Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 avril 2014

La Sécurité routière fait campagne pour le port d'équipements adaptés

La Sécurité routière fait campagne pour le port d'équipements adaptés

La Sécurité routière vient de lancer une nouvelle campagne pour rappeler aux motards et aux scootéristes l'importance d'être bien équipé en roulant à moto ou en scooter.

Imprimer

La Sécurité routière vient de lancer une nouvelle campagne pour rappeler aux motards et aux scootéristes l'importance d'être bien équipé en roulant à moto ou en scooter.

Au terme d'une étude TNS Sofres menée en France entre février et mars 2014 auprès de 500 conducteurs de deux-roues âgés de 16 ans et plus, il apparaît que 70% des personnes interrogées "reconnaissent être tombés au moins une fois de leur machine", explique la Sécurité routière qui a réalisé un film permettant d'imaginer sa peau en contact avec le bitume à 30 km/h... Effet "brrrr" garanti !

"À moto ou à scooter, sans équipement complet, vous risquez d'y laisser votre peau"

En complément, une campagne interactive permet "d'auto-évaluer son niveau de protection", depuis le tristement célèbre touriste en short-tongs-débardeur jusqu'au motard équipé des pieds à la tête avec des vêtements certifiés et un airbag.

Objectif : sensibiliser scootéristes et motards à la "nécessité d'un équipement adapté ET complet, y compris sur les courts trajets", précise la Sécurité routière. Des témoignages (ci-dessous) et plusieurs données chiffrées assez parlantes complètent cette opération.

En se basant sur le sondage TNS Sofres, sur le bilan 2012 de l'Observatoire national de la sécurité routière (ONSR) et sur une étude réalisée par les services d'urgence des hôpitaux du Rhône, la Sécurité routière assure notamment que "16% des scootéristes ne possèdent aucun équipement", que "24%" des usagers (toutes catégories confondues) roulent sans "blouson renforcé", que "12%" n'ont pas de "gants adaptés" et que "72%" des motards et des scootéristes font l'impasse sur un "pantalon renforcé".

Favoriser le port d'équipements normalisés

Les usagers de deux et trois roues comptent pour "31% des blessés" et "32% des hospitalisations" dans les statistiques d'accidents, calcule l'instance gouvernementale, alors qu'ils ne représentent que "2% du trafic". Dommage que la Sécurité routière "oublie" de mentionner un petit détail pourtant très important : dans 50% des accidents impliquant un deux-roues et une voiture, c'est l'automobiliste qui est responsable selon le rapport MAIDS...

Or, même avec un excellent niveau d'équipement, passer au-dessus d'un capot parce qu'un conducteur était trop occupé à envoyer un SMS pour respecter une priorité laissera toujours des séquelles au motard ou à un scootériste... Cette campagne de sensibilisation est néanmoins louable et prend place dans le cadre de la charte signée au salon de la moto de Paris l'an dernier, visant à promouvoir le port d'équipements normalisés auprès des usagers deux-roues.

Témoignage du Dr François Genet (hôpital de Garches)

Témoignage d'un motard utilisant un airbag

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...