• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIDE IN PEACE
Paris, le 9 juillet 2018

Deuil : William Dunlop s'est tué samedi pendant la Skerries 100

Deuil : William Dunlop s'est tué samedi pendant la Skerries 100

Le pilote moto nord-irlandais William Dunlop nous a quittés samedi soir. Le discret mais rapide frère de Michael, fils de Robert et neveu de Joey a trouvé la mort lors des essais de la course Skerries 100 près de Dublin (Irlande). MNC salue le grand pilote et le super papa. Jonathan Rea aussi...

Imprimer

"William a perdu la vie en faisant ce qu'il aime le plus", souligne son team Yamaha Temple Golf Club, "mais cela ne rend pas la réalité plus facile à accepter et nous sommes sûrs qu'elle ne sera d'aucun réconfort pour Janine (sa compagne), Ella (sa fille de deux ans) et la famille Dunlop"... qui a déjà payé un lourd tribut à la course sur route.

Dix-huit ans après son légendaire oncle Joey, et dix ans après son père Robert, William Dunlop est décédé des suites d'une chute à moto. Celle-ci est intervenue samedi soir dernier, lors des essais de la Skerries 100, course du même type que le Tourist Trophy, organisée chaque premier week-end de juillet dans le comté de Dublin.

 Deuil : William Dunlop s'est tué samedi pendant la Skerries 100

Le grand frère de Michael Dunlop devait fêter ses 33 ans le 23 juillet prochain, et attendait avec Janine un heureux évènement.... C'est d'ailleurs pour rester auprès de son amie dont la grossesse était compliquée que William avait tiré un trait sur sa participation au Tourist Trophy 2018.

"Janine et moi attendons un deuxième bébé, mais nous avons malheureusement reçu de terribles nouvelles lors de notre échographie des 20 semaines et nous avons été dirigé vers un spécialiste", écrivait le 10 juin dernier le super pilote papa.

"Pendant que j'étais sur l'île (de Man, à préparer les courses du 99ème Tourist Trophy, NDLR), Janine a dû s'occuper de tout elle-même et pendant mon absence, elle s'est rendue elle-même aux rendez-vous à l'hôpital pour des scanners", illustrait William, lui même tout juste remis d'une chute à la North West 200.

" Je n'avais pas la tête à courir, mes pensées étaient toujours tournées vers ce qui se passait à la maison. Ma famille viendra toujours en premier, alors j'ai pris la décision de rentrer chez moi",expliquait le raisonnable (?!) pilote de course sur route.

 Deuil : William Dunlop s'est tué samedi pendant la Skerries 100

"Nous avons reçu des nouvelles positives ce week-end et tout semble maintenant normal. Après des mois d'incertitude, nous sentons enfin que nous pouvons profiter de cette période et nous réjouir d'une nouvelle arrivée", rassurait enfin le natif de Ballymoney (Irlande du Nord).

Son équipe qui avait naturellement accepté le forfait de son n°6, est d'autant plus dévastée par son décès : "Nous ne pouvons même pas imaginer ce que la famille traverse, nos pensées et nos prières sont bien sûr avec eux tous et avec tous les membres de notre équipe et sponsors en ce difficile moment. William était un gentleman dans tous les sens du terme et il manquera énormément à tous ceux qui l'ont connu", assure-t-elle.

The Show Must Go On

"Après avoir discuté avec la famille, leurs sponsors et les autres pilotes, le Loughshinny Motorcycle Supporters Club a pris la décision de maintenir la Skerries 100 le 8 juillet" apprenait-on quelques heures après la tragique disparition du n°6 Dunlop.

"Avec la permission des coureurs, le club a décidé de verser la totalité des récompenses à la famille de William. Cette épreuve ne comptera pas au championnat, et le club espère que tout le monde considérera cela comme un hommage approprié à William, à ses performances et résultats antérieurs en course ".

 Deuil : William Dunlop s'est tué samedi pendant la Skerries 100

Le fiston de Robert avait remporté à 15 courses lors des précédentes Skerries 100. En 18 ans de compétition, il avait décroché 108 victoires en course sur route nationale (irlandaise !), auxquelles s'ajoutent quatre succès à l'internationale North West 200 et sept à l'Ulster Grand Prix.

Mais à l'instar de la vedette Guy Martin, le beaucoup plus discret et non moins respectable William Dunlop n'a jamais gagné de course au Tourist Trophy... contrairement à son petit frère Michael qui s'y est imposé à 18 reprises, dont trois fois cette année.

 Deuil : William Dunlop s'est tué samedi pendant la Skerries 100

Particulièrement véloce sur motos de petites et moyennes cylindrées, William était tout de même monté à quatre reprises sur le podium du "TiTi" : trois fois en Supersport (2012, 2013 et 2014) et une fois en 125 cc (2009). Il avait aussi terminé deuxième de la course des 500 cc Classic en 2014, et deuxième également de la course électrique TT Zero en 2016.

Touché comme beaucoup par cette tragique disparition, Jonathan Rea a tenu à dédier sa - magnifique car disputée - seconde victoire à Misano ce dimanche à son compatriote. Moto-Net.Com pour sa part, s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches. RIP, William Dunlop.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Yamaha Tracer 9 et Tracer 9 GT 2021 aux prix de 11 499 € et 13 999 € 

Mauvaise nouvelle pour les nombreux motards en attente des nouvelles Tracer 9 et Tracer 9 GT : ces excellentes et dynamiques motos routières revues pour 2021 connaissent une hausse de tarif plus importante que prévue suite à un correctif de prix de Yamaha France...
Roadster 1 commentaire
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 4 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 8 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 6 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 10 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 41 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...