• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉLECTIONS EUROPÉENNES
Paris, le 17 janvier 2019

"Les motards sont des électeurs", rappelle une nouvelle campagne de la FEMA

Les motards sont des électeurs, rappelle une nouvelle campagne de la FEMA

Souvent peu visibles, que ce soit dans la circulation ou dans le débat public, les motards européens rappellent qu'ils sont également des électeurs... A quatre mois des élections européennes, la FEMA adresse aux candidats des 28 pays de l'UE une liste des priorités à prendre en compte pour la moto.

Imprimer

Alors que 500 millions de citoyens sont invités à se rendre aux urnes en mai 2019 pour élire leurs représentants au Parlement européen, la Federation of European Motoryclists' Associations (FEMA) invite les candidats des 28 Etats membres de l'UE à mieux prendre en compte les conducteurs de deux-roues motorisés.

"Les motards sont de plus en plus nombreux en Europe mais ils sont souvent négligés, non seulement sur la route mais aussi par le législateur, les autorités publiques, les responsables de voirie, les experts de la route et les chercheurs", regrette l'instance qui regroupe les 22 associations nationales de motards et porte leurs revendications à Bruxelles. 

"Les motards sont des électeurs"

"L'Europe compte aujourd'hui environ 38 millions de deux-roues motorisés (motos, scooters et cyclos) dont 70% de motos", souligne également la FEMA tandis que l'ACEM évalue à 22 600 le nombre de postes directement liés à l'industrie du deux-roues motorisé, auxquels on peut ajouter 133 700 emplois indirects.

Rappelant que "notre sécurité et notre liberté de mouvement dépendent largement  des décisions des députés européens qui seront élus en 2019 jusqu'en 2024", la FEMA et ses 22 associations affiliées  lancent la campagne  "Les motards sont des électeurs" afin d'attirer l'attention des candidats sur les points suivants.

Infrastructures

  • Les usagers vulnérables doivent être intégrés dans toutes les politiques de transport, comme le prévoit la Commission européenne dans sa troisième directive sur la mobilité. Les infrastructure routières et les aménagements routiers comme les rails de sécurité doivent être sûrs pour tous les utilisateurs, y compris les motards.

Véhicules autonomes

  • La FEMA rappelle que les motards doivent être pris en compte pendant les phases de design, de développement et d'intégration des systèmes de transport intelligents (STI), afin qu'ils ne soient pas exclus par défaut.

Zones à faibles émissions

  • Les motos sont une solution dans les embouteillages et leur accès ne doit pas être compliqué par un péage dans les zones à faibles émissions (ZFE). Les ZFE existantes doivent être basées sur des règles transparentes et cohérentes comme une vignette européenne, en lieu et place du mélange actuel de panneaux et d'autocollants

La moto comme solution dans les zones urbaines

  • Il est nécessaire de proposer une formation abordable et de qualité, ce que soit pour les débutants ou les motards expérimentés. Aucune autre réglementation inutile comme un contrôle technique européen obligatoire ne doit être mise en place.

Prévention du vol de motos

  • Les certificats de conformité des motos doivent intégrer des dispositifs antivol, pour la moto comme pour les pièces détachées.

Niveau sonore des motos

  • Les mesures techniques visant à réduire le niveau de bruit général d'une moto ne contribuent pas à faire baisser la gêne ressentie. Les comportements extrêmes sont la cause principale des nuisances sonores et ils doivent être abordés comme tels.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 33 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.
Compte rendu du GP de République tchèque : Binder surprise pour KTM !

Le débutant Brad Binder, qui fête ses 25 ans dans deux jours, signe un authentique exploit au GP de République tchèque 2020 : le n°33 est le premier pilote sud-africain à s'imposer en catégorie reine, et ce avec une KTM qui accède à son premier succès en MotoGP ! Franco Morbidelli et Johann Zarco complètent ce podium historique à Brno avec leur Yamaha et Ducati privées. Compte rendu et résultats.
GP de République tchèque 18 commentaires
GP de Rép. tchèque : Yamaha Petronas-SRT ravi pour Morbidelli (2ème), moins pour Quartararo (7ème)

Yamaha Petronas-SRT continue à se tailler la part du lion en MotoGP avec la splendide 2ème place de Franco Morbidelli, longtemps leader. L'équipe privée se montre en revanche plus réservée quant à la 7ème position de Fabio Quartararo, toujours en tête au championnat provisoire. Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Rossi (5ème) voit le verre à moitié plein, Viñales (14ème) boit la tasse !

Sourires crispés chez Yamaha tandis qu'une M1 occupe de nouveau les avant-postes au GP de République tchèque, mais pas celle de Rossi et encore moins celle de Viñales ! Le Docteur assure la cinquième place alors que son coéquipier frôle la sortie des points… Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 33 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...