• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉLECTIONS EUROPÉENNES
Paris, le 17 janvier 2019

"Les motards sont des électeurs", rappelle une nouvelle campagne de la FEMA

Les motards sont des électeurs, rappelle une nouvelle campagne de la FEMA

Souvent peu visibles, que ce soit dans la circulation ou dans le débat public, les motards européens rappellent qu'ils sont également des électeurs... A quatre mois des élections européennes, la FEMA adresse aux candidats des 28 pays de l'UE une liste des priorités à prendre en compte pour la moto.

Imprimer

Alors que 500 millions de citoyens sont invités à se rendre aux urnes en mai 2019 pour élire leurs représentants au Parlement européen, la Federation of European Motoryclists' Associations (FEMA) invite les candidats des 28 Etats membres de l'UE à mieux prendre en compte les conducteurs de deux-roues motorisés.

"Les motards sont de plus en plus nombreux en Europe mais ils sont souvent négligés, non seulement sur la route mais aussi par le législateur, les autorités publiques, les responsables de voirie, les experts de la route et les chercheurs", regrette l'instance qui regroupe les 22 associations nationales de motards et porte leurs revendications à Bruxelles. 

"Les motards sont des électeurs"

"L'Europe compte aujourd'hui environ 38 millions de deux-roues motorisés (motos, scooters et cyclos) dont 70% de motos", souligne également la FEMA tandis que l'ACEM évalue à 22 600 le nombre de postes directement liés à l'industrie du deux-roues motorisé, auxquels on peut ajouter 133 700 emplois indirects.

Rappelant que "notre sécurité et notre liberté de mouvement dépendent largement  des décisions des députés européens qui seront élus en 2019 jusqu'en 2024", la FEMA et ses 22 associations affiliées  lancent la campagne  "Les motards sont des électeurs" afin d'attirer l'attention des candidats sur les points suivants.

Infrastructures

  • Les usagers vulnérables doivent être intégrés dans toutes les politiques de transport, comme le prévoit la Commission européenne dans sa troisième directive sur la mobilité. Les infrastructure routières et les aménagements routiers comme les rails de sécurité doivent être sûrs pour tous les utilisateurs, y compris les motards.

Véhicules autonomes

  • La FEMA rappelle que les motards doivent être pris en compte pendant les phases de design, de développement et d'intégration des systèmes de transport intelligents (STI), afin qu'ils ne soient pas exclus par défaut.

Zones à faibles émissions

  • Les motos sont une solution dans les embouteillages et leur accès ne doit pas être compliqué par un péage dans les zones à faibles émissions (ZFE). Les ZFE existantes doivent être basées sur des règles transparentes et cohérentes comme une vignette européenne, en lieu et place du mélange actuel de panneaux et d'autocollants

La moto comme solution dans les zones urbaines

  • Il est nécessaire de proposer une formation abordable et de qualité, ce que soit pour les débutants ou les motards expérimentés. Aucune autre réglementation inutile comme un contrôle technique européen obligatoire ne doit être mise en place.

Prévention du vol de motos

  • Les certificats de conformité des motos doivent intégrer des dispositifs antivol, pour la moto comme pour les pièces détachées.

Niveau sonore des motos

  • Les mesures techniques visant à réduire le niveau de bruit général d'une moto ne contribuent pas à faire baisser la gêne ressentie. Les comportements extrêmes sont la cause principale des nuisances sonores et ils doivent être abordés comme tels.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le dispositif MotoGP sur Canal+ en 2019

Ce n'est plus un secret : les catégories MotoGP, Moto2 et Moto3 seront diffusés sur Canal+ en 2019 - et ce pour "trois à cinq ans", nous assure un des responsables de la chaîne cryptée. Les habitudes des passionnés de sport moto vont changer et il va falloir s'adapter à une nouvelle grille des programmes. Avant-goût.
MotoGP 2019 1 commentaire
Projet Honda Africa Twin 1100 : vraiment une bonne idée ?

Alors que selon une rumeur persistante, Honda réfléchirait à  la possibilité d'accroître la cylindrée de son Africa Twin, MNC s'interroge : le bicylindre parallèle de 998 cc développant 95 ch et 98 Nm gagnerait en performances en passant à 1100 cc d'ici 2020 pour tenter de donner la réplique aux motos concurrentes de 1200, voire 1300 cc... mais est-ce vraiment la bonne voie ? Réflexions.
Trail 1 commentaire
BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18 en vidéo

Après avoir dévoilé en décembre un moteur inédit sur une - très - originale moto préparée par l'atelier japonais Custom Works Zon, BMW nous permet maintenant d'écouter ce gros Boxer qui pourrait équiper de futures R1800C, R1800B, etc. Explications.
Lorenzo prévoit d'arriver diminué au Qatar...

En raison de sa blessure au poignet, le nouveau pilote du HRC prévoit d'arriver à "80% de sa forme" aux prochains tests MotoGP du Qatar samedi, mais espère remonter à "85 ou 90%" pour la première course le 10 mars... Explications.
GP du Qatar 2 commentaires
Rossi fête ses 40 ans la veille des 26 ans de Marquez 

Valentino Rossi et Marc Marquez ont tous deux célébré ce week-end leur anniversaire : le doyen du plateau MotoGP est entré dans la quarantaine samedi 16 février, tandis que le champion du monde en titre a fêté ses 26 ans dimanche 17...
Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Ça y est, les pilotes du WorldSBK roulent en Australie ! En Supersport, Jules Cluzel et Lucas Mahias se hissent logiquement aux avant-postes, tandis que Corentin Perolari découvre le magnifique circuit de Philip Island et que Jules Danilo poursuit son apprentissage de la catégorie... Premiers chronos et commentaires.
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...