Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROISIÈME PARTIE
Paris, le 5 novembre 2020

[Visio-interview 3/3] L'endurance et Mathieu Gines : à toute vitesse !

[Visio-interview] L'endurance et Mathieu Gines : à toute vitesse !

Suite et fin de notre longue interview de Mathieu Gines, le quintuple champion de France de vitesse moto... et champion du monde d'endurance 2014 ! Le pilote breton adore cette discipline : esprit d'équipe, niveau de plus en plus élevé, rebondissements sur piste (et en dehors !), guerre des pneus... Il nous raconte.

Imprimer

Dans cette troisième et dernière partie de notre interview MNC, le double champion de France Superbike Mathieu Gines nous parle... d'endurance mondiale, cette discipline extrêmement populaire chez les motards français, qu'ils soient pilotes professionnel ou amateur, spectateurs "présentiels" ou "distanciels".

Mathieu connait et apprécie grandement l'EWC dont il a soulevé le trophée en 2014 au sein du team GMT94, en compagnie de David Checa bien sûr, et de Kenny Foray son grand rival actuellement en FSBK ! Le pilote Yamaha (2020 marquait son grand retour sur R1) nous explique les raisons de son affection. Même si...

 [Visio-interview] L'endurance et Mathieu Gines : à toute vitesse !

Même si parfois, les rebondissements en piste lors de ses longues courses - de vitesse, de plus en plus ! - sont particulièrement cruels. Et même si les déconvenues dans les paddocks peuvent être plus spectaculaires encore : notre interlocuteur a vu sa participation aux dernières 24 Heures du Mans annulée, la veille de la course, après les qualifs !

Difficile dans ces conditions d'établir de grands programmes mêlant étroitement vitesse et endurance. Impossible en tout cas selon Mathieu Gines qui a couru la finale 2020 d'Estoril pour le team ERC, sur une Panigale V4 qui lui a rappelé sa 250 de Grand Prix.

 [Visio-interview] L'endurance et Mathieu Gines : à toute vitesse !

Pour 2021, le n°41 - mais double "Numéro Un" du championnat de France Superbike - fixe la priorité sur son projet "Yamalube Michelin Tech Solutions" en FSBK... Mais il ne désespère pas de gagner sa première épreuve de 24 heures ! Il n'en fait toutefois plus une fixation : cette victoire devra arriver naturellement, en intégrant un team de pointe.

Selon notre interlocuteur, la machine chevauchée importe moins que les pneus chaussés, car au sein de ce championnat multimarques - comme le FSBK, alors que WorldSBK et MotoGP disposent de fournisseurs uniques - les stratégies des manufacturiers divergent. Faudrait-il les harmoniser ? Mathieu Gines pose la question... et répond aux nôtres !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 3 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...