• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉFORME PERMIS MOTO 2020 PAGE 1 SUR 6
Paris, le 12 février 2020

Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.

Imprimer

Comme révélé par Moto-Net.Com en début d'année dernière, le permis moto fait de nouveau l'objet d'importants changements. Sept ans après l'apparition de la catégorie intermédiaire A2 limitée à 47,5 ch en 2013 et quatre ans après son extension à tous les candidats quel que soit leur âge, qui a mis fin à l'accès direct au permis A (sans limitation de puissance), le nouveau permis moto 2020 est prêt.

Objectif : améliorer la qualité de la formation et de l'examen grâce à des épreuves théoriques dédiées à la moto ainsi qu'au renforcement de la partie circulation, qui intégrera désormais la fameuse "trajectoire de sécurité" chère à l'ancien délégué interministériel à la sécurité routière. En clair, le permis moto devient plus spécifique et donc plus sélectif : pas de quoi encourager les futurs candidats...

D'où l'amer constat exprimé l'automne dernier par MNC : le permis moto ne cesse de se complexifier quand le permis voiture (B) n'évolue quasiment pas. Les automobilistes - bien plus nombreux que les motards - sont pourtant fréquemment à l'origine des sinistres entre autos et motos, faute d'avoir été formés à faire attention aux deux-roues (en systématisant l'usage des rétroviseurs et des clignotants, par exemple).

"Dans les deux tiers des cas, un accident moto est d'abord un accident voiture et le permis voiture, lui, n'est pas réformé !", s'insurgent à leur tour dans un communiqué commun la Chambre syndicale des importateurs d'automobiles et de motocycles (CSIAM), le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Interrogé par le Journal moto du Net, le responsable deux-roues du réseau Ecole de conduite française (ECF), Xavier Brèche (vignette ci-dessous), se montre plus positif : "cette réforme est une bonne mesure par certains aspects car la formation se fait désormais à travers le prisme de la moto, là où certains apprentissages dérivaient jusqu'ici de la formation auto".

MNC analyse tous les changements apportés par ce nouveau permis moto 2020 : cliquez ci-dessous pour accéder à nos infos et aux avis des experts, module par module.

Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau permis moto 2020 :

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto en passe d'être adopté en 2023

Mauvaise nouvelle : la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), supervisée par le ministère de la transition écologique, se prépare à officialiser le contrôle technique pour les motos et scooters sous pression de l'Europe. La Fédération française des motards en colère (FFMC) fustige la concrétisation d'une initiative inutile et coûteuse. Décryptage.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Diablo Rosso 4

Retrouvez notre essai vidéo du nouveau pneu Pirelli Diablo Rosso IV, en complément de notre test complet à lire sur MNC : présentation, qualités, défauts et toutes nos sensations en direct et en embarquée.
Stationnement payant pour les motos et scooters non électriques à Paris en 2022

Paris met fin comme prévu à la gratuité du stationnement pour les deux-roues thermiques : à partir de janvier 2022, garer sa moto ou son scooter - sauf électriques - dans les rues de la capitale sera payant à hauteur de 50% des tarifs pratiqués pour les voitures. Cette démarche s'accompagne par ailleurs d'une hausse importante du prix du stationnement... Explications.
Essai du pneu moto Pirelli Diablo Rosso 4 (IV)

Le nouveau Pirelli Diablo Rosso 4 débarque sur les jantes des motos au tempérament sportif avec une approche encore plus dynamique, des technologies inédites et une meilleure préservation de ses qualités sur route. MNC l'a testé en conduite "musclée" avec Serge Nuques comme ouvreur !
Horaires du GP d'Allemagne MotoGP 2021 au Sachsenring

Annulé l'an dernier, le Grand Prix moto d'Allemagne reprend ses droits ce week-end sur le circuit du Sachsenring. Horaires et programme du GP d'Allemagne MotoGP, huitième course du championnat du monde à suivre ce week-end sur MNC.
GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster 1000 cc aux permis A2

Condamnée par la nouvelle norme antipollution Euro5, la GSX-S750 ne sera pas - tout de suite ? - remplacée chez Suzuki. La firme d’Hamamatsu préfère lancer une alternative : la GSX-S950 ! Soit une 1000 cc limitée à 95 chevaux (bridable en 35 kW) et subtilement modifiée afin de réduire nettement sa facture. Présentation.
Essai Moto Guzzi V7 et V9 : laquelle choisir en 2021 ?

Moto Guzzi fête discrètement son siècle d'existence avec une gamme ramenée à trois motos seulement : les classiques V7 et V9 et le trail V85TT, toutes dorénavant équipées du même moteur Euro5. Comment départager les V7 et V9 devenues extrêmement similaires ? En lisant notre double essai MNC !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...