• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2019 NORTON
Paris, le 2 juillet 2018

Atlas 650 : un scrambler en entrée de gamme chez Norton en 2019

Atlas 650 : un scrambler comme entrée de gamme chez Norton en 2019

L'arrivée d'un scrambler chez Norton est confirmée : la marque de motos anglaises dévoilera son Atlas 650 lors de ''son'' salon de Birmingham (GB) en novembre ! Il faudra patienter environ six mois de plus pour l'acheter : premier prix sous les 11 300 euros. Première présentation...

Imprimer

Débutée avec l'exclusive Commando 961, la renaissance de Norton s'est poursuivie avec la ''Superb bike'' V4 1200. L'an prochain, la marque de motos anglaises prendra un virage important vers de plus gros volumes grâce au retour de l'Atlas 650.

En novembre, Norton annonçait l'arrivée pour la fin 2018 d'un nouveau scrambler propulsé par son futur bicylindre de 650 cc. Or le petit mais prestigieux constructeur britannique vient de confirmer l'information... partiellement.

Une nouvelle moto d'entrée de gamme est bel et bien en préparation dans l'usine basée au château de Donington (Angleterre) : en guise de preuve, Norton vient de publier sur sa page officielle Facebook deux croquis finaux de la machine baptisée Atlas 650 "en référence au Scrambler Atlas de 1963", amassant en quatre jours 2049 "J'aime", 188 "J'adore", 88 "Wouah"... et 241 commentaires, dont certains très intéressants.

Un "ami" de la marque a par exemple fait part de sa relative déception : pourquoi ne pas nommer cette machine "Ranger", du nom de la version homologué de la P11 produite il y a pile 50 ans par Norton-Villiers ? Parce que, "malheureusement, Ford a déposé "Ranger" et interdit toute utilisation pour une moto. Nous risquons aussi de perdre Atlas si nous ne l'utilisons pas", lui répond Norton du tac au tac.

Atlas 650 : un scrambler comme entrée de gamme chez Norton en 2019

Les responsables anglais assurent au passage faire de leur mieux "pour relancer Norton via de bonnes motos et en utilisant les anciens noms quand c'est possible. (...) Nous aimerions être les plus purs possible, mais nous devons parfois nous montrer pragmatiques".

Dévoilée en 3D, la toute nouvelle Norton sera présentée "irl" - "in real life", pour de vrai ! - au salon NEC 2018 de Birmingham (Angleterre) qui ouvrira ses portes le 17 novembre. Les carnets de commande seront alors ouverts, mais les premières livraisons ne se feront pas avant le printemps, voire l'été 2019.

Atlas 650 : un scrambler comme entrée de gamme chez Norton en 2019

Interrogé par un autre "Faceboukeur" sur le tarif de sa prochaine moto, le très réactif "community manager" estime que le prix sera "abordable, sous les 10 000 £ pour l'entrée de gamme". Soit environ 11 300 euros tout de même !

Le Twin de 650 cc devra se montrer performant - on attend au tournant cette grosse moitié de V4 1200 ! -, la partie cycle joueuse et la finition irréprochable. Car avec ce scrambler, Norton ne roulera pas sur les plates-bandes des Royal Enfield basiques et bon marché, mais plutôt sur celles des Ducati, Triumph ou Husqvarna...

Atlas 650 : un scrambler comme entrée de gamme chez Norton en 2019

La décision d'investir le segment très tendance - et trop exploité ? - du scrambler fait d'ailleurs réagir chez les internautes : "désolé Norton, mais vous devriez sorti du lot. Soyez meneur et innovateur, pas un mouton qui suit le troupeau", critique ouvertement un certain Andrew Gee sur Facebook...

Encore une fois, Norton ne se dégonfle pas : "Salut Andrew, "suivre le troupeau tel un mouton"... N'as-tu pas suivi notre participation au TT avec John McGuiness et Josh Brookes ? Que penses-tu de nos roadsters Domiracer ou Dominator ? Ou de notre nouvelle V4SS ? Si le marché s'ouvre sur les motos de type Scrambler, devrions-nous l'ignorer et emprunter une route décalée semblable à celle de Buell ? Allons, Andrew... "

Un point pour Norton. A suivre sur MNC : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelle est votre moto préférée sur la grille MotoGP 2019 ?

La saison MotoGP 2019 débute officiellement dans 15 jours au Qatar, mais elle a déjà bien commencé sur le Journal moto du Net avec les tests d'intersaison, les interviews des pilotes français, la présentation des équipes et toute l'actualité du championnat du monde ! Aujourd'hui, MNC vous présente les motos du championnat du monde. Laquelle choisissez-vous ?
MotoGP 2019 9 commentaires
Airbag moto Forteon : le matelas gonflable du motard !

La frontière est parfois mince entre idée géniale et invention loufoque... A l'image du projet d'airbag développé par l'inventeur américain Viktor Fenyves, qui se déploie tout autour du conducteur en cas d'éjection de la moto ! Explications et (simulation) vidéo.
Sécurité routière 2 commentaires
La Mutuelle des Motards prend en charge l'airbag électronique moto In&Motion

Si l'airbag moto électronique constitue une avancée majeure pour la sécurité, son prix limite considérablement sa démocratisation auprès des motards et des scootéristes. La solution ? Une prise en charge par un assureur, comme le proposera au printemps 2019 la Mutuelle des Motards en partenariat avec In&Motion. Explications.
Assurance moto 6 commentaires
Suzuki SV650 2019 pour gros freineurs, GSX-S750 A2 pour nouveaux permis 

Malmené en France sur le fondamental segment des roadsters de moyenne cylindrée, Suzuki va profiter en 2019 de mises à jour sur sa SV650 et d'une version A2 de sa GSX-S750 pour concurrencer les actuelles références : la Yamaha MT-07 et la Kawasaki Z900... Présentations.
Kawasaki se brancherait sur la moto électrique...

Un croquis de brevet assez détaillé suggère que Kawasaki travaillerait sur une inédite moto électrique dotée de technologies innovantes. Un premier pas vers une possible électrification de la gamme d'Akashi ? Explications.
R&D 2 commentaires
Projet Honda Africa Twin 1100 : vraiment une bonne idée ?

Alors que selon une rumeur persistante, Honda réfléchirait à  la possibilité d'accroître la cylindrée de son Africa Twin, MNC s'interroge : le bicylindre parallèle de 998 cc développant 95 ch et 98 Nm gagnerait en performances en passant à 1100 cc d'ici 2020 pour tenter de donner la réplique aux motos concurrentes de 1200, voire 1300 cc... mais est-ce vraiment la bonne voie ? Réflexions.
Trail 50 commentaires
BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18 en vidéo

Après avoir dévoilé en décembre un moteur inédit sur une - très - originale moto préparée par l'atelier japonais Custom Works Zon, BMW nous permet maintenant d'écouter ce gros Boxer qui pourrait équiper de futures R1800C, R1800B, etc. Explications.
Préparations moto 5 commentaires
Ducati et BMW devancent Kawasaki aux tests officiels de Phillip Island

Et si 2019 était l'année du renouveau en World Superbike ? Voire celle de Bautista, qui s'est montré très rapide et constant cet hiver sur sa Ducati Panigale V4 R n°19 ? Sykes sur sa nouvelle BMW S1000RR semble aussi dans le coup, mais Haslam et Rea ont tourné moins vite cette nuit en Australie... Débriefing.
Les challenges Yamaha YZF-R125 et YZF-R3 repartent pour sept tours en 2019

Les petites sportives de Yamaha évoluent en 2019 et ont bien l'intention de s'imposer en coupe de France Promosport ! Pour inciter les jeunes pilotes à s'inscrire sur des YZF-R125 et R3 (neuves ou d'occasion), Yamaha maintient ses deux challenges. Allez (chez) les Bleus !
  • En savoir plus...