Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE END
Paris, le 14 décembre 2017

Bruce Brown, réalisateur du film moto "On Any Sunday", nous a quittés

Bruce Brown, réalisateur du film moto "On Any Sunday", nous a quitté

Bruce Brown est décédé le week-end dernier à l'âge de 80 ans. Le californien était à l'origine de deux films cultes : le premier sur le surf "The Endless Summer" et le second sur la moto "On Any Sunday". MNC, qui avait rencontré son fils Dana en 2015, salue un grand monsieur.

Imprimer

Vénéré par les surfeurs du monde entier pour ses nombreux documentaires et principalement son cultissime "The Endless Summer", Bruce Brown avait également réalisé le mémorable "On Any Sunday" que Steve McQueen himself avait d'ailleurs financé !

Ces deux films ont tant apporté à leurs milieux respectifs que Mister Brown avait été introduit en 1999 au AMA Motorcycle hall of Fame - la même année que Agostini, Carruthers, McQueen et Ekins ou Knievel ! -, puis dix ans plus tard au Surfer's Hall of fame.

Il y a trois ans, Moto-Net.Com avait eu le grand privilège de s'entretenir avec son fils Dana, lors de la sortie de son propre documentaire sur la moto intitulé "One Any Sunday : The Next Chapter" et produit par Red Bull, le "nouveau" Steve McQueen en quelque sorte...

Le fiston de Bruce nous avait confié en fin d'interview que la relève était d'ores et déjà assurée : "mon petit-fils de quatre ans fait du skateboard, de la trottinette, et c'est incroyable ce qu'ils savent faire avec ça. J'ai passé des Go Pro à ses parents pour qu'il se filme lui-même".

Bruce Brown s'est éteint, certes, mais ses films demeurent et ses descendants auront à coeur d'en tourner de nouveaux : "c'est notre patrimoine, ils vont en hériter. De mon point de vue, il faut réaliser des films ou des oeuvres artistiques non pour soi ou pour les revendiquer, mais pour les autres, pour qu'ils les apprécient et se les approprient", concluait Dana.

La rédaction de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de Dana, de toute sa famille et de ses proches.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
"On any sunday" peut ne rien dire aux amateurs, car ce film était sorti chez nous aut' français sous le titre de "Challenge one", et là ça change tout, ça cause même pour ceux qui comme moi étaient passionnés de sport motos, film culte avec mon idole de l'époque (le cow boy Josh Randall dans "Au nom de la loi") sur une Husky enduro.... voili voilou...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...