• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUATRE MOTARDS ET TROIS ENTERREMENTS
Paris, le 2 juillet 2020

[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.

Imprimer

Pour tous les pilotes et fans du Tourist Trophy, Joey Dunlop demeure le "King of the Mountain". Et pas uniquement grâce à son nombre record de victoires sur l'Ile de Man : le pilote au célèbre casque jaune et noir a obtenu 26 succès entre 1977 et 2000, année de sa cruelle disparition...

Quinze ans après sa chute fatale - et ses funérailles retransmises en direct à la télévision, avec une émouvante procession de 50 000 motards ! - Joey Dunlop était élu "plus grande vedette sportive" d'Irlande du Nord, devant George Best pourtant considéré comme l'un des meilleurs attaquants de l'histoire du football !

 [Vidéo] Road : le film sur Joey

Si son incroyable talent au guidon lui a également valu d'être élevé au rang de membre de l'Empire britannique (MBE, 5ème classe) en 1986, Joey était plus fier encore de son titre d'officier de l'Empire britannique (OBE, 4ème classe) reçu dix ans plus tard pour son oeuvre auprès d'orphelins roumains.

C'est donc pour rendre hommage à ce phénoménal pilote disparu il y a pile 20 ans - oui, déjà ! - et admirable personnage de Grande-Bretagne que Moto-Net.Com relaie ci-dessous le film Road (en entier et en version française, formidable n'est-il pas ?!)

 [Vidéo] Road : le film sur Joey

Ce documentaire retrace la vie - et la mort - de Joey ainsi que celles de son frère Robert Dunlop (décédé en 2008 sur la North West 200). Il suit en parallèle la carrière de la nouvelle génération de Dunlop : William et Michael, deux des fistons de Robert également pilotes moto de course sur route...

Sorti en 2014, ce film n'évoque donc pas le destin de William : décédé lors des essais de la Skerries 100, il laisse bien seul son frangin poursuivre leur quête de triomphe(s) au Tourist Trophy... Le compteur de Michael Dunlop affiche 18 victoires alors qu'il souhaitait encore améliorer ce score en 2020 aux commandes d'une Panigale V4R.

ROAD : le film sur Joey Dunlop... Robert, William et Michael

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 57 commentaires
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 34 commentaires
La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...