• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA 2017
Cologne (Allemagne), le 4 octobre 2016

Aprilia RS125 et Tuono 125 : premières informations

Aprilia RS125 et Tuono 125 : premières informations

Aprilia apporte de menus changements à sa gamme de motos 125 cc 4-temps, désormais compatible avec les normes Euro4. Au passage, la petite sportive RS4 redevient RS125 tandis que la Tuono 125 refait son apparition dans le catalogue de Noale.

Imprimer

Aprilia RS125 2017

Pas de gros bouleversements en 2017 pour la huitième de litre sportive de Noale, toujours étroitement dérivée de la Superbike RSV4 d'un point de vue esthétique. Les lignes acérées et le triple optique caractéristiques deumeurent, tout comme le cadre périmétrique et le bras oscillant asymétrique en aluminium sur-dimensionés. Même chose pour la fourche inversée de 41 mm, disque de 300 mm pincé par un étrier radial à 4-pistons : du matos de qualité, taillé pour l'arsouille !

Aprilia RS125 et Tuono 125 : premières informations

La principale évolution de ce millésime 2017 concerne la mise en conformité avec Euro4 du monocylindre 4-temps à refroidissement liquide et double ACT, dont l'injection et l'échappement ont été retravaillés pour satisfaire aux nouvelles exigences. Au passage, la petite bombinette d'Aprilia hérite d'une nouvelle instrumentation - plus complète et avec commande déportée au guidon- , d'une prise USB et d'un nouvel espace de rangement décrit comme "le plus grand de la catégorie" par le blason de Noale, qui assure qu'une "tablette de 6 pouces" y entre désormais !

Enfin, pour marquer ce passage à Euro4 et dresser un parralèle avec son conséquent palmarès dans les petites catégories des Grands Prix, Aprilia a rebaptisé sa moto : la "RSV4" devient en  "RS125", comme les anciennes sportives à moteur deux-temps. A noter qu'en option, la RS125 peut recevoir un shifter permettant de monter les rapports sans débrayer ainsi qu'un système de connexion avec un smartphone.

Aprilia Tuono 125 2017

Parallèlement aux mises à jour apportées à la RS125, Aprilia relance son roadster Tuono 125, pour la première fois décliné en 125cc 4-temps. Sans surprise, cette moto reprend les lignes agressives de la Tuono V4 1100, elle-même proche stylisquement de la RSV4. En d'autres termes, la Tuono 125 est une RS125 décarénée et agrémentée d'une tête de fourche et d'une coque arrière de V4 1100.

Aprilia RS125 et Tuono 125 : premières informations

Le cadre périmétrique en aluminium et le monocylindre de 125cc - avec silencieux intégré dans la partie basse du carénage - sont identiques à ceux de la RS125 ci-dessous. L'ergonomie se "déradicalise" via le remplacement des bracelets par un guidon relevé et l'intégration d'une selle à deux étages, sous laquelle prennent place des poignées passager sous forme d'encoches. Les repose-pieds sont déplacés pour améliorer le confort et recouverts de caoutchouc pour absorber les vibrations non filtrées par le balancier d'équilibrage.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 4 commentaires
Essai Moto Guzzi V85 TT : la dolce vita du trail !

Le changement dans la continuité. Reprenant sans le citer le célèbre adage, Moto Guzzi réinvestit le créneau du trail classique et polyvalent avec cette V85 TT. Contrainte de réactualiser ses motos sans renier son passé, la firme italienne propose une moto de caractère, modernisée et abordable. Succès annoncé ? Essai MNC.
Trail 21 commentaires
Essai S1000RR 2019 : la Superbike de BMW sur un air de Daft Punk

Stronger, Lighter, Faster. C'est ainsi que BMW Motorrad définit sa S1000RR 2019 : la troisième génération de la Superbike allemande est plus puissante (207 ch), plus légère (197 kg)... et plus rapide ? Cela reste malheureusement à prouver, car la pluie s'est invitée au lancement presse à Estoril (Portugal).
Sportive 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto février 2019 : deuxième mois très florissant

La météo exceptionnellement belle de février 2019 a permis au marché français du motocycle d'enregistrer de nombreuses immatriculations : 3400 chez les 125 et 8597 chez les gros cubes. Soit une hausse globale de +23,4% par rapport à un deuxième mois 2018 très froid mais pas grippé... Bilan complet pour les abonnés MNC Premium.
Février 1 commentaire
Interview MNC : Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 en MotoGP

15ème de sa première course MotoGP sur la KTM officielle au Qatar, le pilote français Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 au championnat et se confie au Journal moto du Net avant le GP d'Argentine. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 12 commentaires
Interview MNC : Fabio Quartararo veut rester plus calme au départ !

Brillamment qualifié 5ème de sa toute première course MotoGP au Qatar, le pilote français Fabio Quartararo promet de rester plus calme au départ ! Avant le GP d'Argentine, il se confie pendant 8 minutes au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Rassemblement en Auvergne pour fêter les 30 ans du Stinger

2019 marque les 30 ans d'un modèle particulièrement célèbre dans la production moto : la Kawasaki ZXR-750, connue en France sous le nom de Stinger. Pour fêter dignement l'événement, un groupe de passionnés organise un rassemblement début juin en Auvergne... Explications.
Cérémonie de recueillement pour Bertrand Sebileau lundi 25 mars

La cérémonie de recueillement pour Bertrand Sebileau aura lieu lundi 25 mars 2019 au Père Lachaise. Son ancien collègue Pierre Orluc, rédacteur en chef de Moto Journal, lui a rendu hommage ce matin à Paris en marge de la présentation du GP de France...
Endurance 1 commentaire
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 4 commentaires
Essai vidéo de la Suzuki Katana 2019

En complément de notre essai complet de la Katana 2019, voici la vidéo de présentation que nous avons tournée pendant notre roulage chez elle, au Japon.
Déclarations WSBK 2019 à Buriram : Rea s'est donné à 110%

Afin de compléter notre bilan des trois courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit de Buriram en Thaïlande, Moto-Net.Com vous traduit les déclarations des pilotes qui ont qui ont brillé - ou pas - durant ce deuxième rendez-vous 2019. Do you speak french ?
Déclarations World Supersport 2019 en Thaïlande : 45 points sur 50 pour Cluzel

Pour compléter notre compte rendu en quasi-direct de la deuxième épreuve du WorldSSP 2019 ce week-end à Buriram (Thaïlande), le Journal moto du Net vous traduit les réactions des principaux pilotes Supersport à l'issue de la course thaïlandaise. Do you speak french ?

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...