• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SMARTPHONE POWER
Paris, le 28 février 2017

40% des automobilistes continuent à utiliser leur téléphone au volant

40% des automobilistes continuent à utiliser leur téléphone

Malgré le cadre réglementaire de 2015 sur l'usage du téléphone au volant, 4 conducteurs sur 10 utiliseraient encore leur smartphone en conduisant, selon une étude réalisée par l'Institut français des sciences et technologies, des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR) et la fondation de l'assureur MAIF...

Imprimer

Parmi ces 40% de conducteurs incapables de se déconnecter, "70%" lisent ou écrivent des SMS (!), "20%" prennent des photos ou des selfies (!!) et "17%" échangent sur les réseaux sociaux (!!!)... Selon ce sondage mené en ligne auprès de 2843 personnes, "près de 60%" se seraient déjà faits peur en faisant joujou avec leur mobile au lieu de se concentrer sur la route.

"Le recours aux commandes vocales et kit mains-libres n'est que très peu exploité", conclut l'étude. Rappelons que le port à l'oreille d'un téléphone ou l'usage d'un dispositif de type écouteurs est interdit depuis le 1er juillet 2015. Désormais, seuls sont autorisés les systèmes dits "intégrés" avec commande vocale, que ce soit en automobile ou à deux-roues (oreillette Bluetooth avec haut-parleur et micro, le tout solidaire du casque). L'amende encourue est de 135 € et d'un retrait de 3 point sur le permis.

Les auteurs de ce sondage pointent "la nécessité, pour réduire les manipulations du téléphone au volant, d'encourager le recours aux kits mains-libres et les dispositifs à commandes vocales qui perturbent moins l'activité de conduite". Toutefois, utiliser son téléphone en conduisant par quelque biais que ce soit "détourne l'attention et doit être évité autant que possible", rappellent-ils prudemment.

Par ailleurs, les usages observés témoignent "davantage d'un effet générationnel que d'un effet de l'âge". Autrement dit, les jeunes qui ont pris l'habitude de conduire avec un œil rivé sur leur smartphone conservent par la suite cette mauvaise habitude. Et l'on s'étonne ensuite du nombre d'accidents où le fautif déclare "ne pas avoir vu" sa victime, notamment dans le cadre d'un accrochage entre une voiture et une moto…

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Jonas Folger tire un trait sur sa saison 2018

Jonas Folger, coéquipier de Johann Zarco chez Tech3, prend la difficile décision de renoncer à sa saison MotoGP 2018 en raison de problèmes de santé qui le suivent depuis les dernières courses 2017. Le pilote allemand avait subi toute une batterie d'analyses médicales l'an passé suite à une grosse baisse d'énergie dans un premier temps imputée à un virus...
MotoGP 2018 16 commentaires
Vitesse à 80 km/h : le député Thierry Benoit écrit au premier ministre

Préoccupé par la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire qu'il juge "discriminatoire" vis-à-vis des Français ruraux, le député Thierry Benoit a écrit au premier ministre et demandé à Claude Ghosn, PDG du groupe Renault, ce qu'il envisageait en termes de progrès technologiques.
Radars 2 commentaires
Motards et automobilistes s'unissent contre la limitation de vitesse à 80 km/h

Une fois n'est pas coutume, automobilistes et motards s'associent pour lutter contre la limitation de vitesse à 80 km/h décidée unilatéralement par le gouvernement ! Des actions conjointes sont à prévoir avec 40 millions d'automobilistes et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Radars 17 commentaires
Marché moto 2017 (4/12) : Meilleures ventes motos et scooters

Dossier spécial marché moto 2017 : quels sont les top modèles 2017 ? Forza 125 ? Mash Seventy ? Tmax 530 ? MT-07 ? Z900 ? Tracer 900 ? R1200RT ? Ninja 650 ? GSX-R1000 ? Le Journal moto du Net analyse en détail les meilleures ventes de motos et scooters.
Marché moto 2017 (5/12) : Classement des constructeurs

Dossier spécial marché moto 2017 : le  Journal moto du Net vous présente le classement des constructeurs moto et scooter en 2017. Yamaha est-il toujours n°1 en France ? BMW domine-t-il de nouveau Honda et Kawasaki ? Harley cruise-t-il pendant que Triumph triomphe et que Ducati et KTM s'arsouillent ?
Quelles sont les motos les plus chères du monde ?

Certains constructeurs de motos s'affranchissent de toute considération budgétaire dans le but - pas toujours atteint - d'introduire de nouvelles références technologiques ou stylistiques. MNC dresse la liste non exhaustive de ces machines à fantasmes hors de prix...
Culture 5 commentaires
La Royal Enfield Himalayan arrive dans les concessions françaises

Le petit trail Royal Enfield Himalayan dévoilé en 2016, accessible aux permis A2, débarque enfin dans les concessions françaises en deux coloris, avec un prix de lancement valable jusqu'au 31 mars 2018. Explications.
Nouveautés 2018 23 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.