• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUX CARBURANTS
Paris, le 5 octobre 2009

BP conseille l'Ultimate SP 98 aux motards

BP conseille l'Ultimate SP 98 aux motards

Avec l'arrivée du SP95-E10 en France, de nombreuses stations ne proposent plus de SP95. C'est le cas de BP qui assure tests à l'appui que son Ultimate SP 98 est bénéfique aux moteurs de deux-roues. Peut-on utiliser n'importe quelle essence sur une moto ?

Imprimer

Peut-on utiliser n'importe quel carburant pour les motos et les scooters ? Alors que le nouveau SP95-E10, un mélange d'éthanol (jusqu'à 10%) et de sans plomb traditionnel, provoque la méfiance des consommateurs et la prudence des constructeurs (lire notre Dossier spécial du 2 juin 2009), le pétrolier BP confirme que "tous les deux-roues motorisés ne sont pas adaptés au SP95 - E10" mais que "le SP 98 peut être utilisé dans tous les deux-roues motorisés". Avec naturellement une préférence pour son BP Ultimate SP 98 qui serait "particulièrement bénéfique pour tous les deux-roues motorisés"...

Rappel des faits

BP conseille l'utilisation de l'Ultimate SP 98 aux motards

Chargé de contribuer à réduire les émissions polluantes, le SP95-E10 est généralement réservé aux deux-roues les plus récents. En attendant les résultats des tests menés par certains constructeurs, il est même carrément proscrit chez Kawasaki, Yamaha, Ducati et l'ensemble des marques du groupe Piaggio (Aprilia, Piaggio, Derbi, Moto Guzzi et Vespa).

Pourtant aujourd'hui, nombre de stations ne proposent plus de sans plomb 95 et obligent donc à se rabattre sur le sans plomb 98… plus cher et peu goûté du monde moto.

Apparu au début des années 90 à la demande des distributeurs français, le SP 98 se révèle plus corrosif que le SP 95 qui remplace alors le super "plombé", incompatible avec le fonctionnement des pots catalytiques et considéré comme plus polluant. Le SP 98 se met alors rapidement à dos les propriétaires de machines 2-temps à la mécanique plus délicate...

BP conseille l'utilisation de l'Ultimate SP 98 aux motards

Aujourd'hui, l'un des acteurs majeurs du secteur tient pourtant à faire le distinguo entre le SP 98 "conventionnel" et son "Ultimate SP 98" : "les supercarburants Premium ont un RON (indice d'octane recherché) supérieur et des additifs plus performants", assure le pétrolier BP qui fut le premier à commercialiser des supercarburants (carburants "Premium") en France à partir de 2004. Fort de ses 430 stations en France où sont employées au total 2 000 personnes, BP est suivi en 2005 par le groupe Total et son "Excellium".

L'indice d'octane d'une essence permet de mesurer ses qualités de combustion, et en particulier sa capacité à résister aux conditions difficiles. "Un indice d'octane moteur élevé assure un allumage et une combustion optimisés", assure BP, ce qui permet d'obtenir la puissance maximale et une meilleure exploitation de l'essence envoyée dans la chambre de combustion.

Car pour profiter au mieux du mélange air-essence envoyé dans le moteur, la combustion doit en effet aborder une progression régulière du "front de flamme" alors que le carburant se consume. Mais lorsque des poches formées par un mélange de carburant et d'air explosent spontanément dans la chambre avant l'arrivée du front de flamme, un phénomène appelé "cognement" (on parle aussi de "cliquetis" ou de "détonation") se produit.

BP conseille l'utilisation de l'Ultimate SP 98 aux motards

Un carburant Premium permettrait donc d'éviter ces phénomènes préjudiciables à la santé et la longévité du moteur. Sur le papier, malgré un coût sensiblement plus élevé que le SP95-E10 qui profite d'une défiscalisation avantageuse, l'Ultimate SP 98 de BP semblerait donc tout indiqué pour les motos et scooters n'acceptant pas l'augmentation du pourcentage d'éthanol (l'Ultimate SP 98 contient également de l'éthanol, mais pas plus de 5%). Sauf que les motards n'apprécient pas forcément d'être obligés d'utiliser de l'Ultimate 98 faute de pompes distribuant du bon vieux SP 95 !

"C'est pourtant un choix logique de proposer notre supercarburant et le SP95-E10", rétorque Erick Briet, chargé de communication chez BP France : "nous sommes tenus de distribuer le nouveau carburant E-10, mais seules trois stations BP en France ont le nombre de cuves nécessaires pour distribuer trois essences différentes. En outre, l'Ultimate 98 est un produit Premium qui répond aux besoins de tous les véhicules - y compris les véhicules de collections en ajoutant un additif - et dont l'utilisation régulière participe au nettoiement du moteur, donc à une consommation et à une pollution moindre. BP propose ainsi deux produits considérés comme propres".

Un carburant par cylindre !

Vendu de cinq à sept centimes plus cher que le SP95-E10 dans les stations BP, l'Ultimate SP 98 qui contient "80% de soufre en moins que le sans plomb ordinaire" pourrait même éliminer les dépôts de calamine ou de rouille tout en évitant la formation de nouveaux dépôts, comme le montrent les tests effectués par le pétrolier sur une BMW R1200 GS et une KTM RC 8 (voir les vidéos).

BP conseille l'utilisation de l'Ultimate SP 98 aux motards

Présentée lors du Mondial de l'Automobile en 2008, une R1200GS Split Fuel (au moteur scindé en deux et au système d'alimentation retravaillé de façon à ce que les deux cylindres puissent fonctionner avec de l'Ultimate et du SP 95 "ordinaire") permettait d'apercevoir par endoscopie les résultats des tests effectués avec et sans le BP Ultimate SP 98.

Après 5 000 km de parcours identiques, l'expérience montrait que les soupapes d'admission du cylindre fonctionnant avec de l'Ultimate 98 étaient plus propres que celles où du carburant ordinaire avait été injecté.

Soupape de la BMW R1200 GS après 5000 km avec un carburant ordinaire Soupape de la BMW R1200 GS après 5000 km avec le BP Ultimate SP 98

"Je suis moi-même motard et je roule en Yamaha XJN de 1994", précise Erick Briet à Moto-Net.Com : "étant donné que de nombreux constructeurs laissaient leurs clients dans l'expectative concernant l'usage du SP95-E10, il nous semblait vital de démontrer aux usagers motos et scooters la très bonne compatibilité de notre Ultimate 98 aux motorisations deux-roues !"

Or, si le pétrolier concède que "d'un point de vue technique, BP recommande toujours d'utiliser le type de carburant préconisé par le fabricant du moteur (souvent du SP 95, NDLR), voire de qualité supérieure", il n'oublie pas de préciser qu'il est toujours possible d'utiliser "un carburant ayant un meilleur indice d'octane"... comme, au hasard, l'Ultimate SP 98 !

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Moi aussi je me moquais de cette nouvelle préconisation jusqu'à ce que la KT fuit du réservoir au premier plein de SP95E10. 2 mois plus tard et quelques pleins du carburant en question et elle tournait "pas rond", résultat un carbu à refaire, les coulisseau x avaient perdus leur revêtement dixit le garage à cause du E10."Au pire" il valait mieux du SP98, bref y'a pas de changement de politique radicale, juste qu'au choix, entre la peste (E10) et un rhume vaut mieux un rhume ou si on la possibilité faire 1km de plus pour une autre station. Le problème de l'éthanol c'est que les pétroliers et l'état augmentent doucement la proportion d'éthanol sans que les constructeurs en étudient les conséquences de A à Z, mais des véhicules bioéthanol sont "blindés" en terme de joint. Après c'est vous qui voyez...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sont les motos concurrentes de la nouvelle Yamaha Ténéré 700 ?

Le Journal moto du Net passe la semaine au guidon de la très attendue Ténéré 700, nouveau trail Yamaha à forte identité tout-terrain conçu sur l'excellente base du roadster MT-07. Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 72,5 ch pour 204 kg (avec les pleins) vendue 9699 euros, passons en revue ses principales concurrentes...
Trail 5 commentaires
Les hommage du monde de la moto au pilote de F1 Niki Lauda

Deux ans et deux jours après la mort de Nicky Hayden, un autre Niki légendaire s'est éteint... Le monde de la moto rend hommage au pilote de F1 Andreas Nikolaus Lauda dit Niki Lauda, né le 22 février 1949 à Vienne (Autriche) et mort le 20 mai 2019 à Zurich (Suisse) à 70 ans.
Culture 2 commentaires
La Sécurité routière exclut toute annulation d'excès de vitesse en cas de retour aux 90 km/h

Alors que la limitation à 90 km/h pourrait bientôt faire son retour dans les départements qui le souhaitent, certains avocats spécialisés estimaient que les excès de vitesse commis sur ces routes à 80 km/h seraient annulés ou réduits. Hélas, selon un démenti formel de la Sécurité routière, il n'en sera rien... Explications.
Essai vidéo : Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07

En complément de notre essai comparatif entre la nouvelle Honda CB650R et la référence du marché Yamaha MT-07, voici la vidéo de notre duel de roadsters !
Découverte du team Luc1 Motorsport, animateur du GP de France 2019 !

Dominé par Marquez, le Grand Prix de France 2019 n'a pas été des plus spectaculaires... A contrario, le show mécanique du samedi a été très réussi, notamment grâce à Luc1 Motorsport, un team au remarquable palmarès sportif et aux remarqués stunters ! Présentation en vidéo.
Découverte 3 commentaires
8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

Alex Lowes, Michael van der Mark et Katsuyuki Nakasuga vont de nouveau faire équipe aux 8 Heures de Suzuka cet été et tâcher d'offrir à Yamaha sa cinquième victoire d'affilée. Rouge et blanche l'an passée, la R1 officielle sera désormais peinte en bleu. Bleu comme le ciel azuréen...
Consignes à casques moto gratuites dans les centres commerciaux avec AMV et The Keepers

Les consignes à casques moto de The Keepers (ex-Mains Lib') sont désormais offertes par l'assureur AMV dans une dizaine de centres commerciaux Carrefour en France. Explications.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...