• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROUTES PLUS SÛRES
Paris, le 27 septembre 2018

Les propositions de la FEMA pour adapter les routes à la moto

Les propositions de la FEMA pour adapter les routes à la moto

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) et la Fédération européenne des routes (ERF) formulent plusieurs propositions intéressantes pour que les infrastructures routières prennent mieux en compte la sécurité des motos et scooters en Europe. Pour une "route plus sûre", en quelque sorte ? Explications.

Imprimer

Dans un document intitulé "Améliorer la sécurité des infrastructures pour les deux-roues motorisés" (disponible en PDF), les deux organismes basés à Bruxelles - au plus près des institutions européennes - recommandent des mesures préventives "simples et peu coûteuses" telles que des systèmes de protection moto sur les rails de sécurité, des marquages au sol moins glissants et un bon entretien des revêtements. 

Rappelant qu'en 2017, 17% des victimes de la route étaient au guidon d'une moto ou d'un scooter alors qu'ils ne représentent que 1,8% du trafic total, la FEMA et l'ERF sont convaincus que "la sécurité des motards peut être améliorée en réfléchissant à la conception des infrastructures routières".

Traitement antidérapant des plaques d'égout

La FEMA et l'ERF demandent à la Commission européenne d'inclure dans son futur programme de sécurité routière 2020-2030 des mesures favorisant le développement d'infrastructures adaptées à la moto. Les deux organisations se disent "ouvertes à toute coopération" et proposent de partager leur expertise et leurs connaissances techniques avec les décideurs politiques.

Zones sans obstacles

"Le bord des routes ne devrait pas présenter d'éléments dangereux qui risquent de tuer ou de blesser grièvement les occupants d'un véhicule hors trajectoire", rappellent notamment  la FEMA et l'EFR en s'appuyant sur un document du Parlement européen intitulé "Roadside Infrastructure for Safer European Roads" (Infrastructures routières pour des routes européennes plus sûres).

"Un des aspects fondamentaux de cette approche est de définir une zone sans obstacles au bord de la chaussée", poursuit le texte en précisant que lorsque ce n'est pas possible, les glissières de sécurité initialement conçues pour les voitures ont fait l'objet d'expérimentations nationales en France, en Allemagne et en Espagne afin de prendre en compte les motos (doublement des rails, notamment). Un protocole d'expérimentation volontaire (TS 1317-8) a ainsi été adopté en Europe en janvier 2012.

En France, une nouvelle spécification nationale impose l'installation de rails de sécurité avec systèmes de protection des motos "sur les autoroutes et les routes à deux voies, dans les virages d’un rayon inférieur à 400 m, du côté extérieur" et "sur les autres routes dans les virages d'un rayon inférieur à 250 mètres, du côté extérieur", signale notamment le document.

Préconisations FEMA/ERF pour des infrastructures adaptées aux motos

  • Glissières de sécurité adaptées aux motards
  • Entretien des revêtements et des marquages au sol
  • Favoriser les revêtements lisses et sans aspérités
  • Lutter contre les débris sur la route (terre, graviers, gasoil...)
  • Meilleure conception des carrefours
  • Entretien et traitement des plaques d'égout

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...
AMV offre un mois de cotisation à ses assurés moto et auto

L'assureur moto AMV, dont plus de 300 collaborateurs sont en télétravail depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, offre à ses 700 000 assurés un mois de cotisation sur leur assurance. Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 1 commentaire
Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.
KTM annule sa participation à tous les salons moto 2020

KTM annonce à son tour son retrait des salons moto 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La marque autrichienne - confrontée au recul de ses activités - enjoint les organisateurs à envisager un report en 2021. Explications.
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 18 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...