• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIDE IN PEACE
Paris, le 9 juillet 2018

Deuil : William Dunlop s'est tué samedi pendant la Skerries 100

Deuil : William Dunlop s'est tué samedi pendant la Skerries 100

Le pilote moto nord-irlandais William Dunlop nous a quittés samedi soir. Le discret mais rapide frère de Michael, fils de Robert et neveu de Joey a trouvé la mort lors des essais de la course Skerries 100 près de Dublin (Irlande). MNC salue le grand pilote et le super papa. Jonathan Rea aussi...

Imprimer

"William a perdu la vie en faisant ce qu'il aime le plus", souligne son team Yamaha Temple Golf Club, "mais cela ne rend pas la réalité plus facile à accepter et nous sommes sûrs qu'elle ne sera d'aucun réconfort pour Janine (sa compagne), Ella (sa fille de deux ans) et la famille Dunlop"... qui a déjà payé un lourd tribut à la course sur route.

Dix-huit ans après son légendaire oncle Joey, et dix ans après son père Robert, William Dunlop est décédé des suites d'une chute à moto. Celle-ci est intervenue samedi soir dernier, lors des essais de la Skerries 100, course du même type que le Tourist Trophy, organisée chaque premier week-end de juillet dans le comté de Dublin.

 Deuil : William Dunlop s'est tué samedi pendant la Skerries 100

Le grand frère de Michael Dunlop devait fêter ses 33 ans le 23 juillet prochain, et attendait avec Janine un heureux évènement.... C'est d'ailleurs pour rester auprès de son amie dont la grossesse était compliquée que William avait tiré un trait sur sa participation au Tourist Trophy 2018.

"Janine et moi attendons un deuxième bébé, mais nous avons malheureusement reçu de terribles nouvelles lors de notre échographie des 20 semaines et nous avons été dirigé vers un spécialiste", écrivait le 10 juin dernier le super pilote papa.

"Pendant que j'étais sur l'île (de Man, à préparer les courses du 99ème Tourist Trophy, NDLR), Janine a dû s'occuper de tout elle-même et pendant mon absence, elle s'est rendue elle-même aux rendez-vous à l'hôpital pour des scanners", illustrait William, lui même tout juste remis d'une chute à la North West 200.

" Je n'avais pas la tête à courir, mes pensées étaient toujours tournées vers ce qui se passait à la maison. Ma famille viendra toujours en premier, alors j'ai pris la décision de rentrer chez moi",expliquait le raisonnable (?!) pilote de course sur route.

 Deuil : William Dunlop s'est tué samedi pendant la Skerries 100

"Nous avons reçu des nouvelles positives ce week-end et tout semble maintenant normal. Après des mois d'incertitude, nous sentons enfin que nous pouvons profiter de cette période et nous réjouir d'une nouvelle arrivée", rassurait enfin le natif de Ballymoney (Irlande du Nord).

Son équipe qui avait naturellement accepté le forfait de son n°6, est d'autant plus dévastée par son décès : "Nous ne pouvons même pas imaginer ce que la famille traverse, nos pensées et nos prières sont bien sûr avec eux tous et avec tous les membres de notre équipe et sponsors en ce difficile moment. William était un gentleman dans tous les sens du terme et il manquera énormément à tous ceux qui l'ont connu", assure-t-elle.

The Show Must Go On

"Après avoir discuté avec la famille, leurs sponsors et les autres pilotes, le Loughshinny Motorcycle Supporters Club a pris la décision de maintenir la Skerries 100 le 8 juillet" apprenait-on quelques heures après la tragique disparition du n°6 Dunlop.

"Avec la permission des coureurs, le club a décidé de verser la totalité des récompenses à la famille de William. Cette épreuve ne comptera pas au championnat, et le club espère que tout le monde considérera cela comme un hommage approprié à William, à ses performances et résultats antérieurs en course ".

 Deuil : William Dunlop s'est tué samedi pendant la Skerries 100

Le fiston de Robert avait remporté à 15 courses lors des précédentes Skerries 100. En 18 ans de compétition, il avait décroché 108 victoires en course sur route nationale (irlandaise !), auxquelles s'ajoutent quatre succès à l'internationale North West 200 et sept à l'Ulster Grand Prix.

Mais à l'instar de la vedette Guy Martin, le beaucoup plus discret et non moins respectable William Dunlop n'a jamais gagné de course au Tourist Trophy... contrairement à son petit frère Michael qui s'y est imposé à 18 reprises, dont trois fois cette année.

 Deuil : William Dunlop s'est tué samedi pendant la Skerries 100

Particulièrement véloce sur motos de petites et moyennes cylindrées, William était tout de même monté à quatre reprises sur le podium du "TiTi" : trois fois en Supersport (2012, 2013 et 2014) et une fois en 125 cc (2009). Il avait aussi terminé deuxième de la course des 500 cc Classic en 2014, et deuxième également de la course électrique TT Zero en 2016.

Touché comme beaucoup par cette tragique disparition, Jonathan Rea a tenu à dédier sa - magnifique car disputée - seconde victoire à Misano ce dimanche à son compatriote. Moto-Net.Com pour sa part, s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches. RIP, William Dunlop.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires
Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les actions locales de la FFMC le 17 novembre avec les Gilets jaunes

Alors que la Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appelle pas officiellement à se joindre aux actions des Gilets jaunes le 17 novembre, plusieurs antennes locales organisent ou participent aux blocages contre l'augmentation des carburants. Explications.
Lobbying 6 commentaires
La FFMC ne participera pas officiellement aux blocages du 17 novembre avec les Gilets jaunes

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appellera pas officiellement à se joindre aux actions de blocages initiées par le mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre contre la hausse du prix de l'essence. Explications.
Lobbying 20 commentaires
BMW, Ducati, Honda ou Yamaha... Qui battra Rea et Kawasaki ?

Depuis quatre ans, Kawasaki et Jonathan Rea règnent sans partage sur le World Superbike. En 2019, leurs concurrents s'organisent - ou se réorganisent ! - pour tenter de renverser la firme d'Akashi et son impitoyable "JR". MNC fait le point sur les teams BMW, Ducati, Honda et Yamaha...
WSBK 2019 3 commentaires
Alex de Angelis en MotoGP électrique MotoE avec Josh Hook chez Pramac

Alex de Angelis retrouve un guidon en MotoGP l'an prochain chez Pramac, grâce à la coupe du monde de motos électriques MotoE qui démarre en 2019. L'italien fera équipe avec Josh Hook, champion du monde d'endurance en titre. Explications.
MotoGP 2019 2 commentaires
Sete Gibernau de retour en Grands Prix moto 2019 !

Nous sommes bien en 2018, nous ne sommes pas le 1er avril, mais l'un des pilotes inscrits en Grands Prix de motos électriques MotoE 2019 est bien Sete Gibernau, de retour chez Pons ! Explications.
MotoGP 2019 13 commentaires
Kenny Foray en MotoGP électrique MotoE avec Tech3

Kenny Foray roulera en MotoGP l'an prochain chez Tech3... en MotoE, le championnat de motos électriques qui démarre en 2019 ! Comme Randy de Puniet, le pilote français se réjouit de faire partie de cette nouvelle aventure. Explications.
MotoGP 2019 1 commentaire
Randy de Puniet de retour sur une Moto GP... électrique !

L'ancien pilote de Grands Prix moto Randy de Puniet, reconverti en endurance mondiale, roulera de nouveau en MotoGP l'an prochain aux côtés Niccolò Canepa, son concurrent en endurance. Les deux hommes prendront le guidon de la LCR E-Team en championnat du monde MotoE 2019. Explications.
MotoGP 2019 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...