• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SANDS TIRE UN BON BOARD
Paris, le 3 mai 2017

BMW R Nine T (9T) Cafe Tracker préparée par Roland Sands

La BMW R Nine T (9T) Cafe Tracker de Roland Sands

Encore une préparation sur base de BMW R nine T ? Oui, mais cette 9T Cafe Tracker signée Roland Sands casse la routine du Café Racer ou du Scrambler pour explorer avec audace le style Board Track, ces motos de course du début des années 1900 qui s'affrontaient sur des pistes en bois aux virages relevés !

Imprimer

La BMW R Nine T, forte de son statut de moto "tendance" et transformable grâce à ses lignes simples et son bâti arrière démontable, fait fréquemment l'objet de customisation depuis sa sortie en 2014. Mais bon nombre se contentent de revisiter les styles Cafe Racer et Scrambler avec plus ou moins d'originalité, au point de parfois se confondre entre-elles… Surtout depuis que BMW propose aussi ses propres versions officielles de R Nine T Scrambler et R Nine T Racer !

Le préparateur moto californien Roland Sands, lui-même à l'origine de multiples Nine T "Cafe Racer-isées" ou "Scrambler-isées", s'éloigne de ces courants déjà largement explorés avec sa "9T Cafe Tracker" inspirée du Board Track, discipline née aux États-Unis au début du siècle dernier. Cette moto conçue pour "un ami très fan de BMW" calque son allure basse et allongée sur ces bolides qui disputaient des courses sur des circuits relevés faits de planches de bois ("Board" signifie planche). 

A l'époque, Indian et Harley-Davidson occupaient le devant de la scène avec leurs motos sans suspension arrière, ni frein avant et équipées de pneus étroits. La 9T Cafe Tracker rend hommage à ces engins minimalistes et à leurs pilotes sommairement protégés par des vêtements et un casque (!) en cuir, qui risquaient - littéralement - leur peau sur ces "motodromes" en bois parsemés d'échardes…

Roues de 21 pouces et look d'enfer !

L'équipe californienne de Roland Sands Design (RSD) a découpé la partie avant et incliné la fourche inversée afin d'installer une roue de 21 pouces, sans système de freinage conformément à la philosophie Board Track. Inutile de préciser que rien qu'à cause de cette caractéristique, la 9T Cafe Tracker est non homologuée sur route ! L'absence de béquille, de support de plaque, d'éclairage, de clignotants ou encore de rétroviseurs confirme ce statut.

La boucle arrière est aussi complètement remaniée pour accueillir une grande roue, ainsi qu'un amortisseur à bonbonne séparée Öhlins digne du MotoGP. Cet aspect "Racing" est renforcé par le système d'admission spécifique et ses entrées d'air grillagées, les silencieux superposés en inox "RSD" ou encore les pneus Dunlop Elite 3. 

Fait maison, le long réservoir sanglé de cuir est un bel hommage aux motos d'antan, tout comme la coque arrière réalisée sur mesure et recouverte d'une selle plate en cuir marron avec dosseret recourbé. Les demi-guidons très resserrés et fixés sous le magnifique té de fourche suggèrent clairement une ergonomie pour le moins sportive, pour ne pas dire radicale. 

En hommes d'affaires avisé, Roland Sands n'oublie pas de faire son autopromotion via un recours massif aux accessoires de son catalogue, notamment celles de la collection "Machined Line" conçue avec et pour BMW. Parmi ces - belles - pièces usinées en aluminium disponibles dans le réseau Béhème figurent les couvres culasses, divers bouchons ou encore les repose-pieds.

Galerie photo 9T Cafe Tracker par Roland Sands Design

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai F900XR : la nouvelle moto Sport GT BMW

En 2020, BMW stoppe la F800GT mais n'abandonne pas pour autant le segment des motos routières sportives de moyenne cylindrée. Le constructeur allemand lance une inédite F900XR inspirée de la S1000XR et déclinée de la F900R... Moto-Net.Com a pu la tester une demi-journée. Compte rendu.
Routière 8 commentaires
Comment regarder les courses MotoGP à la TV en 2020 ?

Pour la deuxième année consécutive, les Grands Prix Moto GP seront diffusés en exclusivité sur Canal+ et sur le player officiel motogp.com. Le Journal moto du Net fait le point sur la grille des programmes et les nouveautés 2020.
MotoGP 2020 20 commentaires
Interview Julien Toniutti : le Tourist Trophy, c'est le MotoGP de la course sur route 

Julien Toniutti est l'une des vedettes du nouveau jeu vidéo de moto TT Isle of Man – Ride on the Edge 2. L'ancien pilote MNC et champion de rallyes routiers nous explique comment il devenu le français le plus rapide au Tourist Trophy et revient sur ses expériences, virtuelles et bien réelles ! Interview vidéo.
Tourist Trophy 1 commentaire
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Essai V-Strom 1050 XT : Suzuki reconfigure son maxitrail 

Le maxi trail Suzuki, relancé en 2013 et revu en 2017, profite de la norme Euro5 pour évoluer de nouveau en 2020. Moteur, électronique, esthétique et aspects pratiques : Moto-Net.Com a testé les nouveautés de la V-Strom 1050 XT. Essai.
Trail 10 commentaires
Triumph délocalise en Thaïlande et prépare de nouvelles motos avec Bajaj

Seules des séries spéciales haut de gamme sortiront désormais de l'usine Triumph d'Hinckley (Royaume-Uni), qui se recentrera sur le développement de ses futures motos. Comme les futures petites et moyennes cylindrées prévues en partenariat avec le géant indien Bajaj ? Explications.
Vie des entreprises 5 commentaires
Harley-Davidson relance la Softail Standard

La Softail Standard fait son retour en 2020 avec le moteur Milwaukee-Eight 107 de 1746 cc, une selle monoplace et un coloris unique noir. De quoi se prendre de nouveau pour Lorenzo Lamas, l'inoubliable interprète du Rebelle sur le chopper Harley-Davidson ! Présentation.
Motos 3 commentaires
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 13 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...