Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SANDS TIRE UN BON BOARD
Paris, le 3 mai 2017

BMW R Nine T (9T) Cafe Tracker préparée par Roland Sands

La BMW R Nine T (9T) Cafe Tracker de Roland Sands

Encore une préparation sur base de BMW R nine T ? Oui, mais cette 9T Cafe Tracker signée Roland Sands casse la routine du Café Racer ou du Scrambler pour explorer avec audace le style Board Track, ces motos de course du début des années 1900 qui s'affrontaient sur des pistes en bois aux virages relevés !

Imprimer

La BMW R Nine T, forte de son statut de moto "tendance" et transformable grâce à ses lignes simples et son bâti arrière démontable, fait fréquemment l'objet de customisation depuis sa sortie en 2014. Mais bon nombre se contentent de revisiter les styles Cafe Racer et Scrambler avec plus ou moins d'originalité, au point de parfois se confondre entre-elles… Surtout depuis que BMW propose aussi ses propres versions officielles de R Nine T Scrambler et R Nine T Racer !

Le préparateur moto californien Roland Sands, lui-même à l'origine de multiples Nine T "Cafe Racer-isées" ou "Scrambler-isées", s'éloigne de ces courants déjà largement explorés avec sa "9T Cafe Tracker" inspirée du Board Track, discipline née aux États-Unis au début du siècle dernier. Cette moto conçue pour "un ami très fan de BMW" calque son allure basse et allongée sur ces bolides qui disputaient des courses sur des circuits relevés faits de planches de bois ("Board" signifie planche). 

A l'époque, Indian et Harley-Davidson occupaient le devant de la scène avec leurs motos sans suspension arrière, ni frein avant et équipées de pneus étroits. La 9T Cafe Tracker rend hommage à ces engins minimalistes et à leurs pilotes sommairement protégés par des vêtements et un casque (!) en cuir, qui risquaient - littéralement - leur peau sur ces "motodromes" en bois parsemés d'échardes…

Roues de 21 pouces et look d'enfer !

L'équipe californienne de Roland Sands Design (RSD) a découpé la partie avant et incliné la fourche inversée afin d'installer une roue de 21 pouces, sans système de freinage conformément à la philosophie Board Track. Inutile de préciser que rien qu'à cause de cette caractéristique, la 9T Cafe Tracker est non homologuée sur route ! L'absence de béquille, de support de plaque, d'éclairage, de clignotants ou encore de rétroviseurs confirme ce statut.

La boucle arrière est aussi complètement remaniée pour accueillir une grande roue, ainsi qu'un amortisseur à bonbonne séparée Öhlins digne du MotoGP. Cet aspect "Racing" est renforcé par le système d'admission spécifique et ses entrées d'air grillagées, les silencieux superposés en inox "RSD" ou encore les pneus Dunlop Elite 3. 

Fait maison, le long réservoir sanglé de cuir est un bel hommage aux motos d'antan, tout comme la coque arrière réalisée sur mesure et recouverte d'une selle plate en cuir marron avec dosseret recourbé. Les demi-guidons très resserrés et fixés sous le magnifique té de fourche suggèrent clairement une ergonomie pour le moins sportive, pour ne pas dire radicale. 

En hommes d'affaires avisé, Roland Sands n'oublie pas de faire son autopromotion via un recours massif aux accessoires de son catalogue, notamment celles de la collection "Machined Line" conçue avec et pour BMW. Parmi ces - belles - pièces usinées en aluminium disponibles dans le réseau Béhème figurent les couvres culasses, divers bouchons ou encore les repose-pieds.

Galerie photo 9T Cafe Tracker par Roland Sands Design

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...