• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA
Paris, le 2 août 2021

Aprilia veut sa part de désert avec son nouveau trail Tuareg 660

Aprilia veut sa part de désert avec sa Tuareg

Aprilia dévoile quelques images et informations sur son nouveau trail de moyenne cylindrée Tuareg 660, qui reprend comme prévu le bicylindre vertical commun à la sportive RS660 et au roadster Tuono 660. Présentation et revue de détails MNC.

Imprimer

Après la sportive et le roadster, place au trail : la famille 660 s'agrandit rapidement chez Aprilia avec sa nouvelle Tuareg 660, appellation déjà utilisée fin des années 80 sur toute une gamme de motos baroudeuses et au Dakar. La marque de Noale ressuscite ce patronyme avec une ambition évidente : concurrencer le succès de la Yamaha Ténéré 700.

Le constructeur italien ne divulgue qu'un aperçu de sa nouveauté et de ses caractéristiques : les quelques visuels et la vidéo publiée sur Facebook révèlent une moto élancée et haute sur pattes : 240 mm de débattement de suspensions. Sa grande jantes à rayons à l'avant de 21 pouces, sa selle plate, son silencieux relevé et son sabot en métal confirment ses prédispositions tout-terrain.

MNC relève également des pare-mains et une barre de fixation derrière la bulle, ainsi que des repose-pieds crantés qui sont recouverts de caoutchoucs démontables pour les sessions de purs off-road. Aprilia a par ailleurs installé une fourche de 43 mm et un amortisseur réglables qui sont différents des équipements de la RS 660 et Tuono 660. Une molette de précharge fait ainsi son apparition sur la suspension arrière, que l'on espère plus progressive.

Le train arrière, justement, est redessiné avec un nouveau bras oscillant qui paraît sensiblement plus long : logique dans la mesure où Aprilia annonce un empattement "d'un peu plus de 1500 mm" contre 1370 mm pour le roadster. Le cadre est également différent : le sportif périmétrique en aluminium cède la place à un treillis tubulaire acier, plus facile à réparer dans le désert !

Le Journal Moto du Net constate aussi l'apparition d'un nouveau réservoir plus trapu et plus haut, qui embarque de fait davantage d'essence : 18 litres contre 15 litres sur la Tuono. Le poids s'en ressent sans surprise : Aprilia annonce "187 kg" - sans préciser les conditions de sa mesure - contre "183 kg tous pleins faits" pour les RS 660 et Tuono 660.

80 ch et 70 Nm de couple

Cette nouvelle Tuareg 660 reçoit comme prévu une version remaniée du bicylindre parallèle de 659 cc : la puissance de ce twin calé à 270° est abaissée à 80 ch, contre 100 ch pour la RS, 95 ch pour la Tuono et 73,4 pour la Ténéré 700. Le couple passe de 67 Nm à 70 Nm, avec on l'imagine un meilleur remplissage sur les bas et moyens régimes.

Cette nouveauté Aprilia diffère aussi par son freinage, moins sportif : ses étriers Brembo sont en position axiale et non radiale comme les éléments monoblocs de ses "donneuses d'organes".  Elle hérite en revanche d'une grande partie de leur dotation électronique : quatre modes de conduite (dont deux off-road), ABS désactivable à l'arrière, antipatinage, cartographies, frein moteur ajustable ou encore régulateur de vitesse sont de série.

Le tout se paramètre depuis les commodos et l'instrumentation TFT couleurs de 5 pouces, elle-aussi spécifique à la Tuareg. Autre donnée importante : la hauteur de selle serait "inférieure à 860 mm", soit sensiblement moins que l'assise - trop - haut perchée de la Ténéré 700 (875 mm). A vérifier guidons en mains en termes d'accessibilité !

Aprilia ne communique aucune information quant à la disponibilité et le prix de sa nouveauté 2022, qui devrait se situer au-delà des 10 550 euros demandés par la Tuono 660. A titre de comparaison, la Yamaha "T7" s'affiche actuellement à 10 399 euros mais l'Aprilia lui oppose un package technologique autrement plus avancé...

La marque de Noale reste par ailleurs toute aussi secrète à propos des équipements et des coloris qui seront proposés sur sa Tuareg 660, qui se découvre ici dans une robe tricolore très "Africatwin-esque" ! Notez au passage son phare à LED très distinctif et complètement différent de la triple optique de la RS 660 et Tuono 660.

Vidéo promotionnelle de l'Aprilia Tuareg 660 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.
Essai AK Premium : le maxiscooter Kymco offre le max de tech

Plus un maxiscooter est sophistiqué, plus il est cher... et mieux il se vend ! Ce constat - également valable dans le maxitrail - incite Kymco à élever en gamme son AK 550. En 2023, le nouveau scooter taïwanais fait le plein d’équipement et place dans son viseur le Tmax Tech Max. MNC teste le AK Premium.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coup de pression de Dunlop dès le premier jour du TT 2023

Les fous du guidon ont effectué leurs premiers tours de jantes hier sur l’Ile de Man ! La 102ème édition du Tourist Trophy a idéalement débuté, sous un grand ciel bleu et sur un tarmac chaud. Michael Dunlop s’illustre en signant les meilleurs chronos des quatre catégories... mais Peter Hickman va vite lui aussi ! Premiers chronos.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Tous les secrets du tracé du Tourist Trophy en vidéo et en français ! 

Le Tourist Trophy débute lundi ! Pour s’échauffer, Moto-Net.Com relaie la dernière vidéo de Morgan Govignon, alias Momo Circus, alias le boulet qui devait faire du TT (tout-terrain) en Grèce mais panse son pied fracturé. Du coup, il a le temps de nous faire découvrir l’Ile de Man et sa Mountain Course... Allo momo, bobo ?
Moto Guzzi et Ewan McGregor, un partenariat qui roule bien !

La dernière campagne de promotion de la V100 Mandello assurée par Ewan McGregor a particulièrement bien marché... roulé ! Pour entretenir le phénomène, Moto Guzzi a posté un "making of" dans lequel la passion de l’acteur pour la marque italienne est authentifié. D’où le succès de leur partenariat ?
Toprak Razgatlioglu stoppe avec Yamaha et saute sur la Superbike BMW

Intégrer le team Yamaha en MotoGP aux côtés de Fabio Quartararo, le champion 2021 qui galère sur la M1 ? Toprak Razgatlioglu et son mentor Kenan Sofuoglu ne le sentent pas. Les n°54 préfèrent rester en World Superbike et passer chez BMW... dernier constructeur au championnat !
WSBK 5 commentaires
Le gouvernement accusé de jouer la montre sur le contrôle technique moto

Les associations à l'origine du contrôle technique moto - Ras le scoot, Respire et Paris sans voiture - saisissent de nouveau le Conseil d'État pour contraindre le gouvernement à accélérer la mise en place de cette inspection périodique prévue cet été. Explications.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...