• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA
Paris, le 2 août 2021

Aprilia veut sa part de désert avec son nouveau trail Tuareg 660

Aprilia veut sa part de désert avec sa Tuareg

Aprilia dévoile quelques images et informations sur son nouveau trail de moyenne cylindrée Tuareg 660, qui reprend comme prévu le bicylindre vertical commun à la sportive RS660 et au roadster Tuono 660. Présentation et revue de détails MNC.

Imprimer

Après la sportive et le roadster, place au trail : la famille 660 s'agrandit rapidement chez Aprilia avec sa nouvelle Tuareg 660, appellation déjà utilisée fin des années 80 sur toute une gamme de motos baroudeuses et au Dakar. La marque de Noale ressuscite ce patronyme avec une ambition évidente : concurrencer le succès de la Yamaha Ténéré 700.

Le constructeur italien ne divulgue qu'un aperçu de sa nouveauté et de ses caractéristiques : les quelques visuels et la vidéo publiée sur Facebook révèlent une moto élancée et haute sur pattes : 240 mm de débattement de suspensions. Sa grande jantes à rayons à l'avant de 21 pouces, sa selle plate, son silencieux relevé et son sabot en métal confirment ses prédispositions tout-terrain.

MNC relève également des pare-mains et une barre de fixation derrière la bulle, ainsi que des repose-pieds crantés qui sont recouverts de caoutchoucs démontables pour les sessions de purs off-road. Aprilia a par ailleurs installé une fourche de 43 mm et un amortisseur réglables qui sont différents des équipements de la RS 660 et Tuono 660. Une molette de précharge fait ainsi son apparition sur la suspension arrière, que l'on espère plus progressive.

Le train arrière, justement, est redessiné avec un nouveau bras oscillant qui paraît sensiblement plus long : logique dans la mesure où Aprilia annonce un empattement "d'un peu plus de 1500 mm" contre 1370 mm pour le roadster. Le cadre est également différent : le sportif périmétrique en aluminium cède la place à un treillis tubulaire acier, plus facile à réparer dans le désert !

Le Journal Moto du Net constate aussi l'apparition d'un nouveau réservoir plus trapu et plus haut, qui embarque de fait davantage d'essence : 18 litres contre 15 litres sur la Tuono. Le poids s'en ressent sans surprise : Aprilia annonce "187 kg" - sans préciser les conditions de sa mesure - contre "183 kg tous pleins faits" pour les RS 660 et Tuono 660.

80 ch et 70 Nm de couple

Cette nouvelle Tuareg 660 reçoit comme prévu une version remaniée du bicylindre parallèle de 659 cc : la puissance de ce twin calé à 270° est abaissée à 80 ch, contre 100 ch pour la RS, 95 ch pour la Tuono et 73,4 pour la Ténéré 700. Le couple passe de 67 Nm à 70 Nm, avec on l'imagine un meilleur remplissage sur les bas et moyens régimes.

Cette nouveauté Aprilia diffère aussi par son freinage, moins sportif : ses étriers Brembo sont en position axiale et non radiale comme les éléments monoblocs de ses "donneuses d'organes".  Elle hérite en revanche d'une grande partie de leur dotation électronique : quatre modes de conduite (dont deux off-road), ABS désactivable à l'arrière, antipatinage, cartographies, frein moteur ajustable ou encore régulateur de vitesse sont de série.

Le tout se paramètre depuis les commodos et l'instrumentation TFT couleurs de 5 pouces, elle-aussi spécifique à la Tuareg. Autre donnée importante : la hauteur de selle serait "inférieure à 860 mm", soit sensiblement moins que l'assise - trop - haut perchée de la Ténéré 700 (875 mm). A vérifier guidons en mains en termes d'accessibilité !

Aprilia ne communique aucune information quant à la disponibilité et le prix de sa nouveauté 2022, qui devrait se situer au-delà des 10 550 euros demandés par la Tuono 660. A titre de comparaison, la Yamaha "T7" s'affiche actuellement à 10 399 euros mais l'Aprilia lui oppose un package technologique autrement plus avancé...

La marque de Noale reste par ailleurs toute aussi secrète à propos des équipements et des coloris qui seront proposés sur sa Tuareg 660, qui se découvre ici dans une robe tricolore très "Africatwin-esque" ! Notez au passage son phare à LED très distinctif et complètement différent de la triple optique de la RS 660 et Tuono 660.

Vidéo promotionnelle de l'Aprilia Tuareg 660 

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 4 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...