• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉFORME PERMIS MOTO 2020 PAGE 1 SUR 6
Paris, le 12 février 2020

Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.

Imprimer

Comme révélé par Moto-Net.Com en début d'année dernière, le permis moto fait de nouveau l'objet d'importants changements. Sept ans après l'apparition de la catégorie intermédiaire A2 limitée à 47,5 ch en 2013 et quatre ans après son extension à tous les candidats quel que soit leur âge, qui a mis fin à l'accès direct au permis A (sans limitation de puissance), le nouveau permis moto 2020 est prêt.

Objectif : améliorer la qualité de la formation et de l'examen grâce à des épreuves théoriques dédiées à la moto ainsi qu'au renforcement de la partie circulation, qui intégrera désormais la fameuse "trajectoire de sécurité" chère à l'ancien délégué interministériel à la sécurité routière. En clair, le permis moto devient plus spécifique et donc plus sélectif : pas de quoi encourager les futurs candidats...

D'où l'amer constat exprimé l'automne dernier par MNC : le permis moto ne cesse de se complexifier quand le permis voiture (B) n'évolue quasiment pas. Les automobilistes - bien plus nombreux que les motards - sont pourtant fréquemment à l'origine des sinistres entre autos et motos, faute d'avoir été formés à faire attention aux deux-roues (en systématisant l'usage des rétroviseurs et des clignotants, par exemple).

"Dans les deux tiers des cas, un accident moto est d'abord un accident voiture et le permis voiture, lui, n'est pas réformé !", s'insurgent à leur tour dans un communiqué commun la Chambre syndicale des importateurs d'automobiles et de motocycles (CSIAM), le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Interrogé par le Journal moto du Net, le responsable deux-roues du réseau Ecole de conduite française (ECF), Xavier Brèche (vignette ci-dessous), se montre plus positif : "cette réforme est une bonne mesure par certains aspects car la formation se fait désormais à travers le prisme de la moto, là où certains apprentissages dérivaient jusqu'ici de la formation auto".

MNC analyse tous les changements apportés par ce nouveau permis moto 2020 : cliquez ci-dessous pour accéder à nos infos et aux avis des experts, module par module.

Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau permis moto 2020 :

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.
Livrée spéciale R1, R7, R3, R125 : Yamaha célèbre ses 60 ans en Grand Prix

Si en matière de motos japonaises la couleur rouge est principalement associée à Honda, en compétition le rouge et blanc renvoie à Yamaha et ses machines de Grand Prix. 60 ans après leur première participation, les "Bleus" d’Iwata sortent une livrée spéciale World GP 60th Anniversary de leur série R.
Dovizioso chez Yamaha-SRT et Morbidelli sur la M1 usine

Yamaha confirme officiellement le retour d'Andrea Dovizioso en MotoGP au sein de son équipe satellite Sepang Racing Team (SRT), tandis que Franco Morbidelli rejoint comme prévu le team d'usine jusqu'en 2023. Les deux pilotes découvrent leurs motos dès ce week-end au GP de San Marin (Italie).
GP de San-Marin 2022 2 commentaires
Comme prévu, le marché moto a rechuté cet été à cause du coronavirus 

Exceptionnellement prolifique en 2020 grâce au déconfinement, le marché français du motocycle (motos et scooters de 125 cc et plus) a logiquement baissé cet été 2021, marqué en outre par une météo peu favorable : -25,6% en juillet puis -13,5% en août... Bilan complet et analyse.
Août 1 commentaire
La V100 Mandello de Moto Guzzi prête à déployer ses ailes électriques

Victime d’une petite fuite médiatique - pas mécanique, ouf ! -, la V100 Mandello de Moto Guzzi en dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux : on y découvre principalement que la future "top" modèle italien intégrera une bulle... et des ailettes électriques !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires et objectifs du Grand Prix de Saint-Marin MotoGP 2021

A peine quelques jours après le superbe duel d'Aragon, les stars mondiales de la moto mettent le cap sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix de San Marin MotoGP, 14ème course de la saison de Quartararo 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...