• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROUTES PLUS SÛRES
Paris, le 27 septembre 2018

Les propositions de la FEMA pour adapter les routes à la moto

Les propositions de la FEMA pour adapter les routes à la moto

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) et la Fédération européenne des routes (ERF) formulent plusieurs propositions intéressantes pour que les infrastructures routières prennent mieux en compte la sécurité des motos et scooters en Europe. Pour une "route plus sûre", en quelque sorte ? Explications.

Imprimer

Dans un document intitulé "Améliorer la sécurité des infrastructures pour les deux-roues motorisés" (disponible en PDF), les deux organismes basés à Bruxelles - au plus près des institutions européennes - recommandent des mesures préventives "simples et peu coûteuses" telles que des systèmes de protection moto sur les rails de sécurité, des marquages au sol moins glissants et un bon entretien des revêtements. 

Rappelant qu'en 2017, 17% des victimes de la route étaient au guidon d'une moto ou d'un scooter alors qu'ils ne représentent que 1,8% du trafic total, la FEMA et l'ERF sont convaincus que "la sécurité des motards peut être améliorée en réfléchissant à la conception des infrastructures routières".

Traitement antidérapant des plaques d'égout

La FEMA et l'ERF demandent à la Commission européenne d'inclure dans son futur programme de sécurité routière 2020-2030 des mesures favorisant le développement d'infrastructures adaptées à la moto. Les deux organisations se disent "ouvertes à toute coopération" et proposent de partager leur expertise et leurs connaissances techniques avec les décideurs politiques.

Zones sans obstacles

"Le bord des routes ne devrait pas présenter d'éléments dangereux qui risquent de tuer ou de blesser grièvement les occupants d'un véhicule hors trajectoire", rappellent notamment  la FEMA et l'EFR en s'appuyant sur un document du Parlement européen intitulé "Roadside Infrastructure for Safer European Roads" (Infrastructures routières pour des routes européennes plus sûres).

"Un des aspects fondamentaux de cette approche est de définir une zone sans obstacles au bord de la chaussée", poursuit le texte en précisant que lorsque ce n'est pas possible, les glissières de sécurité initialement conçues pour les voitures ont fait l'objet d'expérimentations nationales en France, en Allemagne et en Espagne afin de prendre en compte les motos (doublement des rails, notamment). Un protocole d'expérimentation volontaire (TS 1317-8) a ainsi été adopté en Europe en janvier 2012.

En France, une nouvelle spécification nationale impose l'installation de rails de sécurité avec systèmes de protection des motos "sur les autoroutes et les routes à deux voies, dans les virages d’un rayon inférieur à 400 m, du côté extérieur" et "sur les autres routes dans les virages d'un rayon inférieur à 250 mètres, du côté extérieur", signale notamment le document.

Préconisations FEMA/ERF pour des infrastructures adaptées aux motos

  • Glissières de sécurité adaptées aux motards
  • Entretien des revêtements et des marquages au sol
  • Favoriser les revêtements lisses et sans aspérités
  • Lutter contre les débris sur la route (terre, graviers, gasoil...)
  • Meilleure conception des carrefours
  • Entretien et traitement des plaques d'égout

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.
R&D 1 commentaire
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Essai Z650 2020 : le roadster Kawasaki pas tout nouveau mais tout beau ?

Lancée en 2017 sur le concurrentiel marché des roadsters de moyenne cylindrée, la Kawasaki Z650 connaît sa première évolution pour l'année 2020. Objectif : recoller à la vedette Yamaha MT-07 avec quelques retouches... subtiles, habiles ou futiles ? Réponses.
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 6 commentaires
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Julien Toniutti repart au Tourist Trophy 2020

Un an jour pour jour après son grave accident au Dakar, Julien Toniutti annonce son retour au Tourist Trophy 2020 sur l'Ile de Man. Le quintuple champion de France des rallyes, "titré" français le plus rapide du TT en 2018, s'explique sur son choix.
De plus en plus de motards en Belgique

Un reportage de la Radio télévision belge francophone (RTBF) fait état d'un net regain d'intérêt pour la moto en Belgique, avec 24 000 nouveaux motards en 2019 qui portent à 500 000 le parc total de motos immatriculées.
Permis moto 3 commentaires
Film documentaire : Radars, la machine à cash

Dans "Radars, la machine à cash", les journalistes Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne mènent une passionnante enquête sur le business des radars automatiques et les attributions surprenantes de ce très juteux marché... Explications.
Radars 9 commentaires
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...