• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENCORE PLUS VERTE
Paris, le 29 novembre 2019

[Vidéo] Kawasaki explique son projet de moto électrique EV Project

[Vidéo] Kawasaki explique son projet de moto électrique EV Project

Apprécié pour ses motos parfois déraisonnables, Kawasaki affirme faire rimer passion du deux-roues motorisé avec protection de l'environnement et de notre santé grâce à son "projet de véhicule électrique". La parole est au grand patron de la branche moto et moteurs de Kawasaki Heavy Industries, Yuji Horiuchi...

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà qu'en 2020, Kawasaki proposera l'un des roadsters les plus fous de la production actuelle : la Z H2, version décarénée de la Ninja H2, seule moto sportive suralimentée du marché.

Du coup, le discours tenu lors du dernier salon EICMA par le président des branches moto et moteurs de Kawasaki Heavy Industries a fait toussoter quelques personnes dans l'auditoire... Certaines toussaient même aussi fort que si on leur avait collé le nez dans un pot d'échappement... de Z H2 justement, à pleine "super-charge" !

"Nos modèles dévoilés aujourd'hui démontrent la force de notre engagement sur le marché européen, alliant la passion du pilotage, la sécurité et le respect de l'environnement", assurait le grand patron japonais, Yuji Horiuchi.

"En tant qu'entreprise mondiale, nous avons une responsabilité envers la préservation de la planète pour un avenir durable pour tous", poursuivait le grand patron des Verts d'Akashi. "Nous croyons que les deux-roues motorisés sont au coeur de notre mission, qui est d'apporter plaisir et enthousiasme lors de ses déplacements"... sans - trop - nuire à la planète ?

[Vidéo] EV Project : Kawasaki travaille sur une moto plus verte, électrique

Depuis le début de ce millénaire, parallèlement aux études menées sur les moteurs compressés, Kawasaki bosse sur l'électrique, "l'une de ces technologies au fort potentiel d'avenir", estime la marque japonaise... dont on attend toujours une moto à petit moteur suralimenté, plus raisonnable et pertinent que la série des surpuissantes H2 !

Exposé sur le stand Kawasaki à Milan, l'EV Project ou "projet de véhicule électrique" laisse entrevoir ce que sera l'une des motos du futur (dans un avenir proche, promet la vidéo officielle ci-dessous) chez Kawasaki... Une moto plus verte, mais toujours "vert Kawa". Le porte-parole de Kawasaki Motors Europe insiste d'ailleurs sur ce point (voir la seconde vidéo).

[Vidéo] EV Project : Kawasaki travaille sur une moto plus verte, électrique

Les ingénieurs nippons travaillent naturellement sur la fiabilité et l'autonomie de leur moto électrique - deux points essentiels auxquels MNC se permet d'ajouter la question de la production des batteries et leur recyclage ! -, mais aussi sur le "fun" ressenti à son guidon !

Une moto plus verte, mais toujours "vert Kawa"

Pour s'assurer que les motards - de nature un rien conservatrice - prennent toujours autant de plaisir à piloter leur moto, Kawasaki associe moteur électrique et boîte 4-rapports... C'est deux de moins que son partenaire en matière de scooters Kymco, qui prévoit de lancer dès 2021 un "électrisant" roadster.

[Vidéo] EV Project : Kawasaki travaille sur une moto plus verte, électrique

Kawasaki voit aussi la possibilité d'introduire de nouvelles technologies : la présence d'un second système de freinage au pouce, par exemple, permettra de capter l'énergie cinétique du véhicule et de recharger la batterie. Une solution plus maline que de faire bêtement chauffer des plaquettes contre un disque... Non ?

Enfin, la Kawasaki verte électrique pourrait bien embarquer des assistances inédites dans le monde de la moto : "Kawasaki est le premier constructeur japonais à travailler aux côtés de Bosch pour l'adaptation de systèmes avancés d'aide à la conduite des futures motos Kawasaki".

[Vidéo] EV Project : Kawasaki travaille sur une moto plus verte, électrique

Régulateur de vitesse automatique tenant compte de l'allure du véhicule précédant, fonction d'alerte anticollision frontale - pour les "geeks" qui lisent leurs emails sur leur tableau de bord ? -, avertisseur d'angle mort... Tout cela pourrait bien débarquer très prochainement sur les motos thermiques de la marque. Sur une Versys 1000 SE "STI" par exemple ?!

Selon la marque nippone, "il s'agit d'une nouvelle étape sur la sécurité lors du pilotage, qui permet d'étendre et d'augmenter le plaisir de piloter sans pour autant décharger le pilote de ses responsabilités"... Car Kawasaki n'a pas encore inventé la moto autonome. Encore heureux !

Moto électrique Kawasaki : le développement

Kawasaki EV Project : présentation à EICMA 2019

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tous les prix et dates de dispo des nouvelles motos Kawasaki 2020

D'un coup d'oeil, tous les prix des nouveautés Kawasaki 2020 et leurs dates de disponibilité chez votre concessionnaire.
Pratique 1 commentaire
Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
Piaggio (Aprilia, Moto Guzzi, Vespa) : Le salon de Paris ne rentre pas dans l'agenda du groupe

Aprilia, Moto Guzzi et Piaggio/Vespa ont immatriculé respectivement 1740, 1431 et 6382 motocycles en France en 2019 (+50%, +66% et +1%), ainsi que 8855 MP3 (+2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le groupe italien dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 39 commentaires
Le nouvel airbag électronique Alpinestars Tech-Air 5 équivaut à 18 dorsales !

Alpinestars lance sa cinquième génération d'airbag autonome à déclenchement électronique, qui se présente sous la forme d'un gilet à glisser sous un blouson ou une veste de la marque. Particularités de ce Tech-Air 5 : son gonflage ultra-rapide, sa protection équivalente à 18 dorsales superposées (!) et son prix revu à la baisse. Explications.
Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Pratique 1 commentaire
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...