• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENCORE PLUS VERTE
Paris, le 29 novembre 2019

[Vidéo] Kawasaki explique son projet de moto électrique EV Project

[Vidéo] Kawasaki explique son projet de moto électrique EV Project

Apprécié pour ses motos parfois déraisonnables, Kawasaki affirme faire rimer passion du deux-roues motorisé avec protection de l'environnement et de notre santé grâce à son "projet de véhicule électrique". La parole est au grand patron de la branche moto et moteurs de Kawasaki Heavy Industries, Yuji Horiuchi...

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà qu'en 2020, Kawasaki proposera l'un des roadsters les plus fous de la production actuelle : la Z H2, version décarénée de la Ninja H2, seule moto sportive suralimentée du marché.

Du coup, le discours tenu lors du dernier salon EICMA par le président des branches moto et moteurs de Kawasaki Heavy Industries a fait toussoter quelques personnes dans l'auditoire... Certaines toussaient même aussi fort que si on leur avait collé le nez dans un pot d'échappement... de Z H2 justement, à pleine "super-charge" !

"Nos modèles dévoilés aujourd'hui démontrent la force de notre engagement sur le marché européen, alliant la passion du pilotage, la sécurité et le respect de l'environnement", assurait le grand patron japonais, Yuji Horiuchi.

"En tant qu'entreprise mondiale, nous avons une responsabilité envers la préservation de la planète pour un avenir durable pour tous", poursuivait le grand patron des Verts d'Akashi. "Nous croyons que les deux-roues motorisés sont au coeur de notre mission, qui est d'apporter plaisir et enthousiasme lors de ses déplacements"... sans - trop - nuire à la planète ?

[Vidéo] EV Project : Kawasaki travaille sur une moto plus verte, électrique

Depuis le début de ce millénaire, parallèlement aux études menées sur les moteurs compressés, Kawasaki bosse sur l'électrique, "l'une de ces technologies au fort potentiel d'avenir", estime la marque japonaise... dont on attend toujours une moto à petit moteur suralimenté, plus raisonnable et pertinent que la série des surpuissantes H2 !

Exposé sur le stand Kawasaki à Milan, l'EV Project ou "projet de véhicule électrique" laisse entrevoir ce que sera l'une des motos du futur (dans un avenir proche, promet la vidéo officielle ci-dessous) chez Kawasaki... Une moto plus verte, mais toujours "vert Kawa". Le porte-parole de Kawasaki Motors Europe insiste d'ailleurs sur ce point (voir la seconde vidéo).

[Vidéo] EV Project : Kawasaki travaille sur une moto plus verte, électrique

Les ingénieurs nippons travaillent naturellement sur la fiabilité et l'autonomie de leur moto électrique - deux points essentiels auxquels MNC se permet d'ajouter la question de la production des batteries et leur recyclage ! -, mais aussi sur le "fun" ressenti à son guidon !

Une moto plus verte, mais toujours "vert Kawa"

Pour s'assurer que les motards - de nature un rien conservatrice - prennent toujours autant de plaisir à piloter leur moto, Kawasaki associe moteur électrique et boîte 4-rapports... C'est deux de moins que son partenaire en matière de scooters Kymco, qui prévoit de lancer dès 2021 un "électrisant" roadster.

[Vidéo] EV Project : Kawasaki travaille sur une moto plus verte, électrique

Kawasaki voit aussi la possibilité d'introduire de nouvelles technologies : la présence d'un second système de freinage au pouce, par exemple, permettra de capter l'énergie cinétique du véhicule et de recharger la batterie. Une solution plus maline que de faire bêtement chauffer des plaquettes contre un disque... Non ?

Enfin, la Kawasaki verte électrique pourrait bien embarquer des assistances inédites dans le monde de la moto : "Kawasaki est le premier constructeur japonais à travailler aux côtés de Bosch pour l'adaptation de systèmes avancés d'aide à la conduite des futures motos Kawasaki".

[Vidéo] EV Project : Kawasaki travaille sur une moto plus verte, électrique

Régulateur de vitesse automatique tenant compte de l'allure du véhicule précédant, fonction d'alerte anticollision frontale - pour les "geeks" qui lisent leurs emails sur leur tableau de bord ? -, avertisseur d'angle mort... Tout cela pourrait bien débarquer très prochainement sur les motos thermiques de la marque. Sur une Versys 1000 SE "STI" par exemple ?!

Selon la marque nippone, "il s'agit d'une nouvelle étape sur la sécurité lors du pilotage, qui permet d'étendre et d'augmenter le plaisir de piloter sans pour autant décharger le pilote de ses responsabilités"... Car Kawasaki n'a pas encore inventé la moto autonome. Encore heureux !

Moto électrique Kawasaki : le développement

Kawasaki EV Project : présentation à EICMA 2019

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pol Espargaro en tête des premiers essais MotoGP chez KTM

KTM commence fort le week-end de son Grand Prix d'Autriche national avec le meilleur chrono des essais libres FP1 : son pilote officiel Pol Espargaro devance Andrea Dovizioso (Ducati) et Takaaki Nakagami (Honda). Débrief.
GP d'Autriche 1 commentaire
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Johann Zarco était aux premières loges dimanche dernier au GP de République tchèque pour assister à la première victoire de son ancienne moto, la KTM RC16, aux mains du débutant Brad Binder. Beau joueur, le pilote Ducati Avintia félicite son rival sud-africain d'avoir réussi là où il avait douloureusement échoué... Explications.
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 69 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...