Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ON SE CALME, DAKAR ?
Paris, le 5 mars 2020

Airbag et motos bridées sur les prochains rallyes-raid Dakar

Airbag et motos bridées sur les prochains rallyes-raid Dakar

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) prévoit plusieurs mesures pour réduire les accidents au Dakar et en rallye-raid en général : brider l'admission d'air des moteurs, améliorer les road books et généraliser l'airbag, notamment. Explications.

Imprimer

Le Dakar 2020 a hélas de nouveau été endeuillé par deux morts à moto : le portugais Paulo Gonçalves et le néerlandais Edwin Straver, respectivement les 20ème et 21ème motards décédés sur le "Roi des Rallyes"... A ces tragiques disparitions s'ajoutent aussi plusieurs grosses chutes éliminatoires, dont celles d'Adrien Van Beveren (Yamaha) et de Sam Sunderland (KTM).

Parmi les causes de ces accidents figurent les vitesses moyennes extrêmement élevées de cette première édition en Arabie saoudite, avec des spéciales négociées à plus de 120 km/h de moyenne ! Les motards ont également dû faire face à la difficulté de la découverte de nouveaux terrains dans les vastes étendues désertiques du Moyen-orient.

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a par conséquent décider de réunir les organisateurs de rallye-raid - dont l'ASO qui chapeaute le Dakar - ainsi que des pilotes et des constructeurs dans l'optique de définir de nouvelles stratégies pour améliorer la sécurité de tous, concurrents comme spectateurs.

Objectifs : "réduire le nombre d'accidents impliquant à la fois les pilotes et le public, et augmenter la sécurité dans toutes les épreuves de rallye, avec un accent particulier mis sur le Dakar", explique la FIM, qui a identifié plusieurs facteurs de risques dont la fatigue, l'excès de vitesse, la précision du road book et les erreurs de navigation, très fréquentes lors de la dernière édition.

Parcours revus, road book plus précis et airbag

Après avoir consulté l'avis de toutes les parties, la fédération propose différentes mesures pour tendre vers davantage de sécurité comme de par exemple tracer "tous les parcours des championnats FIM en collaboration avec un ancien pilote moto". Des variations de styles de parcours seront également prévus pour réduire la vitesse moyenne.

 

Par ailleurs, une "équipe d'inspecteurs" sera nommée pour réaliser le road book afin que pilotes et équipes "aient le même niveau d'information et une interprétation plus fidèle du niveau réel de difficulté du parcours", annonce la FIM, qui développe en parallèle une nouvelle plate-forme d'instrumentation avec davantage d'alertes "visuelles et sonores".

Enfin, deux mesures clés vont entrer en vigueur à court terme : la première concerne l'adoption d'airbags "dès que possible" pour les motards, sur le modèle notamment du MotoGP où tous les pilotes portent un airbag électronique à déclenchement autonome (sans raccordement filaire ni capteurs sur la moto).

"Une réunion imminente est prévue avec les fabricants concernés, 2020 étant utilisé pour le développement en vue d'une mise en œuvre en 2021", prévoit la fédération, qui va devoir sélectionner un dispositif particulièrement avancé en matière d'aération pour éviter les "coups de chaud" pendant les longues étapes sous le soleil brûlant d'Arabie saoudite !

Moteurs bridés sur le Dakar 2021

D'autre part, la prochaine édition du Dakar se disputera sur des motos bridées via des "restricteurs d'admission d'air comme en championnat du monde WSBK 300 ", dans le but de "réduire la puissance du moteur et également de réduire la vitesse", prévient la FIM, qui annonce qu'une "période de test s'appliquera jusqu'en juin".

 

Ce système de bride renvoie à l'édition 2010 du Dakar, lorsque la limitation de la cylindrée des motos à 450 cc est entrée en vigueur : les pilotes hors classe élite pouvaient alors continuer à utiliser des monocylindres de plus forte cylindrée - jusqu'à 690 cc chez KTM -, à condition de brider leur admission d'air.

Cette mesure vise directement les constructeurs phare du rallye-raid qui sont parvenus à extraire une puissance impressionnante de leur moteur, tout en assurant la fiabilité nécessaire pour couvrir les 9000 km d'un Dakar. Les véloces Honda dépassent régulièrement les 180 km/h, tout comme les puissantes KTM !

"Je suis satisfait de cette réunion très constructive destinée à tenter de réduire le nombre d'accidents en rallye, une priorité pour la FIM notamment sur le Dakar", commente le président de la FIM, Jorge Viegas. "Nous testerons les solutions dès le début de cette saison et nous ferons un bilan à la fin de la saison pour ajuster au besoin".

"La participation d'ASO, KTM, Husqvarna, Hero, Honda, Yamaha ainsi que des pilotes Sam Sunderland et Adrien Van Beveren nous a permis de travailler main dans la main pour relever ce défi afin assurer la pérennité de ce championnat spectaculaire et unique", conclut-il avec optimisme.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...