• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROUTES PLUS SÛRES
Paris, le 27 septembre 2018

Les propositions de la FEMA pour adapter les routes à la moto

Les propositions de la FEMA pour adapter les routes à la moto

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) et la Fédération européenne des routes (ERF) formulent plusieurs propositions intéressantes pour que les infrastructures routières prennent mieux en compte la sécurité des motos et scooters en Europe. Pour une "route plus sûre", en quelque sorte ? Explications.

Imprimer

Dans un document intitulé "Améliorer la sécurité des infrastructures pour les deux-roues motorisés" (disponible en PDF), les deux organismes basés à Bruxelles - au plus près des institutions européennes - recommandent des mesures préventives "simples et peu coûteuses" telles que des systèmes de protection moto sur les rails de sécurité, des marquages au sol moins glissants et un bon entretien des revêtements. 

Rappelant qu'en 2017, 17% des victimes de la route étaient au guidon d'une moto ou d'un scooter alors qu'ils ne représentent que 1,8% du trafic total, la FEMA et l'ERF sont convaincus que "la sécurité des motards peut être améliorée en réfléchissant à la conception des infrastructures routières".

Traitement antidérapant des plaques d'égout

La FEMA et l'ERF demandent à la Commission européenne d'inclure dans son futur programme de sécurité routière 2020-2030 des mesures favorisant le développement d'infrastructures adaptées à la moto. Les deux organisations se disent "ouvertes à toute coopération" et proposent de partager leur expertise et leurs connaissances techniques avec les décideurs politiques.

Zones sans obstacles

"Le bord des routes ne devrait pas présenter d'éléments dangereux qui risquent de tuer ou de blesser grièvement les occupants d'un véhicule hors trajectoire", rappellent notamment  la FEMA et l'EFR en s'appuyant sur un document du Parlement européen intitulé "Roadside Infrastructure for Safer European Roads" (Infrastructures routières pour des routes européennes plus sûres).

"Un des aspects fondamentaux de cette approche est de définir une zone sans obstacles au bord de la chaussée", poursuit le texte en précisant que lorsque ce n'est pas possible, les glissières de sécurité initialement conçues pour les voitures ont fait l'objet d'expérimentations nationales en France, en Allemagne et en Espagne afin de prendre en compte les motos (doublement des rails, notamment). Un protocole d'expérimentation volontaire (TS 1317-8) a ainsi été adopté en Europe en janvier 2012.

En France, une nouvelle spécification nationale impose l'installation de rails de sécurité avec systèmes de protection des motos "sur les autoroutes et les routes à deux voies, dans les virages d’un rayon inférieur à 400 m, du côté extérieur" et "sur les autres routes dans les virages d'un rayon inférieur à 250 mètres, du côté extérieur", signale notamment le document.

Préconisations FEMA/ERF pour des infrastructures adaptées aux motos

  • Glissières de sécurité adaptées aux motards
  • Entretien des revêtements et des marquages au sol
  • Favoriser les revêtements lisses et sans aspérités
  • Lutter contre les débris sur la route (terre, graviers, gasoil...)
  • Meilleure conception des carrefours
  • Entretien et traitement des plaques d'égout

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...