• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUATRE MOTARDS ET TROIS ENTERREMENTS
Paris, le 2 juillet 2020

[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.

Imprimer

Pour tous les pilotes et fans du Tourist Trophy, Joey Dunlop demeure le "King of the Mountain". Et pas uniquement grâce à son nombre record de victoires sur l'Ile de Man : le pilote au célèbre casque jaune et noir a obtenu 26 succès entre 1977 et 2000, année de sa cruelle disparition...

Quinze ans après sa chute fatale - et ses funérailles retransmises en direct à la télévision, avec une émouvante procession de 50 000 motards ! - Joey Dunlop était élu "plus grande vedette sportive" d'Irlande du Nord, devant George Best pourtant considéré comme l'un des meilleurs attaquants de l'histoire du football !

 [Vidéo] Road : le film sur Joey

Si son incroyable talent au guidon lui a également valu d'être élevé au rang de membre de l'Empire britannique (MBE, 5ème classe) en 1986, Joey était plus fier encore de son titre d'officier de l'Empire britannique (OBE, 4ème classe) reçu dix ans plus tard pour son oeuvre auprès d'orphelins roumains.

C'est donc pour rendre hommage à ce phénoménal pilote disparu il y a pile 20 ans - oui, déjà ! - et admirable personnage de Grande-Bretagne que Moto-Net.Com relaie ci-dessous le film Road (en entier et en version française, formidable n'est-il pas ?!)

 [Vidéo] Road : le film sur Joey

Ce documentaire retrace la vie - et la mort - de Joey ainsi que celles de son frère Robert Dunlop (décédé en 2008 sur la North West 200). Il suit en parallèle la carrière de la nouvelle génération de Dunlop : William et Michael, deux des fistons de Robert également pilotes moto de course sur route...

Sorti en 2014, ce film n'évoque donc pas le destin de William : décédé lors des essais de la Skerries 100, il laisse bien seul son frangin poursuivre leur quête de triomphe(s) au Tourist Trophy... Le compteur de Michael Dunlop affiche 18 victoires alors qu'il souhaitait encore améliorer ce score en 2020 aux commandes d'une Panigale V4R.

ROAD : le film sur Joey Dunlop... Robert, William et Michael

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.
Livrée spéciale R1, R7, R3, R125 : Yamaha célèbre ses 60 ans en Grand Prix

Si en matière de motos japonaises la couleur rouge est principalement associée à Honda, en compétition le rouge et blanc renvoie à Yamaha et ses machines de Grand Prix. 60 ans après leur première participation, les "Bleus" d’Iwata sortent une livrée spéciale World GP 60th Anniversary de leur série R.
Dovizioso chez Yamaha-SRT et Morbidelli sur la M1 usine

Yamaha confirme officiellement le retour d'Andrea Dovizioso en MotoGP au sein de son équipe satellite Sepang Racing Team (SRT), tandis que Franco Morbidelli rejoint comme prévu le team d'usine jusqu'en 2023. Les deux pilotes découvrent leurs motos dès ce week-end au GP de San Marin (Italie).
GP de San-Marin 2022 2 commentaires
Comme prévu, le marché moto a rechuté cet été à cause du coronavirus 

Exceptionnellement prolifique en 2020 grâce au déconfinement, le marché français du motocycle (motos et scooters de 125 cc et plus) a logiquement baissé cet été 2021, marqué en outre par une météo peu favorable : -25,6% en juillet puis -13,5% en août... Bilan complet et analyse.
Août 1 commentaire
La V100 Mandello de Moto Guzzi prête à déployer ses ailes électriques

Victime d’une petite fuite médiatique - pas mécanique, ouf ! -, la V100 Mandello de Moto Guzzi en dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux : on y découvre principalement que la future "top" modèle italien intégrera une bulle... et des ailettes électriques !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires et objectifs du Grand Prix de Saint-Marin MotoGP 2021

A peine quelques jours après le superbe duel d'Aragon, les stars mondiales de la moto mettent le cap sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix de San Marin MotoGP, 14ème course de la saison de Quartararo 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...