• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROUTES PLUS SÛRES
Paris, le 27 septembre 2018

Les propositions de la FEMA pour adapter les routes à la moto

Les propositions de la FEMA pour adapter les routes à la moto

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) et la Fédération européenne des routes (ERF) formulent plusieurs propositions intéressantes pour que les infrastructures routières prennent mieux en compte la sécurité des motos et scooters en Europe. Pour une "route plus sûre", en quelque sorte ? Explications.

Imprimer

Dans un document intitulé "Améliorer la sécurité des infrastructures pour les deux-roues motorisés" (disponible en PDF), les deux organismes basés à Bruxelles - au plus près des institutions européennes - recommandent des mesures préventives "simples et peu coûteuses" telles que des systèmes de protection moto sur les rails de sécurité, des marquages au sol moins glissants et un bon entretien des revêtements. 

Rappelant qu'en 2017, 17% des victimes de la route étaient au guidon d'une moto ou d'un scooter alors qu'ils ne représentent que 1,8% du trafic total, la FEMA et l'ERF sont convaincus que "la sécurité des motards peut être améliorée en réfléchissant à la conception des infrastructures routières".

Traitement antidérapant des plaques d'égout

La FEMA et l'ERF demandent à la Commission européenne d'inclure dans son futur programme de sécurité routière 2020-2030 des mesures favorisant le développement d'infrastructures adaptées à la moto. Les deux organisations se disent "ouvertes à toute coopération" et proposent de partager leur expertise et leurs connaissances techniques avec les décideurs politiques.

Zones sans obstacles

"Le bord des routes ne devrait pas présenter d'éléments dangereux qui risquent de tuer ou de blesser grièvement les occupants d'un véhicule hors trajectoire", rappellent notamment  la FEMA et l'EFR en s'appuyant sur un document du Parlement européen intitulé "Roadside Infrastructure for Safer European Roads" (Infrastructures routières pour des routes européennes plus sûres).

"Un des aspects fondamentaux de cette approche est de définir une zone sans obstacles au bord de la chaussée", poursuit le texte en précisant que lorsque ce n'est pas possible, les glissières de sécurité initialement conçues pour les voitures ont fait l'objet d'expérimentations nationales en France, en Allemagne et en Espagne afin de prendre en compte les motos (doublement des rails, notamment). Un protocole d'expérimentation volontaire (TS 1317-8) a ainsi été adopté en Europe en janvier 2012.

En France, une nouvelle spécification nationale impose l'installation de rails de sécurité avec systèmes de protection des motos "sur les autoroutes et les routes à deux voies, dans les virages d’un rayon inférieur à 400 m, du côté extérieur" et "sur les autres routes dans les virages d'un rayon inférieur à 250 mètres, du côté extérieur", signale notamment le document.

Préconisations FEMA/ERF pour des infrastructures adaptées aux motos

  • Glissières de sécurité adaptées aux motards
  • Entretien des revêtements et des marquages au sol
  • Favoriser les revêtements lisses et sans aspérités
  • Lutter contre les débris sur la route (terre, graviers, gasoil...)
  • Meilleure conception des carrefours
  • Entretien et traitement des plaques d'égout

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 4 commentaires
Essai Moto Guzzi V85 TT : la dolce vita du trail !

Le changement dans la continuité. Reprenant sans le citer le célèbre adage, Moto Guzzi réinvestit le créneau du trail classique et polyvalent avec cette V85 TT. Contrainte de réactualiser ses motos sans renier son passé, la firme italienne propose une moto de caractère, modernisée et abordable. Succès annoncé ? Essai MNC.
Trail 22 commentaires
Essai S1000RR 2019 : la Superbike de BMW sur un air de Daft Punk

Stronger, Lighter, Faster. C'est ainsi que BMW Motorrad définit sa S1000RR 2019 : la troisième génération de la Superbike allemande est plus puissante (207 ch), plus légère (197 kg)... et plus rapide ? Cela reste malheureusement à prouver, car la pluie s'est invitée au lancement presse à Estoril (Portugal).
Sportive 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo du Can-Am Ryker

En complément de notre essai complet du nouveau Can-Am Ryker, voici la vidéo de notre roulage sur les routes du Portugal.
Le service course Ducati se dit serein à la veille du jugement sur sa victoire contestée au Qatar

Luigi Dall’Igna, directeur général du service course Ducati, se dit convaincu que la cour d'appel de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) va rejeter la procédure d'appel lancée par Aprilia, Honda, KTM et Suzuki à propos du déflecteur installé devant la roue arrière des Desmosedici MotoGP au Qatar... Explications.
MotoGP 2019 3 commentaires
Marché moto février 2019 : deuxième mois très florissant

La météo exceptionnellement belle de février 2019 a permis au marché français du motocycle d'enregistrer de nombreuses immatriculations : 3400 chez les 125 et 8597 chez les gros cubes. Soit une hausse globale de +23,4% par rapport à un deuxième mois 2018 très froid mais pas grippé... Bilan complet pour les abonnés MNC Premium.
Février 1 commentaire
Interview MNC : Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 en MotoGP

15ème de sa première course MotoGP sur la KTM officielle au Qatar, le pilote français Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 au championnat et se confie au Journal moto du Net avant le GP d'Argentine. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 13 commentaires
Interview MNC : Fabio Quartararo veut rester plus calme au départ !

Brillamment qualifié 5ème de sa toute première course MotoGP au Qatar, le pilote français Fabio Quartararo promet de rester plus calme au départ ! Avant le GP d'Argentine, il se confie pendant 8 minutes au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 2 commentaires
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 4 commentaires
Essai vidéo de la Suzuki Katana 2019

En complément de notre essai complet de la Katana 2019, voici la vidéo de présentation que nous avons tournée pendant notre roulage chez elle, au Japon.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...