• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA 2021
Paris, le 27 janvier 2021

Ce qui change en 2021 sur les Aprilia RSV4 et Tuono V4

Ce qui change en 2021 sur les Aprilia RSV4 et Tuono V4

Les fers de lance d'Aprilia reçoivent quelques retouches techniques et stylistiques à l'occasion de leur passage aux normes moto Euro5 : présentations des RSV4 et Tuono V4 2021. 

Imprimer

RSV4 2021 : Aprilia monte encore le volume !

Lancée en 2009, la sculpturale RSV4 est passée dix ans plus tard de 999 à 1077 cc pour s'ancrer parmi les gros calibres des Superbike avec ses 217 ch et 122 Nm de couple. Aprilia poursuit cette inflation "volumétrique" avec une cylindrée portée à 1099 cc en 2021.

La raison ? Satisfaire aux normes Euro5 sans rogner les performances de son savoureux V4, qui reçoit par ailleurs une nouvelle ligne d'échappement pour exprimer ses puissantes vocalises aux accents rocailleux ! Le châssis périmétrique en alu est pour sa part reconduit tel quel, à l'exception du bras oscillant asymétrique qui est renforcé et allégé.

L'électronique - point fort de cette moto - évolue par le biais d'une centrale inertielle (IMU) à six axes encore plus sophistiquée, qui autorise une gestion des plus fines de l'antipatinage, de l'anticabrage, de l'ABS et du contrôle du frein moteur amélioré pour 2021. Shifter double effet et assistant au départ sont toujours de la partie, le tout paramétrable à l'envi via six modes de conduites dont trois rien que pour le circuit !

Le tableau de bord TFT adopte également un nouveau format agrandi pour une meilleure visibilité, tandis que l'ensemble selle et réservoir a été redessiné en faveur d'une plus grande liberté de mouvement. De quoi exploiter au mieux l'agilité remarquable de la RSV4, ainsi que la précision rarement égalée de son train avant.

Autre changement visible : l'habillage évolue dans la tendance initiée par la RS 660, notamment au niveau du triple phare caractéristique. La Superbike reçoit aussi l'intéressante fonctionnalité "bending lights" de la RS 660, des LED supplémentaires insérées dans l'optique qui s'allument en fonction de l'inclinaison pour éclairer l'intérieur des virages.

Les carénages sont également redessinés en faveur de l'aérodynamique, avec une intégration désormais totalement intégrée des fameuses ailettes présentes depuis 2019 pour plaquer l'avant de la moto au sol à haute vitesse. Cet ensemble peaufiné en soufflerie participerait par ailleurs au refroidissement du V4, assure Aprilia.

LA RSV4 sera disponible en concessions à partir de "février 2021" selon Aprilia France, qui ne connaît pas encore son prix. L'hypersport de Noale se déclinera comme d'habitude en version haut de gamme Factory avec jantes forgées, étriers Brembo Stylema et suspensions Öhlins à pilotage électronique. 

Tuono V4 : la même, version Euro5 !

Pas d'élévation de cylindrée en revanche pour le roadster Tuono V4 : la sportive décarénée d'Aprilia se conforme à Euro5 avec "l'ancienne" configuration en 1077 cc du 4-cyindres en V, qui conserve néanmoins des performances identiques à 2020 (175 ch et 121 Nm). 

Aprilia lui accorde les mêmes changements qu'à la RSV4 au niveau de l'habillage, du bras oscillant, de l'instrumentation, de l'électronique et de l'ergonomie grâce au nouveau dessin de la selle et du réservoir. Également déclinée en Factory, la Tuono V4 sera disponible en mars à un prix non communiqué. Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 6 commentaires
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
Quartararo en tête des essais MotoGP 2021 au Qatar, Zarco 6ème

Le jeune pilote français se montre déjà très à l'aise à la place de Rossi dans le team officiel Yamaha et s'empare du meilleur chrono de la deuxième journée d'essais MotoGP au Qatar, en attendant le premier Grand Prix de la saison 2021 le 28 mars.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
Pilotes et équipes 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...