au Paul Ricard suite à une chute collective causée par de l'huile répandue par la Honda n°5. 

Les "Verts" attendent donc avec impatience la troisième étape en Allemagne, qui doit être suivie en juillet par les 8H de Suzuka (Japon) et les 24H Moto du Mans qui clôtureront la saison le 30 août après avoir été reportées à deux reprises en raison du Covid-19. Restez connectés... et restez chez vous !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.
Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Il y a 10 ans : Fin des 100 chevaux, libéréééés, délivrééééés !

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Cette fois, ça y est ! Après de looooongs mois d'attente, la question du débridage et la remise en full power des motos équipée de l'ABS (rétrofit) est enfin réglée, grâce à la signature par Ségolène Royal de l'arrêté paru au Journal officiel aujourd'hui !" En 2026, c'est la fin du contrôle technique que de nombreux motards souhaitent désormais...
Comment suivre les 24 Heures du Mans Motos 2026 en direct ?

La 49ème édition des 24 Heures Motos se dispute ce week-end sur le circuit Bugatti au Mans… et sur nos téléviseurs, smartphones ou ordinateurs ! À quelles heures pourra-t-on se brancher sur La chaîne L'Équipe et Eurosport pour suivre la course. Comment surveiller en continu le classement et les temps au tour ? MNC vous explique.
Harley-Davidson lance une mystérieuse plateforme ''Ride''

Après avoir marqué les esprits des motards - plutôt sportifs - avec le lancement de la Bagger World Cup et la présentation d'un concept de Café Racer RMCR, Harley-Davidson intrigue en dévoilant ''Ride'', un programme international aux accents plus communautaires et traditionnels… qui n'ont pas pris une ride ?
Comment les huiles Elf veulent reconquérir la France, l'Europe et le monde

Fondée il y a 60 ans et absorbée par Total en l'an 2000, Elf conserve une forte image auprès des amateurs de sports mécaniques : les - vieux - motards se souviennent notamment de ses fabuleux prototypes. En 2026, la marque française entend redevenir une référence au rayon lubrifiants. Interview du patron Olivier Borgotti.
Parler à moto sans se ruiner : bien choisir son intercom à moins de 230 €

Entre les instructions du GPS, les appels, la musique ou la conversation avec un passager, les raisons de s’équiper d’un intercom ne manquent pas. À mesure que l’offre s’étoffe, une question se pose : faut-il forcément investir plusieurs centaines d’euros pour en tirer un réel bénéfice sur la route ? Pas nécessairement.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...