• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUX CARBURANTS
Paris, le 5 octobre 2009

BP conseille l'Ultimate SP 98 aux motards

BP conseille l'Ultimate SP 98 aux motards

Avec l'arrivée du SP95-E10 en France, de nombreuses stations ne proposent plus de SP95. C'est le cas de BP qui assure tests à l'appui que son Ultimate SP 98 est bénéfique aux moteurs de deux-roues. Peut-on utiliser n'importe quelle essence sur une moto ?

Imprimer

Peut-on utiliser n'importe quel carburant pour les motos et les scooters ? Alors que le nouveau SP95-E10, un mélange d'éthanol (jusqu'à 10%) et de sans plomb traditionnel, provoque la méfiance des consommateurs et la prudence des constructeurs (lire notre Dossier spécial du 2 juin 2009), le pétrolier BP confirme que "tous les deux-roues motorisés ne sont pas adaptés au SP95 - E10" mais que "le SP 98 peut être utilisé dans tous les deux-roues motorisés". Avec naturellement une préférence pour son BP Ultimate SP 98 qui serait "particulièrement bénéfique pour tous les deux-roues motorisés"...

Rappel des faits

BP conseille l'utilisation de l'Ultimate SP 98 aux motards

Chargé de contribuer à réduire les émissions polluantes, le SP95-E10 est généralement réservé aux deux-roues les plus récents. En attendant les résultats des tests menés par certains constructeurs, il est même carrément proscrit chez Kawasaki, Yamaha, Ducati et l'ensemble des marques du groupe Piaggio (Aprilia, Piaggio, Derbi, Moto Guzzi et Vespa).

Pourtant aujourd'hui, nombre de stations ne proposent plus de sans plomb 95 et obligent donc à se rabattre sur le sans plomb 98… plus cher et peu goûté du monde moto.

Apparu au début des années 90 à la demande des distributeurs français, le SP 98 se révèle plus corrosif que le SP 95 qui remplace alors le super "plombé", incompatible avec le fonctionnement des pots catalytiques et considéré comme plus polluant. Le SP 98 se met alors rapidement à dos les propriétaires de machines 2-temps à la mécanique plus délicate...

BP conseille l'utilisation de l'Ultimate SP 98 aux motards

Aujourd'hui, l'un des acteurs majeurs du secteur tient pourtant à faire le distinguo entre le SP 98 "conventionnel" et son "Ultimate SP 98" : "les supercarburants Premium ont un RON (indice d'octane recherché) supérieur et des additifs plus performants", assure le pétrolier BP qui fut le premier à commercialiser des supercarburants (carburants "Premium") en France à partir de 2004. Fort de ses 430 stations en France où sont employées au total 2 000 personnes, BP est suivi en 2005 par le groupe Total et son "Excellium".

L'indice d'octane d'une essence permet de mesurer ses qualités de combustion, et en particulier sa capacité à résister aux conditions difficiles. "Un indice d'octane moteur élevé assure un allumage et une combustion optimisés", assure BP, ce qui permet d'obtenir la puissance maximale et une meilleure exploitation de l'essence envoyée dans la chambre de combustion.

Car pour profiter au mieux du mélange air-essence envoyé dans le moteur, la combustion doit en effet aborder une progression régulière du "front de flamme" alors que le carburant se consume. Mais lorsque des poches formées par un mélange de carburant et d'air explosent spontanément dans la chambre avant l'arrivée du front de flamme, un phénomène appelé "cognement" (on parle aussi de "cliquetis" ou de "détonation") se produit.

BP conseille l'utilisation de l'Ultimate SP 98 aux motards

Un carburant Premium permettrait donc d'éviter ces phénomènes préjudiciables à la santé et la longévité du moteur. Sur le papier, malgré un coût sensiblement plus élevé que le SP95-E10 qui profite d'une défiscalisation avantageuse, l'Ultimate SP 98 de BP semblerait donc tout indiqué pour les motos et scooters n'acceptant pas l'augmentation du pourcentage d'éthanol (l'Ultimate SP 98 contient également de l'éthanol, mais pas plus de 5%). Sauf que les motards n'apprécient pas forcément d'être obligés d'utiliser de l'Ultimate 98 faute de pompes distribuant du bon vieux SP 95 !

"C'est pourtant un choix logique de proposer notre supercarburant et le SP95-E10", rétorque Erick Briet, chargé de communication chez BP France : "nous sommes tenus de distribuer le nouveau carburant E-10, mais seules trois stations BP en France ont le nombre de cuves nécessaires pour distribuer trois essences différentes. En outre, l'Ultimate 98 est un produit Premium qui répond aux besoins de tous les véhicules - y compris les véhicules de collections en ajoutant un additif - et dont l'utilisation régulière participe au nettoiement du moteur, donc à une consommation et à une pollution moindre. BP propose ainsi deux produits considérés comme propres".

Un carburant par cylindre !

Vendu de cinq à sept centimes plus cher que le SP95-E10 dans les stations BP, l'Ultimate SP 98 qui contient "80% de soufre en moins que le sans plomb ordinaire" pourrait même éliminer les dépôts de calamine ou de rouille tout en évitant la formation de nouveaux dépôts, comme le montrent les tests effectués par le pétrolier sur une BMW R1200 GS et une KTM RC 8 (voir les vidéos).

BP conseille l'utilisation de l'Ultimate SP 98 aux motards

Présentée lors du Mondial de l'Automobile en 2008, une R1200GS Split Fuel (au moteur scindé en deux et au système d'alimentation retravaillé de façon à ce que les deux cylindres puissent fonctionner avec de l'Ultimate et du SP 95 "ordinaire") permettait d'apercevoir par endoscopie les résultats des tests effectués avec et sans le BP Ultimate SP 98.

Après 5 000 km de parcours identiques, l'expérience montrait que les soupapes d'admission du cylindre fonctionnant avec de l'Ultimate 98 étaient plus propres que celles où du carburant ordinaire avait été injecté.

Soupape de la BMW R1200 GS après 5000 km avec un carburant ordinaire Soupape de la BMW R1200 GS après 5000 km avec le BP Ultimate SP 98

"Je suis moi-même motard et je roule en Yamaha XJN de 1994", précise Erick Briet à Moto-Net.Com : "étant donné que de nombreux constructeurs laissaient leurs clients dans l'expectative concernant l'usage du SP95-E10, il nous semblait vital de démontrer aux usagers motos et scooters la très bonne compatibilité de notre Ultimate 98 aux motorisations deux-roues !"

Or, si le pétrolier concède que "d'un point de vue technique, BP recommande toujours d'utiliser le type de carburant préconisé par le fabricant du moteur (souvent du SP 95, NDLR), voire de qualité supérieure", il n'oublie pas de préciser qu'il est toujours possible d'utiliser "un carburant ayant un meilleur indice d'octane"... comme, au hasard, l'Ultimate SP 98 !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Moi aussi je me moquais de cette nouvelle préconisation jusqu'à ce que la KT fuit du réservoir au premier plein de SP95E10. 2 mois plus tard et quelques pleins du carburant en question et elle tournait "pas rond", résultat un carbu à refaire, les coulisseau x avaient perdus leur revêtement dixit le garage à cause du E10."Au pire" il valait mieux du SP98, bref y'a pas de changement de politique radicale, juste qu'au choix, entre la peste (E10) et un rhume vaut mieux un rhume ou si on la possibilité faire 1km de plus pour une autre station. Le problème de l'éthanol c'est que les pétroliers et l'état augmentent doucement la proportion d'éthanol sans que les constructeurs en étudient les conséquences de A à Z, mais des véhicules bioéthanol sont "blindés" en terme de joint. Après c'est vous qui voyez...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alpine, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 1 commentaire
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...