Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉLECTIONS EUROPÉENNES
Paris, le 17 janvier 2019

"Les motards sont des électeurs", rappelle une nouvelle campagne de la FEMA

Les motards sont des électeurs, rappelle une nouvelle campagne de la FEMA

Souvent peu visibles, que ce soit dans la circulation ou dans le débat public, les motards européens rappellent qu'ils sont également des électeurs... A quatre mois des élections européennes, la FEMA adresse aux candidats des 28 pays de l'UE une liste des priorités à prendre en compte pour la moto.

Imprimer

Alors que 500 millions de citoyens sont invités à se rendre aux urnes en mai 2019 pour élire leurs représentants au Parlement européen, la Federation of European Motoryclists' Associations (FEMA) invite les candidats des 28 Etats membres de l'UE à mieux prendre en compte les conducteurs de deux-roues motorisés.

"Les motards sont de plus en plus nombreux en Europe mais ils sont souvent négligés, non seulement sur la route mais aussi par le législateur, les autorités publiques, les responsables de voirie, les experts de la route et les chercheurs", regrette l'instance qui regroupe les 22 associations nationales de motards et porte leurs revendications à Bruxelles. 

"Les motards sont des électeurs"

"L'Europe compte aujourd'hui environ 38 millions de deux-roues motorisés (motos, scooters et cyclos) dont 70% de motos", souligne également la FEMA tandis que l'ACEM évalue à 22 600 le nombre de postes directement liés à l'industrie du deux-roues motorisé, auxquels on peut ajouter 133 700 emplois indirects.

Rappelant que "notre sécurité et notre liberté de mouvement dépendent largement  des décisions des députés européens qui seront élus en 2019 jusqu'en 2024", la FEMA et ses 22 associations affiliées  lancent la campagne  "Les motards sont des électeurs" afin d'attirer l'attention des candidats sur les points suivants.

Infrastructures

  • Les usagers vulnérables doivent être intégrés dans toutes les politiques de transport, comme le prévoit la Commission européenne dans sa troisième directive sur la mobilité. Les infrastructure routières et les aménagements routiers comme les rails de sécurité doivent être sûrs pour tous les utilisateurs, y compris les motards.

Véhicules autonomes

  • La FEMA rappelle que les motards doivent être pris en compte pendant les phases de design, de développement et d'intégration des systèmes de transport intelligents (STI), afin qu'ils ne soient pas exclus par défaut.

Zones à faibles émissions

  • Les motos sont une solution dans les embouteillages et leur accès ne doit pas être compliqué par un péage dans les zones à faibles émissions (ZFE). Les ZFE existantes doivent être basées sur des règles transparentes et cohérentes comme une vignette européenne, en lieu et place du mélange actuel de panneaux et d'autocollants

La moto comme solution dans les zones urbaines

  • Il est nécessaire de proposer une formation abordable et de qualité, ce que soit pour les débutants ou les motards expérimentés. Aucune autre réglementation inutile comme un contrôle technique européen obligatoire ne doit être mise en place.

Prévention du vol de motos

  • Les certificats de conformité des motos doivent intégrer des dispositifs antivol, pour la moto comme pour les pièces détachées.

Niveau sonore des motos

  • Les mesures techniques visant à réduire le niveau de bruit général d'une moto ne contribuent pas à faire baisser la gêne ressentie. Les comportements extrêmes sont la cause principale des nuisances sonores et ils doivent être abordés comme tels.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...