• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CLICK AND COLLECT
Paris, le 13 décembre 2021

Academy et Racing Heritage Club : Yamaha valorise son réseau et ses collectionneurs de motos

Yamaha Motor Academy et Racing Heritage Club

Le blason d'Iwata inaugure coup sur coup deux projets inédits : la Yamaha Motor Academy pour former les techniciens de ses 2800 concessions et le Yamaha Racing Heritage Club pour honorer son passé sportif à l'aide des collectionneurs de ses motos de compétition. Présentation.

Imprimer

Les salariés Yamaha ont leur académie 

La Yamaha Motor Academy, sous la houlette du siège européen de Yamaha aux Pays-Bas, est un nouveau programme de formations professionnelles destinées "à toute personne travaillant dans une concession Yamaha (moto, SSV, motoneige et marine, NDLR)", annonce le constructeur japonais. 

 

"Le personnel peut ainsi bénéficier de méthodes ludiques et efficaces pour non seulement augmenter ses connaissances et ses compétences, mais aussi développer ses opportunités professionnelles", assure Yamaha Motor Europe.

Concrètement, la Yamaha Motor Academy propose "12 parcours d'apprentissage" avec "plus de 100 modules" et à la clé un diplôme qui valide à la fois les connaissances et les compétences des élèves formés, mais également leur aptitude à répondre "aux normes élevées de Yamaha en offrant des interactions clients améliorées et passionnées dans son travail quotidien".

Ces formations peuvent être suivies via un ordinateur, mais aussi depuis un téléphone : "une application sera également mise à disposition afin que chacun puisse se connecter à tout moment, voir ses progrès ou interagir avec la communauté", prévoit le blason d'Iwata.

Cette "école Yamaha" se déploiera dès janvier 2022 dans12 pays d'Europe avec des formations accessibles en dix langues, puis s'étendra progressivement à "tous les employés de plus de 2 800 concessionnaires Yamaha (…) dans 42 pays", projette le marque numéro 1 sur le marché français.

Collectionneurs Yamaha, bienvenue au club !

Deuxième initiative lancée par le constructeur japonais : le Yamaha Racing Heritage Club (YRHC), programme officiel destiné à "perpétuer et partager avec les jeunes générations l'histoire de Yamaha en compétition" avec le concours de collectionneurs d'anciennes motos de piste (terre et vitesse).

"Nous souhaitons que ces motos puissent à nouveau être vues et entendues, et qu'elles ne restent pas inutilisées au sein d'une collection", explique le directeur Marketing et Motorsport de Yamaha Europe, Paolo Pavesio. "C'est pourquoi l'un des principaux objectifs du YHRC est d'aider les collectionneurs à restaurer et à entretenir leurs motos".

Un accès à toutes les informations techniques sera donc accordé aux collectionneurs qui inscriront leurs "anciennes gloires" à ce club Yamaha Racing Heritage. Mieux encore : ils pourront être épaulés par les ingénieurs qui ont participé "au développement ou à l'entretien de ces motos lorsqu'elles étaient en course ou qui travaillent actuellement dans l'infrastructure Racing de Yamaha". Un soutien d'usine... "à l'ancienne" !

"Les membres du YRHC bénéficieront également de réductions sur les pièces d'origine Yamaha et d'une assistance pour trouver des pièces de rechange adaptées lorsque celles d'origine ne sont plus disponibles en raison de l'ancienneté des machines", précise également le constructeur.

Le club acceptera les motos de vitesse "de 1955 et la fin de l’ère des deux-temps en 1993" et les motos de Superbike et d'Endurance de "1987 et 2009". Pour les motos tout-terrain, seront acceptées toutes les cross Yamaha "d’avant 1998" ainsi que les motos de rallye-raid "des Paris-Dakar "africains" d’avant 2007 ".

Le second point de pivot de ce Yamaha Racing Heritage Club concerne les anciens pilotes qui ont participé au palmarès de la marque sur ses motos de course : Yamaha projette d'organiser des évènements durant lesquels ils reprendront le guidon des "motos sur lesquelles ils ont remporté leurs plus grands succès". Comme l'YZR-M1 2004 du premier titre MotoGP de Valentino Rossi ?!

"Le YRHC inclura également les pilotes actuels de Yamaha, toutes disciplines confondues, ce qui leur donnera l'occasion, ainsi qu'à leurs nombreux fans de découvrir les épisodes sportifs de la marque et de ceux qui l'ont façonnée directement, plutôt qu'à travers les pages d'un livre", termine le constructeur, qui invite les collectionneurs intéressés à prendre contact par mail.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP d’Autriche : Quartararo se chicane avec Zarco et les Ducati

Le Red Bull Ring réussit aux Ducati, mais l’ajout d’une chicane cette année pourrait-elle changer la donne ? Pas évident : à l’issue de la première journée du Grand Prix d’Autriche 2022, notre champion Fabio Quartararo est seul au milieu d’un Top 8 dominé par les Desmosedici... à commencer par la n°5 de Johann Zarco !
Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...