• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 décembre 2013

Une charte avec l'État pour promouvoir l'équipement moto

Une charte avec l'État pour promouvoir l'équipement moto

Les représentants de la filière du deux-roues motorisés ont profité de l'ouverture du salon de la moto de Paris pour signer avec le délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard, une charte à travers laquelle ils s'engagent à inciter les motards et les scootéristes…

Imprimer

Les représentants de la filière du deux-roues motorisés ont profité de l'ouverture du salon de la moto de Paris pour signer avec le délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard, une charte à travers laquelle ils s'engagent à inciter les motards et les scootéristes à porter des équipements protecteurs et homologués.

Initiée notamment à la suite des conclusions alarmantes du sondage du groupement d'assureurs GEMA Prévention concernant le faible taux d'équipements des usagers deux et trois-roues (lire MNC du 8 juillet 2013 : les assureurs mènent l'enquête), cette charte nationale signée par Thierry Archambault en tant que président de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) vise à "inciter, promouvoir et favoriser l'acquisition et le port de vêtements munis de protection", explique la Sécurité routière.

Objectif : "réduire la gravité des accidents corporels que peuvent subir ces usagers particulièrement vulnérables", rappelle l'instance gouvernementale qui se félicite de l'implication de la filière deux-roues motorisés, "dont tous les acteurs sans exception - constructeurs, équipementiers, assureurs, mutualistes, associations d'usagers ou de prévention - se mobilisent pour atteindre un seul et même objectif : diminuer le nombre de tués et de blessés graves sur les routes".

Quatre niveaux d'équipements à tarifs réduits

Comme prévu (lire MNC du 11 septembre 2013 : la CSIAM lance une opération séduction pour la moto), cet accord prend concrètement la forme de la promotion de "packs de sécurité" dans les différents points de ventes. Plus précisément, des "offres commerciales spécifiques" permettant de s'équiper en gants, bottes, blouson, pantalon et même airbag à des tarifs réduits seront mises en avant par les constructeurs, les équipementiers et les "réseaux de marques participant".

Ces offres, qui débuteront à partir du printemps 2014 puis du 1er novembre au 1er avril 2015, comprendront quatre niveaux :

  • Niveau 1 (blouson et gants) adapté à une pratique occasionnelle
  • Niveau 2 (niveau 1 + bottes) adapté à une pratique plus régulière
  • Niveau 3 (niveau 2 + pantalon) adapté à une pratique plus fréquente encore
  • Niveau 4 (niveau 3 + airbag) adapté à une pratique intensive

De leur côté, les associations d'usagers signataires de cette charte comme la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et Club 14, ainsi que les associations d'assureurs (GEMA Prévention, Assureurs Prévention) s'engagent à "inciter" leurs adhérents à s'équiper de ces éléments de sécurité. 

La Sécurité routière mettra quant à elle en place une action de communication "d'envergure nationale" faisant de l'équipement de l'usager de deux-roues motorisés le "thème majeur" de sa communication consacrée à cette catégorie en 2014.

20 à 30% d'économies... et une possible obligation à moyen terme ?

Reste à connaître le coût réel et le format promotionnel mis en place autour de ces différents packs. Pour le moment, il est question "d'aides accordées à l'achat" qui permettraient une "économie de 20 à 30% en fonction du pack choisi". Ces "aides" pourraient a priori prendre la forme de chèques de remboursement, ce qui implique que la somme totale devra néanmoins être avancée.

Enfin, il reste à déterminer la potentielle obligation de porter ces "packs de sécurité" dans un futur plus ou moins proche. Car si l'on suit la logique habituellement répressive du gouvernement, il y a fort à parier que "l'incitation" cède assez vite la place à la "sanction"... A suivre sur MNC : restez connectés !

Liste des signataires de la charte "Equipement deux-roues motorisés"

  • L'État représenté par le préfet, délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard
  • La Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) représentée par son président délégué, Thierry Archambault, et le président de la branche moto, Eric de Seynes
  • Le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance prévention (GEMA Prévention) représenté par son président Patrick Jacquot
  • L'association Assureurs Prévention représentée par son directeur, Stéphane Penet
  • La Chambre syndicale nationale du motocycle (CSNM) représentée par son président, Frédéric Fabre
  • La Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle (FNCRM) représentée par sa présidente, Nadine Annelot
  • Le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) représenté par le président de la branche 2RM, Jean-Claude Hogrel
  • La Fédération française des motards en colère (FFMC) représentée par la coordinatrice du bureau national, France Wolf
  • La Fédération française de motocyclisme (FFM) représentée par son président, Jacques Bolle
  • L'association Club 14 représentée par son président, Serge Morelli

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...