• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
20 ANS AU (T)MAX
Paris, le 4 mars 2021

20 ans de Yamaha Tmax avec une série limitée à 560 exemplaires

20 ans de Yamaha Tmax avec une série limitée à 560 exemplaires

La référence des maxi-scooters fête ses 20 ans en 2021 avec une luxueuse série spéciale recouverte de carbone. Seulement 560 modèles numérotés de ce Tmax 20ème anniversaire seront disponibles à partir du 31 mars. Présentation.

Imprimer

Lancé en 2001, le Tmax trône depuis 20 ans déjà au sommet de la hiérarchie : "avec près de 300 000 exemplaires vendus à ce jour en Europe, le Tmax est de loin le scooter sportif le plus réussi jamais produit, et l’un des modèles les plus importants de la gamme Yamaha", se congratule le marque aux diapasons qui fête ces deux décennies de succès avec une série limitée.

Cette série anniversaire se caractérise par ses éléments de carrosserie en carbone au tressage apparent, qui diffère sur chacun des 560 modèles fabriqués. "Contrairement à la fibre de carbone traditionnelle qui possède un motif de tressage uniforme, chacun des composants en fibre de carbone forgé utilisés sur le Tmax 20ème anniversaire a sa propre finition de surface", explique Yamaha.

Cette robe inédite est parsemée de touches jaunes vifs en hommage au Tmax originel, à l'époque précurseur du segment des scooters sportifs avec son bicylindre de 500 cc et sa partie cycle inspirée de la moto. Six générations suivront ensuite avec le même engouement auprès des commuters pressés, séduits par son alliance subtile entre performances, maniabilité et aspects pratiques.

Cet inédit Tmax 20ème anniversaire reçoit également une selle chauffante qui associe cuir et textile avec surpiqûres jaunes, tandis que ses poignées chauffantes présentent des "extrémités spéciales", révèle le constructeur japonais. Bulle électrique, régulateur, anti-patinage et démarrage sans clé sont de série  comme sur la version haut de gamme Tech Max dont ces 560 modèles spéciaux découlent.

 

Des jantes couleur bronze finalisent cette série anniversaire techniquement identique au Tmax d'origine : Yamaha aurait pu accentuer son caractère spécial et exclusif avec des suspensions de son partenaire Öhlins, un silencieux lui-aussi en carbone, voire des roues forgées. On a pas tous les jours 20 ans !

Les réservations de ce Tmax 20ème anniversaire ouvriront le 31 mars via un "système de commande rapide et facile à utiliser", annonce le constructeur qui annoncera ultérieurement le prix de cette nouveauté ainsi que "les détails du processus" de commande, sans doute réalisée via un site dédié.

Vidéo promotionnelle du Tmax 20ème anniversaire

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dimanche à Misano 

Francesco Bagnaia est le seul à pouvoir encore contester à Fabio Quartararo "son"  titre MotoGP ce week-end lors du GP d'Émilie Romagne 2021. Avec 52 points d'avance au provisoire, le remarquable 20 français a d'ores et déjà un gant sur le trophée suprême du sport moto. Explications et scénari possibles pour sabrer le champagne dès dimanche...
Nouvelle NT1100 : Honda reprend enfin la route !

Honda redonne du lustre à sa gamme de motos routières avec la nouvelle NT1100 dotée du bicylindre de 102 ch et du cadre de l'Africa Twin. Cette héritière des Pan European, Deauville et autres CBF1000F met l'accent sur l'équipement de série au prix de 13 999 euros (14 999 avec double embrayage DCT). Présentation, photos et fiche technique.
Routière 4 commentaires
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Valentino Rossi dispute sa dernière course MotoGP en Italie...

Le public italien s'apprête à applaudir pour la dernière fois son héros local Valentino Rossi lors du Grand Prix d'Émilie Romagne ce week-end à Misano (Italie)... Beaucoup d'émotions en perspective pour le nonuple champion du monde de 42 ans, dont la carrière s'achèvera dans moins d'un mois à Valence (Espagne).
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...