Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ON SE CALME, DAKAR ?
Paris, le 5 mars 2020

Airbag et motos bridées sur les prochains rallyes-raid Dakar

Airbag et motos bridées sur les prochains rallyes-raid Dakar

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) prévoit plusieurs mesures pour réduire les accidents au Dakar et en rallye-raid en général : brider l'admission d'air des moteurs, améliorer les road books et généraliser l'airbag, notamment. Explications.

Imprimer

Le Dakar 2020 a hélas de nouveau été endeuillé par deux morts à moto : le portugais Paulo Gonçalves et le néerlandais Edwin Straver, respectivement les 20ème et 21ème motards décédés sur le "Roi des Rallyes"... A ces tragiques disparitions s'ajoutent aussi plusieurs grosses chutes éliminatoires, dont celles d'Adrien Van Beveren (Yamaha) et de Sam Sunderland (KTM).

Parmi les causes de ces accidents figurent les vitesses moyennes extrêmement élevées de cette première édition en Arabie saoudite, avec des spéciales négociées à plus de 120 km/h de moyenne ! Les motards ont également dû faire face à la difficulté de la découverte de nouveaux terrains dans les vastes étendues désertiques du Moyen-orient.

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a par conséquent décider de réunir les organisateurs de rallye-raid - dont l'ASO qui chapeaute le Dakar - ainsi que des pilotes et des constructeurs dans l'optique de définir de nouvelles stratégies pour améliorer la sécurité de tous, concurrents comme spectateurs.

Objectifs : "réduire le nombre d'accidents impliquant à la fois les pilotes et le public, et augmenter la sécurité dans toutes les épreuves de rallye, avec un accent particulier mis sur le Dakar", explique la FIM, qui a identifié plusieurs facteurs de risques dont la fatigue, l'excès de vitesse, la précision du road book et les erreurs de navigation, très fréquentes lors de la dernière édition.

Parcours revus, road book plus précis et airbag

Après avoir consulté l'avis de toutes les parties, la fédération propose différentes mesures pour tendre vers davantage de sécurité comme de par exemple tracer "tous les parcours des championnats FIM en collaboration avec un ancien pilote moto". Des variations de styles de parcours seront également prévus pour réduire la vitesse moyenne.

 

Par ailleurs, une "équipe d'inspecteurs" sera nommée pour réaliser le road book afin que pilotes et équipes "aient le même niveau d'information et une interprétation plus fidèle du niveau réel de difficulté du parcours", annonce la FIM, qui développe en parallèle une nouvelle plate-forme d'instrumentation avec davantage d'alertes "visuelles et sonores".

Enfin, deux mesures clés vont entrer en vigueur à court terme : la première concerne l'adoption d'airbags "dès que possible" pour les motards, sur le modèle notamment du MotoGP où tous les pilotes portent un airbag électronique à déclenchement autonome (sans raccordement filaire ni capteurs sur la moto).

"Une réunion imminente est prévue avec les fabricants concernés, 2020 étant utilisé pour le développement en vue d'une mise en œuvre en 2021", prévoit la fédération, qui va devoir sélectionner un dispositif particulièrement avancé en matière d'aération pour éviter les "coups de chaud" pendant les longues étapes sous le soleil brûlant d'Arabie saoudite !

Moteurs bridés sur le Dakar 2021

D'autre part, la prochaine édition du Dakar se disputera sur des motos bridées via des "restricteurs d'admission d'air comme en championnat du monde WSBK 300 ", dans le but de "réduire la puissance du moteur et également de réduire la vitesse", prévient la FIM, qui annonce qu'une "période de test s'appliquera jusqu'en juin".

 

Ce système de bride renvoie à l'édition 2010 du Dakar, lorsque la limitation de la cylindrée des motos à 450 cc est entrée en vigueur : les pilotes hors classe élite pouvaient alors continuer à utiliser des monocylindres de plus forte cylindrée - jusqu'à 690 cc chez KTM -, à condition de brider leur admission d'air.

Cette mesure vise directement les constructeurs phare du rallye-raid qui sont parvenus à extraire une puissance impressionnante de leur moteur, tout en assurant la fiabilité nécessaire pour couvrir les 9000 km d'un Dakar. Les véloces Honda dépassent régulièrement les 180 km/h, tout comme les puissantes KTM !

"Je suis satisfait de cette réunion très constructive destinée à tenter de réduire le nombre d'accidents en rallye, une priorité pour la FIM notamment sur le Dakar", commente le président de la FIM, Jorge Viegas. "Nous testerons les solutions dès le début de cette saison et nous ferons un bilan à la fin de la saison pour ajuster au besoin".

"La participation d'ASO, KTM, Husqvarna, Hero, Honda, Yamaha ainsi que des pilotes Sam Sunderland et Adrien Van Beveren nous a permis de travailler main dans la main pour relever ce défi afin assurer la pérennité de ce championnat spectaculaire et unique", conclut-il avec optimisme.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Chasse aux nids-de-poule ouverte ce week-end de Pâques !

La Fédération Française des Motards en Colère passe la 6 ! La 6ème édition de son opération ''Oeufs de Pâques pour nids-de-poule'', qui doit continuer d'alerter les autorités sur l'état parfois déplorable des routes et rues de l'Hexagone… et qui mériterait l'instauration de contrôles techniques ?
Parler à moto sans se ruiner : bien choisir son intercom à moins de 230 €

Entre les instructions du GPS, les appels, la musique ou la conversation avec un passager, les raisons de s’équiper d’un intercom ne manquent pas. À mesure que l’offre s’étoffe, une question se pose : faut-il forcément investir plusieurs centaines d’euros pour en tirer un réel bénéfice sur la route ? Pas nécessairement.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Les 10èmes Morzine-Avoriaz Harley Days du 11 au 14 juillet 2026

Mer, montagne, mer, montagne... Tous les deux ans, en alternance avec les Opale Harley Days en septembre, des dizaines de milliers de bikers de France - et d'Europe - profitent du 14 juillet pour se réunir aux Morzine-Avoriaz Harley Days. Moto-Net.Com vous livre le programme 2026. Et la programmation musicale, ''of course'' !
L'Aprilia X 250TH célèbre les États-Unis et fait les freins à Ducati

C'est en amont du Grand Prix des Amériques 2026 qu'Aprilia avait décidé de dévoiler sa 6ème génération de sportive exceptionnelle : la X 250TH qui fête les 250 ans de l'indépendance des USA. Vainqueurs flamboyants à Austin, les Rouges de Noale éclipsent leurs cousins de Bologne… et la Superleggera V4 Centenario avec ? Présentation.
Bezzechi et Aprilia dominent le MotoGP, Quartararo et Zarco ruminent

Trois victoires en trois Grand Prix : Aprilia et son n°72 n'ont laissé que des miettes - en Sprint - à leur concurrents en ce tout début de saison 2026 ! Marco Bezzecchi affole les statistiques du MotoGP et ses rivaux… italiens et espagnols, car nos pilotes français étaient loin des avants-postes ce week-end à Austin. Vivement le retour en Europe ?
Amériques 3 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...