• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SMARTPHONE POWER
Paris, le 28 février 2017

40% des automobilistes continuent à utiliser leur téléphone au volant

40% des automobilistes continuent à utiliser leur téléphone

Malgré le cadre réglementaire de 2015 sur l'usage du téléphone au volant, 4 conducteurs sur 10 utiliseraient encore leur smartphone en conduisant, selon une étude réalisée par l'Institut français des sciences et technologies, des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR) et la fondation de l'assureur MAIF...

Imprimer

Parmi ces 40% de conducteurs incapables de se déconnecter, "70%" lisent ou écrivent des SMS (!), "20%" prennent des photos ou des selfies (!!) et "17%" échangent sur les réseaux sociaux (!!!)... Selon ce sondage mené en ligne auprès de 2843 personnes, "près de 60%" se seraient déjà faits peur en faisant joujou avec leur mobile au lieu de se concentrer sur la route.

"Le recours aux commandes vocales et kit mains-libres n'est que très peu exploité", conclut l'étude. Rappelons que le port à l'oreille d'un téléphone ou l'usage d'un dispositif de type écouteurs est interdit depuis le 1er juillet 2015. Désormais, seuls sont autorisés les systèmes dits "intégrés" avec commande vocale, que ce soit en automobile ou à deux-roues (oreillette Bluetooth avec haut-parleur et micro, le tout solidaire du casque). L'amende encourue est de 135 € et d'un retrait de 3 point sur le permis.

Les auteurs de ce sondage pointent "la nécessité, pour réduire les manipulations du téléphone au volant, d'encourager le recours aux kits mains-libres et les dispositifs à commandes vocales qui perturbent moins l'activité de conduite". Toutefois, utiliser son téléphone en conduisant par quelque biais que ce soit "détourne l'attention et doit être évité autant que possible", rappellent-ils prudemment.

Par ailleurs, les usages observés témoignent "davantage d'un effet générationnel que d'un effet de l'âge". Autrement dit, les jeunes qui ont pris l'habitude de conduire avec un œil rivé sur leur smartphone conservent par la suite cette mauvaise habitude. Et l'on s'étonne ensuite du nombre d'accidents où le fautif déclare "ne pas avoir vu" sa victime, notamment dans le cadre d'un accrochage entre une voiture et une moto…

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Vitpilen 401 et 701, Svartpilen 401 : les Husqvarna de route arrivent en 2018

Dévoilées au salon Eicma 2014 (!) sous forme de concepts, les Husqvarna Vitpilen et Svartpilen 401 étaient encore présentes cette année à Milan. Cette fois, promis-juré, elles sortent début 2018, accompagnée de leur frangine Vitpilen 701. Moto-Net.Com a même leurs prix...
WorldSBK 2018 : Loris Baz sur l'unique S1000RR de BMW Althea

C'est aujourd'hui officiel : Loris Baz pilotera l'an prochain en World Superbike une S1000RR préparée par l'excellent team BMW Althea, l'équipe italienne qui avait mené Carlos Checa et sa Ducati 1098R au titre mondial en 2011. Gaz Baz !
Nouveautés 2018 : votez pour votre moto préférée

Le Journal moto du Net vous propose de choisir vos trois nouveautés préférées parmi les motos et scooters 2018 dévoilés au salon EICMA de Milan !
Jean-Luc Mars, nouveau président de la branche moto de la CSIAM

La branche moto de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) vient d'élire Jean-Luc Mars (Triumph), seul candidat à la succession d'Éric de Seynes (Yamaha) au poste de président.
Marché moto : le moral des motards français au beau fixe !

Si les ventes de motos et scooters de 125 cc ont de nouveau baissé en France le mois dernier (-4,8%), celles des motos de plus grosse cylindrée et de maxiscooters ont nettement augmenté (+23,5%). Moto-Net.Com étudie de près ce mois d'octobre 2017...
Kawasaki lancera deux motos 125 en Europe fin 2018

Kawasaki se replace sur le segment des motos 125 cc avec deux nouveautés à découvrir fin 2018 : la Z125 et sa variante sportive Ninja 125, fugitivement dévoilées lors du salon EICMA de Milan (Italie). Explications.
Kawasaki rappelle les Z900

Kawasaki procède actuellement au rappel de son roadster Z900 pour un problème de fixation de la biellette d’amortisseur sur le cadre. Explications.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.