Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROUTES PLUS SÛRES
Paris, le 27 septembre 2018

Les propositions de la FEMA pour adapter les routes à la moto

Les propositions de la FEMA pour adapter les routes à la moto

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) et la Fédération européenne des routes (ERF) formulent plusieurs propositions intéressantes pour que les infrastructures routières prennent mieux en compte la sécurité des motos et scooters en Europe. Pour une "route plus sûre", en quelque sorte ? Explications.

Imprimer

Dans un document intitulé "Améliorer la sécurité des infrastructures pour les deux-roues motorisés" (disponible en PDF), les deux organismes basés à Bruxelles - au plus près des institutions européennes - recommandent des mesures préventives "simples et peu coûteuses" telles que des systèmes de protection moto sur les rails de sécurité, des marquages au sol moins glissants et un bon entretien des revêtements. 

Rappelant qu'en 2017, 17% des victimes de la route étaient au guidon d'une moto ou d'un scooter alors qu'ils ne représentent que 1,8% du trafic total, la FEMA et l'ERF sont convaincus que "la sécurité des motards peut être améliorée en réfléchissant à la conception des infrastructures routières".

Traitement antidérapant des plaques d'égout

La FEMA et l'ERF demandent à la Commission européenne d'inclure dans son futur programme de sécurité routière 2020-2030 des mesures favorisant le développement d'infrastructures adaptées à la moto. Les deux organisations se disent "ouvertes à toute coopération" et proposent de partager leur expertise et leurs connaissances techniques avec les décideurs politiques.

Zones sans obstacles

"Le bord des routes ne devrait pas présenter d'éléments dangereux qui risquent de tuer ou de blesser grièvement les occupants d'un véhicule hors trajectoire", rappellent notamment  la FEMA et l'EFR en s'appuyant sur un document du Parlement européen intitulé "Roadside Infrastructure for Safer European Roads" (Infrastructures routières pour des routes européennes plus sûres).

"Un des aspects fondamentaux de cette approche est de définir une zone sans obstacles au bord de la chaussée", poursuit le texte en précisant que lorsque ce n'est pas possible, les glissières de sécurité initialement conçues pour les voitures ont fait l'objet d'expérimentations nationales en France, en Allemagne et en Espagne afin de prendre en compte les motos (doublement des rails, notamment). Un protocole d'expérimentation volontaire (TS 1317-8) a ainsi été adopté en Europe en janvier 2012.

En France, une nouvelle spécification nationale impose l'installation de rails de sécurité avec systèmes de protection des motos "sur les autoroutes et les routes à deux voies, dans les virages d’un rayon inférieur à 400 m, du côté extérieur" et "sur les autres routes dans les virages d'un rayon inférieur à 250 mètres, du côté extérieur", signale notamment le document.

Préconisations FEMA/ERF pour des infrastructures adaptées aux motos

  • Glissières de sécurité adaptées aux motards
  • Entretien des revêtements et des marquages au sol
  • Favoriser les revêtements lisses et sans aspérités
  • Lutter contre les débris sur la route (terre, graviers, gasoil...)
  • Meilleure conception des carrefours
  • Entretien et traitement des plaques d'égout

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...