• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GROS ENGIN
Paris, le 20 octobre 2020

[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont une peu plus de chance que les autres - savent qu'en matière de maxitrail actuellement, la R1250GS fait figure de référence, notamment grâce à son "boxer" qui allie souplesse, force de frappe et endurance...

Lors de notre duel MNC opposant le maxitrail allemand à son cousin italien justement, le constat était sans équivoque : aussi plaisant soit-il avec son caractère tempétueux et sa sonorité grondante, le Testastretta DVT (158 ch et 129,5 Nm) s'inclinait sur les régimes usuels face au flat-twin ShiftCam (136 ch et 143 Nm). "Boh"... Ducati devait réagir !

Pour 2021, le maxitrail maxisportif reçoit donc un tout nouveau moteur : le V4 Granturismo, partiellement dérivé du V4 Stradale qui est installé depuis 2018 dans la Superbike Panigale et a été légèrement aménagé cette année pour catapulter le roadster Streetfighter V4. Afin de répondre au cahier des charges du maxitrail, Ducati a copieusement retravaillé son 4-cylindres en V à 90°...

 [Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

Le Journal moto du Net note en premier lieu l'abandon de la distribution desmodromique au profit d'un classique système par ressort "qui sollicite moins les composants par rapport au Desmo", révèlent les Rouges de Bologne, et lui confère une impressionnante fiabilité : 60 000 km séparent chaque vérification du jeu aux soupapes (deux fois moins souvent que la Multistrada 1260 DVT) !

V4 Granturismo : 1158 cc, 170 ch, 125 Nm et 66,7 kg

En élargissant les pistons de 2 mm, les motoristes portent la cylindrée de leur V4 à 1158 cc et son couple maxi à 125 Nm dès 8750 tr/min, tout en "bridant" sa puissance maxi à 170 ch. De quoi mettre une plus grosse fessée à la "Guéesse" haut dans les tours, c'est certain, mais est-ce vraiment utile ? MNC pose la question, les clients trancheront.

 [Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En attendant le verdict MNC puis celui du marché, les italiens se félicitent de leur travail : avec ses 66,7 kilogrammes, le V4 Granturismo pèse 1,2 kg de moins que le V2 Testastretta DVT de la précédente Multistrada. Il est également 95 mm moins haut, 85 mm plus court et seulement 20 mm plus large...

"Cette disposition compacte a permis aux ingénieurs de loger le moteur dans le cadre de manière plus efficace et plus centrale, afin d'influencer positivement le positionnement du centre de gravité de la moto, avec tous les avantages qui en découlent", assure Ducati.

 [Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

Certaines caractéristiques du V4 Stradale sont conservées comme le vilebrequin contre-rotatif censé "améliorer la maniabilité et l'agilité, et réduire également le transfert des masses lors de l'accélération", ou l'allumage spécifique Twin Pulse, "connu pour améliorer les résultats sur le couple moteur ainsi que la régularité de fonctionnement".

Ducati dévoilera intégralement la Multistrada V4 le 4 novembre prochain. Pour aider les tifosis à patienter, le patron Claudio Domenicali "himself" et ses hommes ont réalisé un petit film de présentation et de promotion qui permet de découvrir et observer le moteur sous toutes ses "hautes" coutures. MNC relaie cette vidéo, un peu plus bas, sous les points clés du nouveau V4 Granturismo...

Moteur Ducati V4 Granturismo : les points clé

  • Type : 4-cylindres en V à 90°
  • Cylindrée : 1158 cc
  • Alésage : 83 x 53,5 mm
  • Rapport de compression : 14:1
  • Puissance maxi : 170 ch (125 kW) à 10 500 tr/min
  • Couple maxi : 125 Nm (12,7 m/kg) à 8 750 tr/min
  • Homologation : Euro 5
  • Alimentation : 4 corps d'injection ovales (équivalent à un diamètre de 46 mm)
  • Distribution : double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre
  • Entrainement de distribution : chaîne et engrenage
  • Vilebrequin : contre-rotatif avec manetons décalés à 70°
  • Embrayage : multidisque à bain d'huile à glissement limité
  • Lubrification : carter sec avec trois pompes à huile (1 débit et 2 retour)
  • Boîte de vitesses: 6 rapports avec système Ducati Quick Shift (DQS) Up & Down
  • 60 000 km d'intervalle entre chaque jeu aux soupapes
  • Désactivation des cylindres arrières à l'arrêt (baisse des T° et conso)

Moteur Ducati V4 Granturismo : la vidéo de présentation

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 1 commentaire
Retour sur le GP du Portugal : les explications des pilotes MotoGP

Les pilotes s'expliquent après le dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2020 sur le circuit de Portimao, au Portugal.
GP du Portugal 1 commentaire
GP du Portugal : Oliveira survole la finale à Portimao (compte rendu et classements)

Le pilote portugais Miguel Oliveira offre un superbe cadeau de départ à son équipe Tech3 : une victoire nette et sans bavure sur sa RC16, sa deuxième avec le team varois après son succès au GP de Styrie ! Le futur pilote officiel KTM s'impose devant Jack Miller et Franco Morbidelli. Compte-rendu, analyses des moments forts et classements définitifs.
GP du Portugal 30 commentaires
SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

Fidèle au rendez-vous, Ducati a diffusé hier soir le troisième épisode de sa série Web sur ses nouveautés 2021. Le pitch ? Les italiens revoient l'esthétique et l'électronique de la SuperSport 950 et lancent une nouvelle Panigale V4 SP (Euro5 comme les autres désormais). Magneto Sergio !
Covid-19 : les assureurs auto et moto encore épinglés par UFC-Que Choisir 

L'association de l'Union fédérale des consommateurs UFC-Que Choisir dénonce "l'enfumage" des assureurs auto et moto, qui prévoiraient comme chaque année d'augmenter leurs tarifs malgré le trop-perçu estimé à 2,2 milliards d'euros lors du premier confinement imposé par le coronavirus ! Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 5 commentaires
Le groupe indien Mahindra redémarre sa marque anglaise de motos BSA 

Jaloux du succès de Royal Enfield (propriété du groupe indien Eicher) et nullement refroidi par les récentes difficultés de Norton (racheté par TVS, du coup), Mahindra va relancer "sa" marque anglaise BSA : des motos thermiques et électriques "Made in UK" sont prévues dès l'an prochain. Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...