La distribution desmodromique, le bicylindre en L, le cadre treillis... Ce qui caractérisait jusqu'à très récemment les motos Ducati, c'est lui : Fabio Taglioni ! La firme de Bologne célèbre l'un de ses plus précieux collaborateurs, né le 10 septembre 1920. Il y a cent ans, oui.
Les propriétaires de Ducati ne le connaissent sans doute pas et pourtant, il est à l'origine de leur moto ! Fabio Taglioni est en effet à l'origine de trois des principales caractéristiques techniques des Rouges de Bologne : le rappel desmodromique des soupapes, le bicylindre en V à 90° couché en L et le cadre en tubes d'acier au molybdène...
Certes, les toutes dernières générations de sportives ont exploré d'autres pistes : les Panigale sont passées au moteur V4 et au cadre monocoque en aluminium, voire en carbone sur les premières MotoGP... Mais elles restent aujourd'hui encore fidèles au système de commande mécanique des soupapes !
À travers une série de quatre vidéos (courtes mais riches en anecdotes, voir ci-dessous) et un article plus fouillé, publié pages 32-36 dans son magazine Redline (en français, "grazie mille !"), Ducati revient sur la vie et "les oeuvres" de l'un de ses plus grands personnages. Bon visionnage et bonne lecture !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !