• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUX CARBURANTS
Paris, le 5 octobre 2009

BP conseille l'Ultimate SP 98 aux motards

BP conseille l'Ultimate SP 98 aux motards

Avec l'arrivée du SP95-E10 en France, de nombreuses stations ne proposent plus de SP95. C'est le cas de BP qui assure tests à l'appui que son Ultimate SP 98 est bénéfique aux moteurs de deux-roues. Peut-on utiliser n'importe quelle essence sur une moto ?

Imprimer

Peut-on utiliser n'importe quel carburant pour les motos et les scooters ? Alors que le nouveau SP95-E10, un mélange d'éthanol (jusqu'à 10%) et de sans plomb traditionnel, provoque la méfiance des consommateurs et la prudence des constructeurs (lire notre Dossier spécial du 2 juin 2009), le pétrolier BP confirme que "tous les deux-roues motorisés ne sont pas adaptés au SP95 - E10" mais que "le SP 98 peut être utilisé dans tous les deux-roues motorisés". Avec naturellement une préférence pour son BP Ultimate SP 98 qui serait "particulièrement bénéfique pour tous les deux-roues motorisés"...

Rappel des faits

BP conseille l'utilisation de l'Ultimate SP 98 aux motards

Chargé de contribuer à réduire les émissions polluantes, le SP95-E10 est généralement réservé aux deux-roues les plus récents. En attendant les résultats des tests menés par certains constructeurs, il est même carrément proscrit chez Kawasaki, Yamaha, Ducati et l'ensemble des marques du groupe Piaggio (Aprilia, Piaggio, Derbi, Moto Guzzi et Vespa).

Pourtant aujourd'hui, nombre de stations ne proposent plus de sans plomb 95 et obligent donc à se rabattre sur le sans plomb 98… plus cher et peu goûté du monde moto.

Apparu au début des années 90 à la demande des distributeurs français, le SP 98 se révèle plus corrosif que le SP 95 qui remplace alors le super "plombé", incompatible avec le fonctionnement des pots catalytiques et considéré comme plus polluant. Le SP 98 se met alors rapidement à dos les propriétaires de machines 2-temps à la mécanique plus délicate...

BP conseille l'utilisation de l'Ultimate SP 98 aux motards

Aujourd'hui, l'un des acteurs majeurs du secteur tient pourtant à faire le distinguo entre le SP 98 "conventionnel" et son "Ultimate SP 98" : "les supercarburants Premium ont un RON (indice d'octane recherché) supérieur et des additifs plus performants", assure le pétrolier BP qui fut le premier à commercialiser des supercarburants (carburants "Premium") en France à partir de 2004. Fort de ses 430 stations en France où sont employées au total 2 000 personnes, BP est suivi en 2005 par le groupe Total et son "Excellium".

L'indice d'octane d'une essence permet de mesurer ses qualités de combustion, et en particulier sa capacité à résister aux conditions difficiles. "Un indice d'octane moteur élevé assure un allumage et une combustion optimisés", assure BP, ce qui permet d'obtenir la puissance maximale et une meilleure exploitation de l'essence envoyée dans la chambre de combustion.

Car pour profiter au mieux du mélange air-essence envoyé dans le moteur, la combustion doit en effet aborder une progression régulière du "front de flamme" alors que le carburant se consume. Mais lorsque des poches formées par un mélange de carburant et d'air explosent spontanément dans la chambre avant l'arrivée du front de flamme, un phénomène appelé "cognement" (on parle aussi de "cliquetis" ou de "détonation") se produit.

BP conseille l'utilisation de l'Ultimate SP 98 aux motards

Un carburant Premium permettrait donc d'éviter ces phénomènes préjudiciables à la santé et la longévité du moteur. Sur le papier, malgré un coût sensiblement plus élevé que le SP95-E10 qui profite d'une défiscalisation avantageuse, l'Ultimate SP 98 de BP semblerait donc tout indiqué pour les motos et scooters n'acceptant pas l'augmentation du pourcentage d'éthanol (l'Ultimate SP 98 contient également de l'éthanol, mais pas plus de 5%). Sauf que les motards n'apprécient pas forcément d'être obligés d'utiliser de l'Ultimate 98 faute de pompes distribuant du bon vieux SP 95 !

"C'est pourtant un choix logique de proposer notre supercarburant et le SP95-E10", rétorque Erick Briet, chargé de communication chez BP France : "nous sommes tenus de distribuer le nouveau carburant E-10, mais seules trois stations BP en France ont le nombre de cuves nécessaires pour distribuer trois essences différentes. En outre, l'Ultimate 98 est un produit Premium qui répond aux besoins de tous les véhicules - y compris les véhicules de collections en ajoutant un additif - et dont l'utilisation régulière participe au nettoiement du moteur, donc à une consommation et à une pollution moindre. BP propose ainsi deux produits considérés comme propres".

Un carburant par cylindre !

Vendu de cinq à sept centimes plus cher que le SP95-E10 dans les stations BP, l'Ultimate SP 98 qui contient "80% de soufre en moins que le sans plomb ordinaire" pourrait même éliminer les dépôts de calamine ou de rouille tout en évitant la formation de nouveaux dépôts, comme le montrent les tests effectués par le pétrolier sur une BMW R1200 GS et une KTM RC 8 (voir les vidéos).

BP conseille l'utilisation de l'Ultimate SP 98 aux motards

Présentée lors du Mondial de l'Automobile en 2008, une R1200GS Split Fuel (au moteur scindé en deux et au système d'alimentation retravaillé de façon à ce que les deux cylindres puissent fonctionner avec de l'Ultimate et du SP 95 "ordinaire") permettait d'apercevoir par endoscopie les résultats des tests effectués avec et sans le BP Ultimate SP 98.

Après 5 000 km de parcours identiques, l'expérience montrait que les soupapes d'admission du cylindre fonctionnant avec de l'Ultimate 98 étaient plus propres que celles où du carburant ordinaire avait été injecté.

Soupape de la BMW R1200 GS après 5000 km avec un carburant ordinaire Soupape de la BMW R1200 GS après 5000 km avec le BP Ultimate SP 98

"Je suis moi-même motard et je roule en Yamaha XJN de 1994", précise Erick Briet à Moto-Net.Com : "étant donné que de nombreux constructeurs laissaient leurs clients dans l'expectative concernant l'usage du SP95-E10, il nous semblait vital de démontrer aux usagers motos et scooters la très bonne compatibilité de notre Ultimate 98 aux motorisations deux-roues !"

Or, si le pétrolier concède que "d'un point de vue technique, BP recommande toujours d'utiliser le type de carburant préconisé par le fabricant du moteur (souvent du SP 95, NDLR), voire de qualité supérieure", il n'oublie pas de préciser qu'il est toujours possible d'utiliser "un carburant ayant un meilleur indice d'octane"... comme, au hasard, l'Ultimate SP 98 !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Moi aussi je me moquais de cette nouvelle préconisation jusqu'à ce que la KT fuit du réservoir au premier plein de SP95E10. 2 mois plus tard et quelques pleins du carburant en question et elle tournait "pas rond", résultat un carbu à refaire, les coulisseau x avaient perdus leur revêtement dixit le garage à cause du E10."Au pire" il valait mieux du SP98, bref y'a pas de changement de politique radicale, juste qu'au choix, entre la peste (E10) et un rhume vaut mieux un rhume ou si on la possibilité faire 1km de plus pour une autre station. Le problème de l'éthanol c'est que les pétroliers et l'état augmentent doucement la proportion d'éthanol sans que les constructeurs en étudient les conséquences de A à Z, mais des véhicules bioéthanol sont "blindés" en terme de joint. Après c'est vous qui voyez...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 1 commentaire
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 14 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Journée nationale du partage de la route le 18 juillet

La Fédération française des motards en colère (FFMC), 40 millions d'automobilistes et Mon vélo est une vie lancent la Journée nationale du partage de la route qui aura lieu le 18 juillet. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...