• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ON SE CALME, DAKAR ?
Paris, le 5 mars 2020

Airbag et motos bridées sur les prochains rallyes-raid Dakar

Airbag et motos bridées sur les prochains rallyes-raid Dakar

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) prévoit plusieurs mesures pour réduire les accidents au Dakar et en rallye-raid en général : brider l'admission d'air des moteurs, améliorer les road books et généraliser l'airbag, notamment. Explications.

Imprimer

Le Dakar 2020 a hélas de nouveau été endeuillé par deux morts à moto : le portugais Paulo Gonçalves et le néerlandais Edwin Straver, respectivement les 20ème et 21ème motards décédés sur le "Roi des Rallyes"... A ces tragiques disparitions s'ajoutent aussi plusieurs grosses chutes éliminatoires, dont celles d'Adrien Van Beveren (Yamaha) et de Sam Sunderland (KTM).

Parmi les causes de ces accidents figurent les vitesses moyennes extrêmement élevées de cette première édition en Arabie saoudite, avec des spéciales négociées à plus de 120 km/h de moyenne ! Les motards ont également dû faire face à la difficulté de la découverte de nouveaux terrains dans les vastes étendues désertiques du Moyen-orient.

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a par conséquent décider de réunir les organisateurs de rallye-raid - dont l'ASO qui chapeaute le Dakar - ainsi que des pilotes et des constructeurs dans l'optique de définir de nouvelles stratégies pour améliorer la sécurité de tous, concurrents comme spectateurs.

Objectifs : "réduire le nombre d'accidents impliquant à la fois les pilotes et le public, et augmenter la sécurité dans toutes les épreuves de rallye, avec un accent particulier mis sur le Dakar", explique la FIM, qui a identifié plusieurs facteurs de risques dont la fatigue, l'excès de vitesse, la précision du road book et les erreurs de navigation, très fréquentes lors de la dernière édition.

Parcours revus, road book plus précis et airbag

Après avoir consulté l'avis de toutes les parties, la fédération propose différentes mesures pour tendre vers davantage de sécurité comme de par exemple tracer "tous les parcours des championnats FIM en collaboration avec un ancien pilote moto". Des variations de styles de parcours seront également prévus pour réduire la vitesse moyenne.

 

Par ailleurs, une "équipe d'inspecteurs" sera nommée pour réaliser le road book afin que pilotes et équipes "aient le même niveau d'information et une interprétation plus fidèle du niveau réel de difficulté du parcours", annonce la FIM, qui développe en parallèle une nouvelle plate-forme d'instrumentation avec davantage d'alertes "visuelles et sonores".

Enfin, deux mesures clés vont entrer en vigueur à court terme : la première concerne l'adoption d'airbags "dès que possible" pour les motards, sur le modèle notamment du MotoGP où tous les pilotes portent un airbag électronique à déclenchement autonome (sans raccordement filaire ni capteurs sur la moto).

"Une réunion imminente est prévue avec les fabricants concernés, 2020 étant utilisé pour le développement en vue d'une mise en œuvre en 2021", prévoit la fédération, qui va devoir sélectionner un dispositif particulièrement avancé en matière d'aération pour éviter les "coups de chaud" pendant les longues étapes sous le soleil brûlant d'Arabie saoudite !

Moteurs bridés sur le Dakar 2021

D'autre part, la prochaine édition du Dakar se disputera sur des motos bridées via des "restricteurs d'admission d'air comme en championnat du monde WSBK 300 ", dans le but de "réduire la puissance du moteur et également de réduire la vitesse", prévient la FIM, qui annonce qu'une "période de test s'appliquera jusqu'en juin".

 

Ce système de bride renvoie à l'édition 2010 du Dakar, lorsque la limitation de la cylindrée des motos à 450 cc est entrée en vigueur : les pilotes hors classe élite pouvaient alors continuer à utiliser des monocylindres de plus forte cylindrée - jusqu'à 690 cc chez KTM -, à condition de brider leur admission d'air.

Cette mesure vise directement les constructeurs phare du rallye-raid qui sont parvenus à extraire une puissance impressionnante de leur moteur, tout en assurant la fiabilité nécessaire pour couvrir les 9000 km d'un Dakar. Les véloces Honda dépassent régulièrement les 180 km/h, tout comme les puissantes KTM !

"Je suis satisfait de cette réunion très constructive destinée à tenter de réduire le nombre d'accidents en rallye, une priorité pour la FIM notamment sur le Dakar", commente le président de la FIM, Jorge Viegas. "Nous testerons les solutions dès le début de cette saison et nous ferons un bilan à la fin de la saison pour ajuster au besoin".

"La participation d'ASO, KTM, Husqvarna, Hero, Honda, Yamaha ainsi que des pilotes Sam Sunderland et Adrien Van Beveren nous a permis de travailler main dans la main pour relever ce défi afin assurer la pérennité de ce championnat spectaculaire et unique", conclut-il avec optimisme.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

La 44ème édition du Dakar, du 1er au 14 janvier 2022 en Arabie saoudite, effectue un changement de cap important :  le "Roi des Rallyes" intègre pour la première fois les championnats du monde de rallye-raid, mais toujours avec ASO comme promoteur. Explications.
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
La moto électrique Voxan Wattman fait sauter le compteur... de vitesse !

Le groupe Venturi, propriétaire de Voxan, poursuit la reconversion de l'ancienne marque française de motos en porte-étendard de la performance électrique avec son prototype Wattman taillé pour les records de vitesse. Son pilote vedette, Max Biaggi, est monté à plus de 450 km/h ! 
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...